Le Guide-Découverte du Marché de Noël de Strasbourg

0

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France, mais également le plus célèbre. Ses quelques 300 chalets sont répartis sur plusieurs emplacements de la Grande Île, offrant des produits artisanaux, alimentaires régionaux et des décorations de Noël. Malgré sa taille, le marché se veut avant tout authentique, traditionnel et chaleureux. Dès la tombée de la nuit, Strasbourg, auto-proclamée capitale de Noël, scintille de mille lumières dans un décor de conte de fée. Vous trouverez ci-dessous un guide complet sur Noël à Strasbourg : son histoire, un parcours de visite et des conseils pratiques !


Ce que vous découvrirez dans cet article !

J’ai pris le soin de rédiger un article le plus complet possible, basé sur mes visites au marché de Noël de Strasbourg. Voici ce que vous découvrirez :

  • l’histoire du marché de Noël de Strasbourg : du Moyen-âge à nos jours
  • le parcours de découverte de Noël à Strasbourg : l’itinéraire que j’ai suivi pour explorer les sites de Noël dans la Grande Île.
  • mes conseils pratiques : hébergement, restauration, accès et transports en commun, dates et horaires, quand venir à Strasbourg en évitant la foule, événements culturels, activités à faire, emplacements des toilettes publiques (eh oui !), liens de sites web utiles…

Merci de votre lecture et Joyeux Noël ! 🎄


L’histoire du marché de Noël de Strasbourg

Des origines du marché de Noël du Moyen-Âge aux années 2020, l’événement possède une histoire singulière… allez, on remonte le temps.

Le marché de la Saint-Nicolas de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël sur la place de la cathédrale © French Moments

Au Moyen-Âge, Strasbourg organisait un marché de la Saint-Nicolas (Klausenmärik) sur le parvis de la cathédrale. Ce type de marché était commun à de nombreuses villes du Saint-Empire romain germanique. Un marché de la Saint-Nicolas est attesté à Vienne en Autriche depuis 1294.

L’événement commercial avait lieu autour du 6 décembre, date de la fête du Saint. On y trouvait les étals de marchands de pain d’épices, de fripiers, merciers, ciriers et autres artisans.

Le marché de l’Enfant Jésus

La Réforme protestante allait changer les traditions. Le culte des saints n’était pas en odeur de sainteté chez les protestants. Le marché de la Saint-Nicolas apparaissait comme une « survivance du papisme ». Aussi, en 1570, le prédicateur protestant Johannes Flinner lança un appel à l’abandon du culte des saints du haut de la chaire de la cathédrale. Le Conseil des XXI (sorte de conseil municipal) se laissa convaincre et interdit la tenue du marché de la Saint-Nicolas. Dorénavant, les enfants devaient savoir que leurs cadeaux étaient offerts par l’Enfant Jésus, et non par Saint-Nicolas.

Vitrine décorée d'un Winstub de Strasbourg © French Moments

Vitrine décorée d’un Winstub de Strasbourg © French Moments

Toutefois, s’il y avait bien des perdants, il s’agissait des forains. Ils avaient effectivement tout à perdre de l’annulation du marché. Pour les contenter, le conseil municipal ménagea la chèvre et le chou. Il accepta d’ouvrir un marché qui aurait lieu une semaine avant le 25 décembre. Désormais centré sur la Fête de la Nativité, le marché fut renommé « Christkindelsmärik ». Ce qui signifie en français : le marché de l’Enfant Christ. Nous sommes en 1570. C’est la naissance du marché de Noël ‘moderne’. D’autres villes allemandes transformeront leur marché de Saint-Nicolas en marché de Noël : Nuremberg en 1628, Munich, Rothenbourg, Cologne…

Plusieurs déménagements…

Le site du marché de Noël changea selon les époques. A l’origine, il se tenait sur la place de la Cathédrale. En 1863, le Christkindelsmärik est organisé sur la place Kléber et est associé à la foire de Noël qui lui succède pendant 18 jours à partir de la Saint-Étienne (le 26 décembre). Le marché s’installe place Broglie à partir de 1870. C’est au 19e siècle que les étals (avec leurs draps tendus sur des montants en bois) ont été remplacés par de petits chalets en bois.

En 1991, le marché de Noël de Strasbourg se répartit sur plusieurs lieux dans le centre. Il retrouva donc la place de la Cathédrale.

Le premier marché de Noël de France

Marché de Noël de la place Saint-Thomas à Strasbourg © French Moments

Marché de Noël de la place Saint-Thomas à Strasbourg © French Moments

Lorsque j’ai effectué mes recherches sur les traditions des marchés de Noël, j’ai été surpris de découvrir que celui de Strasbourg était jusqu’aux années 1980 le seul organisé en France. Ceux de Mulhouse, Colmar, Montbéliard, Metz, et Kaysersberg sont plus récents. À l’époque, le phénomène “marché de Noël” se limitait aux pays allemands.

Le renouveau du marché de Noël

D’ailleurs, à la fin des années 1980, le marché de Noël de Strasbourg s’essoufflait. Son renouveau est du à l’initiative du syndicat hôtelier alsacien. Les taux de remplissage des hôtels étaient jugés bien faibles (36%). Décembre et janvier étaient les mois de l’année avec la plus faible fréquentation de visiteurs. Les instances régionales décidèrent de travailler à la promotion de Strasbourg et de l’Alsace pendant la période de Noël.

Après quelques années, la ténacité de la région porta ses fruits. Relayé par les médias, l’événement festif finit par gagner la France entière. En 1992, Strasbourg mena une com gagnante quand elle s’auto-proclama « Capitale de Noël ». Dès 1994, sous la mandature de Catherine Trautmann, on dressa un sapin de Noël brillamment décoré au centre de la place Kléber.

Grand sapin de la place Kléber à Strasbourg © French Moments

Le grand sapin de la place Kléber (2018) © French Moments

La folie des marchés de Noël gagne la France entière

Strasbourg fit des émules, d’abord en Alsace. Toutes les villes de la région eurent leur propre marché de Noël : Colmar, Mulhouse, Haguenau, Sélestat, Obernai… Une mention spéciale à Kaysersberg. La petite cité du vignoble alsacien fut une des premières localités à tenir un marché de Noël traditionnel (1987).

Puis dans les années 2000, la folie des marchés de Noël gagna la France entière. Déjà Paris, où s’est tenu jusqu’en 2016 un concept de marché de Noël bien différent de celui de Strasbourg. Une sorte de foire de Noël sur les Champs-Élysées grâce à (ou à cause de – c’est selon !) Marcel Campion. Les grandes villes de France possèdent leur marché : de Rouen à Lille et de Nice à Toulouse.

Un marché qui s’exporte à l’international !

Face à ce succès sans cesse croissant, le marché de Noël de Strasbourg s’est invité dans de grandes capitales : Tokyo (2009 et 2010), Moscou (2012 et 2013), Pékin (2015), Taipei (2016) et Séoul (2017).

En 2019, c’est New York qui recevait le « Marché de Noël de Strasbourg-Alsace ». 30 chalets en bois ont pris leurs quartiers au Bowling Green Park (Lower Manhattan), un site historique situé près de l’emplacement du fort hollandais de la Nouvelle-Amsterdam. Cet événement a eu lieu du 6 au 22 décembre et a associé les villes alsaciennes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Cette dernière est d’ailleurs la ville natale de Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté.

Strasbourg New York

L’événement fut un grand succès avec 265 000 visiteurs. Les New-Yorkais et les visiteurs de passage ont pu admirer le grand sapin illuminé et décoré d’objets faits à la main. Ils ont raflé la quasi-totalité des 52 000 produits importés directement d’Alsace (poterie, objets pour la maison, décorations de noël…) sans oublier la gastronomie : la choucroute, les tartes flambées, les fameux bredeles… mais pas de foie gras car l’Etat de New York a voté son interdiction à partir de 2022.

En décembre 2020, le marché de Noël d’Alsace aux Etats-Unis sera normalement de retour… mais le lieu reste à définir !

Le marché de Noël de Strasbourg-Alsace prend ses quartiers à New-York en 2019 © French Moments

Le marché de Noël de Strasbourg-Alsace prend ses quartiers à New-York en 2019 © French Moments

Pour en savoir plus sur l’histoire du marché de Noël de Strasbourg, je vous conseille de lire le magnifique ouvrage de Philippe Wendling La merveilleuse histoire des marchés de Noël d’Alsace.


Le marché de Noël de Strasbourg aujourd’hui

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Au marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Pendant deux années consécutives (2014 et 2015), le marché de Noël de Strasbourg a été élu « meilleur marché de Noël d’Europe ».

En 2019, le marché de Noël a célébré sa 450 édition depuis sa création.

Chaque année, il accueille environ 2 millions de visiteurs (la métropole strasbourgeoise compte 475 000 habitants) de la fin novembre à Noël. (dates à découvrir ici)

Afin de limiter les produits « made in China » et autres articles qui ne respectent pas les traditions d’authenticité, la municipalité a engagé depuis 2011 une démarche qualité. Des commissions veillent à la sélection des candidatures d’exposants pour que la nature et la qualité des produits proposés soient en adéquation avec les traditions de Noël alsaciennes.

Plus de 500 manifestations culturelles accompagnent le marché de Noël : concerts, pièces de théâtre, expositions…

Le pays invité au marché de Noël de Strasbourg

Chaque année, un pays invité a l’honneur d’installer ses stands au marché de Noël de Strasbourg, sur la place Gutenberg :

  • 2009 – Russie
  • 2011 – Suisse
  • 2012 – Georgie
  • 2013 – Croatie (nouveau membre de l’UE)
  • 2014 – Belgique
  • 2015 – Luxembourg
  • 2016 – Portugal
  • 2017 – Islande
  • 2018 – Finlande
  • 2019 – Liban
  • 2020 – à confirmer en novembre…

Le plus beau parcours de Noël à Strasbourg

En décembre 2018, nous avons réalisé un Voyage de Noël en Alsace-Lorraine en 10 étapes de Nancy à Mulhouse. La 6e étape nous a conduits à Strasbourg, destination de Noël incontournable dans la région.

Voyage de Noël 2018 © French Moments

Mon récent voyage de Noël en Alsace-Lorraine © French Moments

Cela m’a permis de mettre à jour mes connaissances sur l’événement, ma précédente visite datant de 2012. Car en 6 ans, beaucoup de choses ont changé. Les villages de Noël se concentrent en effet à l’intérieur de la Grande Île. Pour plus de cohérence et davantage de sécurité.

J’ai le plaisir de vous présenter le parcours de Noël que j’ai suivi dans les rues de Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Pierre à Strasbourg ! © French Moments

Il m’a permis de découvrir les plus beaux sites de Noël à Strasbourg : les marchés de Noël, le grand sapin, les décorations, les illuminations, sans oublier la crèche monumentale de la cathédrale. Suivez le guide !

[Vous ne voyez pas la carte ? Cliquez sur ce lien pour l’afficher sur Google Map.]

Infos sur le parcours :

  • Longueur du parcours-découverte : 5,5 km environ
  • Durée de la balade : environ 3 à 4h… mais bien davantage si vous prenez le temps d’explorer les marchés de Noël et voulez visiter les musées du centre-ville

Si le parcours s’avère trop long pour vous, vous pouvez le suivre en deux ou plusieurs portions !

Par exemple :

  • en journée – visite de la cathédrale et montée à la plate-forme panoramique, croisière Batorama sur l’Ill, visite des musées (Œuvre Notre-Dame, Palais Rohan, Musée des Arts Contemporains…), shopping dans la vieille-ville…
  • en soirée – découverte des marchés de Noël et les illuminations.

Combien de temps faut-il rester à Strasbourg ?

Pour profiter de toutes les attractions de Strasbourg (marchés de Noël, musées, shopping, etc.), je vous conseille d’y séjourner au moins deux journées (ou plutôt deux soirées !).

Ce parcours de Noël à Strasbourg relie les marchés de Noël de la ville, notamment :

  • Le traditionnel Christkindelsmärik sur la Place Broglie
  • Le marché de la place de la Cathédrale et le marché de la Place du Château
  • Sur la place Benjamin Zix dans le quartier de la Petite-France : le marché des Rois Mages
  • Le marché du Carré d’Or sur la place du Temple Neuf
  • Le grand sapin de la Place Kléber

Allez, c’est parti avec pour point de départ : l’hôtel !

Un hôtel confortable à deux pas des marchés de Noël !

En 2018, nous sommes venus à Strasbourg depuis la région d’Haguenau en voiture. Nous avons laissé notre véhicule au parking relais P + R Hoenheim Gare puis avons pris le tram jusqu’à la place de la République (je vous en dis plus plus bas dans l’article).

Lors d’un séjour précédent à Strasbourg (en 2012), nous avions réservé une chambre au Novotel Strasbourg-Centre-Halles****, 4 Quai Kléber. Certes, l’endroit n’est pas très représentatif de l’idée que l’on se fait du vieux centre historique de Strasbourg… Mais le confort de cette hôtel (dont les chambres ont été rénovées en 2017), allié à la proximité du marché de Noël, en fait une base très appréciable !

Et la vue de notre chambre donnait sur les quais animés de l’Ill et la station de tram “Ancienne Synagogue Les Halles“.

Novotel de Strasbourg © French Moments

Vue de notre chambre au Novotel de Strasbourg © French Moments

Le jour tire à sa fin. Maintenant que les valises ont été déposées dans la chambre, voici venu le temps de commencer notre parcours de Noël à Strasbourg…


L’entrée dans la Grande Île

Traversez l’Ill en empruntant le pont le plus proche de l’hôtel.

En 2016, le marché de Noël est réorganisé pour faire face aux dispositifs de sécurité. La municipalité regroupe les chalets sur la Grande Île, le centre historique de Strasbourg. Sur les ponts qui mènent à la Grande Île, des check points filtrent l’entrée des visiteurs (et des rares véhicules).

Longez la rue du Noyer. A votre gauche, le grand-magasin Printemps, rénové en 2013. Admirez les vitrines de Noël ! Traversez la place de l’Homme de Fer, sur laquelle se croisent les lignes A, B, C, D et E du tram de Strasbourg. Cet arrêt est non desservi de 11h à 20h tous les jours (et jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis).

La place de l'Homme de Fer © French Moments

La place de l’Homme de Fer © French Moments

Dirigez-vous vers la place Kléber, toute proche.

La place Kléber et le grand sapin de Strasbourg

Nous voici arrivés au cœur de Noël à Strasbourg. La place Kléber est un carrefour obligé pour tous les Strasbourgeois et les visiteurs grâce à son sapin majestueux.

Le marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Le grand sapin de Noël sur la place Kléber de Strasbourg © French Moments

Car la présence d’un sapin sur la place est une tradition strasbourgeoise de Noël incontournable. Chaque année, un grand sapin de Noël vosgien d’une hauteur d’environ 30 mètres est choisi et préparé par l’ONF. Celui de l’édition 2019 a été coupé dans une forêt de Bœrsch, près d’Obernai. Décoré avec beaucoup de soin, il symbolise la fête de Noël à Strasbourg.

Sa préparation et sa décoration nécessitent de nombreuses heures de travail. Il faut l’orner de 250 éléments de décoration, l’entourer de 6,5 kilomètres de guirlandes lumineuses… auxquels s’ajoutent 7 km de câbles électriques ! Et bien sûr, le tout est en LED, afin de réduire au mieux la consommation d’électricité !

Grand sapin de Noël de Strasbourg © French Moments

La cime du grand sapin de Strasbourg (2018) © French Moments

D’ailleurs, la parure du roi de la forêt est renouvelée chaque année selon la thématique des festivités.

  • En 2018, la déco était axée sur “Lettre au père Noël“. Outre les boules et étoiles de lumière, on retrouvait dans la déco du sapin des cachets de la poste, des boîtes aux lettres, des dessins d’enfants…
  • En 2019, la thématique est “Jouets d’Antan“. Les organisateurs ont souhaité replacer les enfants au cœur des animations de Noël. On y aperçoit des toupies, des voitures, des chevaux à bascules, des poupées et des lutins.

Le village alsacien au pied du sapin

Au pied du sapin, remarquez les maquettes miniatures représentant des maisons éclairées de l’intérieur. Elles évoquent un village alsacien typique avec ses deux églises : l’une catholique et l’autre protestante.

Marché de Noël de Strasbourg

Le village sous le Grand Sapin © French Moments

La scénographie à ne pas manquer !

Majestueux, il faut admirer le grand sapin dès la tombée de la nuit lorsque ses lumières scintillent de mille feux. C’est surtout à 17h précises (du 22/11 au 24/12 2019) que vous devez vous positionner sur la place Kléber. Le grand sapin s’illumine pendant un spectacle lumineux et musical qui dure 5 minutes. Grandiose !

La patinoire en plein-air au pied du sapin !

Devant la façade de l’Aubette (un long édifice néo-classique du 18e siècle), se trouve la patinoire éphémère.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

La patinoire sur la place Kléber de Strasbourg © French Moments

D’une surface de 625 m² (dont 100 m² dédiée aux enfants), elle vous permet de profiter des joies de la glisse en plein cœur de Strasbourg ! Les patins à glace peuvent être loués sur place.

Le Village du Partage

A Strasbourg, la tradition voulait que les habitants déposent des cadeaux au pied du sapin pour les plus démunis. Cet élan de générosité se perpétue toujours aujourd’hui. Le Village du Partage a naturellement trouvé sa place auprès du grand sapin !

Grand sapin de la place Kléber à Strasbourg © French Moments

Le Village du Partage au pied du sapin de la place Kléber © French Moments

Les chalets de ce marché de Noël particulier abrite exclusivement des associations de solidarité, caritatives et humanitaires. Cette présence au cœur de la ville donne l’occasion aux visiteurs de faire un don pour aider les plus démunis.

👉🏻 Pour en savoir plus sur la place Kléber

Marchez le long de la rue des Grandes Arcades en direction de la place Gutenberg. Cette rue commerçante est illuminée par des guirlandes lumineuses en forme de manneles géants et scintillants, chacun encadré par deux rideaux rouges.

Les illuminations de Noël de la rue des Grandes Arcades © French Moments

Les illuminations de Noël de la rue des Grandes Arcades © French Moments

Le marché de Noël de la place Gutenberg et l’arbre bleu

Hors saison de Noël, la place Gutenberg possède déjà une atmosphère festive avec son carrousel. Mais pendant l’Avent, le site est un enchantement avec son marché de Noël et son… arbre bleu !

Marché de Noël à Strasbourg : la place Gutenberg © French Moments

La place Gutenberg à Noël © French Moments

L’arbre bleu est une décoration lumineuse qui a trouvé sa place à Strasbourg depuis de nombreuses années. Cet arbre grandiose est accompagné d’un ours bleu qui plaît beaucoup aux enfants.

L'arbre bleu de la place Gutenberg © French Moments

L’arbre bleu de la place Gutenberg © French Moments

Chaque année, les chalets et cabanons de la place Gutenberg accueillent les exposants du pays invité d’honneur du marché de Noël de Strasbourg. Il permet aux visiteurs de découvrir ses traditions artisanales, culturelles et culinaires de Noël.

Vin chaud sur la place Gutenberg © French Moments

Vin chaud sur la place Gutenberg © French Moments

Après la Finlande en 2018, le pays invité de la saison 2019 est le Liban – et plus particulièrement la ville de Byblos.

👉🏻 Pour en savoir plus sur la place Gutenberg

De la place Gutenberg, dirigez-vous vers la cathédrale via la rue Mercière.

Les illuminations de la rue Mercière

S’il y a bien un endroit que j’adore photographier au marché de Noël de Strasbourg, c’est cette majestueuse perspective qu’offre la rue Mercière.

La façade occidentale de la cathédrale se profile derrière des anges lumineux sonnant de la trompette. Une vue extrêmement photogénique comme vous pouvez le constater ici…

La rue Mercière conduisant à la cathédrale de Strasbourg © French Moments

La rue Mercière conduisant à la cathédrale de Strasbourg © French Moments

et là… :

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Illuminations de Noël de la rue Mercière à Strasbourg © French Moments

Observez les belles décorations de Noël installées sur les façades des maisons à colombages, notamment celles de la Maison Bollinger au coin de la rue à droite.

Les oursons de Noël chez Bollinger, Strasbourg © French Moments

Les oursons de Noël chez Bollinger, Strasbourg © French Moments

Longez la rue Mercière jusqu’à la place de la Cathédrale.

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place de la Cathédrale

Nous voici baignés dans l’atmosphère de Noël.

Le marché de Noël sur la place de la cathédrale à Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël sur la place de la cathédrale à Strasbourg © French Moments

Une cathédrale gothique merveilleusement éclairée la nuit, des chalets en bois joliment décorés, des guirlandes lumineuses au-dessus de nos têtes, les façades de maisons à colombages encadrant la place… que demander de plus ?

Ici, on comprend qu’on est bien dans la Capitale de Noël. Ce que nous avions vu jusqu’à maintenant était superbe, mais là, c’est le summum !

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments

Le parvis de la cathédrale accueille un marché de Noël dédié à l’artisanat. Dans leurs cabanons, les exposants proposent des articles de qualité en rapport avec la préparation de Noël (décorations…) et des idées cadeaux (jouets en bois, peluches…). Sans oublier bien-sûr, des espaces restauration pour déguster de nombreuses gourmandises alsaciennes (bretzel, manneles, kougelhopf… et le traditionnel vin chaud).

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place de la cathédrale © French Moments

👉🏻 Pour en savoir plus sur la place de la Cathédrale

La crèche de Noël de la cathédrale

Entrez dans la cathédrale pour admirer la crèche de Noël. Il s’agit d’une des plus grandes de France, mesurant près de 20 mètres de longueur.

La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

👉🏻 Pour en savoir plus sur la crèche de Noël de la cathédrale

Les merveilleuses tapisseries de la cathédrale

Autre découverte à faire absolument dans la cathédrale : les tapisseries du 17e siècle suspendues dans la nef.

Les tapisseries de la cathédrale de Strasbourg exposées pour Noël © French Moments

Les tapisseries de la cathédrale de Strasbourg exposées pour Noël © French Moments

Cette merveilleuse collection de 14 tapisseries est seulement exposée pendant la période de l’Avent. Elles relatent la vie de la Vierge et ont été réalisées à la demande de Richelieu. Elles étaient destinées au chœur de Notre-Dame de Paris avant d’être acquises par la cathédrale de Strasbourg en 1739.

La magnifique grande couronne de l’Avent qui est suspendue dans la nef est le travail de fleuristes strasbourgeois.

La nef de la cathédrale de Strasbourg et sa couronne de l'Avent © French Moments

La nef de la cathédrale de Strasbourg et sa couronne de l’Avent © French Moments

Sortez de la cathédrale et tournez à gauche en direction de la place du château, adjacente à la place de la cathédrale.

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place du château

La place du château est bordée d’un côté par la nef de la cathédrale, et de l’autre par les vieux bâtiments du musée de l’Œuvre Notre-Dame et le complexe du Palais Rohan.

La place, rénovée récemment, abrite les chalets d’un petit marché de Noël.

Le marché de Noël, place du château, Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël, place du château © French Moments

Un chalet se démarque des autres : celui de La Féérie de Noël – Käthe Wohlfahrt. Si vous suivez mon blog, ce nom vous dira peut-être quelque chose. Il s’agit de la fameuse boutique de Noël de Riquewihr qui prend ses quartiers sur la place du château de Strasbourg !

marché de Noël de Riquewihr

La boutique Féérie de Noël à Riquewihr © French Moments

Rejoignez la place de la cathédrale et engouffrez-vous sur votre gauche dans l’étroite rue du Maroquin.

Les décorations de la rue du Maroquin

Ce qui fait en partie le succès du marché de Noël de Strasbourg, c’est l’initiative que prennent les commerçants et les habitants strasbourgeois pour décorer leurs façades, fenêtres et balcons.

La rue du Maroquin ne fait pas exception à la règle.

La nuit tombée, les décorations et illuminations rendent l’endroit enchanteur.

Ce joli passage mène à la place du marché-aux-cochons-de-lait.

La place du marché-aux-cochons-de-lait

Quel drôle de nom me direz-vous ! Mais laissez les préjugés de côté… car cette petite place est un vrai régal pour les yeux !

Strasbourg à Noël : place du Marché-aux-cochons-de-lait © French Moments

Façade d’une demeure Renaissance à pans de bois sur la place du Marché-aux-cochons-de-lait © French Moments

Les illuminations nous font lever la tête et nous remplissent d’admiration… et au loin s’élève la flèche éclairée de la cathédrale.

La place du marché-aux-cochons-de-lait à Strasbourg © French Moments

La place du marché-aux-cochons-de-lait à Strasbourg © French Moments

👉🏻 Pour en savoir plus sur la place du marché-aux-cochons-de-lait 

Au bout de la place, tournez à gauche pour atteindre la place du marché aux poissons.

Le marché des délices de Noël d’Alsace autour du Palais Rohan

Autour du Palais Rohan se trouvent une concentration de chalets formant le marché des délices de Noël d’Alsace. Arpentez la rue Rohan, la place du marché aux poissons et la terrasse du Palais Rohan pour aiguiser vos papilles !

le marché des délices de Noël d'Alsace © French Moments

Le marché des délices de Noël d’Alsace © French Moments

En tout cas, nous avons salivé à la découverte de la gastronomie alsacienne et des plaisirs de la bouche. Et la liste est plutôt longue : bredeles, bières, pain d’épices, vin chaud, foie gras, vin alsacien.

On y fait de belles rencontres :

  • les boulangers de Strasbourg et de la région,
  • les vignerons de la Couronne d’Or,
  • les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace,
  • la Tribu des gourmets du vin d’Alsace et
  • la corporation des artisans brasseurs.

Pour notre part, nous avons ouvert grands nos yeux à la vue d’une multitude de bredeles : butterbredle, schwoewebredle, zimtsterne, makrone ou encore anisbredle, anisschnitte… vous n’y comprenez rien ? C’est pas grave, vous aurez oublié leurs noms quelque peu barbares une fois que vous les aurez goûtés !

Depuis la terrasse du Palais Rohan, frayez-vous un chemin jusqu’à la rue du Vieux Marché-aux-Poissons en passant par la place de la Grande Boucherie.

La Porte des Lumières, “Strasbourg, capitale de Noël”

Au carrefour de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et du pont au Corbeau se trouve la fameuse arche lumineuse. Celle que vous aurez certainement aperçue dans des brochures, magazines ou reportages.

Strasbourg, capitale de Noël © French Moments

La Porte des Lumières “Strasbourg, capitale de Noël” © French Moments

La Porte des Lumières est une arche scintillante d’or et de blanc, soutenue par deux oursons. Elle marque l’entrée (côté sud) de Strasbourg, “Capitale de Noël”. Elle s’ouvre sur la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons qui se poursuit par la rue des Grandes Arcades jusqu’au grand sapin de la place Kléber. Cet axe commerçant est illuminé par les manneles géants et scintillants que nous avons vus plus tôt.

Mais pour nous, le parcours nous amène vers d’autres horizons !

Le pont du corbeau et la Cour du corbeau

Attention ! Cette étape est facultative car elle se situe en-dehors de la Grande-Île. Vous devrez repasser par un dispositif de sécurité en entrant à nouveau dans la Grande Île. En fonction de l’affluence lors de votre visite, il serait peut-être plus judicieux de rester dans les limites de la Grande Île. A vous de voir sur place !

Traversez le pont du Corbeau (et au passage admirer la belle vue sur les bâtiments historiques de la Grande Boucherie et de l’Ancienne Douane) pour rejoindre la place du Corbeau.

Trouvez le passage signalé par l’enseigne lumineuse : “Hôtel**** Cour du Corbeau”.

Cour du Corbeau à Strasbourg © French Moments

L’entrée de la Cour du Corbeau à Strasbourg © French Moments

Une fois passé sous le porche se trouve une des plus belles cours intérieures de Strasbourg : la cour du Corbeau. Avec ses encorbellements, ses encadrements sculptés et sa passerelle à pans de bois, cette cour est un magnifique exemple d’architecture Renaissance. Un hôtel**** occupe ce site classé qui est joliment décoré pendant la saison de Noël.

Revenez sur la Grande Île et prenez à gauche la rue de la Douane.

Remarquez sur votre droite la petite rue des Tonneliers. Au dessus de la chaussée se trouvent 22 tonneaux lumineux et étincelants : un clin d’œil à l’histoire de la rue des tonneliers. On y roulait les tonneaux débarqués des quais de l’Ill en direction des commerces de la vieille-ville.

La rue des Tonneliers et ses tonneaux lumineux ! © French Moments

La rue des Tonneliers et ses tonneaux lumineux ! © French Moments

Puis longez le quai Saint-Thomas au bord de l’Ill. Tournez à droite, rue Jean Sturm pour atteindre la place Saint-Thomas.

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place Saint-Thomas

La place Saint-Thomas abrite un petit marché de Noël convivial, apprécié par les habitants du quartier.

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place Saint-Thomas © French Moments

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place Saint-Thomas © French Moments

L’église protestante Saint-Thomas est fort ancienne (construction à partir de 1196). Sa tour porche et massive est de style roman. Le sanctuaire devint une paroisse protestante en 1524.

Marchez le long de la rue de la Monnaie puis la rue des Dentelles.

La rue des Dentelles et ses commerces

La rue des Dentelles est une de ces rues commerçantes typiques de Strasbourg. Ici, vous ne trouverez pas de grandes chaînes commerciales. C’est le coin de quelques pépites qui plairont aux visiteurs de passage…

Noël à Strasbourg : la rue des Dentelles © French Moments

La rue des Dentelles illuminée à Noël © French Moments

Quelques exemples d’enseignes :

La boutique de souvenirs Bequia (14, rue des Dentelles), spécialisées dans les cadeaux et souvenirs d’Alsace.

La boutique Bequia (cadeaux d'Alsace), rue des Dentelles © French Moments

La boutique Bequia (cadeaux d’Alsace), rue des Dentelles © French Moments

Pain d’épices Mireille Oster (14, rue des Dentelles). Une véritable institution à Strasbourg. Et puis, Noël rime avec pain d’épices, c’est bien connu ! L’occasion rêvée pour s’approvisionner en friandises de qualité. 👉🏻 Pour en savoir plus : le site de Mireille Oster

La boutique des Pains d'épices Mireille Oster, rue des dentelles © French Moments

La boutique des Pains d’épices Mireille Oster, rue des dentelles © French Moments

Plaisirs d’Alsace (13, rue des Dentelles). Une boutique qui sent bon l’Alsace ! Les produits made in Alsace sont fabriqués selon les règles de l’art : poteries, tissus Kelsch, décorations… 👉🏻 Pour en savoir plus : le site de Plaisirs d’Alsace

La boutique Plaisirs d'Alsace, rue des Dentelles © French Moments

La boutique Plaisirs d’Alsace, rue des Dentelles © French Moments

Un Noël en Alsace (10, rue des Dentelles). Une boutique dédiée à Noël ouverte toute l’année ? Oui, ça existe et c’est à Strasbourg ! Vous y trouverez de nombreux objets de décoration dont certains sont difficiles à trouver dans le reste de la France. 👉🏻 Pour en savoir plus : le site de Un Noël en Alsace

Un Noël en Alsace, rue des Dentelles © French Moments

La boutique Un Noël en Alsace, rue des Dentelles © French Moments

Au bout de la rue des Dentelles s’ouvre la place Benjamin Zix et son marché de Noël.

Le marché de Noël de la Petite France

La place Benjamin Zix nous plonge dans une atmosphère strasbourgeoise différente. Pour peu, on se croirait dans un de ces villages typiquement alsaciens. Et pour cause, nous voici dans le quartier de la Petite-France. Un quartier historique où la joie de vivre rhénane se fait particulièrement sentir.

La Petite-France de Strasbourg à Noël © French Moments

La Petite-France à Noël © French Moments

Pour l’heure, un marché de Noël occupe la place, surnommé le “Marché des Rois Mages“. Les Rois Mages ? Vous les apercevrez en levant les yeux sur la fameuse Maison des Tanneurs !

Les rois mages, Petite-France de Strasbourg © French Moments

Les rois mages, Petite-France de Strasbourg © French Moments

Les chalets du marché des Rois Mages proposent de l’artisanat local.

Et, bien sûr, de quoi nous faire saliver : bredeles, vin chaud et bière de Noël.

Vin chaud à la Petite-France de Strasbourg © French Moments

Vin chaud à la Petite-France de Strasbourg © French Moments

La rue du Bain aux Plantes et son atmosphère de conte de fée

Empruntez la rue du Bain aux Plantes, une des rues les plus typiques de Strasbourg avec ses belles demeures à pans de bois de la Renaissance.

Ici, vue de la place Benjamin Zix :

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

Et là, vue à l’angle de la rue des moulins :

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

Vous pouvez également faire un petit crochet par la rue des Moulins pour admirer la vue depuis le petit pont.

Depuis la rue du Bain aux Plantes, un petit passage (la rue des Meuniers) vous permet de rejoindre la place des Meuniers.

👉🏻 Pour en savoir plus sur la Petite France 

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place des Meuniers

Le nom de ce marché de Noël ? Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace. 💪🏻

Un brin rebelle, ce marché ? Ne vous attendez pas à y rencontrer Astérix… mais, comme sait si bien le faire Strasbourg, un peu d’enchantement.

Car, sous ce nom de code se révèle une chouette volonté de réserver les cabanons aux seuls producteurs alsaciens.

Le marché de Noël des irréductibles petits producteurs d'Alsace, place des Meuniers © French Moments

Le marché de Noël des irréductibles petits producteurs d’Alsace, place des Meuniers © French Moments

Ainsi, sous des étoiles scintillantes, ceux-ci s’affairent à présenter des produits du terroir alsaciens, dans de petites productions, presque à l’ancienne :

  • des confitures artisanales,
  • du jus de pomme chaud,
  • du chocolat travaillé à partir de la fève de cacao,
  • des bredeles,
  • de la moutarde et du raifort,
  • des vins d’Alsace biodynamiques,
  • du munster fermier au lait cru,
  • des pestos d’ail des ours,
  • de la liqueur d’œufs, 
  • des Dampfnudles (petits pains gonflés à la vapeur),
  • des tourtes aux champignons,
  • de la soupe de légumes bio du jour du maraîcher,
  • des tartines chaudes…

A deux pas de là se trouve le marché OFF de Noël (place Grimmeissen) que je n’ai pas eu le temps de visiter.

Il s’agit d’un concept intéressant et innovant qui permet de dialoguer avec des producteurs de l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

👉🏻 Pour en savoir plus sur le marché OFF de Strasbourg

Après avoir visité le marché de la place des Meuniers, prendre la rue du Fossé des Tanneurs à gauche jusqu’au carrefour avec la Grand’Rue.

La Grand’Rue de Strasbourg à Noël

A l’angle de la rue du Fossé-des-tanneurs et de la Grand’Rue, admirez le lustre géant constitué de nombreux détails magiques et gourmands.

Longez la Grand Rue jusqu’à son croisement avec la rue des Francs Bourgeois puis continuez tout droit le long de la rue Gutenberg.

La rue Gutenberg illuminée pour Noël © French Moments

La rue Gutenberg illuminée pour Noël © French Moments

La Grand’Rue suit le tracé d’une ancienne voie militaire romaine. Cette rue pavée, agréable et piétonnière, est bordée de boutiques et de maisons datant du 16e au 18e siècle.

Vous arrivez à nouveau sur la place Gutenberg :

La place Gutenberg illuminée pour Noël © French Moments

Le ciel de la place Gutenberg © French Moments

Traversez la place Gutenberg pour rejoindre la rue des Hallebardes.

Les lustres Baccarat de la rue des Hallebardes

La rue des Hallebardes est fière de présenter aux passants ses guirlandes lumineuses un peu particulières puisqu’il s’agit de… lustres Baccarat !

La rue des Hallebardes et les lustres Baccarat © French Moments

La rue des Hallebardes et les lustres Baccarat © French Moments

Depuis 1999, la boutique Baccarat située au 44 de la rue des Hallebardes, est à l’initiative de cette illumination extraordinaire.

Chacun des 9 lustres de cristal est encadré dans un coffre de verre (pour les protéger des vols et des projectiles).

Un lustre Baccarat, rue des Hallebardes © French Moments

Un lustre Baccarat, rue des Hallebardes © French Moments

Absents en 2000 (déplacement à Athènes) et en 2016 (pour l’inauguration d’une boutique Baccarat, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris), les lustres font désormais partie du paysage de Noël à Strasbourg et participent au rayonnement de la cristallerie lorraine.

👉🏻 Pour en savoir plus sur la cristallerie Baccarat

Sur votre droite s’ouvre la place de la Cathédrale que nous avons visitée plus tôt. Faites un petit crochet pour admirer une dernière fois la magnifique église et la remarquable Maison Kammerzell sur la gauche.

La place de la Cathédrale et la maison Kammerzell © French Moments

La place de la Cathédrale et la maison Kammerzell © French Moments

Rebroussez chemin et engouffrez-vous dans la rue des Orfèvres.

La rue des Orfèvres à Noël

Nous pénétrons dans un de ces sites enchanteurs dont Strasbourg a le secret. Copié mais jamais égalé !

La rue des Orfèvres est une rue très étroite – trop étroite même pour certaines personnes… car les jours de grande affluence, il est quasiment impossible d’avancer plus vite qu’un escargot !

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Décorations de Noël de la rue des orfèvres à Strasbourg © French Moments

Si cette petite rue attire autant les visiteurs, c’est surtout pour les fabuleuses décorations des commerçants du Carré d’Or (le nom donné au quartier).

Parmi les plus belles boutiques…

Quelques enseignes fameuses autant pour leur décoration de Noël que pour leur produits !

  • la pâtisserie Naegel (numéro 9)
  • la chocolaterie Weiss (numéro 7)
  • la  vitrine de la Pharmacie de la Rose (numéro 6)
  • fromagerie de la maison Lorho  (numéro 3)
  • l’artisan-boucher Frick-Lutz (numéro 16)
  • le Winstub Le Saint Sépulcre (numéro 15)
  • la pâtisserie Maison Gross (numéro 17)
  • les marchands de thé Dammann Frères (numéro 19)
  • la boulangerie Westermann (numéro 1)
Le marché de Noël de la place du Marché-Neuf

En face du numéro 5, nous avons emprunté un passage pour rejoindre la petite place du Marché-Neuf. Nous y avons découvert un petit marché de Noël dédié à l’artisanat.

Le petit marché de Noël des artisans sur la place du Marché Neuf © French Moments

Le petit marché de Noël des artisans sur la place du Marché Neuf © French Moments

La rue des Orfèvres débouche sur la place du Temple-Neuf et son marché de Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg sur la place du Temple-Neuf

Le marché de Noël du Carré d’Or est organisé par l’association des marchands du Carré d’Or. Il étend ses chalets devant l’église protestante du Temple Neuf.

Le marché de Noël du Carré d'or à Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël du Carré d’or à Strasbourg © French Moments

Dans une atmosphère festive, on y trouve :

  • des décorations de noël (boules, couronnes de l’Avent),
  • de la poterie artisanale,
  • des chapeaux, feutres et bonnets,
  • des figurines décoratives en métal,
  • des savons parfumés,
  • de petites maisons alsaciennes en terre cuite,
  • du foie gras,
  • des miels bio,
  • des bonbons des Vosges,
  • des amandes grillées,
  • des bredeles,
  • des marrons glacés,
  • des confitures,
  • du café équitable torréfié en Alsace,
  • des bières artisanales,
  • du vin chaud,
  • et bien plus encore…
Tout est beau dans le cochon !

Avant de quitter les lieux, vous aurez certainement remarqué la façade de la boucherie Porcus. Chaque année, elle est magnifiquement décorée de cochons cuisiniers !

La décoration de Noël sur la façade de la boucherie Porcus © French Moments

La décoration de Noël sur la façade de la boucherie Porcus © French Moments

Longez la place jusqu’à la rue des étudiants. Remarquez la belle façade peinte de la pâtisserie Christian à l’angle de la place du Temple Neuf et de la rue de l’Outre. Elle me fait penser aux façades peintes des Hôtels de Ville de Mulhouse et de Bâle. La pâtisserie, réputée pour la qualité de ses produits, l’a somptueusement décorée !

La façade décorée de la pâtisserie Christian à Strasbourg © French Moments

La façade décorée de la pâtisserie Christian à Strasbourg © French Moments

Suivez la rue des étudiants jusqu’à la place Broglie.

Le plus vieux marché de Noël de Strasbourg : le Christkindelsmärik

J’ai gardé le meilleur pour la fin !

Surtout si vous êtes fanas de décorations de Noël comme moi.

On l’a vu précédemment, l’histoire du marché de Noël de Strasbourg a commencé en 1570. Initialement organisé sur la place de la cathédrale, ce marché a changé d’emplacement depuis. C’est en 1870 qu’il prit ses quartiers sur la place Broglie… à une époque où il était le seul emplacement du marché de Noël de Strasbourg.

On entre dans le mythique marché de Noël sous une arche lumineuse, le Christkindelsmärik !

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

L’entrée du marché de Noël de la place Broglie à Strasbourg © French Moments

Sur la longue place Broglie

Il s’étend sur toute la longueur de la place Broglie. Composé de chalets en bois, il est traversé par plusieurs allées étroites où, une fois encore, il est difficile d’avancer à plus de 1cm/h en cas de forte affluence les weekends !

Le Christkindelsmärik sur la place Broglie © French Moments

Le Christkindelsmärik sur la place Broglie © French Moments

On y trouve tout ce qu’un marché de Noël peut offrir : produits régionaux alsaciens (pain d’épices, bredeles, tarte de linz), articles artisanaux de décorateurs, de créateurs textiles…

Dans un chalet partagé, les différents corps de métiers révèlent aux curieux leurs produits et leur savoir-faire : brasseurs, métiers du bois, tapissiers…

Mes stands préférés du Christkindelsmärik

Mais mes stands préférés sont ceux des décorations de Noël. Car après tout, qu’est-ce qu’un marché de Noël sans vente de boules, guirlandes et autres objets décoratifs ? Il y a en a pour tous les goûts : des ornements sagement rangées selon leur couleur, des cimiers, des guirlandes électriques (made in China, bah oui, pas sûr qu’on en produise encore en Alsace 😉), de belles pyramides de Noël, des arches lumineuses. Effectivement pas mal de décorations qui nous viennent de l’Allemagne toute proche !

Le marché aux sapins

Enfin, ce que j’aime dans un marché de Noël, c’est l’espace de vente des arbres de Noël – ça sent si bon le pin ! Nous y sommes passés lorsqu’il faisait encore jour. Situé près de la statue du Maréchal Leclerc, le marché aux sapins propose également du houx de Noël et du gui de l’an neuf !

Marché aux sapins, et vente de houx de Noël et gui de l'an neuf, place Broglie © French Moments

Marché aux sapins, et vente de houx de Noël et gui de l’an neuf, place Broglie © French Moments

Malgré le monde fou qui s’y presse, l’ambiance du Christkindelsmärik reste conviviale et chaleureuse. Un vrai dépaysement si vous venez “de l’Intérieur” (comprenez du reste de la France !).

👉🏻 Pour en savoir plus sur la place Broglie 

Retour à la case départ !

Il ne nous reste plus qu’à prendre le chemin du retour :

Si vous choisissez cette dernière option, vous passerez le long de la rue de la Mésange puis la rue de la Haute Montée. Vous pourrez admirer la nouveauté 2019 : la Forêt féerique étincelante. Il s’agit d’une illumination comprenant 23 arbres géants, de lumière or et blanche. Elle remplace l’illumination colorée de la rue de la Mésange (sur la photo ci-dessous).

Les façades illuminées de la rue de la Mésange © French Moments

Les façades illuminées de la rue de la Mésange © French Moments


Autres sites à découvrir en dehors du parcours

Ce parcours est une bonne base pour explorer Strasbourg à Noël. Vous pouvez vous limitez à quelques portions de l’itinéraire, surtout si vous avez quelques jours devant vous. Toutefois, il existe plein d’autres sites à découvrir, ce que vous ferez certainement lors de votre visite.

Ainsi, il vous suffira d’avoir un œil attentif pour remarquer ces petits (ou grands !) détails qui font de Strasbourg la Capitale de Noël : guirlandes lumineuses, décorations de devantures de magasins, bonnes odeurs de Noël, animations de rue…

Quelques bonnes adresses…

Si vous n’en avez toujours pas assez, voici encore quelques sites à voir :

  • Rue du 22 novembre : levez la tête pour admirer les rangées de boules de Noël géantes, suspendues au-dessus de la chaussée.
  • Ponts Couverts : ce site historique est à découvrir au-delà de la Petite France. Lors d’une journée brumeuse ou à la tombée de la nuit, l’ambiance est féérique. Profitez-en pour monter à la terrasse panoramique du barrage Vauban pour une vue unique sur la ville et la cathédrale. 👉🏻 En savoir plus.
  • Le musée alsacien : pendant la période de l’Avent, il présente des expositions temporaires très intéressantes sur les traditions de Noël en Alsace. Le musée dévoile le mystère derrière les personnages du Noël alsacien : Saint-Nicolas, Hans Trapp et le Christkindel. 👉🏻 En savoir plus.
  • La Promenade aux étoiles : récemment réaménagés, les quais de l’Ill offrent aux passants une jolie mise en lumière faite d’étoiles et de lucioles. Les illuminations du quai des Bateliers souligne l’élégance des ponts Saint-Nicolas, du Corbeau, ou Rohan, la beauté des églises Saint-Guillaume ou Saint-Etienne, et l’architecture remarquable de bâtiments tels que l’Ancienne douane et le Musée Alsacien.
  • Les places Saint-Etienne, Mathias Mérian et du Marché Gayot proposent un nombre d’ateliers, animations et spectacles pour enfants, ainsi que des concerts et animations musicales.
  • Les Galeries Lafayette (rue des Francs Bourgeois, à deux pas de la place Kléber), si vous êtes accro au shopping! 👉🏻 En savoir plus.
Les Galeries Lafayette à Strasbourg © French Moments

Les Galeries Lafayette à Strasbourg © French Moments


Marché de Noël de Strasbourg Pratique

Pour terminer cet article complet sur le marché de Noël de Strasbourg, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre séjour et visite dans la capitale alsacienne…

Séjourner à Strasbourg

Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Strasbourg !

Les festivités de Noël à Strasbourg attirent effectivement beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite, très vite même ! Pensez donc, certains tours opérateurs bouclent les réservations un an à l’avance…

Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :



Booking.com

Se restaurer à Strasbourg

Vous trouverez un choix très important de restauration dans chaque marché de Noël de la Grande Île.

La plupart propose des mets gastronomiques typiquement alsaciens : choucroute, tartes flambées, vin chaud, bières de noël, bredeles, kougelhopf, pains d’épices et autres sucreries.

Choucroute alsacienne © French Moments

Vous-laisserez-vous tenter par une choucroute alsacienne au marché de Noël ? © French Moments

En ce qui concerne les restaurants, là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ceci dit, si vous souhaitez déguster une cuisine authentique et “faite maison” – et donc éviter les menus standardisés et souvent plus chers pendant la saison des fêtes, on conseille généralement aux touristes de s’éloigner des sites touristiques.

Toutefois, certains établissements restent des valeurs sûres (petite liste non-exhaustive) :

  • Le Stras (9, rue des Dentelles),
  • Le Tire-Bouchon (5, rue des tailleurs de pierre),
  • Le Saint-Sépulcre (15, rue des Orfèvres),
  • Au Pont du Corbeau (21, quai Saint-Nicolas).
  • En 2012, nous avions bien mangé aux Sales Gosses (56 boulevard Clemenceau).

Saison des fêtes oblige, si cela vous est possible, pensez à réserver votre table à l’avance !

Dates et horaires des marchés de Noël à Strasbourg

La 450e édition du marché de Noël de Strasbourg a eu lieu du 22 novembre au 30 décembre 2019.

Du 26 au 30 décembre, seule une partie des marchés de Noël fut ouverte (places de la Cathédrale, du Château, de la Grande Boucherie, du Marché-aux-poissons, et rue et terrasse du Palais Rohan).

Pays invité d’honneur en 2019 : le Liban.

Les dates pour la 451e édition du marché de Noël de Strasbourg seront connus dans le courant de l’année. Toutefois, il est vraisemblable qu’elles soient similaires à celles de 2019.

L'entrée sur la place Kléber et le grand sapin © French Moments

L’entrée sur la place Kléber et le grand sapin © French Moments

Je vous conseille de visiter le site officiel du marché de Noël pour vous assurer des dates et horaires. Certaines animations peuvent être annulées ou modifiées pendant l’événement. Pour la sécurité de tous, à tout moment, les forces de l’ordre peuvent demander aux piétons, cyclistes et automobilistes leurs pièces d’identité. En cas de besoin, le numéro des secours est le 112.

Quand éviter la foule au marché de Noël de Strasbourg ?

Il y a des gens pour qui la foule ne pose aucun problème. Mais si vous êtes comme moi, vous préférerez éviter les moments où c’est la cohue.

Car les allées étroites des marchés de Noël et de certaines rues (je pense à la rue des Orfèvres) peuvent devenir insupportables. Et pour peu qu’on vous bouscule un verre de vin chaud à la main… on frôle les catastrophes ! 😬

J’ai donc deux grands conseils à vous donner :

  • Premier conseil : évitez les weekends et les vacances scolaires (21 décembre – 6 janvier). Un conseil qui vaut pour tous les grands marchés de Noël en Alsace-Lorraine.
  • Deuxième conseil : gardez-vous de vous rendre au marché de Noël lors des premières journées suivant l’inauguration (22-24 novembre 2019). La couverture médiatique est telle que tout le monde veut aller voir ça de ses propres yeux.

Mais ces conseils ne vous aideront pas si vous n’avez justement que le weekend pour venir à Strasbourg…

Voici 5 choses que vous pouvez faire :

1) Parmi tous les weekends de l’Avent, choisissez ceux qui ont lieu pendant la première quinzaine de décembre. C’est-à-dire entre :

  • le 2e weekend après l’inauguration (29/11-01/12 en 2019) et
  • le dernier weekend avant le début des vacances scolaires (soit les 13-14-15 décembre en 2019).

2) Il y a moins de monde sur les marchés de Noël le matin… mais en contrepartie, ce sera sans la magnifique ambiance nocturne.

3) Vous voulez visiter les sites les plus fréquentés (marché de la place Broglie, rue des Orfèvres…) : choisissez le vendredi soir – ou mieux encore le dimanche soir. Evitez si possible le samedi soir.

4) Attention à la semaine pendant laquelle les députés européens siègent au Parlement européen (session plénière du 16 au 19 décembre 2019). Les hôtels afficheront complets.

5) Enfin, pour éviter la foule au maximum, il y a bien une solution… mais qui est radicale ! Venez à Strasbourg à partir du 26 décembre. Certes, la plupart des marchés de Noël seront fermés, mais les illuminations et les décorations seront encore en place. Et, pour se consoler, les marchés de Noël situés sur les places de la cathédrale et du château, et autour du Palais Rohan resteront ouverts jusqu’au 30 décembre inclus !

Pour ma part, j’ai choisi de visiter le marché de Noël de Strasbourg un vendredi, une semaine après son inauguration. Comme vous pouvez le constater sur les photos, ce n’était franchement pas la cohue… et on avait encore de la place pour prendre de belles photos ! 📸

Comment arriver à Strasbourg ?

Pour accéder à Strasbourg par le train :

  • de Paris Gare de l’Est, le TGV Est-Européen relie la capitale française à Strasbourg en 1h50.
  • des TGV partent des gares de Lille, Nantes, Dijon (2h) et Lyon (3h40).
Gare de Strasbourg © French Moments

La gare de Strasbourg à Noël © French Moments

Strasbourg est relié à Paris et aux autres grandes villes de France par un excellent réseau autoroutier et routier :

  • Paris-Strasbourg : 490 km (4h50)
  • Bâle-Strasbourg : 135 km (1h30)
  • Besançon-Strasbourg : 245 km (2h40)
  • Dijon-Strasbourg : 330 km (3h20)
  • Genève-Strasbourg : 390 km (4h15)
  • Lille-Strasbourg : 525 km (5h20)
  • Lyon-Strasbourg : 490 km (4h55)
  • Marseille-Strasbourg : 800 km (7h30)
  • Metz-Strasbourg : 165 km (1h40)
  • Nancy-Strasbourg : 160 km (1h50)
  • Nantes-Strasbourg : 865 km (8h15)
  • Orléans-Strasbourg : 590 km (5h55)

La capitale alsacienne possède également son propre aéroport avec des vols réguliers depuis Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse. En savoir plus.

Comment se déplacer à Strasbourg ?

Les sites du marché de Noël de Strasbourg sont concentrés à l’intérieur de la Grande-Île, entièrement piétonnière pour l’occasion.

Privilégiez les parkings-relais !

Si vous venez à Strasbourg en voiture, je vous conseille de faire comme nous : garez votre véhicule dans un des parkings-relais situés à la périphérie du centre-ville. Cela vous évitera le souci de circuler dans Strasbourg à la recherche d’une place de stationnement introuvable !

Pour 4,10 € (tarif 2018), nous avons bénéficié d’une place de stationnement pour toute la journée et d’un aller-retour en tramway pour l’ensemble des passagers du véhicule !

Une bonne astuce : consultez le site strasmap.eu pour connaître l’emplacement des parkings-relais (signalés P+R) et leur taux d’occupation en temps réel.

Tramway de Strasbourg © French Moments

Le tram, place de la République © French Moments

Le réseau des transports en commun de Strasbourg

Le réseau du tramway strasbourgeois est modifié pendant l’ouverture du marché de Noël (24/11 au 24/12). Cela concerne surtout les lignes qui traversent la Grande-Île :

  • l’arrêt Broglie (trams B, C et F) : non desservi
  • l’arrêt Place de l’Homme de Fer (trams A, B, C, D et F) : non desservi de 11h à 20h tous les jours (jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis)
  • et l’arrêt Langstross Grand’Rue (trams A et D) : non desservi de 11h à 22h les samedis et de 11h à 20h les dimanches.

Les arrêts les plus proches de la Grande-Île qui sont normalement desservis sont :

  • aux Halles, l’arrêt Ancienne Synagogue Les Halles (trams A et D)
  • l’arrêt Faubourg National (trams B et F)
  • l’arrêt République (trams B, C, E et F)
  • et l’Arrêt Porte de l’Hôpital (trams A et D)

Lisez notre article Comment se déplacer à Strasbourg.

Participez aux événements culturels de Noël à Strasbourg !

Strasbourg à Noël ne se résume pas aux seuls marchés de Noël.

La période de l’Avent est l’occasion de grandes réjouissances qui se traduisent par l’organisation d’un grand nombre d’événements culturels.

Animation de rue pendant le marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Animation de rue pendant le marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Vous trouverez la liste complète des événements, expositions, ateliers et spectacles dans le programme officiel de Strasbourg, Capitale de Noël. Quelques exemples :

  • Croisière touristique sur l’Ill avec Batorama. Une bonne idée pour se reposer du long piétinement dans les allées des marchés de Noël ! Nous avons pris place à bord d’un bateau chauffé – une véritable bulle de verre – et avons apprécié découvrir la ville au fil de l’eau… Les enfants suivront les aventures du capitaine Hans Trapp et son perroquet Coco à la recherche des lutins disparus.
  • Visites-conférences de l’Office de Tourisme menées par un guide-conférencier (environ 1h30). Des balades nocturnes dans la ville illuminée sont également organisées.
  • Jeu de piste sur les traces du Père Noël pour découvrir les traditions et coutumes d’un Noël d’autrefois en Alsace.
  • Messe de Noël à la cathédrale, organisée par les commerçants du Marché de Noël et l’aumônerie des artisans de la fête le 24 décembre à 19h.
  • Conférences sur Noëlles Stammtisch de Noël à l’Ancienne Douane.
  • Les Quatre Concerts de l’Avent. Strasbourg célèbre le temps de l’Avent avec 4 concerts exceptionnels (entrée libre dans la limite des place disponibles).
  • Concerts de Noël. Divers lieux (cathédrale, églises…) accueillent des concerts de Noël pendant toute la saison des fêtes. Il y en aura bien un qui sera organisé lors de votre prochaine visite !

Activités et Visites Touristiques à Strasbourg

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès à un éventail d’activités et visites touristiques à Strasbourg :

Où faire pipi à Strasbourg ?

Satisfaire un besoin naturel à Strasbourg ? Pas de panique, voici quelques emplacements centraux :

  • proche de la cathédrale, la place du château (dimanche au jeudi de 7h à 20h, les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h)
  • place d’Austerlitz (dimanche au jeudi de 7h à 20h, les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h)
  • près du grand sapin, la place Kléber (dimanche au jeudi de 7h à 20h, les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h)
  • place Broglie (dimanche au jeudi de 7h à 20h, les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h)
  • près du barrage Vauban et des Ponts Couverts, la place du quartier blanc (tous les jours de 7h à 20h)
  • en face du Temple Saint-Guillaume, le quai des pêcheurs (tous les jours de 7h à 20h)

Les horaires sont étendus de l’ouverture du marché de Noël jusqu’au 24 décembre.

👉🏻 La liste des toilettes publiques de Strasbourg et leurs horaires d’ouverture…

Et bien sûr, profitez-en dès lors que vous êtes à l’intérieur des restaurants, cafés, grands-magasins, musées, cinémas, théâtres et bâtiments publics et administratifs.

Strasbourg, une base idéale pour découvrir le Bas-Rhin à Noël !

Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, est idéalement située pour découvrir d’autres marchés de Noël dans le département. Quelques suggestions de visite :

Et en Allemagne :

Pour en savoir plus : sites internet et liens blog

Pour partager vos photos du marché de Noël à Strasbourg, pensez à utiliser les hashtags #CapitaledeNoël et #FrenchChristmas ! 👍


Une épingle pour Pinterest:

Découvrez le marché de Noël de Strasbourg !


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Leave A Reply

*