Entre Strasbourg et Colmar, Sélestat fait partie du Pays du Sapin, un des sept pays de Noël en Alsace. La ville au riche patrimoine architectural et historique est le berceau de l’arbre de Noël. C’est ici qu’au 16e siècle fut mentionné pour la première fois un sapin décoré pour Noël. Pendant l’Avent, le centre historique se pare de jolies illuminations et décorations. Sans oublier le marché de Noël de Sélestat, lieu de rencontre convivial et animé. Mais Sélestat vous réserve de belles surprises pendant l’Avent. Petite présentation.
Le marché de Noël de Sélestat et le parcours de visite
J’ai visité le marché de Noël de Sélestat pour la première fois en décembre 2018, à l’invitation de l’Office de Tourisme de la région Sélestat Haut-Kœnigsbourg.
Ce fut une révélation. Je m’attendais à ne découvrir qu’un marché de Noël. Un lieu de rencontre, convivial et animé comme on en rencontre en Alsace.
Mais d’autres surprises m’attendaient.
En fait, le marché ne donne qu’un aperçu de ce que l’on peut découvrir à Sélestat pendant la période de l’Avent.
Expositions, illuminations, décorations… il y a tant à découvrir pendant l’Avent à Sélestat.
Le mieux est de suivre le parcours de visite proposé par l’office du tourisme. Celui-ci inclut plusieurs étapes. C’est la meilleure façon de découvrir Sélestat à Noël !
Et pour ne pas se perdre, il suffit de suivre les flèches rouges agrémentées d’un sapin. Ceci dit, j’ai moi-même aperçu d’autres petits sapins blancs sur les trottoirs le long du parcours !

La Bibliothèque humaniste et le registre de 1521
On ne peut venir à Sélestat sans rendre visite à son joyau : la Bibliothèque humaniste.

Le musée a récemment rouvert au public après plusieurs années de travaux. Il renferme un document historique : le fac-similé du registre de comptes de la Ville de Sélestat datant de 1521. C’est la plus ancienne mention au monde de sapins coupés pour être décorés à Noël.

Entrez dans la Bibliothèque et dirigez-vous vers la droite. Le salon Erasme abrite une petite exposition sur les origines du sapin de Noël (entrée gratuite au salon Erasme, accès au musée payant).
Trois fac-similés de registres de la ville y sont exposés avec des commentaires explicatifs :
1521 – La plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël

« Item IIII Schilings dem Förster, die Meyen an Sanct Thomas Tag zu hieten »
Cette mention est extraite du registre des comptes de la ville de Sélestat de 1517 à 1522.
Il y est question d’une dépense de quatre Schillings pour payer les gardes-forestiers chargés de surveiller les arbres dans les forêts municipales le jour de la Saint Thomas… et d’une amende infligée à quiconque coupera les-dits sapins !
1555 – Interdiction de couper les arbres de Noël

« Wynachtmeyen. Niemand soll wynachtmeyen hawen by daruff gesetzer straff »
Dans sa séance du 17 décembre 1555, les magistrats de la ville de Sélestat interdisent de couper les arbres de Noël sous peine de punition.
Extrait des archives de la ville de Sélestat : recueil des règlements, des statuts, des décrets de la ville de Sélestat des années 1549 à 1565 (BB 6a, p.39).
1600 – La première description de la décoration du sapin de Noël en Alsace

Chronique manuscrite de Balthasar Beck
Balthasar Beck, échanson (maître des cérémonies) de l’hôtel de ville de Sélestat autour de 1600.
Dans son texte, il décrit les traditions, les fêtes et les coutumes observées à Sélestat et principalement à l’hôtel de ville.
Le passage intitulé « So man die Meyen uffricht » (comment on décore les mais) est considéré comme la première description de la décoration du sapin de Noël en Alsace.
Visitez le site Internet de la Bibliothèque humaniste.
La Maison du pain d’Alsace

Ce lieu unique en Alsace vous fait découvrir l’histoire du pain et des spécialités alsaciennes. La visite inclut un parcours muséographique avec 5 espaces de visites rénovés en 2018 … avant d’arriver au fournil où les artisans s’activent devant vos yeux pour créer de délicieuses spécialités alsaciennes.




Visitez le site Internet de la Maison du pain d’Alsace.
La projection vidéo sur l’église Saint-Georges
Une projection monumentale habille la façade de l’église Saint-Georges. Ce mapping vidéo est conçu autour du thème de l’arbre de Noël. En décembre, tous les jours de 16h30 à 19h. La projection a lieu toutes les 6 minutes. Accès libre.
L’exposition du sapin de Noël à l’église Saint-Georges

Entrez dans l’église Saint-Georges pour découvrir l’exposition de l’histoire de l’arbre de Noël. Depuis plusieurs années, la plus vaste église de Sélestat accueille une exposition dédiée au sapin de Noël.
La nef est décorée de 10 sapins suspendus sous les arcs.

L’exposition retrace l’histoire de la décoration du sapin, du 16e siècle à nos jours.
La crypte de l’église
Accédez à la crypte (à droite du chœur) pour découvrir la merveilleuse collection de boules de Noël signée Meisenthal.



De fin novembre à début janvier, tous les jours de 9h à 19h (en-dehors des offices religieux).
Avant de sortir du sanctuaire gothique, profitez-en pour admirer la belle chaire à prêcher, les vitraux du 14e siècle ainsi que la crèche de Noël.




Le Palais des Glaces
La place du marché vert accueille une patinoire. Elle est dominée par la splendide église Sainte-Foy, joyau d’art roman en Alsace.
Un chalet de Noël (Winachtshisel) propose des spécialités alsaciennes de Noël.
Fin novembre à début janvier.
Le lustre en boules de Noël de Meisenthal

Entrez dans l’église Sainte-Foy pour admirer le magnifique lustre en boules de Noël de Meisenthal. Cette merveille, évocation contemporaine des anciens lustres d’église, est composée de 173 boules de Noël de plusieurs couleurs. En forme de sapin, il porte le nom de Lustrovroum.

Avant de sortir du sanctuaire, admirez la crèche de Noël, la magnifique chaire à prêcher Baroque et les chapiteaux romans des piliers.



Début décembre à début janvier.
Le jardin du sapin

Sélestat, berceau du sapin de Noël, vous fait découvrir les différentes variétés de sapin dans la cour intérieure de l’Hôtel Saint-Lô (place du marché aux choux). Les sapins, venant de diverses contrées, sont magnifiquement éclairés à la tombée de la nuit. De fin novembre à début janvier, tous les jours de 9h à 19h.
Les fenêtres de Noël
De jour, cet immeuble du centre-ville (place des moulins) est plutôt quelconque :

Mais dès la tombée de la nuit, c’est une toute autre histoire :

Les fenêtres forment un décor en papier découpé éclairé la nuit. Les scènes évoquent la première mention d’un arbre de Noël (1521) – une idée de génie !
Le marché de Noël de Sélestat

La place d’Armes accueille le traditionnel marché de Noël de Sélestat. Les maisonnettes en bois proposent des idées de cadeaux, des objets artisanaux (décorations de Noël) et des spécialités du terroir.


Lisa nous y a invité à boire un verre de vin chaud… qui s’est révélé être un des meilleurs que nous ayons goûté pendant notre Voyage de Noël de nov-déc 2018 !
Ce vin chaud (rouge ou blanc), délicieusement épicé, est préparé de façon traditionnelle. Cherchez « Au chalet gourmand » au marché de Noël de Sélestat. Vous m’en direz des nouvelles !


En 2019, le marché de Noël s’agrandit. La place du docteur Maurice Kubler (près de la Bibliothèque humaniste) accueille une dizaine de chalets pour composer un Village de Noël.
Le Caveau Sainte Barbe

Le caveau Sainte-Barbe est reconnaissable à son pignon crénelé et son escalier à double pente.
Construit vers 1470, il abritait le magasin à grains de la ville.
Au 17e siècle, l’édifice fut reconverti en arsenal. De nos jours, le complexe Sainte-Barbe est un lieu de réunion, de conférence et d’exposition.
Pendant le mois de décembre, le complexe accueille trois manifestations que j’ai trouvées très intéressantes :
L’exposition « La Sapinière aux mille secrets » (rez-de-chaussée). On est transporté dans un monde féérique !

Les stands « Le petit Monde de Noël et sa ronde artistique » (1er étage). Il s’agit d’un lieu d’exposition mais également d’un lieu d’échanges où vous rencontrerez des illustrateurs, des artisans et des artistes.

L’exposition-concours « Mon beau sapin » (2e étage). Une belle surprise lors de mon séjour à Sélestat. Au fil des ans, cette exposition est devenue incontournable. Vous découvrirez des sapins originaux imaginés par des Sélestadiens créatifs ! Il y en a pour tous les goûts… des sapins élégants, poétiques, classiques et déjantés ! A voir absolument ! Plus d’infos.



Flânerie de Noël dans les rues de Sélestat

Sélestat est une ville au riche patrimoine architectural. J’aime flâner dans les rues du centre historique avec ses maisons à colombages, ses belles demeures en pierre de la Renaissance et ses vieilles églises. Pendant l’Avent, les rues pittoresques de Sélestat se parent de mille lumières et scintillent de décorations de Noël.
Et bien sûr, les sapins illuminés sont omniprésents !





Lorsque je visite une localité alsacienne en décembre, je planifie toujours d’assister au spectacle des illuminations qui éclairent les façades à la tombée de la nuit. C’est un moment unique dans la journée où les décors de Noël deviennent un enchantement avec sapins scintillants, guirlandes lumineuses, couronnes de l’Avent et autres boules de Noël… Et pour peu que la neige s’invite, tout devient magique ! (Suivez mon itinéraire de visite pour découvrir la ville et ses monuments)
Enfin, il y a toujours de belles choses à découvrir, parfois insolites… que les guides touristiques ne mentionneront pas 🙂 :

Les événements de Noël à Sélestat
Pendant l’Avent, Sélestat organise plusieurs événements :
- des animations de rue (Les Gnomides, les Sœurs Bacanes, les Pockitones, marche de la Lumière, marche aux flambeaux, jongleurs de feu, batterie-fanfare des sapeurs-pompiers de Scherwiller, Deambalum sonore…)
- l’allumage des 4 bougies de l’Avent sur la place du marché-aux-poissons chaque dimanche de l’Avent (à côté de l’église Sainte-Foy)
- des concerts (chant choral, musiques classique, électro ou rock)
- La visite de Saint-Nicolas.
- La messe de minuit à l’église Saint-Georges.
- et plus encore… à prendre connaissance ici.
Infos pratiques sur le marché de Noël de Sélestat
Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël de Sélestat :
Dates d’ouverture 2019
- Le marché de Noel de Sélestat est ouvert de fin novembre à fin décembre et a lieu sur deux sites : la place d’Armes (le plus grand) et la place du docteur Maurice Kubler (environ 10 chalets).
- Pour tout savoir sur le temps de Noël à Sélestat (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de Sélestat.fr.
- Découvrez le plan 2019 du parcours de Noël dans les rues de Sélestat.
- Téléchargez le programme 2019 des animations de Sélestat à Noël.
- Le site de l’Office de Tourisme de la région Sélestat Haut-Kœnigsbourg vous donnera toutes les informations pratiques quant à votre séjour à Sélestat et ses environs.
Venir en voiture
- Sélestat est située à 55 de kilomètres de Strasbourg et 25 km de Colmar. Mulhouse (65 km), Bâle (90 km), Nancy (130 km) et Paris (440 km).
Venir en train
- Si vous venez de Strasbourg ou Colmar, prenez le train ! Sélestat est idéalement située le long de la voie ferrée reliant Strasbourg à Mulhouse et Bâle par Colmar. La gare se situe à moins de 1000 mètres du centre historique. Plus d’infos.
Séjourner à Sélestat : notre bonne adresse !
Lors de notre séjour à Sélestat, nous avons séjourné à l’Hôtel Vaillant.
Il s’agit d’un hôtel*** de 47 chambres idéalement situé à deux pas du centre historique et à 500 m du marché de Noël sur la place d’Armes. Son accès, facile en voiture, permet d’en faire une base pour découvrir d’autres marchés de Noël dans les environs : Colmar, Riquewihr, Kaysersberg, Obernai… voire Europa Park.
Notre chambre était spacieuse, moderne et confortable. La literie était de très bonne qualité…. et le petit déjeuner s’est révélé copieux (chose importante pour commencer une longue journée à vadrouiller dans les marchés de Noël !)
L’accueil était chaleureux et nous vous recommandons cet hôtel pour y avoir apprécié notre séjour.
Réservez votre chambre à l’Hôtel Vaillant ici.


Côté pratique, nous avons stationné notre voiture facilement et gratuitement dans les rues adjacentes (pour notre part le long de l’avenue Lazare Weiller).
Place de la République, 7 rue Ignace Spies, 67600 Sélestat
Téléphone : 03 88 92 09 46
Email : info@hotel-vaillant.com
Site internet : http://www.hotel-vaillant.com/fr/
Et pour finir…
- Sélestat est une bonne base pour explorer d’autres marchés de Noël à proximité : Colmar, Obernai et Strasbourg. Enfin, le parc d’attraction Europa-Park et ses animations de Noël est tout proche !
- Lisez la version anglaise de cet article sur mon autre blog > Sélestat Christmas Market on French Moments.
Vous avez aimé cet article sur le marché de Noël à Sélestat ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !
Un grand merci à Lisa et à l’Office de Tourisme de la région Sélestat Haut-Kœnigsbourg pour leur accueil chaleureux lors de notre ‘Voyage de Noël’ en Alsace et Lorraine (nov-déc 2018).
Bonjour Pierre
Je rentre d’Alsace et je me suis régalée, Les marchés de Noël sont tous plus beaux les uns que les autres.
Je suis ravie de vos mails qui m’ont permis de découvrir d’autres villages.
Et j’ai trouvé d’autres détails très intéressants.
Merci pour tout
Cordialement
Colette
Merci beaucoup Colette pour votre commentaire, je suis ravi d’apprendre que vous avez adoré l’Alsace et ses marchés de Noël ! A bientôt !
Bonjour Pierre,
Merci pour cet article qui nous a ramené à l’été passé où nous avons découvert avec un grand plaisir cette ville très intéressante.
Avec plaisir, Agnes !
Tout est fascinant et intéressant !!!! J’ai eu l’occasion de connaitre Alsace et Selesta en personne et j’en suis ravie !!!!