Découvrir le marché de Noël de Riquewihr

0

Le marché de Noël de Riquewihr est l’un des plus pittoresques d’Alsace. Pendant la période de l’Avent, ce magnifique village viticole ceint de remparts accueille les visiteurs dans un décor féérique. Ceci est en grande partie dû à ses maisons à colombages de style Renaissance qui sont illuminées et joliment décorées. De fin novembre à Noël, Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France, se révèle comme un enchantement à découvrir sur la Route des Vins d’Alsace(dates d’ouverture ici !).


Le marché de Noël de Riquewihr

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Riquewihr a reçu la distinction de « Villes et Villages de Noël ». Ce label récompense les animations d’envergure et de qualité qui sont organisées à Riquewihr durant toute la période de l’Avent.

Le village viticole abrite un marché de Noël permanent réparti sur deux sites : la place Fernand Zeyer et le long de l’esplanade des Remparts près de la mairie.

Les chalets en bois proposent des articles artisanaux pour décorer votre intérieur, mais également des idées de cadeaux : figurines de crèche de Noël, santons, petits personnages en bois, peluches et ornements de Noël.

marché de Noël de Riquewihr

Marché de Noël à Riquewihr © French Moments

D’autres chalets proposent du pain d’épices, des bretzels, des confiseries, des bredalas, des pâtisseries et du vin chaud.

Pendant les samedis et dimanches de l’Avent, ce marché est complété par des stands installés le long de la rue du Général de Gaulle, entre le Dolder et la Mairie.


Flânerie de Noël dans les rues de Riquewihr

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Toutefois, on ne vient pas à Riquewihr que pour son seul marché de Noël. Je vous conseille de déambuler dans les rues pittoresques de Riquewihr pour découvrir les décorations de Noël mises en place dans le respect des traditions alsaciennes. À Noël, les maisons à colombages magnifiquement décorées allient l’image de conte de fée à l’esprit de Noël.

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

À la tombée de la nuit, n’hésitez pas à flâner le long des ruelles latérales à la Grand’Rue : rue de la Couronne, rue des Remparts, rue de la 1ere armée, rue latérale, rue des Trois Églises… Elles sont parées de décors scintillants : guirlandes lumineuses, petits sapins, couronnes de l’Avent…

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Le long de votre promenade, vous découvrirez des cours privées ouvertes aux visiteurs. Certaines accueillent des stands ou des expositions.


La Féérie de Noël : le magasin de Noël

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Depuis les années 1990, la boutique La Féérie de Noël accueille ses clients dans un cadre exceptionnel consacré aux décorations de Noël. La brillante mise en scène des produits est à découvrir sur deux niveaux, dans un semblant de village alsacien. La Féérie de Noël est située au pied du Dolder.


Infos pratiques sur le marché de Noël de Riquewihr

marché de Noël de Riquewihr

Le dolder © French Moments

La cité fortifiée de Riquewihr est très réputée et son marché de Noël accueille chaque année une foule de visiteurs. La rue du Général de Gaulle traverse le village sur toute sa longueur, de la porte fortifiée (le Dolder) au bâtiment de la Mairie. L’épine dorsale du village ne doit pas faire oublier les petites rues et ruelles adjacentes ou parallèles pour le charme de ses maisons et cours intérieures. Voici quelques conseils pratiques pour visiter le marché de Noël en tout quiétude.

Quels jours pour profiter du marché sans trop de monde ?

Pour éviter les périodes de grosse affluence, prévoyez votre visite en semaine.

Il est certain que le marché est très fréquenté les samedis et les dimanches. En revanche, il peut y avoir un peu moins de monde les jours de la semaine. Nous avons visité le marché de Noël de Riquewihr pendant la semaine à la tombée de la nuit. Il était assez simple de trouver une place de parking (payante ou non) sans trop de difficulté.

Venir en voiture

  • Riquewihr n’est situé qu’à une dizaine de kilomètres du centre de Colmar. Le village est directement accessible par la D 3 en venant de Colmar ou de Ribeauvillé.
  • Sachez que des pics de fréquentation sont possibles le samedi et le dimanche par beau temps, provoquant des ralentissements ou des difficultés à garer son véhicule.
  • Le site officiel du marché vous donne l’emplacement de tous les parkings payants.

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg ou de Mulhouse, prenez le train ! La durée du voyage en TER ne dure que 30 min jusqu’à Colmar.
  • Depuis Paris, le trajet en TGV dure 2h50. Sur les 15 allers-retours quotidiens entre Paris-Est et Strasbourg, 3 sont prolongés sur Colmar.
  • Une navette relie Colmar à Riquewihr avec un arrêt à la gare SNCF et à la place Scheurer-Kestner. C’est idéal pour ceux qui veulent profiter des marchés de Noël de ColmarKaysersberg et Éguisheim sans le stress de la circulation. Toutes les infos (fiche horaire, tarif, carte des arrêts, etc) sur le site de Noël à Riquewihr et Ribeauvillé.
  • Alternativement, il n’est pas déraisonnable de réserver un taxi de la gare de Colmar à Riquewihr, distant de 11 km.

Pour tout savoir sur le marché de Noël de Riquewihr (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Galerie de photos

Voici quelques photos que j’ai prises lors de notre dernière visite au marché de Noël de Riquewihr :

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*