Découvrir le marché de Noël de Ribeauvillé

0

C’est une joyeuse ambiance médiévale qui attend le visiteur à Ribeauvillé ! Ouvert pendant deux weekends de l’Avent, le marché de Noël de Ribeauvillé est devenu au fil des années un événement incontournable en Alsace. Dans l’attente de Noël, la cité historique et viticole accueille les visiteurs dans un décor de conte de fées. Ici, comme dans beaucoup de villages du vignoble alsacien, les belles maisons à colombages de style Renaissance servent d’écrin à des décors enchanteurs (dates d’ouverture ici !).


Le marché de Noël de Ribeauvillé

Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Au Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Ce qui fait la singularité du marché de Noël de Ribeauvillé ? Son thème centré sur le Moyen âge. En effet, les visiteurs sont nombreux à s’y rendre pour revivre l’époque du Moyen Âge. Il s’agit d’un marché très animé avec jongleurs, danseurs et baladins costumés.

Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Au Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Quant aux étals des commerçants, ils sont répartis le long de la Grand-Rue. Vous y trouverez une offre gourmande proposant du pain d’épices, des confiseries, des bredalas, du vin chaud. On y trouve même du sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin, si si !

D’autres exposants proposent des décorations de Noël (couronnes de l’Avent, figurines et crèches de Noël artisanales, bougies, …) ainsi que des idées de cadeaux.


Flânerie de Noël dans les rues de Ribeauvillé

Flâneries dans les rues de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Flâneries dans les rues de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Si vous ne pouvez participer au marché de Noël médiéval, ne soyez pas déçus… et venez-y quand même ! Vous découvrirez les rues pittoresques de Ribeauvillé teintée de lumières dorées et de décors féériques. Si vous déambulez dans les vieilles rues de la cité viticole, vous découvrirez les maisons à colombages magnifiquement décorées pour Noël. Pour ma part, je préfère toujours découvrir ces petites localités alsaciennes à la tombée de la nuit. Remontez la Grand-Rue depuis le Jardin de Ville, en passant sous la Tour des Bouchers. Ce n’est qu’enchantement ! Observez les décors scintillants des façades et vitrines. Celles-ci sont ornées de guirlandes lumineuses, petits sapins, couronnes de l’Avent… Vous pouvez toujours suivre mon itinéraire de découverte.


Les festivités de Noël à Ribeauvillé et les caves de Noël

Les Caves de Noël (domaine Halbeisen) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Les Caves de Noël (domaine Halbeisen) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Dans l’attente de Noël, Ribeauvillé vit au rythme de son marché de Noël médiéval, mais également d’animations, de concerts et d’expositions.

Mais il y a une manifestation qui a retenu mon attention : les Caves de Noël. Vous le savez, Ribeauvillé est entouré de vignes. Il parait donc naturel de convier les viticulteurs à la fête ! Onze d’entre eux dans le Pays de Ribeauvillé et de Riquewihr ouvrent leurs caves pour faire partager à leurs visiteurs l’amour de leur métier. L’opération “Les Caves de Noël” inclut une visite des caves, des dégustations de vins d’Alsace et de produits locaux, des apéritifs-concerts et des ateliers de découverte. Devant la popularité de l’événement, il est recommandé de réserver 48h au moins à l’avance. Pour en savoir plus.


Infos pratiques sur le marché de Noël de Ribeauvillé

La Grand'Rue de Ribeauvillé à Noël © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

La Grand’Rue de Ribeauvillé à Noël © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

La cité des ménétriers attire chaque année les foules de visiteurs pour son marché de Noël médiéval qui, de fait, n’a lieu que deux weekends en décembre. La Grand’Rue  traverse la petite ville sur toute sa longueur, du jardin de ville à la porte fortifiée (la Tour des Bouchers) et au-delà. L’épine dorsale de Ribeauvillé ne doit pas faire oublier les petites rues adjacentes ou parallèles pour le charme de ses maisons et cours intérieures. Voici quelques conseils pratiques pour visiter le marché de Noël médiéval en tout quiétude.

Quels sont les horaires et dates du marché de Noël de Ribeauvillé ?

En 2017, le marché de Noël médiéval a lieu les samedis et dimanches 2 et 3 puis 9 et 10 décembre. Il est ouvert de 10h à 19h (samedi) ou 18h (dimanche).

Venir en voiture

  • Ribeauvillé n’est situé qu’à 17 de kilomètres de Colmar (25 minutes). La ville est directement accessible par la N83 et la D416 en venant de Colmar.
  • Attention à de possibles ralentissements à l’approche de Ribeauvillé. Vous pourriez avoir des difficultés à garer votre véhicule… c’est pour cela qu’un parking relais est mis en place les weekends du marché de Noël de Ribeauvillé. Pour 5 € par véhicule vous pouvez vous garer en toute tranquillité puis rejoindre le centre-ville avec une navette toutes les 20 min de 9h50 à 20h30. (Plus d’infos sur le site du parking relais). L’accès au parking relais permet aussi de relier Bergheim. Enfin, un autre service de navettes relie également Ribeauvillé à Colmar ! (voir plus bas).

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg ou de Mulhouse, prenez le train ! La durée du voyage en TER ne dure que 30 min jusqu’à Colmar.
  • Depuis Paris, le trajet en TGV dure 2h50. Sur les 15 allers-retours quotidiens entre Paris-Est et Strasbourg, 3 sont prolongés sur Colmar.
  • Une navette de Noël relie Colmar à Ribeauvillé avec un arrêt à la gare SNCF de Colmar et à la place Scheurer-Kestner. C’est idéal pour ceux qui veulent profiter des marchés de Noël de ColmarKaysersbergRiquewihr et Éguisheim sans le stress de la circulation. Toutes les infos (fiche horaire, tarif, carte des arrêts, etc) sur le site de Noël à Riquewihr et Ribeauvillé.
  • Alternativement, il n’est pas déraisonnable de réserver un taxi de la gare de Colmar à Ribeauvillé, distant de 17 km.

Pour tout savoir sur le marché de Noël de Ribeauvillé (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.

Je souhaite remercier tout particulièrement l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr pour la mise à disposition de leurs magnifiques clichés !

Les Caves de Noël (domaine Halbeisen) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Les Caves de Noël (domaine Halbeisen) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*