En 2018, le marché de Noël de Reims s’installe sur un emplacement de choix : le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Pour l’occasion, la façade du sanctuaire est sublimée par une magnifique scénographie sonore et visuelle : le Rêve de Couleurs. Grâce aux photos de Frédéric Leroux, je vous emmène découvrir la Cité des Sacres à Noël.
Le marché de Noël de Reims
Le marché de Noël de Reims est organisé depuis 1996. Autrefois situé sur la place d’Erlon, il s’est établi depuis l’édition 2016 sur le parvis de la cathédrale et les rues adjacentes. Scintillant de mille lumières, il est l’un des plus grands marchés de Noël de France.
Les quelques 140 chalets proposent des spécialités régionales, des produits artisanaux dont des idées de cadeaux et de décorations de Noël.
Le spectacle Rêve de Couleurs signé Skertzò
À la tombée de la nuit, un spectacle signé Skertzò redonne vie aux formes et sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Reims, joyau d’architecture gothique. Cliquez ici pour en savoir plus.
La place d’Erlon
Quant à la place d’Erlon qui accueillait auparavant le marché de Noël, elle fait place à un plafond lumineux qui surplombe ses allées. Un grand sapin haut de 15 mètres y est dressé près de la fontaine Subé récemment rénovée. Une exposition d’un photographe y est organisée.
La Foire de Noël et des Rois
La Foire de Noël et des Rois a lieu dans les Hautes Promenades (ou promenades Jean-Louis Schneiter) pendant la période de l’Avent et jusqu’au 2 janvier. Elle rassemble 80 attractions dont des stands de tir aux ballons, des manèges pour les enfants et d’autres à sensations pour les plus grands.
Le Royaume des Enfants
Dans la cour du palais du Tau se trouve le Royaume des enfants. Les animations incluent un spectacle d’automates interactif, le chalet du Père Noël, un petit train gratuit et l’accrobranche de Noël.
La grande roue de Noël
Enfin, une grande roue haute de 42 mètres se tient sur la place du Forum. Prenez place dans une des nacelles pour admirer le marché de Noël, la cathédrale Notre-Dame de Reims et les toits du centre-ville. Je vous recommande d’attendre la tombée de la nuit pour profiter d’un moment féérique.
Le marché de Noël de Reims pratique !
Pour en savoir plus sur les festivités de Noël à Reims, visitez le site web de l’Office de Tourisme de Reims. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture.
Venir à Reims : c’est facile avec le TGV !
En train : Le TGV rend Reims accessible facilement et rapidement depuis Paris (45 minutes seulement et 12 liaisons quotidiennes), Metz (1h20), Strasbourg (1h50) ou Lille (1h45).
En voiture : Reims se situe au carrefour des autoroutes A4 (Paris – Strasbourg) et A26 (Calais – Troyes – Dijon). Reims par autoroute : Paris 145 km, Lille 200 km, Strasbourg 350 km, Lyon 490 km.
Les P+R : Si vous arrivez à Reims en voiture, c’est LE bon plan pour accéder au marché de Noël sans stress. Laisser votre véhicule dans l’un des parkings relais situés aux entrées de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, vous n’aurez qu’à emprunter le tramway. C’est facile et reposant à la fois ! Pour en savoir plus sur les P+R de Reims.
Séjourner à Reims
Pour réserver votre hébergement (hôtels, résidences hôtelières, chambre d’hôtes, gîtes et meublés…), visitez le site de l’Office de tourisme de Reims.
Un grand merci à Frédéric Leroux !
Un grand merci à Frédéric Leroux pour m’avoir autorisé à illustrer cet article avec ses magnifiques photos. Frédéric est basé dans le département de la Marne près de Reims. Ce talentueux photographe est disponible pour tout type de collaboration artistique ou demande de visuel spécifique et commercial. Vous pouvez admirer plusieurs de ses photos sur son site et également rejoindre son compte instagram.
Vous avez visité le marché de Noël de Reims ? Faites-nous part de vos impressions en commentant ci-dessous.
Je connais bien, Pierre cette belle région de Champagne, ayant habité juste à côté, en Picardie, jusqu’à mes 40 ans, avant de descendre dans le Vaucluse, dans le Luberon. La cathédrale de Reims et vraiment sublime, une merveille d’architecture. Contente d’avoir revu tes belles photos qui me rappellent de bons souvenirs de jeunesse ! Bonne journée.
Merci Martine, oui cette cathédrale est éblouissante, surtout depuis cette année où tous les échafaudages ne masquent plus la façade occidentale ! J’aimerais tant y retourner pour l’explorer de plus près 🙂