Découvrir le marché de Noël de Reims

0

En 2016, le marché de Noël de Reims s’installe sur un emplacement de choix : le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Pour l’occasion, la façade du sanctuaire est sublimée par une magnifique scénographie sonore et visuelle : le Rêve de Couleurs. Grâce aux photos de Frédéric Leroux, je vous emmène découvrir la Cité des Sacres à Noël.


Le marché de Noël de Reims

Frédéric Leroux Reims

Le marché de Noël de Reims © Frédéric Leroux

Le marché de Noël de Reims est organisé depuis 1996. Autrefois situé sur la place d’Erlon, il s’est établi depuis l’édition 2016 sur le parvis de la cathédrale et les rues adjacentes. Scintillant de mille lumières, il est l’un des plus grands marchés de Noël de France.

Frédéric Leroux Reims

Au marché de Noël de Reims © Frédéric Leroux

Les quelques 140 chalets proposent des spécialités régionales, des produits artisanaux dont des idées de cadeaux et de décorations de Noël.


Le spectacle Rêve de Couleurs signé Skertzò

Frédéric Leroux Skertzò Reims

Le spectacle de Skertzò sur la cathédrale de Reims © Frédéric Leroux

À la tombée de la nuit, un spectacle signé Skertzò redonne vie aux formes et sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Reims, joyau d’architecture gothique. Cliquez ici pour en savoir plus.


La place d’Erlon

Quant à la place d’Erlon qui accueillait auparavant le marché de Noël, elle fait place à un plafond lumineux qui surplombe ses allées. Un grand sapin haut de 15 mètres y est dressé près de la fontaine Subé récemment rénovée. Une exposition d’un photographe y est organisée.


La Foire de Noël et des Rois

La Foire de Noël et des Rois a lieu dans les Hautes Promenades (ou promenades Jean-Louis Schneiter) pendant la période de l’Avent et jusqu’au 2 janvier. Elle rassemble 80 attractions dont des stands de tir aux ballons, des manèges pour les enfants et d’autres à sensations pour les plus grands.


Le Royaume des Enfants

Dans la cour du palais du Tau se trouve le Royaume des enfants. Les animations incluent un spectacle d’automates interactif, le chalet du Père Noël, un petit train gratuit et l’accrobranche de Noël.


La grande roue de Noël

Frédéric Leroux Reims

La grande roue de Noël à Reims © Frédéric Leroux

Enfin, une grande roue haute de 42 mètres se tient sur la place du Forum. Prenez place dans une des nacelles pour admirer le marché de Noël, la cathédrale Notre-Dame de Reims et les toits du centre-ville. Je vous recommande d’attendre la tombée de la nuit pour profiter d’un moment féérique.

Frédéric Leroux Reims

Les toits de Reims © Frédéric Leroux


Le marché de Noël de Reims pratique !

Pour en savoir plus sur les festivités de Noël à Reims, visitez le site web de l’Office de Tourisme de Reims. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture.

Venir à Reims : c’est facile avec le TGV !

En train : Le TGV rend Reims accessible facilement et rapidement depuis Paris (45 minutes seulement et 12 liaisons quotidiennes), Metz (1h20), Strasbourg (1h50) ou Lille (1h45).

En voiture : Reims se situe au carrefour des autoroutes A4 (Paris – Strasbourg) et A26 (Calais – Troyes – Dijon). Reims par autoroute : Paris 145 km, Lille 200 km, Strasbourg 350 km, Lyon 490 km.

Les P+R : Si vous arrivez à Reims en voiture, c’est LE bon plan pour accéder au marché de Noël sans stress. Laisser votre véhicule dans l’un des parkings relais situés aux entrées de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, vous n’aurez qu’à emprunter le tramway. C’est facile et reposant à la fois ! Pour en savoir plus sur les P+R de Reims.

Séjourner à Reims

Pour réserver votre hébergement (hôtels, résidences hôtelières, chambre d’hôtes, gîtes et meublés…), visitez le site de l’Office de tourisme de Reims.

Frédéric Leroux Reims

La grande roue de Noël à Reims © Frédéric Leroux


Un grand merci à Frédéric Leroux !

Un grand merci à Frédéric Leroux pour m’avoir autorisé à illustrer cet article avec ses magnifiques photos. Frédéric est basé dans le département de la Marne près de Reims. Ce talentueux photographe est disponible pour tout type de collaboration artistique ou demande de visuel spécifique et commercial. Vous pouvez admirer plusieurs de ses photos sur son site et également rejoindre son compte instagram.

Vous avez visité le marché de Noël de Reims ? Faites-nous part de vos impressions en commentant ci-dessous.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*