Marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com
  • Home
  • Blog
  • Marché de Noël de Nuremberg – Le Guide Découverte
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 26 octobre 2023

Le marché de Noël de Nuremberg est l'un des plus anciens et sans doute des plus célèbres marchés de Noël d'Allemagne. Vous y trouverez des décorations de Noël traditionnelles, souvent faites à la main, et des sucreries comme le pain d'épices.

Parmi les autres attractions, citons le Marché de Noël des enfants, le marché des villes jumelles de Nuremberg et la parade lumineuse des enfants de Nuremberg.

Préparez-vous à vous immerger dans l'univers fantaisiste du marché de Noël de Nuremberg et à découvrir ses festivités de fin d'année.

A propos du marché de Noël de Nuremberg

Le nom allemand du marché de Noël de Nuremberg est Nürnberger Christkindlesmarkt.

Nürnberg Christkindlesmarkt © Ailura - licence [CC BY-SA 3.0 at] from Wikimedia Commons

Nürnberg Christkindlesmarkt © Ailura - licence [CC BY-SA 3.0 at] from Wikimedia Commons

Petite histoire du marché de Noël de Nuremberg

En 1530, une lettre écrite par le conseiller et humaniste de Nuremberg Willibald Pirckheimer (1470-1530), éditée et publiée en 2001 par l'historienne de Heidelberg Helga Scheible, révèle que pendant l'Avent, les religieuses du couvent de Bergen, près de Hersbruck, un avant-poste du couvent de Neuburg sur le Danube, recevaient des "épices du marché". Il s'agit probablement d'une référence au marché de Nuremberg.

En 1545, le réformateur Martin Luther a rompu la tradition en demandant à ses enfants de recevoir des cadeaux de la part du "Saint Enfant Jésus", contrairement à la pratique antérieure qui voulait que les enfants reçoivent des cadeaux de la part de Saint-Nicolas.

Christmas in Kaysersberg © French Moments

Saint-Nicolas © French Moments

En 1616, comme l'atteste la Chronique de St. Sebald, le pasteur Lüder a exprimé sa déception la veille de Noël lorsqu'il a dû annuler les sermons de vêpres et de l'après-midi en raison de l'absence de nombreuses personnes, occupées à acheter des "Kindleinsbescheren".

La plus ancienne mention écrite du marché

La première trace écrite du Christkindlesmarkt remonte à 1628 et a été trouvée dans une boîte à copeaux ovale en bois de 19 centimètres de diamètre, ornée de fleurs. Cette boîte appartenait à Regina Susanna Harßdörfferin et Susanna Eleonora Erbsin (ou Elbsin) et a été expédiée à Kindles-Marck en 1628.

Une liste de 1737 donne un aperçu du marché, révélant que presque tous les artisans de Nuremberg étaient représentés, avec 140 personnes autorisées à vendre des marchandises.

Depuis quelques années, des sources d'images limitées documentent le marché.

Nürnberg Christkindlesmarkt by Ludwig Mößler 1949. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

Nürnberg Christkindlesmarkt par Ludwig Mößler 1949. Image: Public Domain via Wikimedia Commons

Aux 18e et 19e siècles

Vers la fin du 18e siècle, une illustration du "Simplicius Calendar of the History of Miracles" représenterait la première image d'un arbre de Noël à Nuremberg. Cela suggère que, dans les années qui ont suivi, d'autres décorations de Noël, telles que des figurines en sucre, des fruits dorés et des bougies en cire, ont probablement été proposées au marché de l'Enfant Jésus.

Les peintures de cuivre d'un artiste de Nuremberg non identifié, réalisées vers 1830, représentent des produits disponibles sur différents étals. Il s'agit notamment de décorations de sapins de Noël, d'anges dorés, de personnages en pain d'épices et taillés dans le bois, autant d'éléments qui restent aujourd'hui emblématiques du marché de Noël de Nuremberg.

Dessin du marché de Noël de Nuremberg en 1897. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

Dessin du marché de Noël de Nuremberg en 1897. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

Un déclin vers la fin du 19e siècle

Le Christkindlesmarkt a connu un déclin de son importance à la fin du 19e siècle, subissant de nombreux déplacements et n'étant revigoré que dans les années 1930. Les nazis se sont emparés de cet événement traditionnel pour promouvoir Nuremberg en tant que "trésor du Reich allemand" et enrichir leur calendrier de fêtes annuelles.

Dans les années 1930 et pendant la Seconde guerre mondiale

En 1933, le Christkindlesmarkt a été rouvert sur la place principale avec une célébration transformatrice et romantique. Une actrice représentant l'Enfant Jésus, accompagnée de deux anges dorés, prononça une proclamation, suivie d'un chœur d'enfants et de la sonnerie des cloches de l'église.

La Seconde Guerre mondiale perturba la tradition, entraînant l'annulation du marché de Noël de Nuremberg. Cependant, en 1948, le marché fut relancé dans la vieille ville détruite. Friedrich Bröger, dramaturge en chef du théâtre et fils du poète ouvrier Karl Bröger, écrivit un prologue pour l'Enfant Jésus, qui a depuis été adapté à plusieurs reprises.

Le marché de Noël aujourd'hui

En 1973, le conseil municipal décida de déplacer l'ouverture du Christkindlesmarkt du 4 décembre (jour de la Sainte-Barbe) au dernier vendredi avant le premier dimanche de l'Avent afin de gérer plus efficacement le flux de visiteurs. Pour la première fois, le marché a accueilli plus d'un million de visiteurs.

Le marché des villes jumelées fut introduit pour la première fois en 1986.

Malheureusement, en 2020 et 2021, le Christkindlesmarkt a dû être annulé en raison de la crise pandémique, une première depuis 1948.

Le marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le Christkind de Nuremberg

Dès l'automne, Nuremberg est à la recherche d'un nouveau Christkind (Enfant-Christ ou Enfant Jésus) pour son marché de Noël annuel !

Le Christkind de Nuremberg ouvre le Nürnberger Christkindlesmarkt depuis plus de 65 ans.

En 1948, le premier marché d'après-guerre eut lieu dans la vieille ville détruite. La figure angélique, avec des boucles blondes, une couronne et une robe dorée, a d'abord été représentée par une actrice. Cependant, depuis 1969, le Christkind est choisi tous les deux ans.

La jeune fille choisie ne doit pas nécessairement être née à Nuremberg, mais doit y avoir vécu depuis longtemps, avoir entre 16 et 19 ans et mesurer plus de 160 centimètres.

Nürnberger Christkind in 2018 © Stefan Brending - licence [CC BY-SA 3.0 de] from Wikimedia Commons

Nürnberger Christkind en 2018 © Stefan Brending - licence [CC BY-SA 3.0 de] from Wikimedia Commons

L'élection du Christkind

Un jury sélectionne douze jeunes filles parmi toutes les candidates, et la photo de chacune d’elles est publiée dans les journaux. Les lecteurs choisissent alors les six qu’ils préfèrent.

Le jury est composé de représentants de la presse, du service de presse de la ville, du service des marchés et de l'office du tourisme de Nuremberg. Il apprend à connaître personnellement les six candidates avant de décider qui deviendra le nouveau Christkind de Nuremberg.

En 2023, douze candidates se présentent à l'élection et le vote est ouvert jusqu'au 23 octobre 2023. Les six candidates ayant obtenu le plus de voix seront invitées à la sélection finale le 30 octobre 2023.

Nürnberger Christkind in 2018 © Stefan Brending - licence [CC BY-SA 3.0 de] from Wikimedia Commons

Nürnberger Christkind en 2018 © Stefan Brending - licence [CC BY-SA 3.0 de] from Wikimedia Commons

Un niveau élevé d'engagement

Ce travail bénévole de haut niveau exige beaucoup de personnalité, d'engagement et de patience, le Christkind sera très occupé pendant son mandat de deux ans et sera constamment sous les feux de la rampe.

Plus de 100 apparitions sont prévues en décembre, notamment des interviews, des apparitions télévisées et des visites de marchés de Noël allemands dans d'autres villes.

La figure angélique se rend également dans des maisons de retraite, des jardins d'enfants, des institutions pour personnes handicapées et des hôpitaux.

Les devoirs du Christkind

Naturellement, le Christkind fait aussi le tour de son propre marché - quatre fois par semaine en costume - et offre des cadeaux aux jeunes visiteurs.

Partout où le messager céleste va, délivrant des mots de réconfort ou d'amusement, lisant des histoires, serrant des mains, il suscite des yeux brillants et de l'admiration.

Nuernberger Christkind © Marcus Meissner - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Nuernberger Christkind © Marcus Meissner - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Aujourd'hui encore, il est impératif de ne pas commercialiser ou vendre le Christkind de Nuremberg comme un "événement". De même que son rôle ne doit pas être assimilé à un concours de beauté, ses représentations sont toujours dédiées, servant des objectifs sociaux et caritatifs et visant à favoriser des liens amicaux avec les habitants d'autres villes.

La cérémonie d'ouverture du marché de Noël de Nuremberg

Chaque année, les lumières de la principale place du marché de Nuremberg s'éteignent le vendredi précédant le premier jour de l'Avent, à 17h30 précises.

Des milliers de personnes retiennent leur souffle et tous les regards se tournent vers la Frauenkirche. Dans la galerie de cette église du 14e siècle apparaît le personnage le plus important de la saison de Noël à Nuremberg : le Christkind.

Christkindlesmarkt prologue 2009 © Roland Berger - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le prologue du Christkindlesmarkt en 2009 © Roland Berger - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le nouveau symbol de Nuremberg à Noël inaugure le marché par un prologue festif : "L'Enfant Jésus vous invite à son marché, et tous ceux qui viennent sont les bienvenus".

La déclaration se termine par le son des trompettes qui résonnent sur la place toujours dans la pénombre, suivi d'une chorale qui chante "Douce nuit" et des cloches de l'église qui sonnent à toute volée.

Au bout d'une demi-heure, les étals nouvellement ouverts se parent de lumières et l'agitation sur la place du marché de Noël de Nuremberg commence officiellement.

Le prologue du Christkind

Chaque année, le Christkind ouvre son marché par un prologue festif.

La cérémonie d'ouverture est restée pratiquement la même pendant des décennies, mais le texte du prologue a été modifié à plusieurs reprises dans les années 1950 et 1960.

Le prologue, écrit par le dramaturge Friedrich Bröger, fils du poète nurembergeois Karl Bröger, fait référence à la situation de 1948, lorsque le marché de l'Enfant de Noël reprit à Nuremberg pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale. Étant donné que seules les premières lignes du prologue sont généralement reproduites dans les comptes rendus, voici le texte intégral traduit en français :

"Vous, seigneurs et dames, qui avez été des enfants, vous, les petits, au début du voyage de la vie, chacun se réjouissant aujourd'hui et peinant demain : Écoutez tous ce que le Christkind vous dit !

Chaque année, quatre semaines avant le moment où l'on décore l'arbre de Noël et où l'on se réjouit de faire la fête, ce que vous voyez ici, appelé le Christkindlesmarkt, apparaît sur cette place ; l'ancêtre le savait déjà.

Cette petite ville dans la ville, faite de bois et de tissu, aussi éphémère qu'elle puisse paraître dans sa brève splendeur, n'en est pas moins éternelle. Mon marché restera toujours jeune tant que Nuremberg et sa mémoire existeront.

Car vieux et jeune à la fois, c'est le visage de Nuremberg, qui porte de nombreux traits. On ne les compte pas tous ! Il y a la place noble. Mais elle est rejointe par les gratte-ciel d'aujourd'hui, les usines de ce monde.

La ville nouvelle dans la verdure. Et pourtant, elle reste toujours, messieurs et mesdames, la Nuremberg que vous êtes. En cette fin d'année, le jour viendra bientôt où l'on pourra faire des vœux pour soi et donner aux autres.

Mais le marché brille de mille feux, de décorations, de boules et de joyeuses fêtes de Noël, alors n'oubliez pas, messieurs et mesdames, et souvenez-vous que celui qui a déjà tout n'a besoin de rien comme cadeau.

Les enfants du monde et les pauvres savent mieux que quiconque ce que signifie donner. Vous, seigneurs et dames, qui avez été enfants et qui l'êtes à nouveau aujourd'hui, réjouissez-vous de leur façon d'agir. L'Enfant Jésus vous invite à son marché, et quiconque viendra sera le bienvenu".

Exploration du marché de Noël de Nuremberg

Hauptmarkt

La plupart des marchés de Noël de Nuremberg se déroulent sur le Hauptmarkt, la place centrale de la vieille ville bordée par le Rathaus (hôtel de ville) et la Frauenkirche (l'église).

La place compte plus de 150 stands qui vendent de tout, de la nourriture aux décorations de Noël faites à la main, en passant par des idées de cadeaux.

Le marché de Noël de Nuremberg est l'un des plus célèbres d'Allemagne, avec ses 180 stands en bois décorés de tissus rouges et blancs. C'est ce qui a valu au Nürnberger Christkindlesmarkt son surnom de "ville du bois et du tissu".

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Pour plus d'informations sur les différents stands du marché de Noël de Nuremberg, consultez ce plan...

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Hauptmarkt - Le marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Au marché de Noël de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Décorations de Noël au marché de Noël. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg sur la Haupmarkt. Source: Depositphotos.com

Pains d'épices au marché de Noël. Source: Depositphotos.com

Markt der Partnerstädte

Le petit mais charmant Markt der Partnerstädte (marché de Noël des villes jumelles de Nuremberg) propose divers produits du monde entier. 

Situé près du Rathaus (hôtel de ville), il présente des stands des villes et régions amies de Nuremberg, offrant aux visiteurs un choix international. On y trouve par exemple du miel grec, du café du Nicaragua, des chaussons en laine d'agneau de Macédoine du Nord, de délicieux caramels écossais, du savon à la lavande de Provence, du vin chaud du Tyrol du Sud et même du vin casher d'Israël.

Original Regional

En face de l'ancien hôtel de ville, à côté de l'église St. Sebaldus, vous trouverez les quatre stands magnifiquement décorés d'Original Regional.

Ces stands proposent une gamme variée de spécialités régionales et d'artisanat traditionnel de Franconie et du Haut-Palatinat, notamment des huiles de qualité, des eaux-de-vie fines et des produits à base de fruits, du pain d'épices, des savons artisanaux, du miel et des produits à base de cire d'abeille, des saucisses créatives, des produits artisanaux à base de bois et de laine et, à l'occasion, du vin chaud du vigneron. En savoir plus...

Marché de Noël de Nuremberg par reinasierra via Twenty20

Marché de Noël de Nuremberg par reinasierra via Twenty20

Le marché de Noël des enfants

Le Noël des enfants de Nuremberg fait partie intégrante de la saison des fêtes de Nuremberg depuis 1999. Il est situé sur la Hans-Sachs-Platz, juste à côté du marché de Noël Hauptmarkt.

Ce marché est conçu pour les enfants et les familles, avec des manèges (manège à l'ancienne, trains à vapeur) et des stands de gourmandises et d'articles de Noël.

Nuremberg Christmas Market. Source: Depositphotos.com

La pyramide de Noël. Source: Depositphotos.com

Pour plus d'informations sur Nuremberg, consultez le site officiel de l'événement.

Que voir à Nuremberg à Noël ?

Voici quelques idées de lieux à visiter pendant vos vacances de Noël à Nuremberg.

Nuremberg by night. Source: Depositphotos.com

Nuremberg en fin de journée. Source: Depositphotos.com

La vieille-ville de Nuremberg

La magnifique ville de Nuremberg, en Bavière, est un trésor d'histoire, de culture et de splendeur architecturale. Elle est réputée pour ses monuments emblématiques qui témoignent d'un passé riche et mouvementé. Lors de votre visite à Nuremberg, promenez-vous dans la vieille ville de Nuremberg (Altstadt). C'est le centre historique de Nuremberg, où les rues pavées, les maisons à colombages et les églises anciennes offrent une véritable immersion dans l'histoire.

Nuremberg in Winter. Source: Depositphotos.com

Nuremberg en hiver. Source: Depositphotos.com

Nuremberg in Winter. Source: Depositphotos.com

Nuremberg en hiver. Source: Depositphotos.com

Nuremberg in Winter. Source: Depositphotos.com

Le château impérial (Kaiserburg) de Nuremberg en hiver. Source: Depositphotos.com

Nuremberg in Winter. Source: Depositphotos.com

Nuremberg en hiver. Source: Depositphotos.com

Nuremberg in Winter. Source: Envato Elements

Nuremberg en hiver. Source: Envato Elements

Nuremberg church. Source: Depositphotos.com

Eglise de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Detail of the Frauenkirche in Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Détail de la Frauenkirche à Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Découvrez Nuremberg d'en-haut

Chaque année, vous pouvez découvrir des vues uniques de Nuremberg en grimpant les escaliers des tours des églises.
Les trois monuments offrant des vues sur la ville sont :

  • Sebalduskirche (église St. Sebald). Les galeries des tours Sebalder offrent une vue panoramique inégalée sur les toits de Nuremberg et jusqu'au château. En passant par la galerie du chœur des anges et la charpente de l'église, on passe devant la plus grande cloche de Sebalder, haute de 50 mètres, pour arriver à la galerie de la tour sud de Sebalder. (plus d'infos)
  • Lorenzkirche (église St. Lorenz). Les guides de l'église vous emmèneront au sommet de la tour nord, d'où vous aurez une vue fantastique sur toute la ville. En montant, vous aurez l'occasion de voir les grandes cloches. (plus d'infos)
  • Kaiserburg (Château impérial), domine la vieille-ville depuis sa plate-forme panoramique. (plus d'infos)
Nuremberg by night. Source: Depositphotos.com

Nuremberg by night. Source: Depositphotos.com

Exposition de crèches de Noël

À cinq minutes du Christkindlesmarkt, l'association Krippenfreunde Nürnberg/Fürth eV expose depuis plus de 30 ans dans l'église Egidienkirche des crèches d'époques et de styles différents.

Que faire à Nuremberg ?

Voici une liste d'activités inspirantes à Nuremberg:

Gourmandises de Noël à Nuremberg

Ce qui rend le marché de Noël de Nuremberg si unique, c'est le grand nombre de friandises directement associées à Noël.

La Bratwurst de Nuremberg

Depuis plus de 700 ans, les Bratwusts font grésiller l'histoire de Nuremberg. Ces saucisses irrésistibles et emblématiques occupent le devant de la scène pendant l'Avent, en particulier sur le célèbre marché de Noël de Nuremberg. Là, les stands proposent des saucisses grillées, cuites traditionnellement au feu de bois de hêtre. Leur taille élancée, d'environ la largeur d'un doigt, leur permet de développer une saveur grillée particulièrement riche.

Nürnberger Würstchen © Dirk Vorderstraße - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Nürnberger Würstchen © Dirk Vorderstraße - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Les légendes de la Bratwurst

Cette tradition séculaire a donné naissance à de nombreuses légendes et mythes autour de la Rostbratwurst de Nuremberg.

Une légende suggère qu'elle était si petite que les aubergistes pouvaient la vendre à travers les trous de serrure de leur auberges même après les heures de fermeture.

Une autre légende prétend que leur taille était due au fait que les prisonniers des oubliettes de Nuremberg étaient nourris par des trous spécialement pratiqués dans les murs, d'où l'expression "oubliettes à trous" !

Cependant, comme souvent, la réalité était un peu plus banale. L'augmentation du coût des matières premières au 16e siècle a probablement incité les bouchers ingénieux de Nuremberg à réduire la taille des saucisses tout en maintenant leur niveau de qualité. 

Sausages. Source: Depositphotos.com

Saucisses du marché. Source: Depositphotos.com

Une tradition vieille de 700 ans

L'existence de la Bratwurst de Nuremberg est attestée pour la première fois en 1313. Un décret du conseil municipal imposait alors aux bouchers locaux d'utiliser la meilleure longe de porc.

L'apogée de cette petite saucisse a eu lieu au milieu du 19e siècle. Nuremberg, autrefois connue comme le "coffre au trésor de l'Empire allemand", était devenue un lieu de nostalgie romantique avec son architecture de la fin du Moyen Âge.

Les artistes et les érudits furent bientôt suivis par les premiers voyageurs en quête de plaisir, qui découvrirent la cuisine franconienne à côté du Kaiserburg, de l'église St. Lorenz et de la maison d'Albrecht Dürer.

À cette époque, la cloche à saucisses incarnait la culture de la saucisse de Nuremberg. Malheureusement, une bombe a détruit la cloche à saucisses lorsque la ville est tombée en ruines en 1944.

Le marché de Noël de Nuremberg a finalement rouvert en 1948, marquant ainsi sa première apparition après la Seconde Guerre mondiale.

La saucisse de Nuremberg a également retrouvé sa place sur la place principale du marché.

Bratwürste © Benreis - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Bratwürste © Benreis - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

La Bratwurst aujourd'hui

Aujourd'hui, la ville compte six sortes de saucisses grillées : "Bratwursthäusle, Bratwurströslein, Bratwurstglöcklein, Bratwurstherzle, Zum Gulden Stern et Goldenes Posthorn. Les visiteurs peuvent encore y découvrir l'authentique culture de la saucisse grillée.

La spécialité de Nuremberg est aujourd'hui célébrée et appréciée dans le monde entier, faisant de la saucisse grillée un signe distinctif de la ville.

Pour assurer la continuité de cette tradition, l'Union européenne a accordé l'"indication géographique protégée" (IGP) à la saucisse de Nuremberg en 2003.

Ce sceau confirme que toutes les saucisses déclarées "Nürnberger Rostbratwürste" ont été produites dans la ville de Nuremberg selon la recette spécifiée.

Cliquez ici pour découvrir d'autres curiosités, faits intéressants et détails intrigants sur la saucisse de Nuremberg.

Le vin chaud

Sur le marché de Noël de Nuremberg, vous découvrirez divers délicieux Glühwein (vins chauds) sur les nombreux stands, du vin chaud biologique au vin chaud aux myrtilles, en passant par le vin chaud du vigneron et le vin chaud du verger régional. Il existe également une version sans alcool pour les enfants.

Nuremberg Mulled Wine. Source: Depositphotos.com

Vin chaud non alcoolisé pour les enfants. Source: Depositphotos.com

Le vin chaud aux myrtilles

Depuis les années 1960, le marché de Noël de Nuremberg propose une variété unique de vin chaud : le vin chaud aux myrtilles.

Ce vin chaud fruité et épicé, fabriqué à partir de vin de myrtille pur, est savoureux et contient des ingrédients de première qualité tels que l'anis, la cannelle, le clou de girofle et d'autres épices.

Il est devenu un moment fort de chaque visite de l'Avent au marché de Noël.

Les mugs de vin chaud de Nuremberg

Le succès durable de ce vin sucré et épicé sur le marché de Noël de Nuremberg depuis 50 ans est également attribué à la tradition qui consiste à le servir dans de belles tasses arborant le motif du marché de Noël.

Ces mugs sont devenus des objets de collection recherchés par de nombreux habitants et touristes, et un nouveau design est introduit chaque année.

Nuremberg Mulled Wine. Source: Depositphotos.com

Un mug "collector" de vin chaud de Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Les vingt vendeurs de vin chaud présents sur le marché et dans les environs collaborent pour créer un "pool de mugs". Ils consultent un artiste pour obtenir des suggestions sur le design du mug de la saison suivante et choisissent finalement le plus beau motif.

Le pain d'épices de Nuremberg

La saison de Noël en Franconie est intimement liée au pain d'épices original de Nuremberg, une friandise très appréciée qui existe depuis six siècles.

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

C'est probablement au 11e siècle que les moines ont commencé à fabriquer des gâteaux au miel. Selon la légende, les moines appréciaient particulièrement le savoureux pain d'épices, tandis que les nonnes avaient un penchant pour le "pain sucré" (panis mellitus).

Cependant, ces gâteaux au miel n'étaient pas les premiers du genre dans l'histoire. Dès l'Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont préparé des précurseurs du pain d'épices. Ils étaient consommés et portés au combat comme talismans ou placés dans les tombes des rois égyptiens.

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

Pains d'épices. Source: Depositphotos.com

L'histoire du pain d'épices de Nuremberg

À la fin du Moyen Âge, les populaires biscuits au miel ou au pain d'épices furent agrémentés d'autres épices exotiques venues d'Orient et acheminées par Venise jusqu'à la ville commerçante de Nuremberg, idéalement située. On leur attribuait des effets positifs sur la santé.

Le sucre étant un produit de luxe et les conditions de Nuremberg et de ses environs étant favorables à l'apiculture, le miel était utilisé comme édulcorant.

Le miel était produit dans le Lorenzer Reichswald, à partir des épicéas, des noisettes, des tilleuls, de la bruyère, des airelles rouges et des mûres. La région était également connue comme le "jardin des abeilles du Saint Empire romain germanique".

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

Pains d'épices. Source: Depositphotos.com

Les Lebzeltner de Nuremberg

Au 12e siècle, des guildes ont pris en charge la production de pain d'épices ; la première mention écrite d'un fabricant de pain d'épices de Nuremberg se trouve dans un document de 1395.

Toutefois, ce n'est qu'environ 250 ans plus tard, en 1643, qu'une guilde distincte de fabricants de pain d'épices de Nuremberg, "assermentée", fut fondée, avec 14 membres à l'époque. La recette était si secrète qu'aucun fabricant de pain d'épices n'était autorisé à quitter la ville.

Un Lebzeltner, comme ces artisans étaient également appelés, ne pouvait être qu'une personne née dans une famille de pain d'épices ou mariée à une famille de pain d'épices.

Cette appellation est aujourd'hui protégée en tant qu'indication géographique par le droit européen.

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

Pains d'épices. Source: Depositphotos.com

Les pains d'épices de Lebkuchen-Schmidt

Lebkuchen-Schmidt - fondé en 1927 - est également bien connu des amateurs de confiserie en dehors de Nuremberg, puisqu'il propose ses spécialités traditionnelles sur le marché de Noël le plus célèbre du monde.

Gingerbread. Source: Depositphotos.com

Pains d'épices. Source: Depositphotos.com

Le marché de Noël de Nuremberg: ce qu'il faut savoir

Voici quelques informations pratiques pour préparer votre visite au marché de Noël de Nuremberg.

Où se trouve le marché de Noël de Nuremberg ?

La majeure partie du marché de Noël occupe la Hauptmarkt, la place centrale de l'hôtel de ville (Rathaus) dans la vieille ville.

Le marché de Noël des enfants est situé sur la Hans-Sachs-Platz.

Cliquez sur ce lien pour le plan du marché de Noël de Nuremberg Christmas.

Comment se rendre au marché de Noël de Nuremberg ?

Nuremberg Railway Station. Photo by den-belitsky via Envato Elements

En gare de Nuremberg. Photo by den-belitsky via Envato Elements

🚄 En train :

Nuremberg est une plaque tournante du réseau ferroviaire allemand, avec des liaisons ICE et des trains régionaux vers les principales villes du pays.
La gare principale de Nuremberg est située à l'entrée de la vieille ville, à 15 minutes à pied du marché de Noël.

✈️ Par avion :

L'aéroport Albrecht Dürer de Nuremberg permet d'accéder facilement à Nuremberg par voie aérienne. L'aéroport de Nuremberg est une importante plaque tournante du trafic aérien. Les voyageurs peuvent facilement se rendre à Nuremberg depuis diverses destinations internationales et nationales, ce qui en fait un point d'accès bien desservi à la ville et à la Bavière dans son ensemble.

🚗 En voiture :

Nuremberg se situe dans la moitié nord de la Bavière et est facilement accessible par les autoroutes allemandes A3, A6, A9 et A73.

Nuremberg est à :

  • 170 km de Munich
  • 210 km de Stuttgart
  • 225 km de Francfort
  • 330 km de Strasbourg
  • 405 km de Cologne
  • 420 km de Zurich (Suisse)
  • 440 km de Berlin
  • 760 km de Paris
Où stationner sa voiture ?

Si vous venez au marché de Noël de Nuremberg en voiture, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Garez votre voiture directement dans le centre-ville, dans l'un des parkings couverts. C'est l'option la plus pratique mais la plus onéreuse ! En savoir plus ici...
  • Garez gratuitement votre voiture à l'extérieur du centre-ville sur l'une des places Park+Ride et prenez le tramway jusqu'au centre-ville. Plus d'infos sur le Park+Ride à Nuremberg
Nuremberg in Winter. Source: Depositphotos.com

Lumières de Noël à Nuremberg. Source: Depositphotos.com

Où dormir à Nuremberg ?

Plongez dans l'atmosphère magique du marché de Noël de Nuremberg en optant pour un hébergement confortable et pratique !

Lors de votre visite au marché de Noël de Nuremberg, le choix d'un hébergement adapté est essentiel pour profiter pleinement de cette saison festive. Heureusement, la ville offre une variété d'options d'hébergement qui conviendront à tous les goûts et à tous les budgets.

Vous pouvez opter pour des hôtels élégants situés en plein cœur de la vieille ville, des auberges de jeunesse accueillantes, ou encore des appartements charmants qui vous permettront de vivre une expérience authentique.

Pour simplifier votre recherche, n'hésitez pas à consulter cette liste d'hébergements, qui propose une grande diversité d'options pour votre séjour.

N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre carte interactive pour repérer les hébergements à proximité du marché de Noël et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Booking.com
A propos des illustrations de l'article

La plupart des photos sont les nôtres (© French Moments). Cependant, j'ai sélectionné quelques-unes des plus belles photos du site présenté dans l'article sur Depositphotos, une plateforme commerciale qui met en relation les auteurs de photos, graphiques, vecteurs et vidéos sous licence de haute qualité avec des acheteurs avisés. 

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>