On connaît Mulhouse pour ses musées techniques, pour son parc botanique et zoologique, pour son histoire industrielle glorieuse. Mais à l’approche de Noël, la ville alsacienne se pare de lumières pour un Noël enchanteur. Dans cet article, je vous invite à découvrir le marché de Noël de Mulhouse, le Wianachtsmarkt, qui se tient chaque année pendant la période de l’Avent (dates d’ouverture ici !).
Mise à jour des informations réalisée en octobre 2022 (les photos de ce guide datent de ma dernière visite en décembre 2018). Le marché de Noël de Mulhouse a lieu du 24 novembre au 27 décembre 2022 !
Venez visiter Mulhouse à Noël !
Parmi tous les marchés de Noël d’Alsace, le Wianachtsmarkt de Mulhouse est l’un de mes préférés. C’est en fait MON marché de Noël, celui qui était le plus proche de chez moi lorsque j’habitais en Alsace.
J’adore surtout le joli jeu des couleurs qui, à la tombée de la nuit, révèle les beautés architecturales de la ville. L’originalité du marché de Noël de Mulhouse est d’impliquer les étoffes et la création textile dans la décoration de l’événement.
Puis ce marché de Noël est l’un des plus anciens d’Alsace… Enfin, il s’agit d’un des premiers issus du renouveau des marchés de Noël initié dans les années 1980-1990 en Alsace. Le premier événement date de 1990 et est devenu très populaire au fil des décennies. On estime à 1,5 million le nombre de visiteurs en 2019 (résidents et touristes), soit quand même plus du tiers de la fréquentation du marché de Noël de Strasbourg ! Il est ainsi devenu au fil des ans le 3e marché de Noël d’Alsace de par sa fréquentation (après Strasbourg et Colmar). Bien joué Mulhouse ! 🏆
Réservez votre séjour à Mulhouse
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Mulhouse !
Les festivités de Noël à Mulhouse attirent effectivement beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite, très vite même ! Pensez donc, certains tours opérateurs bouclent les réservations un an à l’avance…
Pendant mon séjour à Mulhouse, j’ai logé dans un hôtel confortable situé en plein cœur de la ville : la Maison Hôtel Mulhouse-Centre. En trois temps deux mouvements, je me trouvais sur la place de la Réunion, épicentre historique de la ville et site du marché de Noël.
L’hôtel occupe un immeuble moderne avec 70 chambres disposant de tout le confort attendu d’un établissement de sa catégorie.
Ma chambre (suite loft « escapade champêtre« ) avait un design soigné avec une décoration chaleureuse.
Le petit-déjeuner copieux consistait en un buffet avec un très grand choix de produits salés et sucrés.
> > Réservez votre chambre à la Maison Hôtel Mulhouse Centre.
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Pourquoi il faut visiter le marché de Noël de Mulhouse ?
Le marché de Noël occupe la place de la Réunion, en plein cœur de la ville.
Depuis plusieurs années, le Wianachtsmarkt s’étend également tout autour du Temple Saint-Etienne : place Lambert, rue Roger Jaquel et rue de la Lanterne.
Empruntez le passage près de la Poste.
Des chalets se trouvent également de l’autre côté, à l’emplacement du parking de la rue des Cordiers :
Un marché qui se veut de plus en plus authentique !
En 2021, le marche de Noël mulhousien regroupe 80 chalets, dont 25 étals gourmands.
La mairie, organisatrice de l’événement, travaille à privilégier le « Made in Elsass ». Les offres artisanales et commerçantes doivent quant à elles respecter un cahier des charges bien précis.
Dans les chalets gourmands, vous trouverez de grands classiques alsaciens de Noël (foie gras, pain d’épices, miel, bredalas), mais aussi de France et du monde (chocolats suisses, sel de Guérande, bonbons des Vosges).
D’autres échoppes proposent des articles artisanaux qui feront de beaux cadeaux : jouets en bois, textiles d’Alsace, santons de Provence, émaux du sud de la France. Certains artisans/créateurs élaborent même devant vos yeux leurs objets !
On apprécie également la touche écolo. Tous les vendeurs de boissons utilisent des gobelets réutilisables. Pour l’achat de votre vin chaud, vous paierez 1€ de caution. Vous pourrez récupérer cet euro auprès de n’importe quel chalet de vente de boisson lorsque vous rendrez votre gobelet. Mais rien ne vous interdit de garder votre gobelet en souvenir ! 🙂
La Grande Roue et sa vue à couper le souffle !
La roue mulhousienne de Noël !
Jusqu’en 2019, une grande roue de 38 mètres de hauteur dominait les chalets du village de Noël. Prenez place dans une des nacelles pour admirer le marché de Noël, le Temple Saint-Étienne, l’ancien hôtel de ville et les toits du vieux Mulhouse.
Pas de grande roue à partir de 2021 !
⚠️ La roue de Noël est absente de l’édition 2021.
Pourquoi ? La municipalité a annoncé la disparition de cette attraction phare pour permettre aux visiteurs de flâner en toute tranquillité, « sans se sentir au coude-à-coude avec les autres« . Dans un souci de gain de place et d’écartement des 80 chalets, la grande roue ne viendra plus trôner au centre de la place de la Réunion. Serait-elle victime collatérale de la crise pandémique ?
On attend de savoir si la grande roue sera de retour pour l’édition 2022…
Les décorations et illuminations de Noël à Mulhouse
La place de la Réunion est le lieu de Mulhouse le plus illuminé. La façade du Temple Saint-Etienne, de l’ancien Hôtel de Ville, ainsi que les maisons historiques sont magnifiquement mises en valeur par un éclairage aux lumières chaudes.
Les rues qui mènent à la place de la Réunion méritent qu’on les arpente pour leur riche décoration.
C’est le cas des rues commerçantes suivantes :
- la rue Mercière (entre les places de la Réunion et des Victoires), avec des arches lumineuses :
- de la rue du Sauvage, la principale rue commerçante de la ville :
- de la rue Henriette, la rue des boulangers et la rue des Tanneurs avec une décoration toute en élégance.
Enfin, remarquez rue Roger Jaquel (derrière le Temple) la jolie décoration des petits lutins !
Au total, ce sont plus de 120 sapins, 110 bouleaux illuminés et 15 km de guirlandes lumineuses qui décorent l’événement festif de Mulhouse à Noël !
Le grand sapin de Mulhouse
Le grand sapin de Noël de Mulhouse trône sur la place des Victoires, à quelques encablures de la place de la Réunion. Il est magnifiquement illuminé à la tombée de la nuit.
Le grand sapin 2021 est un don d’un particulier de Didenheim.
La mise au scène originale au pied du sapin
Au pied du sapin, la fontaine de la place accueille une mise en scène originale. En 2018, il s’agissait de « glissade catastrophe », par Alexandra Weisbeck. La créatrice mulhousienne avait façonné tous les éléments et personnages avec un mélange de végétaux, objets récupérés et transformés.
Quant à la crèche de Noël, elle n’est pas loin !
Le Noël des enfants sur la place de la Bourse
Direction place de la Bourse pour découvrir le village dédié aux enfant. La décoration est l’œuvre d’artistes locaux et s’inspire de l’univers du célèbre conte casse-noisettes. Des animations y sont organisées les mercredis, samedis et dimanches.
L’étoffe de Noël à Mulhouse
Chaque année, Mulhouse crée l’événement avec la présentation de la nouvelle étoffe de Noël.
Il s’agit d’un tissu exclusif et unique réalisé chaque année par des créateurs alsaciens.
Chaque collection associe des motifs et des couleurs spécifiques, qui s’inspirent de la grande Histoire textile de Mulhouse.
Pour 2022, l’étoffe « Scintillance » est l’œuvre de la créatrice Caroline Lux. Le fond principal de cette étoffe très conventionnelle est un dégradé de rouge. Elle comprend également des étoiles filantes couleur or.
En 2021, Marie-Jo Gebel a proposé une étoffe qui s’intitule Haïku (poésie d’hiver). Comme son nom l’indique, elle est d’inspiration japonaise.
En 2019, l’étoffe a pris le nom de « Sonate de Noël« . Il s’agit d’une « étoffe harmonieuse entre les anges et les liens du cœur, dont la mélodie s’accorde avec la magie de Noël« .
L’édition 2018 de l’étoffe de Noël s’intitulait « Hommage« . Elle s’inspirait du raffinement des premiers motifs cachemire qui sont apparus vers 1810 en Inde et en Europe.
L’étoffe dans la décoration du marché de Noël
L’étoffe de l’année sert de fil conducteur à la décoration du marché de Noël de Mulhouse pour laquelle trois kilomètres de tissu sont nécessaires.
On le retrouve drapant l’ancien Hôtel de Ville, mais aussi dans la décoration du sapin, des chalets, des rues… et en boule de Noël !
L’ancien Hôtel de Ville est drapé de la belle étoffe :
Tout comme la décoration du sapin, des chalets, des rues…
Vous l’avez également en boule de Noël !
L’événement du marché de Noël nécessite la création de pas moins de 7 km d’étoffes !
Vous retrouverez les collections de tissus des années précédentes sous les arcades de la place de la Bourse et à la Boutique aux étoffes (rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de Ville, place de la Réunion).
Vous pouvez également les découvrir sur le site web du marché de Noël.
Les animations pendant le Wianachtsmarkt
Le marché de Noël de Mulhouse est l’occasion de proposer de nombreuses animations pendant les temps de l’Avent : concerts, chants participatifs, contes, théâtre, expositions. Venez-y surtout les mercredis et pendant les weekends.
Sans oublier la venue de Saint-Nicolas autour du 6 décembre !
Le marché de Noël de Mulhouse Pratique
Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Mulhouse, visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture. Téléchargez la brochure officielle du marché 2019.
Venir à Mulhouse : c’est facile avec le Parking+Tramway !
P+tram c’est le bon plan pour accéder au marché de Noël sans stress. Pour 2 € seulement, stationnez sur les parkings Nouveau Bassin (7h à 19h30) et Université (7h à 19h) du lundi au samedi, et bénéficiez d’un aller-retour en tramway pour l’ensemble des occupants du véhicule (jusqu’à 7 personnes). En savoir plus.
Séjourner à Mulhouse
Pour réserver votre séjour à Mulhouse, découvrez toute l’offre d’hébergement sur le site de notre partenaire Booking.
Mulhouse : votre base pour Noël !
Mulhouse est une bonne base pour visiter les autres marchés de Noël de la région. Séjournez-y une petite semaine pour découvrir les marchés suivants :
- Colmar (30 min en train),
- Strasbourg (1 h en train seulement),
- Montbéliard (1 h en train),
- Bâle (20 à 30 min en train),
- Fribourg-en-Brisgau (50 min à 1h45).
- Et puis, il y a tous ces marchés de Noël des villages du vignoble alsacien qui ne sont pas loin en voiture : Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr…
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur les réseaux sociaux (facebook ou twitter)
Photos des précédentes éditions du marché de Noël
Epinglez sur Pinterest
Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :