Découvrir le marché de Noël de Mulhouse

0

On connaît Mulhouse pour ses musées techniques, pour son parc botanique et zoologique, pour son histoire industrielle glorieuse. Mais à l’approche de Noël, la ville alsacienne se pare de lumières pour un Noël enchanteur. « Les Étofféeries » (le nom de l’événement) est un clin d’œil au riche passé industriel du textile. Dans cet article, je vous invite à découvrir le marché de Noël de Mulhouse, qui se tient chaque année pendant la période de l’Avent (dates d’ouverture ici !).


Visitez Mulhouse à Noël

Parmi tous les marchés de Noël d’Alsace, celui de Mulhouse est l’un de mes préférés. J’adore surtout le joli jeu des couleurs qui, à la tombée de la nuit, révèle les beautés architecturales de la ville. L’originalité du marché de Noël de Mulhouse est d’impliquer les étoffes et la création textile dans la décoration de l’événement.

Puis ce marché de Noël est l’un des plus anciens d’Alsace… Enfin, il s’agit d’un des premiers issus du renouveau des marchés de Noël initié dans les années 1980-1990 en Alsace. Le premier événement date de 1990 et est devenu très populaire au fil des décennies. On estime à 1,3 million le nombre de visiteurs en 2014 (résidents et touristes), soit quand même un tiers de la fréquentation du marché de Noël de Strasbourg !


Le marché de Noël

Marché de Noël de Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Le marché de Noël qui se tient sur la place de la Réunion regroupe une centaine de chalets. Vous y trouverez plus d’une quinzaine d’étals gourmands de tradition alsacienne (pain d’épices, miel, foie gras), mais aussi de France et du monde (chocolats suisses, sel de Guérande, bonbons des Vosges).

D’autres échoppes proposent des articles artisanaux qui feront de beaux cadeaux : jouets en bois, textiles d’Alsace, santons de Provence, émaux du sud de la France.

On apprécie également la touche écolo. Tous les vendeurs de boissons utilisent des gobelets réutilisables. Pour l’achat de votre vin chaud, vous paierez 1€ de caution. Vous pourrez récupérer cet euro auprès de n’importe quel chalet de vente de boisson lorsque vous rendrez votre gobelet. Mais rien ne vous interdit de garder votre gobelet en souvenir ! 🙂


Le chalet de Noël

marché de Noël de Mulhouse

Le chalet de Noël dédié aux enfants © French Moments

Un chalet se distingue parmi les autres : le chalet de Noël. Il s’agit du lieu de rendez-vous des enfants. On y propose plusieurs ateliers (culinaires, arts décoratifs, contes et chants). Nos petites têtes blondes apprendront à confectionner des bredalas, des pain d’épices… Ils y fabriqueront des décorations de table, des cadres photo, des bougies… Il paraît même que, entre le 17 et le 24 décembre, on peut y apercevoir le Père Noël…

Enfin, c’est dans le chalet que se trouve la fameuse « Boîte aux lettres » du Père Noël. Les enfants (mais aussi les plus grands !) sont invités à y poster leurs demandes de cadeaux. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse pour recevoir une réponse personnelle du Père Noël !


La Grande Roue

marché de Noël de Mulhouse

La Grande Roue du marché de Noël © French Moments

Les chalets du village de Noël entoure la grande roue qui atteint 40 mètres de hauteur. Prenez place dans une des nacelles pour admirer le marché de Noël, le Temple Saint-Étienne et les toits du vieux Mulhouse. Je vous recommande d’attendre la tombée de la nuit pour profiter d’un moment féérique.


Les illuminations

marché de Noël de Mulhouse

Les façades colorées de la place de la Réunion © French Moments

La place de la Réunion est le lieu de Mulhouse le plus illuminé. La façade du Temple Saint-Etienne, de l’ancien Hôtel de Ville, ainsi que les maisons historiques sont magnifiquement mises en valeur par un éclairage.

Les décors de la façade de l’ancien Hôtel de Ville, des chalets ainsi que certaines rues du centre historique contiennent un tissu de Noël chatoyant. Ce tissu exclusif et unique est réalisé chaque année par des créateurs alsaciens. L’événement nécessite la création de 6,5 km d’étoffes.

marché de Noël de Mulhouse

L’escalier de l’ancien Hôtel de Ville décoré des étoffes de Noël © French Moments

Les rues qui mènent à la place de la Réunion méritent qu’on les arpente pour leur riche décoration (rue Henriette, rue des boulangers, rue Mercière, rue du Sauvage…).

marché de Noël de Mulhouse

La rue du Sauvage © French Moments


Les animations

marché de Noël de Mulhouse

Ambiance des Alpes à Mulhouse © French Moments

Le marché de Noël de Mulhouse est l’occasion de proposer de nombreuses animations pendant les temps de l’Avent : concerts, chants participatifs, contes, théâtre, expositions. Venez-y surtout les mercredis et pendant les weekends.

La patinoire enchantée est située dans la cour des Maréchaux. Cette patinoire en plein air s’étend sur 90 m2.


Le marché de Noël de Mulhouse Pratique

marché de Noël de Mulhouse

La rue des Boulangers © French Moments

Pour en savoir plus sur les Étofféeries (le marché de Noël de Mulhouse), visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture.

Venir à Mulhouse : c’est facile avec le Parking+Tramway !

P+tram c’est le bon plan pour accéder au marché de Noël sans stress. Pour 2 € seulement, stationnez sur les parkings Nouveau Bassin (7h à 19h30) et Université (7h à 19h) du lundi au samedi, et bénéficiez d’un aller-retour en tramway pour l’ensemble des occupants du véhicule (jusqu’à 7 personnes). Pour en savoir plus.

Séjourner à Mulhouse

Pour réserver votre hébergement, contactez l’Office de tourisme de Mulhouse : info@tourisme-mulhouse.com Site web.

Mulhouse : votre base pour Noël !

Mulhouse est une bonne base pour visiter les autres marchés de Noël de la région. Séjournez-y une petite semaine pour découvrir les marchés suivants : Colmar (30 min en train), Strasbourg (1 h en train seulement), Montbéliard (1 h en train), Bâle (20 à 30 min en train), Fribourg-en-Brisgau (50 min à 1h45). Et puis, il y a tous ces marchés de Noël des villages du vignoble alsacien qui ne sont pas loin en voiture : Éguisheim, Kaysersberg, Riquewihr

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, google + … vous avez le choix !!) … en attendant, voici ci-dessous quelques photos que j’ai prises lors des précédentes éditions du marché de Noël :

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*