Découvrir le marché de Noël de Montbéliard

0

Le marché de Noël de Montbéliard fait partie de l’événement « Les Lumières de Noël ». Pendant la période de l’Avent, les rues du centre historique sont magnifiquement illuminées. Sur la place  Saint-Martin, les chalets du marché de Noël entourent le plus vieux temple protestant de France. Je vous recommande vivement de découvrir Montbéliard de fin novembre à Noël. (dates de “Les Lumières de Noël” ici !)


Les Lumières de Noël à Montbéliard

« Les Lumières de Noël » est un événement festif organisé à Montbéliard pendant la période de l’Avent. Depuis une trentaine d’année, il comprend un beau marché de Noël sur la place Saint-Martin (entre le temple et l’hôtel de ville), de somptueuses illuminations dans les rues du centre-ville, une patinoire découverte et des animations culturelles.

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

La Ville de Montbéliard organise l’un des plus anciens des marchés de Noël contemporains de France. Fondé en 1986, il est fidèle à la tradition allemande des marchés de Noël.


Le marché de Noël de Montbéliard

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

La place Saint-Martin

Le marché de Noël de Montbéliard est situé sur la place Saint-Martin mais déborde volontiers dans les rues du centre : rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, place Velotte, square Sponeck. Le marché comprend environ 220 chalets, la plupart regroupés entre le temple Saint-Martin et l’hôtel de ville. Les quelques 160 artisans ont été rigoureusement sélectionnés par les organisateurs municipaux afin de respecter la tradition d’authenticité du marché.

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

Les échoppes présentent une grande variété de produits originaux pour vos cadeaux et décorations de Noël : bijoux, bougies, chapeaux, écharpes en laine ou en soie, jouets en bois, marqueterie, peintures, poterie, santons, sculptures, verreries. Parfois, un artisan dévoile aux visiteurs ses talents en fabriquant sur place ses produits.

marché de Noël de Montbéliard

Artisan en plein travail au marché de Noël à Montbéliard © French Moments

L’Allée Nature

Le long de la rue de l’école française, quelques chalets se spécialisent dans la vente de produits naturels répondant à un soucis de développement durable : bougies, miels, savons, thés et tisanes. Il s’agit de l’Allée Nature.

marché de Noël de Montbéliard

L’Allée Nature à Montbéliard © French Moments

L’Allée des saveurs sucrées

Le long du Temple Saint-Martin (le plus vieux temple protestant de France), se trouve les chalets de l’Allée des saveurs sucrées. Une douzaine d’échoppes proposent un grand choix de confiserie. On y trouve des chocolats, des bonbons miel ou caramel, des fruits confits, du pain d’épices, ainsi que d’autres douceurs venues d’ailleurs.

L’Allée Gourmande

Plusieurs chalets offrent également des produits du terroir : biscuits, fromages, chocolats, foie gras, salaisons… Le square Sponeck est l’emplacement idéal pour déguster de délicieux plats locaux : il s’agit de l’Allée Gourmande.

marché de Noël de Montbéliard

L’Allée gourmande à Montbéliard © French Moments

Le marché des invités d’honneur

Les chalets des invités d’honneur des années précédentes se trouvent sur la place Velotte. Vous y retrouverez les spécialités de pays et régions tels que l’Écosse (2015), le Portugal (2014), la Bretagne (2013), la Wallonie (2012), le Canada, l’Irlande, la Toscane, le Pays basque, le Pérou…

marché de Noël de Montbéliard

Le chalet du Pays Basque à Montbéliard © French Moments

Le marché solidaire

Situé sur le parvis des Droits de l’Homme (derrière le musée Beurnier Rossel), les chalets du marché solidaire sont investis par les associations humanitaires ou solidaires du Pays de Montbéliard.

marché de Noël de Montbéliard

Un chalet du marché solidaire à Montbéliard © French Moments

Chaque année, ce sont près de 400 000 personnes qui visitent le marché de Noël de Montbéliard.


Les illuminations de Noël

marché de Noël de Montbéliard

Les arches multicolores de la rue Georges Cuvier à Montbéliard © French Moments

Les somptueuses illuminations de Noël du centre-ville ont fait la renommée de Montbéliard. Elles ont donné leur nom à l’événement « Les Lumières de Noël ». Elles confèrent aux rues du centre une ambiance féérique.

Le long des rues principales, on peut admirer de nombreuses arches multicolores. Ces sculptures lumineuses  ressemblent à de flamboyantes arabesques.

marché de Noël de Montbéliard

Illuminations dans les rues de Montbéliard © French Moments

À la tombée de la nuit, les façades des maisons situées le long des rues principales du centre-ville sont illuminées.

Traverser le parvis des Droits de l’Homme entre la rue Georges Cuvier et la place Saint-Martin. Pendant la période de l’Avent, ce petit passage est joliment décoré et met en scène une forêt enchantée.

marché de Noël de Montbéliard

Le parvis des Droits de l’Homme à Montbéliard © French Moments


Les événements

« Les Lumières de Noël » proposent plusieurs manifestations et événements pendant toute la période de l’Avent.

Place Denfert-Rochereau et place Dorian

marché de Noël de Montbéliard

La patinoire de Noël à Montbéliard © French Moments

Le site des Halles plaira aux enfants ! On y trouve une patinoire, la maisonnette de Tante Airie, l’atelier des petits lutins, le chalet et la boîte aux lettres du Père Noël.

Tante Airie et compagnie !

Tante Airie

Tante Airie à Montbéliard © French Moments

D’ailleurs, lors de votre visite à Montbé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Tante Airie, le Père Noël défilant en calèche ou le grand Saint-Nicolas (autour du 6 décembre). Et si vous voyez le terrifiant Père Fouettard, un bon conseil : cachez-vous !

De la musique !

marché de Noël de Montbéliard

L’armée du Salut à Montbéliard © French Moments

Dans les rues, les places et les squares, il n’est pas rare d’entendre la musique d’une fanfare ou les chants d’une chorale.

Le défilé de lumière

Le samedi de la mi-décembre, le fameux défilé de lumière regroupe 150 enfants vêtus de blanc, leur tête couronné de bougies. La procession est organisée en l’honneur de Sainte-Lucie.


L’invité d’honneur

marché de Noël de Montbéliard

Pâtisseries wallonnes au marché de Noël à Montbéliard © French Moments

Chaque année, « Les Lumières de Noël » de Montbéliard accueille un pays invité d’honneur (ou parfois une région d’honneur)

Les chalets de ce pays se trouvent en face de l’hôtel de ville sur la place Saint-Martin. On y trouve ses produits artisanaux et gastronomiques.

En 2012, l’invité était la Wallonie, en 2013 la Bretagne, en 2014 le Portugal, en 2015 l’Écosse. En 2016, c’est l’Autriche qui est à l’honneur !

Vous retrouverez les chalets des invités d’honneur au cours des années précédentes sur la place Velotte.


Infos pratiques sur le marché de Noël de Montbéliard

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

La Cité des Princes (comprenez Montbéliard !) est très réputée à l’approche de Noël pour ses illuminations et son marché de Noël. Ce sont plus de 400 000 visiteurs qui sont attendus chaque année.

La rue Cuvier traverse le centre-ville sur toute sa longueur, de la Gare SNCF à la place Denfert-Rochereau (les Halles). L’épine dorsale du centre-ville ne doit pas faire oublier les petites rues et ruelles adjacentes ou parallèles souvent joliment illuminées. Voici quelques conseils pratiques pour visiter le marché de Noël en tout quiétude.

Quels jours pour profiter du marché sans trop de monde ?

Pour éviter les périodes de grosse affluence, prévoyez votre visite en semaine. Il est certain que le marché est très fréquenté les samedis et les dimanches. En revanche, il peut y avoir un peu moins de monde les jours de la semaine. Nous avons visité le marché de Noël de Montbéliard pendant la semaine à la tombée de la nuit. Il était assez simple de trouver une place de parking (payante ou non) sans trop de difficulté. Nous avons d’ailleurs garé notre véhicule sur le Parking de la Roselière (place du Champ de Foire) puis avons marché au centre-ville en traversant le pont Armand Bermont qui enjambe le Doubs.

Venir en voiture

  • Montbéliard est situé à :
    • 60 km de Mulhouse (A36) et 170 km de Strasbourg (A35 et A36)
    • 75 km de Besançon et 160 km de Dijon par l’A36.
    • 320 km de Lyon (A39 et A36)
    • Paris est distant de 430 km (A5 et N19)
  • Sachez que des pics de fréquentation sont possibles le samedi et le dimanche par beau temps, provoquant des ralentissements ou des difficultés à garer son véhicule.
  • Le site officiel de la Ville vous donne l’emplacement de tous les parkings (payants ou non).

Venir en train

marché de Noël de Montbéliard

La gare SNCF de Montbéliard © French Moments

  • Si vous venez de Belfort, Besançon ou de Mulhouse, prenez le train ! La durée du voyage en TER ne dure que 30 min jusqu’à Colmar.
  • Depuis Paris, le trajet en TGV dure 2h15. La gare TGV Belfort-Montbéliard est située dans les champs mais une navette de bus vous emmène au centre de Montbéliard en un rien de temps (20 min). Plus d’infos sur l’accès à la gare TGV de Belfort-Montbéliard.
  • Alternativement, vous pouvez réserver un taxi de la gare TGV Belfort-Montbéliard au centre de la ville, distant de 18 km.

Pour tout savoir sur le marché de Noël de Montbéliard et l’événement « Les Lumières de Noël » (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Galerie de photos

Voici quelques photos que j’ai prises lors de notre dernière visite au marché de Noël de Montbéliard :

 

 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*