Découvrir le marché de Noël de Haguenau

0

Vous n’êtes jamais allé à Haguenau ? Pourquoi ne pas vous y rendre à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Au cœur du Pays des Mystères et à l’orée de la plus vaste forêt d’Alsace, vous découvrirez une ville joliment décorée et illuminée pour Noël. Un bel écrin pour le marché de Noël de Haguenau dont les chalets occupent le centre historique.


Le marché de Noël de Haguenau

Le Marché de Noël de Haguenau © tmt-photo

Le Marché de Noël de Haguenau © tmt-photo

Le marché de Noël de Haguenau est composé d’une cinquantaine de chalets occupant plusieurs places et rues piétonnes du centre-ville. On y trouve des idées de cadeaux, des décorations de Noël ainsi que des produits gastronomiques locaux. En 2017, certains artisans et commerçants viennent de très loin : d’autres régions de France, mais aussi de Pologne, de Lituanie et du Canada.

Les chalets du marché de Noël de Haguenau occupent plusieurs sites du centre-ville :

  • Place de la République
  • Grand-Rue
  • Place d’Armes
  • Cours de la Décapole
  • Place Joseph Thierry

Haguenau : le berceau des Crèches en Alsace

C’est à Haguenau que l’on retrace la plus ancienne mention écrite de l’existence d’une crèche de Noël en Alsace. À propos de la réalisation d’une crèche à l’église Saint-Georges, les archives municipales de 1420 ont consigné :

« De même, la réalisation de la crèche entourée de branchages, sur les murs extérieurs de Saint Georges, a coûté 4 schillings moins 4 pfennigs. Hermann a fourni lesdits branchages. »

Pour mémoire, la première crèche de Noël fut réalisée par Saint-François d’Assise 200 ans plus tôt, en 1223. (Cliquez ici pour lire mon article sur la tradition de la crèche de Noël).


Les événements

Saint-Nicolas à Haguenau © tmt-photo

Saint-Nicolas à Haguenau © tmt-photo

Pendant l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie, Haguenau organise plusieurs événements :

  • des expositions (en 2017 : dentelles de papier sur la Nativité, les crèches de Cracovie, Instants de Lumière, modélisme, l’univers féerique des ballons)
  • la visite des personnages de Noël alsaciens : Saint-Nicolas, Rüpelz et Christkindel, et du Père Noël
  • des spectacles de rue : le facteur particulier du Père Noël, Mademoiselle Paillette, Fanfrelette, les Mandadors, ainsi que des spectacles de bulles de savon
  • des concerts de Noël

Que faut-il voir à Haguenau ?

Haguenau à Noël © tmt-photo

Place Joseph Thierry à Haguenau © tmt-photo

De passage à Haguenau ? Voici une petite liste de monuments et sites à découvrir :

  • l’Hôtel du Bailli Hoffmann et l’Hôtel Barth dans la rue du château. Ces deux édifices de style Louis XV datent du 18e siècle.
  • Le musée alsacien. L’imposant bâtiment semble dater du Moyen-Age. Il n’en est rien puisqu’il fut bâti en 1905. Avec son campanile de 48 mètres de haut et son style néo-Renaissance, il n’en demeure pas moins qu’une magnifique construction. Découvrez à l’intérieur un des plus beaux musées du Bas-Rhin.
  • L’église Saint-Georges date des 12e et 13e siècle. Elle comprend deux styles architecturaux : roman et gothique. Il semble que les deux cloches de l’église (1268) soient les plus anciennes datées en France.
  • L’église Saint-Nicolas a été fondée par l’empereur de Frédéric Barberousse en 1189. Il ne reste de cette époque que la tour. La nef et le chœur ont été reconstruits en style gothique vers 1300.
  • Promenez-vous dans la forêt de Haguenau, le plus vaste massif boisé d’Alsace. Ce fut au Moyen-Âge un repaire d’ermites d’où son surnom de “Forêt Sainte”.
  • Rendez-vous à Soufflenheim et Betschdorf, les capitales de la poterie alsacienne. Ce sont là que sont fabriquées les poteries et céramiques vernissées et colorées qui sont célèbres dans toute l’Alsace. A ce propos, je vous invite à découvrir l’article Le village des potiers de Soufflenheim par Sarah Ducatel du blog Heritage and Travel.

Infos pratiques sur Noël à Haguenau

Devant le musée historique de Haguenau © tmt-photo

Devant le musée alsacien de Haguenau © tmt-photo

Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël de Haguenau :

Dates d’ouverture 2017

  • Le marché de Noel de Haguenau a lieu du 25 novembre 2017 au 6 janvier 2018.

Venir en voiture

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! La durée du voyage en TER dure environ 20 min environ jusqu’à Haguenau. Plus d’infos.

Et pour finir…

  • Pour tout savoir sur le temps de Noël à Haguenau (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de Noël à Haguenau.
  • Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme de Haguenau pour la mise à disposition de leurs magnifiques clichés !

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*