A l’occasion de mon Voyage de Noël, j’ai découvert un monde enchanté au cœur du Pays des Mystères et à l’orée de la plus vaste forêt d’Alsace. Haguenau, la 4e étape de mon parcours en Alsace et Lorraine, s’est avérée pleine de surprises. Le centre historique offre un bel écrin au marché de Noël de Haguenau qui nous plonge dans l’ambiance de Noël.
Le marché de Noël de Haguenau
Pendant la période de l’Avent, le centre-ville de Haguenau se transforme en un village de Noël enchanteur.
Le marché de Noël de Haguenau est le seul qui est ouvert tous les jours en Alsace du Nord (sauf le 25 décembre).
Une cinquantaine de chalets occupent plusieurs places et rues piétonnes du centre-ville. On y trouve des idées cadeaux, des décorations de Noël, de l’artisanat ainsi que des produits gastronomiques locaux. En 2018, certains artisans et commerçants venaient de très loin : d’autres régions de France, mais aussi de Pologne et du Canada.

D’ailleurs, pendant votre visite du marché de Noël de Haguenau, observez le joli décor des chalets. C’est le fruit du travail des employés menuisiers de la municipalité.
Le marché est en fait composé de plusieurs villages de Noël dont les chalets sont situés à divers emplacements du centre-ville.
Place de la République
Au centre de la place, on découvre un décor de lumières et de sapins. C’est ici que se trouve le chalet du Père Noël et sa boîte aux lettres.

Les chalets proposent des décorations, des peluches, des bougies et photophores, des bijoux, de l’artisanat polonais, du vin chaud, des fromages, des spécialités du Canada, des pains d’épices, des confiseries…
La façade de l’ancien tribunal est ornée d’un grand sapin rouge en toile. Observez ses fenêtres : elles présentent toutes des images de Noël.
Place Joseph Thierry
La place est bordée du monument le plus emblématique de Haguenau : l’ancienne chancellerie.
Sa façade Renaissance de couleur rouge abrite aujourd’hui le musée alsacien et l’Office de Tourisme.

Les chalets proposent des emporte-pièces, des objets de décoration, des bijoux, des spécialités charcutières, du saumon cuit au feu de bois, du nougat artisanal de Montélimar, du vin chaud…
Cours de la Décapole
Le marché de Noël s’étend le long de cet axe entre deux manèges pour enfants (Fantasia et la Chenille de Noël).
Les chalets proposent des décorations de Noël, des peluches, des chapeaux, gants et chaussons, des jouets en bois, des cannelés de Bordeaux, des crêpes, dampfnüdles, et gaufres, des spécialités corses, des vins et crémant d’Alsace, du vin chaud…
A l’extrémité du marché de Noël se trouvent les arches lumineuses en forme de cadeaux sous lesquelles les passants aiment se faire prendre en photo.

Place d’Armes
Le marché de Noël de la place d’Armes est dominé par le grand sapin illuminé.

Les chalets proposent des vins d’Alsace et du vin chaud, des produits du terroir, des bijoux, des jeux et casse-têtes en bois…

Un marché de Noël du partage est également organisé avec des associations et organisations telles que l’Unicef, la SPA, la Croix-Rouge, etc.
Tout proche, le parvis de l’Espace Saint-Martin présente une boule lumineuse « géante » sous laquelle les visiteurs aiment particulièrement se faire prendre en photo !

Et là, je n’ai pas fait exception à la règle ! 😉

Les illuminations de Noël à Haguenau
Indissociables du marché de Noël de Haguenau, les illuminations de la ville nous ont émerveillés. Les organisateurs de Noël à Haguenau ainsi que les agents de la ville en charge des espaces verts ont travaillé pendant des mois à la préparation des fêtes de fin d’année.

A la tombée de la nuit, le centre historique se métamorphose. Des lumières éclatantes et composées d’une multitude de couleurs mettent en valeur les monuments, les façades et les places du centre-ville.

Ceci à grand renfort de projections lumineuses sur toiles (étoiles, flocons, houx, vœux, etc) – un concept créatif qui remplace magnifiquement les traditionnelles guirlandes lumineuses et donne de la vie à l’ensemble !
Vous remarquerez cela pendant votre flânerie le long de la Grand’Rue illuminée.

Certaines façades et vitrines de cette rue commerçante sont joliment décorées.

Haguenau : le berceau des Crèches de Noël en Alsace

C’est à Haguenau que l’on retrace la plus ancienne mention écrite de l’existence d’une crèche de Noël en Alsace. À propos de la réalisation d’une crèche à l’église paroissiale Saint-Georges, les archives municipales de 1420 ont consigné :
« De même, la réalisation de la crèche entourée de branchages, sur les murs extérieurs de Saint Georges, a coûté 4 schillings moins 4 pfennigs. Hermann a fourni lesdits branchages. »
Pour mémoire, la première crèche de Noël fut réalisée par Saint-François d’Assise 200 ans plus tôt, en 1223. (Cliquez ici pour lire mon article sur la tradition de la crèche de Noël).
L’exposition de la crèche de Naples
Vous vous souvenez des la boule lumineuse géante ?

Derrière elle se trouve l’entrée de l’’espace Saint-Martin. A l’intérieur, nous avons découvert une exposition qui valait le détour. Il s’agit d’une partie de la « Crèche de Naples », issue de la collection de Paul Chaland. Propriété de la municipalité de Gordes (Provence), elle mesure plus de 16 mètres de large.
Naples a longtemps été considérée comme étant la capitale des crèches de Noël. Les crèches napolitaines sont considérées comme étant les meilleures représentantes des crèches populaires.
La crèche de l’église Saint-Georges
Entrez dans l’église pour découvrir sa crèche de Noël. Profitez-en pour admirer l’intérieur de ce sanctuaire construit aux 12e et 13e siècles.

La crèche sculptée au pied de l’église Saint-Georges
Pour l’édition 2018 de Noël à Haguenau, une magnifique crèche en bois sculptée par Adrien Meneau était visible sur la placette à l’angle de la rue Saint-Georges et la Grand’Rue.

Les événements

Pendant l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie, Haguenau organise plusieurs événements :
- des expositions (en 2017 : dentelles de papier sur la Nativité, les crèches de Cracovie, Instants de Lumière, modélisme, l’univers féerique des ballons)
- la visite des personnages de Noël alsaciens : Saint-Nicolas, Rüpelz et Christkindel, et du Père Noël
- des spectacles de rue : le facteur particulier du Père Noël, Mademoiselle Paillette, Fanfrelette, les Mandadors, ainsi que des spectacles de bulles de savon
- des concerts de Noël…
Que faut-il voir à Haguenau ?

De passage à Haguenau ? Voici une petite liste de monuments et sites à découvrir :
- l’Hôtel du Bailli Hoffmann et l’Hôtel Barth dans la rue du château. Ces deux édifices de style Louis XV datent du 18e siècle.
- Le musée alsacien. L’imposant bâtiment semble dater du Moyen-Age. Il n’en est rien puisqu’il fut bâti en 1905. Avec son campanile de 48 mètres de haut et son style néo-Renaissance, il s’agit d’une magnifique construction. Découvrez à l’intérieur un des plus beaux musées du Bas-Rhin.
- L’église Saint-Georges date des 12e et 13e siècles. Elle comprend deux styles architecturaux : roman et gothique. Il semble que les deux cloches de l’église (1268) soient les plus anciennes datées en France.
- L’église Saint-Nicolas a été fondée par l’empereur Frédéric Barberousse en 1189. Il ne reste de cette époque que la tour. La nef et le chœur ont été reconstruits en style gothique vers 1300.
- Promenez-vous dans la forêt de Haguenau, le plus vaste massif boisé d’Alsace. Ce fut au Moyen-Âge un repaire d’ermites d’où son surnom de « Forêt Sainte ».
- Rendez-vous à Soufflenheim et Betschdorf, les capitales de la poterie alsacienne. C’est ici que sont fabriquées les poteries et céramiques vernissées et colorées qui sont célèbres dans toute l’Alsace. A ce propos, je vous invite à découvrir l’article Le village des potiers de Soufflenheim par Sarah Ducatel du blog Heritage and Travel.
Infos pratiques sur Noël à Haguenau
Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël de Haguenau :
Dates d’ouverture
- Le marché de Noel de Haguenau a lieu de la fin novembre à fin décembre. Les dates d’ouverture ici !
Venir en voiture
- Haguenau n’est située qu’à 35 de kilomètres de Strasbourg (25 minutes) par l’autoroute A4 et la N340.
- Metz est distante de 155 km (1h35) et Paris est à 5h de route par l’A4.
- Téléchargez le Plan du marché de Noël et les emplacements des parkings.
Venir en train
- Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! Le voyage en TER dure environ 20 min jusqu’à Haguenau. Plus d’infos.
Et pour finir…
- Pour tout savoir sur le temps de Noël à Haguenau (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de Noël à Haguenau.
- Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme de Haguenau pour leur charmant accueil lors de notre passage en Alsace du Nord !

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :