Découvrir le marché de Noël de Bâle en Suisse

0

À la frontière avec la France, la ville de Bâle accueille le plus grand marché de Noël de Suisse (der Basler Weihnachtsmarkt). Facilement accessible depuis Mulhouse, vous serez émerveillé par les  traditions bâloises de l’Avent. Vous découvrirez les chalets décorés du marché de Noël de Bâle, le grand sapin de la place du marché (Marktplatz), ainsi que les rues du centre historique magnifiquement illuminées. Sans oublier les senteurs de vin chaud, de marrons grillés et de leckerlis. À Noël, Bâle est une destination à ne pas manquer ! (dates du marché de Noël ici !)


Le marché de Noël de Bâle en Suisse

Le marché de Noël de Bâle occupe deux sites dans le centre historique : la place des cordeliers (Barfüsserplatz) et la place de la cathédrale (Münsterplatz). Avec ses 180 exposants, le plus grand marché de Noël de Suisse est réputé pour être l’un des plus traditionnels du pays. Pendant les quatre semaines de l’Avent, il reçoit plus d’un million de visiteurs, des résidents bâlois bien sûr, mais également des touristes venus de Suisse et des pays limitrophes. Car, avec les marchés de Noël de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Heidelberg et Fribourg, Bâle partage les riches valeurs traditionnelles de Noël propres aux pays rhénans.

Marché de Noël de Bâle

Chalets du Marché de Noël sur la Barfüssergasse © French Moments

Vous trouverez au marché de Noël de Bâle de nombreuses échoppes proposant des idées de cadeaux et décorations de Noël. La gastronomie n’est pas en reste : gaufres, pain d’épices (leckerlis), vin chaud, saucisses grillées et raclette suisse. Bien sûr, le chocolat suisse se trouve dans de nombreux chalets !

Le marché de la place de la cathédrale

Marché de Noël de Bâle

La cathédrale de Bâle à Noël © French Moments

Comme son nom l’indique, c’est sur la place de la cathédrale (Münsterplatz) que se trouve l’impressionnante cathédrale gothique de Bâle (Basler Münster). Ce sanctuaire consacré au culte protestant est reconnaissable aux blocs en grès rose qui la composent. Pendant le temps de l’Avent, un grand sapin scintillant et joliment décoré se tient devant l’entrée de l’église.

Le marché de Noël aligne une quarantaine de petits chalets au centre de la place, à l’abri des marronniers et sous une multitude d’étoiles scintillantes.

Marché de Noël de Bâle

Marché de Noël sur la place de la cathédrale (Münsterplatz) © French Moments

Chaque année, la place de la cathédrale accueille la forêt enchantée de Noël pour la plus grande joie des enfants. Les bambins peuvent participer à de nombreuses activités : fabriquer, mouler et décorer des bougies et des boules de Noël, concevoir des flambeaux, confectioner et décorer des biscuits de Noël et des pains d’épices… On y vend également des sapins provenant d’une pépinière suisse.

Le marché de la place des cordeliers

Marché de Noël de Bâle

Marché de Noël sur la place des Cordeliers (Barfüsserplatz) © French Moments

La Barfüsserplatz ou Barfi (comme les Bâlois la surnomment) est située au centre même de la ville. Elle est bordée par l’ancienne église des Franciscains (Barfüsserkirche), aujourd’hui musée historique de Bâle. C’est le site du marché de Noël qui regroupe le plus de chalets (environ 140). Les chalets rustiques en bois occupent toute la place et font également le tour de l’église (Barfüssergasse et Theatre Passage). On y trouve quelques manèges pour les enfants.

Le marché gastronomique de la Claraplatz

Dans le Petit-Bâle (rive droite du Rhin), un petit marché de Noël à vocation gastronomique propose sur la Claraplatz d’excellentes spécialités gastronomiques.


Les illuminations de Noël à Bâle

Marché de Noël de Bâle

Illuminations de Noël de la Freie Strasse à Bâle © French Moments

Si vous prenez le temps de flâner dans les rues du centre-ville de Bâle, vous découvrirez de nombreux sapins de Noël, les vitrines des commerces magnifiquement décorées, sans oublier les guirlandes lumineuses qui ornent les rues.

Marché de Noël de Bâle

L’Hôtel de Ville de Bâle et le grand sapin © French Moments

Rendez-vous sur la place du marché (Marktplatz) qui est bordée par l’imposant édifice de l’Hôtel de Ville de Bâle. Un grand sapin illuminé se dresse au centre de la place pendant la période de l’Avent.


Infos pratiques sur le marché de Noël de Bâle

Marché de Noël de Bâle

Marché de Noël sur la place des Cordeliers (Barfüsserplatz) © French Moments

La ville de Bâle est très réputée à l’approche de Noël pour l’atmosphère féérique de son marché de Noël. Ce sont plus d’un million de visiteurs qui sont attendus chaque année.

Venir en voiture

  • La ville de Bâle est située à :
    • 35 km de Mulhouse (A35)
    • 140 km de Strasbourg (A35)
    • 250 km de Dijon (A36 et A35).
    • 410 km de Lyon (A39, A36 et A35)
    • Paris est distant de 500 km (A5, N19, A36 et A35)
  • A partir du 9 décembre 2017, la ligne 3 du tramway franchit la frontière jusqu’à la gare de Saint-Louis c’est encore plus simple d’accéder au centre de Bâle !
  • Jusqu’à la mise en service de la ligne 3, les Alsaciens qui visitaient le marché de Noël de Bâle avaient une astuce pour éviter de circuler dans Bâle. Ils laissaient leur véhicule à Saint-Louis (commune frontalière en France) puis traversaient la frontière à pied. Une centaine de mètres plus loin se trouve le terminus de la ligne 11 du tramway : St-Louis Grenze (avec un distributeur de tickets). Une dizaine de minutes plus tard, le tramway arrive en plein centre de Bâle, à la Barfüsserplatz, un des sites du marché de Noël.

Venir en train

Pour tout savoir sur le marché de Noël de Bâle (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Galerie de photos

Voici quelques photos que j’ai prises lors de notre dernière visite au marché de Noël de Bâle :

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*