Le Guide Découverte du marché de Noël d’Annecy

1

La tradition alsacienne des marchés de Noël s’est étendu depuis la fin des années 1990 aux Alpes françaises. Dans les Pays de Savoie, le marché de Noël d’Annecy est l’événement le plus important de la période de l’Avent. Faisant partie intégrante de l’événement “Noël des Alpes”, il attire plus de 500 000 visiteurs ! La Venise des Alpes se pare de ses habits de fête et de lumière. C’est une belle opportunité pour découvrir Annecy et son lac qu’encerclent de majestueuses montagnes enneigées.


Découvrir le marché de Noël d’Annecy

Le marché de Noël d’Annecy se compose de trois sites distincts :

  • le ‘Marché de Noël du Vieil Annecy‘, et ses 80 chalets répartis autour de l’église Saint-François-de-Sales.
  • le ‘Village des Alpes’ et sa patinoire sur la place François de Menthon
  • et, tout à côté, le ‘Village des Artisans‘ et sa dizaine de chalets sur le parvis du centre commercial Courier.

Le premier, situé dans le quartier pittoresque de la Venise des Alpes, est de loin mon préféré…

Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Au marché de Noël d’Annecy © French Moments

En 2017, l’invité d’honneur du marché de Noël d’Annecy était le Québec. Plusieurs événements étaient organisés en relation avec la province canadienne. Un chalet offrait (et offre encore aujourd’hui) des produits québécois au marché du Vieil-Annecy).

Le Québec à Annecy © French Moments

Sapin de Noël décoré aux couleurs du Québec (centre Bonlieu, Annecy) © French Moments

Il semble qu’aucun pays ou région ne soit sélectionné pour l’édition 2019 de Noël des Alpes à Annecy…


Besoin de séjourner à Annecy ?

Vous pouvez profiter de votre passage au marché de Noël d’Annecy pour explorer son lac et ses montagnes. Chamonix-Mont-Blanc n’est qu’à 1h de route, et les stations de sports d’hiver des Aravis à moins de 40 minutes.

Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Annecy !

Les festivités de Noël dans la région attirent effectivement beaucoup de monde (surtout le week-end) et les disponibilités d’hébergement partent vite, très vite même !

Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :



Booking.com


Le marché de Noël du Vieil Annecy

Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Au marché de Noël dans le Vieil Annecy © French Moments

Dans le centre historique de la ville, le marché de Noël de l’Hôtel de Ville rassemble quelques 80 chalets. Ils sont répartis autour des églises Saint-Maurice et Saint-François-de-Sales : quai du Semnoz, rue Saint-Maurice et quai Eustache Chappuis. C’est le marché de Noël qui plaira le plus aux visiteurs et touristes de passage à Annecy !

Les chalets gourmands !

Les chalets alimentaires du marché de Noël d’Annecy offrent une grande variété de produits :

  • Quelques uns des meilleurs produits du terroir savoyard y sont représentés : fromages, fondue savoyarde, tartiflette, vins de Savoie…
  • Certains chalets font référence à l’Alsace avec vente de vin chaud, pains d’épices, bretzels, kouglofs, bredelés…
  • D’autres chalets proposent des produits alimentaires divers tels que produits de Corse, foie gras, escargots, huîtres de Bretagne, macarons, thé, chocolat, nougat, miel…

Les chalets pour idées de cadeaux et décorations !

D’autres chalets sont dédiés aux idées cadeaux et décorations.

Le village des Artisans et le chalet du Père Noël

Enfin, dans une placette bordant le chevet de l’église Saint-Maurice (Place de l’Ancienne Grenette) sont installés les chalets blancs des Artisans. C’est ici que vous trouverez la maison du Père Noël.

Le marché de Noël d'Annecy © French Moments

Le village des artisans du marché de Noël d’Annecy © French Moments

Eh oui, car ici dans les Alpes de Savoie, le Père Chalande a depuis fort longtemps été chassé par le gros dodu revêtu de rouge !! Et Saint-Nicolas, on ne connait pas…


Le village des Alpes

Le Village des Alpes est un concept novateur et unique en France. Ce lieu de rencontre situé sur la place François de Menthon est devenu incontournable pour les Annéciens et les visiteurs de passage. Vous entrez dans l’ambiance conviviale d’un petit village savoyard dont les chalets sont disposés en rond. Au centre du village se trouvent un bar traditionnel savoyard, ainsi qu’une scène où se produisent les groupes et les DJ tous les soirs.

La patinoire sur la place François de Menthon © French Moments

La patinoire sur la place François de Menthon © French Moments

Bien sûr, l’attraction qui plaît, c’est la patinoire éphémère d’une surface de 430 m2, avec un espace dédié de 30m2 pour les touts-petits.


Le Village des Artisans

Situé à proximité du Village de Noël, sur le parvis du centre commercial Courier, le Village des Artisans regroupe ses chalets autour du grand sapin illuminé.


Quelques idées d’activités à Annecy et sa région !


Découvrir les crèches de Noël des églises annéciennes

Crèche de Noël (église Saint-François-de-Sales), Annecy © French Moments

Crèche de Noël (église Saint-François-de-Sales), Annecy © French Moments

Les églises d’Annecy abrite des crèches de Noël traditionnelles de la mi-décembre à début janvier. Vous pouvez les découvrir en poussant les portes de la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame de Liesse, l’église Saint-Maurice et l’église Saint-François-de-Sales.

Si vous visitez ces églises avant Noël, les crèches seront incomplètes ! En fait, la tradition veut que la figurine de l’Enfant Jésus y soit placée pendant la nuit de Noël. Quant aux rois mages, ils feront leur apparition un peu plus tard, à l’Épiphanie (6 janvier).


Le son et lumière sur la façade de l’Hôtel de Ville

Projection vidéo sur la façade de l'Hôtel de Ville d'Annecy © French Moments

Projection vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Annecy (2017) © French Moments

Chaque année, une mapping vidéo est projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville.

  • En 2017, le thème du spectacle était “La Boîte à Souvenirs”.
  • En 2019. “Belle Epoque”.

Ce spectacle son et lumière dure 12 minutes avec un intermède de 8 minutes. La scénographie projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville de fin novembre à début janvier, tous les jours de 17h à minuit.


Flânerie de Noël dans les rues d’Annecy

Noël à Annecy © French Moments

Flânerie de Noël à Annecy © French Moments

En toute saison, il est bon de flâner dans les rues pittoresques du Vieil Annecy. Pendant l’Avent, on y découvre quelques décorations (sapins, branches illuminées, vitrines…).

La nuit tombée…

Pendant l’Avent, ce sont 427 motifs lumineux qui éclairent la voirie du territoire communal, ainsi que 6,5 km de guirlandes lumineuses.

En décembre 2017, pour la première fois, j’ai eu l’occasion de re-découvrir les canaux de la Venise des Alpes illuminés pour Noël. Des éclairages sans grande prétention, rendant justice à la beauté singulière des lieux. C’est réellement féerique…

J’ai eu l’occasion d’y retourner pendant la saison de l’Avent 2018 à de nombreuses reprises !


Infos pratiques sur le marché de Noël d’Annecy

Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël d’Annecy :

Dates d’ouverture 2019

  • Le pittoresque marché de Noël du Vieil Annecy est ouvert du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
  • Le Village des Alpes et sa patinoire (place François Menthon, près du centre Courier) est ouvert du 22 novembre 2019 au 4 janvier 2020.
  • Le Village des Artisans (parvis du centre commercial courrier) est ouvert du 22 novembre 2019 au 28 décembre 2019.
  • Le site web de l’événement du marché de Noël d’Annecy pour en savoir plus.
  • Le site web de l’événement Noël des Alpes avec la liste des animations de Noël.

Venir en voiture

  • Se garer à Annecy n’est pas très compliqué, surtout si vous êtes prêt à utiliser les parking souterrains payants. Je recommande justement le parking souterrain de l’Hôtel de Ville. Il est idéalement situé au centre de la vieille ville, entre les jardins menant au lac et les canaux de la Venise des Alpes. Pour plus d’infos sur les parkings d’Annecy (localisation, tarifs).

Et pour finir…

  • Annecy est une bonne base pour explorer d’autres petits marchés de Noël à proximité : Chambéry, Genève, Grenoble et bien sûr Lyon.

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂

Une épingle pour Pinterest?

Noël à Annecy © French Moments

Noël à Annecy © French Moments


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Un commentaire

Leave A Reply

*