Découvrir le marché de Noël d’Annecy

1

La tradition alsacienne des marchés de Noël s’est étendu depuis la fin des années 1990 aux Alpes françaises. Dans le Pays de Savoie, le marché de Noël d’Annecy est l’événement le plus important de la période de l’Avent. La Venise des Alpes se pare de ses habits de fête et de lumière. C’est une belle opportunité pour découvrir Annecy et son lac qu’encerclent de majestueuses montagnes enneigées.


Découvrir le marché de Noël d’Annecy

Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Au marché de Noël dans le Vieil Annecy © French Moments

Le marché de Noël attire chaque année quelques 450 000 visiteurs. Il se compose de deux sites distincts : celui de l’Hôtel de Ville dans la vieille-ville autour de l’église Saint-François-de-Sales (Noël des Alpes) et le ‘Village des Alpes’ devant le centre commercial Courier. Oui, Noël des Alpes, Village des Alpes – ça prête à confusion… mais bon, l’important est de savoir qu’il en existe deux.

Le Québec à Annecy © French Moments

Sapin de Noël décoré aux couleurs du Québec (centre Bonlieu, Annecy) © French Moments

En 2017, l’invité d’honneur est le Québec. Plusieurs événements sont organisés en relation avec la province canadienne. Un chalet offre des produits québécois (à découvrir au marché de Noël de la vieille-ville).

Le marché de Noël de l’Hôtel de Ville

Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Au marché de Noël dans le Vieil Annecy © French Moments

Dans le centre historique de la ville, le marché de Noël de l’Hôtel de Ville rassemble quelques 80 chalets. Ils sont répartis autour des églises Saint-Maurice et Saint-François-de-Sales : quai du Semnoz, rue Saint-Maurice et quai Eustache Chappuis. C’est le marché de Noël qui plaira le plus aux visiteurs et touristes de passage à Annecy !

Les chalets alimentaires offrent une grande variété de produits :

  • Quelques uns des meilleurs produits du terroir savoyard y sont représentés : fromages, fondue savoyarde, tartiflette, vins de Savoie…
  • Certains chalets font référence à l’Alsace avec vente de vin chaud, pains d’épices, bretzels, kouglofs, bredelés…
  • D’autres chalets proposent des produits alimentaires divers tels que produits de Corse, foie gras, escargots, huîtres de Bretagne, macarons, thé, chocolat, nougat, miel…

D’autres chalets sont dédiés aux idées cadeaux et décorations.

Le village des Artisans et le chalet du Père Noël

Enfin, dans une placette bordant le chevet de l’église Saint-Maurice (Place de l’Ancienne Grenette) sont installés les chalets blancs des Artisans. C’est ici que vous trouverez la maison du Père Noël.

Le marché de Noël d'Annecy © French Moments

Le village des artisans du marché de Noël d’Annecy © French Moments

Eh oui, car ici dans les Alpes de Savoie, le Père Chalande a depuis fort longtemps été chassé par le gros dodu revêtu de rouge !! Et Saint-Nicolas, on ne connait pas…

Le village des Alpes

Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Le village des Alpes sur la place François de Menthon © French Moments

Sur la place François de Menthon, devant le centre commercial Courier, les chalets du Village des Alpes sont regroupés autour du grand sapin de Noël illuminé. Les chalets en bois offrent des produits locaux et gastronomiques. Au milieu de la place se trouve une patinoire découverte (plus d’infos ici). C’est un marché qui se veut convivial car les espaces de restauration sont bien pensés pour accueillir les locaux qui y résident ou y travaillent.


Découvrir les crèches de Noël des églises annéciennes

Crèche de Noël (église Saint-François-de-Sales), Annecy © French Moments

Crèche de Noël (église Saint-François-de-Sales), Annecy © French Moments

Les églises d’Annecy abrite des crèches de Noël traditionnelles de la mi-décembre à début janvier. Vous pouvez les découvrir en poussant les portes de la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame de Liesse, l’église Saint-Maurice et l’église Saint-François-de-Sales.

Si vous visitez ces églises avant Noël, les crèches seront incomplètes ! En fait, la tradition veut que la figurine de l’Enfant Jésus y soit placée pendant la nuit de Noël. Quant aux rois mages, ils feront leur apparition un peu plus tard, à l’Épiphanie (6 janvier).


Le son et lumière sur la façade de l’Hôtel de Ville

Projection vidéo sur la façade de l'Hôtel de Ville d'Annecy © French Moments

Projection vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Annecy (2017) © French Moments

Chaque année, une mapping vidéo est projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville. En 2017, le thème du spectacle est “La Boîte à Souvenirs”. Ce spectacle son et lumière dure 12 minutes avec un intermède de 8 minutes. La scénographie projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville du 24/11/2017 au 07/01/2018, tous les jours de 17h à minuit.


Flânerie de Noël dans les rues d’Annecy

Noël à Annecy © French Moments

Flânerie de Noël à Annecy © French Moments

En toute saison, il est bon de flâner dans les rues pittoresques du Vieil Annecy. Pendant l’Avent, on y découvre quelques décorations (sapins, branches illuminées, vitrines…).

En décembre 2017, pour la première fois, j’ai eu l’occasion de re-découvrir les canaux de la Venise des Alpes illuminés pour Noël. Des éclairages sans grande prétention, rendant justice à la beauté singulière des lieux. C’est réellement féerique…


Infos pratiques sur Noël à Annecy

Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël d’Annecy :

Dates d’ouverture 2017

  • Le site web du Village des Alpes (près du centre Courier). Ce marché de Noël d’Annecy est ouvert du 24 novembre 2017 au 6 janvier 2018.
  • Le site web du marché de Noël de l’Hôtel de Ville (Noël des Alpes). Ce marché de Noël d’Annecy est ouvert du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018.
  • Pour tout savoir sur le temps de Noël à Annecy (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de l’Office de Tourisme d’Annecy.
  • Téléchargez le calendrier des animations de Noël à Annecy.

Venir en voiture

  • Se garer à Annecy n’est pas très compliqué, surtout si vous êtes prêt à utiliser les parking souterrains payants. Je recommande justement le parking souterrain de l’Hôtel de Ville. Il est idéalement situé au centre de la vieille ville, entre les jardins menant au lac et les canaux de la Venise des Alpes. Pour plus d’infos sur les parkings d’Annecy (localisation, tarifs).

Et pour finir…

  • Annecy est une bonne base pour explorer d’autres petits marchés de Noël à proximité : Chambéry, Genève-Carouge, Grenoble et bien sûr Lyon.
Marché de Noël d'Annecy © French Moments

Au marché de Noël dans le Vieil Annecy © French Moments

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂

Noël à Annecy © French Moments Noël à Annecy © French Moments


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Un commentaire

Leave A Reply

*