La maison Loewert de Kaysersberg

0

La maison Loewert de Kaysersberg est une des demeures les plus emblématiques de la cité viticole. Avec ses colombages, son bel oriel et sa peinture murale représentant une Vierge à l’Enfant, l’édifice du 18e siècle est également connu sous le nom de maison de la Vierge.


La maison Loewert de Kaysersberg, dite de la Vierge

65, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

Maison Loewert de Kaysersberg

Maison Loewert de Kaysersberg © French Moments

La façade donnant sur la place Jean Ittel (face à l’église) est la plus belle. A l’angle de la grande rue, un bel oriel à deux étages est surmonté d’une petite flèche. Sous le pignon se trouve une peinture murale représentant une Vierge à l’Enfant. Cette peinture explique le deuxième nom de l’édifice : la Maison de la Vierge.

Maison Loewert Kaysersberg

La peinture murale de la maison Loewert à Kaysersberg © French Moments

Le pignon est finement ouvragé avec une loggia à deux baies avec balustres plats. L’été, le bâtiment est magnifiquement fleuri.

Kaysersberg

Enseigne d’une pâtisserie au nom révélateur à Kaysersberg © French Moments

Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite une boulangerie. C’est au-dessus de l’arc de la grande porte en plein cintre qui donne accès au rez-de-chaussée que vous découvrirez la date de construction : 1739.

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*