maison Faller-Brief de Kaysersberg
  • Home
  • Blog
  • La maison Faller-Brief de Kaysersberg
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 20 septembre 2021

La maison Faller-Brief de Kaysersberg est un chef d’œuvre d’architecture Renaissance rhénane. Il s’agit d’une des demeures les plus remarquables de la petite cité viticole. Vous la trouverez non loin du pont fortifié qui enjambe la Weiss.


La maison Faller-Brief de Kaysersberg

88, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

maison Faller-Brief de Kaysersberg
La maison Faller-Brief à Kaysersberg © French Moments

Située dans la ville haute, la maison Faller-Brief est une demeure d’angle très pittoresque qui comporte un corps principal presque carré et un avant-corps décentré assez profond. Il s’agit d’une véritable maison du vignoble. Le rez-de-chaussée en moellons de grès rose des Vosges est partiellement recouvert d’un crépi au mortier à la chaux. Les étages sont en pan de bois.

La richesse de son premier propriétaire se manifeste par une petite logette, une coursière en équerre et un oriel. Les poteaux, sculptés et torsadés, indiquent la date de sa construction : 1594. Toutefois, la demeure comporte des éléments de 1460.

La demeure doit sa construction au tonnelier Paul Offinger. Ses initiales B (pour Paul !) et O (pour Offinger) ainsi que l’emblème de tonnelier et les millésimes 1593 et 1594, figurent, ensemble ou séparément, à divers emplacements du bâtiment.

La maison abrite aujourd’hui un restaurant et le caveau Dietrich dans lequel vous pouvez déguster et acheter des vins du terroir alsacien.

Pour admirer le bâtiment dans son ensemble, prenez un peu de recul et tenez-vous sur le pont fortifié.

La demeure Faller-Brief de Kaysersberg figure au classement des monuments historiques en 1913.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


A voir à proximité

Le pont fortifié qui enjambe la Weiss, ouvrage unique en Alsace :

Coups de cœur dans le Haut-Rhin - Kaysersberg © French Moments
La vue du pont fortifié © French Moments

Le Badhus de Kaysersberg :

Badhus © French Moments
Le Badhus de Kaysersberg © French Moments

La Maison du forgeron Herzer :

La maison du forgeron Michel Herzer © French Moments
La maison du forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien ! Il vous mènera à un article complet sur le blog.


 

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>