La maison Faller-Brief de Kaysersberg est un chef d’œuvre d’architecture Renaissance rhénane. Il s’agit d’une des demeures les plus remarquables de la petite cité viticole. Vous la trouverez non loin du pont fortifié qui enjambe la Weiss.
La maison Faller-Brief de Kaysersberg
88, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

Située dans la ville haute, la maison Faller-Brief est une demeure d’angle très pittoresque qui comporte un corps principal presque carré et un avant-corps décentré assez profond. Il s’agit d’une véritable maison du vignoble. Le rez-de-chaussée en moellons de grès rose des Vosges est partiellement recouvert d’un crépi au mortier à la chaux. Les étages sont en pan de bois.
La richesse de son premier propriétaire se manifeste par une petite logette, une coursière en équerre et un oriel. Les poteaux, sculptés et torsadés, indiquent la date de sa construction : 1594. Toutefois, la demeure comporte des éléments de 1460.
La demeure doit sa construction au tonnelier Paul Offinger. Ses initiales B (pour Paul !) et O (pour Offinger) ainsi que l’emblème de tonnelier et les millésimes 1593 et 1594, figurent, ensemble ou séparément, à divers emplacements du bâtiment.
La maison abrite aujourd’hui un restaurant et le caveau Dietrich dans lequel vous pouvez déguster et acheter des vins du terroir alsacien.
Pour admirer le bâtiment dans son ensemble, prenez un peu de recul et tenez-vous sur le pont fortifié.
La demeure Faller-Brief de Kaysersberg figure au classement des monuments historiques en 1913.
Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !
A voir à proximité
Le pont fortifié qui enjambe la Weiss, ouvrage unique en Alsace :

Le Badhus de Kaysersberg :

La Maison du forgeron Herzer :

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien ! Il vous mènera à un article complet sur le blog.