Le Rhin du poème Mai de Guillaume Apollinaire

0

Le poème Mai de Guillaume Apollinaire évoque le Rhin, ce fleuve bordant l’Alsace du Sud au Nord. Le poète peint un paysage fluvial au printemps, dans lequel cerisiers en fleur riment avec rosiers et fleurs des vignes. Malgré son atmosphère nostalgique et et mélancolique, Mai nous parle aussi de la saison renaissante et fleurie du printemps.


Mai de Guillaume Apollinaire

Rhin Poème Mai de Guillaume Apollinaire

Le Rhin romantique : l’Ehrenfels et la Tour des souris (Allemagne)

Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières

Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment

Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913


Quelques mots sur Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Le poème Mai de Guillaume Apollinaire fait partie de neuf poèmes de la section des « rhénanes » du recueil Alcools (1913). Il s’agit d’un poème au ton lyrique écrit sous la forme de quatre strophes d’alexandrins.

Le poète a voulu décrire un amour impossible en commençant par l’image d’un amour printanier. Il s’agit en fait d’un récit autobiographique, relatant les amours malheureuses d’Apollinaire avec Annie Playden.

Pour en savoir plus sur la lecture du poème et son analyse, cliquez ici.

Ce poète du la fin du 19e et début 20e siècles est né en 1880 à Rome. Il est considéré comme l’un des poètes français les plus importants de sa génération. Il mourut de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 à l’âge de 38 ans. Deux jours avant la signature de l’Armistice à Rethondes, mettant un terme à la Première guerre mondiale. Guillaume Apollinaire est enterré au cimetière parisien du Père Lachaise.

Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendus service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*