Le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley

0

Tous les deux ans est organisée la plus grande rencontre européenne de montgolfières. Le Lorraine Mondial Air Ballons a lieu à la base aérienne de Chambley en Lorraine.


Lorraine Mondial Air Ballons 2013

Montgolfières à Chambley, Lorraine © Wikig – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le festival Lorraine Mondial Air Ballons

En 2013, le festival “Lorraine Mondial Air Ballons” durera 10 jours, du 26 juillet au 4 août. Il comprendra de spectaculaires aller-et-venue d’hélicoptères, de cerfs-volants, de planeurs, d’avions et bien sûr, de montgolfières avec des envols deux fois par jours (en fonction de la météo).

Le festival aérien, créé en 1989 par Philippe Buron Pilâtre, est similaire à celui qui se déroule à Albuquerque au Nouveau-Mexique. En 2011, le festival lorrain a rassemblé le nombre record de 343 montgolfières à Chambley. Cette base aérienne située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine entre Verdun, Metz et Nancy.

En 1951, alors que l’Union Soviétique menaçait l’Europe Occidentale, 486 hectares de champs de la commune de Chambley-Bussières ont été attribués à l’OTAN pour y créer une base aérienne.

L'USAirforce à Chambley

Avions de l’USAirforce à la base de Chambley en Lorraine

Opérationnelle en 1956, la base a été confiée aux besoins de l’US Air-Force. En 1966, le Président Charles de Gaulle a annoncé le retrait de la France de la structure militaire intégrée de l’OTAN. L’USAF a donc dû quitté les lieux le 1er avril 1967. L’Armée de l’air française a repris la base pour ses propres activités militaires pendant plusieurs années. Récemment, la base abrite des activités commerciales civiles. La piste et les voies de circulation ont été gardées intactes. Ceci a permis l’organisation de grands événements tel celui du Lorraine Mondial Air Ballons.


Un petit rappel d’histoire…

La première montgolfière a été conçue par les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier d’Annonay en Ardèche. Leur prototype a été pour la première fois dévoilé au grand public le 4 juin 1783. Ce jour-là, le ballon a volé pendant 10 minutes. Plus tard, le 19 septembre 1783, un ballon non-attaché s’est envolé du château de Versailles en présence du roi Louis XVI et d’une foule émerveillée. Il emportait dans les airs non pas des humains mais un canard, un coq et un mouton. Après un vol de 3 minutes, les animaux ont touché terre vivants. On a même retrouvé le mouton qui broutait l’herbe paisiblement !

Le premier vol de Montgolfière

Le premier vol habité en montgolfière en octobre 1783 à Paris

Le premier vol en montgolfière attachée avec un homme à bord (Etienne Montgolfier) a eu lieu en octobre 1783 dans la rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Quelques jours plus tard, le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier s’est envolé à bord du premier vol de montgolfière non attachée transportant un humain. L’envol s’est déroulé au château de la Muette (le siège actuel de l’OCDE dans le 16e arrondissement) en présence du Dauphin. Le vol a duré 28 minutes, le temps de survoler la ville de Paris, atteignant même les 1000 mètres d’altitude.

Pour plus d’informations sur le festival de montgolfière en Lorraine, visitez www.pilatre-de-rozier.com. Une navette est mise en place entre la gare de Pagny-sur-Moselle (avec des trains en correspondance de Nancy et Metz) et Chambley chaque jour à 16h.


Mise à jour : l’édition 2013 du Lorraine Mondial Air Ballons

L’édition 2013 du festival “Lorraine Mondial Air Ballons” a battu tous les records. Malgré une météo capricieuse (pluies et orages), ce sont entre 363 et 373 montgolfières qui se sont envolées simultanément ce dimanche 28 juillet au-dessus de la campagne lorraine. Le précédent record à battre était de 343 montgolfières. L’événement-exploit devrait vraisemblablement figurer sur le Livre Guinness des Records.

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*