Nancy, l’ancienne capitale des ducs de Lorraine, est aujourd’hui une ville d’art et de culture vivante. Son ensemble architectural du 18e siècle, son histoire lié à l’Art Nouveau et sa tradition universitaire en font un site de choix pour l’organisation d’un salon littéraire. Ainsi, depuis 1979, le livre sur la place est un événement qui a lieu sur une des places prestigieuses de Nancy. Le salon est une manifestation culturelle très prisée, marquant la rentrée littéraire de septembre.
Des origines du salon à nos jours
Le salon doit sa fondation grâce au soutien de l’académie Goncourt. Les frères Goncourt (Edmond 1822-1896, né à Nancy et Jules 1830-1870, né à Paris) étaient deux écrivains de l’école naturaliste. L’académie fut fondée en 1900 par testament après la mort d’Edmond. A chaque édition du salon du livre sur la place, la prestigieuse académie littéraire remet une « Bourse Goncourt de la biographie ».
En 2018, quelques 600 auteurs ont pris place sous le chapiteau dressé au centre de la place de la Carrière. Pendant 3 jours, le salon attire près de 170 000 visiteurs. Ceux-ci apprécient de pouvoir rencontrer les auteurs face à face lors de dédicaces. Ils participent également à des entretiens, débats et lectures.
Les prix du livre sur la place

Le salon décerne 5 prix :
- le Goncourt de la biographie. Attribué par les académiciens à la meilleure biographie.
- le prix livre et droits de l’homme de la ville de Nancy. Récompense le meilleur témoignage littéraire dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme.
- la Feuille d’or de la ville de Nancy. Attribué à un écrivain lorrain pour la qualité de son ouvrage (qui peut concerner la Lorraine).
- le prix des libraires de Nancy – Le Point. Choisissent le lauréat dont l’ouvrage marquera la rentrée littéraire.
- le prix Stanislas.
Chaque année, le salon du livre sur la place est présidé par une célébrité : Bernard Pivot (2005), Mireille Darc (2006), Laure Adler (2011), Jean d’Ormesson (2013), Philippe Claudel (2016).
Où a lieu le livre sur la place à Nancy ?

A l’origine, le salon avait lieu sur la place Stanislas. Depuis 2004, il se tient sous un chapiteau dressé pour l’occasion sur la place de la Carrière voisine. Cette place, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend du palais du Gouvernement jusqu’à l’arc de triomphe qui la relie à la place Stanislas.

Le salon du livre sur la place à Nancy est un événement gratuit. L’accès au chapiteau ainsi qu’à toutes les animations de l’événement ne sont donc pas payants ! Seuls ont lieu des contrôles aux entrées du site dans le cadre du Plan Vigipirate.
Le site officiel du salon littéraire, c’est par ici !
Vous avez visité le salon ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !