Connaissez-vous les légendes du sapin de Noël ?

0

Je vous ai décris dans un bulletin précédent les origines de la tradition du sapin de Noël. Depuis son apparition à la Renaissance, le sapin de Noël décoré et brillant de mille feux a sa part de mystère. Il m’est apparu intéressant de vous raconter quelques-unes des légendes du sapin de Noël.


Saint-Boniface et les légendes du sapin de Noël

légendes du sapin de Noël

Saint-Boniface abattant le chêne de Thor. Gravure par Bernhard Rode (1781)

On raconte qu’à la fin du 7e siècle, Saint Boniface voulait convaincre le druide des environs de Geismar (en Allemagne) que le chêne n’était pas un arbre sacré. Pour le convaincre, le prêtre missionnaire allemand abattit un chêne. En tombant, celui-ci écrasa tout sur sa chute, à l’exception d’un jeune sapin.

Triomphant, Saint Boniface affirma que la survie du sapin relevait du miracle :

« À partir de maintenant nous appellerons cet arbre : l’arbre de l’enfant Jésus ».

D’ailleurs, la forme triangulaire du sapin évoque la Trinité, une image chère à Saint Boniface.

Depuis, dans les Pays allemands (dont l’Alsace), de jeunes sapins sont plantés pour célébrer la naissance du Christ.


Martin Luther et le sapin illuminé

légendes du sapin de Noël

© French Moments

Est-ce une légende ou une histoire vraie… Qu’importe, elle vaut bien qu’on la raconte.

La veille de Noël, le Réformateur Martin Luther se promena dans la forêt. Il fut émerveillé par la beauté du ciel étoilé étincelant entre les branches des arbres éternellement verts. Il décida d’abattre un petit sapin pour le rapporter chez lui.

Une fois à l’intérieur, il souhaita recréé sa magnifique vision céleste. Il eut l’idée de suspendre des bougies sur les branches de l’arbre. Le sapin illuminé de mille feux était né !


L’histoire du petit sapin de la forêt

C’est une histoire chou comme tout pour les petits enfants ! Il était une fois un petit sapin dans la forêt qui rêvait de devenir un arbre de noël choisi par les hommes à Noël.

Un jour de décembre, des enfants avec leurs parents marchèrent dans la forêt, cherchant leur sapin de noël. Les enfants trouvèrent le petit sapin et le choisirent pour trôner au milieu du salon.

Sapin de Noël

Le sapin de Noël décoré © French Moments

Les parents arrachèrent le petit sapin de la terre et l’amenèrent chez eux. Une fois dressé, les enfants décorèrent le petit sapin avec beaucoup de joie. Le petit sapin avait fière allure avec ses décorations et brillait de mille feux.

Voici Noël. Tout le monde admirait le petit sapin. Celui-ci était plutôt content et honoré d’être la gloire de la maison. A ses pieds, des cadeaux de toutes tailles attendaient le petit matin du 25 décembre.

Toutefois, une fois Noël terminé, personne ne s’intéressait plus au petit sapin. On lui ôta ses décorations et ses lumières. La famille décida même de descendre le petit sapin à la cave. Quel désenchantement.

Trois jours plus tard, les parents vinrent chercher le petit sapin et le plantèrent dans le jardin. Quel soulagement ! Soudain, le petit sapin comprit pourquoi il resta dans la cave pendant trois jours : on lui préparait une place bien à lui dans le jardin où il pourrait grandir et devenir ainsi un résineux magnifique.


Si vous avez aimé cet article des légendes du sapin de Noël, ce serait sympa de partager cet article sur Facebook ou twitter ! 🙂

  • LE SAPIN DE NOËL : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *