Quand je me rends en Alsace, je prends beaucoup de plaisir à suivre ce circuit de découverte de Kaysersberg dont je vous livre le parcours le long de ses ruelles bordées de belles maisons à colombages.
Le circuit de découverte de Kaysersberg
La rue du Général de Gaulle sert d’épine dorsale à la cité historique. Longue de 700 mètres, la rue semi-piétonne peut être parcourue facilement de la place Gouraud à la Porte Basse.
Je vous conseille en fait deux itinéraires pour TOUT découvrir (ou presque !) à Kaysersberg :
- Le circuit de découverte de Kaysersberg nº1 (en rouge sur la carte) : la grand-rue, le château, le vignoble et les ramparts. Distance : 3 km, durée : 2h max. Cette promenade inclut la montée au château.
- Le circuit de découverte de Kaysersberg nº2 (en jaune sur la carte) : balade dans les rues et ruelles latérales à la grande-rue. Distance : 2,15 km, durée : 1h à 1h30 max.
Cliquez ici ou sur la carte ci-dessous pour avoir une vue plus précise des itinéraires (lien Google Map) :
Circuit de découverte de Kaysersberg nº1 : un grand classique !
Départ : parking de la Place Gouraud (Porte Haute)
Immédiatement sur la droite se dressent les bâtiments de l’ancien presbytère protestant, aujourd’hui le musée du docteur Albert Schweitzer.
Descendez la rue du Général de Gaulle.
Au croisement avec la rue des Potiers, observez la belle demeure à colombages de style Renaissance. Il s’agit de la maison Faller-Brief de 1594.
Accédez au pont fortifié traversant la Weiss et admirez la vue sur les maisons à colombages que surplombe le château.
De l’autre côté du pont, la première bâtisse à gauche est le Badhus, l’actuelle salle des fêtes de Kaysersberg.
Juste devant vous, à l’angle de la rue des Forgerons (voir tracé nº2) et de la Grande Rue se dresse une demeure à pans de bois joliment fleurie en été : c’est la maison du forgeron Michel Herzer.
De l’autre côté, la maison des anciennes boucheries date de 1616, d’après l’inscription gravée sur le mur. Cette façade de prestige en pierre est assez unique à Kaysersberg avec son pignon à volutes. Le reste du bâtiment est à pan de bois. Elle a été construite au-dessus du canal du moulin.
La rue du Général de Gaulle se poursuit sur la droite. Longez-la jusqu’à la place du 1er R.C.A. Sur votre droite se profilent les façades de deux imposantes bâtisses aux pignons jumelés. Seuls les nobles pouvaient faire construire ce type d’habitation en pierre. Entrez dans la jolie cour intérieure. Vous y trouverez l’accès au Musée d’histoire locale. On y trouve des collections d’arts religieux et populaire, ainsi que des objets mis à jour lors des fouilles archéologiques de Bennwihr.
Continuez votre chemin en direction de la place Jean Ittel, un des sites les plus emblématique de Kaysersberg. Admirez la belle maison Loewert et son oriel, …
la fontaine de Constantin et…
Si l’église Sainte-Croix est ouverte, profitez-en pour y entrer et découvrir, dans le chœur, le fameux retable du 16e siècle de Bongart.
Juste après l’église se dresse l’imposant Hôtel de Ville, d’architecture Renaissance rhénane. Admirez le bel oriel au-dessus du portail.
Traversez la place de la Mairie en passant sous le porche. Vous êtes maintenant hors des murs de la ville et le château se dresse fièrement sur une butte à votre gauche.
Empruntez le sentier en escalier en direction du château. Une fois arrivé dans l’enceinte de la forteresse en ruine, accédez au sommet du donjon grâce à un escalier à vis. La vue imprenable s’étend sur les toits de la ville en contrebas, la vallée vosgienne de la Weiss, le vignoble de Kaysersberg, la plaine d’Alsace puis, au loin, la ligne bleutée de la Forêt-Noire en Allemagne.
Engagez-vous dans le chemin viticole en direction de l’Est (dans le vignoble). Puis, au bout de 400 mètres, prenez à droite la voie goudronnée qui descend la pente. Puis tournez de nouveau à droite, rue du Tir, puis à gauche, rue du château. Remarquez au passage la tour des Sorcières, vestige de l’ancien rempart médiéval de Kaysersberg.
Vous arrivez à l’entrée Est de la cité historique, connue sous le nom de Porte Basse. Jetez un œil sur la perspective de la rue du Général de Gaulle. Au loin se profile le clocher de l’église Sainte-Croix.
Longez l’espace de stationnement (rue de l’ancienne gare) et prenez à droite l’allée Stoecklin. Remarquez la tour dite de l’Hôpital du 15e siècle.
La rue amorce un virage sur la droite puis arrive au carrefour avec la rue basse du rempart et la rue du Général Rieder. Tournez à gauche et longez la rue basse du rempart.
Rejoignez la rue du Collège, traversez le pont sur la gauche…. tout en n’oubliant pas d’admirer le joli cadre des maisons à colombages se reflétant dans l’eau de la rivière !
Marchez sur le côté droit de la rue en direction de la Tour Kessler. Si vous avez de la chance, vous apercevrez une cigogne sur le nid du toit de la tour !
Empruntez l’allée qui passe à droite de la tour fortifiée et longez les anciens remparts de Kaysersberg jusqu’à la rue Jérome Gebwiller.
Tournez à gauche rue Jérome Gebwiller et quelques mètres sur votre droite, vous trouverez l’entrée d’un parc paisible donnant sur la tour de la Porte Haute du 15e siècle.
Dans ce square Albert Schweitzer, vous y trouverez également le buste du Prix Nobel de la Paix.
Le square mène à l’emplacement de l’ancienne Porte Haute : nous sommes arrivés à destination sur la place Gouraud !
Circuit de découverte de Kaysersberg nº2 : la cité secrète !
Départ : parking de la Place Gouraud (Porte Haute)
Descendez la rue du Général de Gaulle jusqu’au pont fortifié traversant la Weiss.
Traversez le pont, passez devant le Badhus et tournez à gauche, rue des Forgerons. Avec ses maisons à colombages colorées, la rue des Forgerons présente un décor de conte de fée.
Parcourez-la jusqu’à l’arche puis empruntez la passerelle à gauche.
Une belle vue sur la rivière vous y attend.
Prenez la petite ruelle à gauche (rue de l’Oberhof). Au numéro 4, une maison pittoresque est accolée à la chapelle de l’Oberhof (1391). L’étage est en encorbellement côté rue.
Au pont fortifié, traversez la rivière à nouveau et suivez la rue du Général de Gaulle jusqu’à la place du 1er R.C.A. Passez le porche sous la maison patricienne du musée d’histoire locale pour rejoindre la cour intérieure. Elle donne accès à la rue des Bains.
Tournez à gauche et suivez la rue jusqu’à l’angle de la rue du Collège. Puis prenez la rue du Collège sur la gauche jusqu’à la rue du Général de Gaulle. Tournez à droite et marchez jusqu’à la place Jean Ittel.
Contournez le portail de l’église sur la gauche. Vous accédez à la chapelle Saint-Michel dont la crypte renferme un ossuaire de 1463.
Atteignez la cour intérieure de l’Hôtel de Ville avec ses balustrades bien fleuries en été, puis la place de la Mairie.
Marchez le long de la rue du Général de Gaulle en direction de la Porte Basse jusqu’à l’angle de la rue du Couvent. Empruntez-la.
Passez devant l’ancien couvent des Franciscains puis, après un coude de la rue sur la droite, vous arrivez devant la statue de Jean Geiler de Kaysersberg, un célèbre prédicateur de la cathédrale de Strasbourg.
Engagez-vous dans la rue de l’Ancienne Gendarmerie et ne manquez pas d’explorer les petites rues adjacentes qui ne manquent pas de cachet.
Les vestiges des premiers remparts de Kaysersberg (13e siècle) sont visibles de la rue de l’église et du parking de l’ancien hôpital.
Admirez l’ancien manoir d’Étienne de Bavière. L’imposant bâtiment fut réalisé en pierre et seuls les nobles avaient le pouvoir (et l’argent !) de se faire construire ce type de résidence.
Il abrita l’hôpital de la ville jusqu’au 19e siècle et devint la gendarmerie au 20e siècle (d’où les noms des rues !).
Prenez la rue de la Commanderie où vous pouvez admirer au numéro 6 la maison Volrhat. Cette belle demeure à colombages de la Renaissance construite en 1594 pour Jean Volrhat qui fut – entre autres fonctions – architecte municipal et bourgmestre.
Admirez les fenêtres sculptées du premier étage : à colonnettes et pilastre Renaissance, les allèges sont décorées de panneaux en bois avec motifs gravés. Le pignon est constitué d’une loggia à trois baies, en encorbellement, avec balustres tournées et poteaux torsadés.
À l’angle de la rue Père Kohlmann, tournez à gauche. Une fois arrivé sur la place du 1er R.C.A., remarquez le beau portail du numéro 54. La cour intérieure mène à la maison de notable Volz (ou Huffel). Rendez-vous au fond de la cour pour observer le puits encastré datant de 1618. De style Renaissance, il comporte une inscription signifiant au visiteur : « Si tu te gorges d’eau à table, cela te glacera l’estomac ; je te conseille de boire du bon vin vieux et laisse-moi ton eau ». Charmant !
Tournez à droite rue du Collège… nous y sommes déjà passés, souvenez-vous ! Traversez le pont sur la Weiss puis tournez à droite, rue des Potiers.
Longez la pittoresque rue des Potiers jusqu’à l’angle de la Grand-Rue puis tournez à gauche pour rejoindre notre destination finale : la place Gouraud !
Kaysersberg : quelques liens utiles
- Office de tourisme de Kaysersberg – toutes les infos et offres touristiques sur Kaysersberg et sa vallée.
- Le musée Albert Schweitzer – un musée entièrement dédié au prix nobel de la Paix, né à Kaysersberg.
- L’hôtel-restaurant Le Chambard – séjournez au cœur de la cité historique dans ce bel hôtel 4 étoiles comprenant un restaurant gastronomique renommé.
- Le restaurant Le Moréote – un restaurant réputé de Kaysersberg, véritable coup de cœur pour la fraîcheur et la qualité des plats préparés.
- La boulangerie L’Enfariné – notre boulangerie préférée à Kaysersberg, située non loin de la mairie.
Vous avez aimé cet article sur le circuit de découverte de Kaysersberg ? Partagez-le sur Facebook ou twitter ! 🙂
Bonsoir Pierre , merci pour ce très bel article sur Kaysersberg . Oui nous étions déjà plusieurs fois dans ce magnifique village , on ne peut pas aller dans la Haut-Rhin sans aller à Kaysersberg . On a fait de belles photos aussi .
A bientôt
Martine
Merci Martine ! Oui, Kaysersberg est pour moi aussi une étape incontournable lorsque je me rends sur la Route des Vins ! ??
Bonjour Pierre
Je voulais visualiser les circuits découvertes rouge et jaune de Kaysersberg mais je ne trouve pas la carte sur votre site. Pouvez-vous me renseigner?
Cordialement
Jean-Luc Danet
Bonjour Jean-Luc ! Parfois le widget ne fonctionne pas correctement sur certains navigateurs internet ou alors il s’affiche par intermittence !! Essayez de changer de navigateur. Je viens de vérifier sur Safari, il fonctionne ok, tout comme Google Chrome !
J’espère que ça vous aidera à l’afficher ! 🙂
Malheureusement, j’ai essayé plusieurs moteurs de recherche safari sur mon Iphone, google et firefox sur mon ordi mais je n’y suis pas parvenu.
Merci de m’avoir répondu si rapidement.
Cordialement
Jean-Luc Danet
Bonjour,
je voudrais visiter le Kaysersberg le week-end prochain. Je me suis inscris sur votre newsletter pour avoir plein d’information sur les visites des coins pittoresques de notre région.
Malheureusement, je suis dans l’impasse d’avoir la carte sur votre blog, pour le circuit jaune et rouge pour le Kaysersberg.
Pouvez-vous me la joindre par mail.
Merci d’avance.
F.Charpentier
Merci Fabrice pour votre message. En effet, il semblerait que le plug-in de la carte ne fonctionne plus. Je vais contacter mon prestataire informatique et j’espère qu’il sera remis à jour d’ici votre séjour !
Bonjour Pierre
Comme toujours, votre site est une mine d’informations.
Mais hélas, la carte ne fonctionne toujours pas (essayé sous Firefox et Edge).
Merci quand même pour le travail que vous fournissez.
Merci Gérard, je viens de mettre à jour l’article avec un lien vers la carte sur Google Map ! 🙂
J’adore ce village, surtout au moment de Noël !!
Oh oui, Noël est une saison magnifique pour découvrir Kaysersberg, surtout à la tombée de la nuit !
Bonjour Pierre. Quand on est lorrain et du secteur messin, on connaît forcément Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Colmar (pour ne citer que les plus connus). Ils valent sans problème Strasbourg, que ce soit en matière de diversité ou d’authenticité (même si… comme on dit, tout fout le camp mon pauvre Monsieur !)
Effectivement, ces villages offrent une belle alternative aux grandes villes comme Strasbourg ! 🙂
Bonjour Pierre
Kaysersberg est ma sortie préférée lors de mes escapades en Alsace
Sublime ton reportage sur la bourgade de Kaysersberg
Cordialement
Christian
Merci beaucoup Christian! 🙂
Pour ceux qui aiment marcher, je recommande le sentier qui relie Kaysersberg à Riquewihr par le vignoble. Je l’ai fait la semaine dernière. Magnifique ! Et en plus, ce sont les vendanges!
Oh oui, je confirme : c’est une superbe idée de promenade dans le vignoble ! Merci pour l’info 🙂