La tradition des vœux du Maire à Dannemarie

0

Le premier à ouvrir la saison des vœux de la nouvelle année est le Président de la République. Viennent ensuite les cérémonies publiques des collectivités locales. J’ai pu suivre la tradition des vœux du maire à Dannemarie, une petite ville du Sundgau. Et l’invitée d’honneur était…


Les Vœux télévisés du Président de la République, François Hollande, le 31 décembre 2012

Le 31 décembre, le Président de la République ouvre la saison des traditionnels vœux du Nouvel An depuis le Palais de l’Élysée. Son allocution télévisée commence à 20h et se veut un message d’espoir pour la nation mais aussi l’occasion de réaffirmer les orientations politiques du gouvernement de son Premier ministre.

Viennent ensuite les vœux des autorités publiques et notamment ceux des maires de France. Ces adresses sont placées sous le signe du réalisme et de la conscience de l’actualité, sans toutefois renier l’optimisme pour la nouvelle année qui se veut riche en projets et espoir.

J’ai été invité à l’une de ces cérémonies dans la petite ville alsacienne de Dannemarie où j’ai pu observer le déroulement de cette traditionnelle manifestation de la vie communale.


Dannemarie, une bourgade du Sud de l’Alsace

Dannemarie est une petite cité de plus de 2000 habitants située entre Mulhouse et Belfort, non loin de la fameuse Trouée de Belfort, la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône et celui du Rhin. Entouré de paysages ruraux idylliques, le bourg est un lieu de villégiature idéal pour ceux et celles qui apprécient le tourisme vert. Dannemarie est bordé par le canal du Rhône au Rhin où un relais nautique permet aux plaisanciers d’y faire une halte. Le chemin de halage a été aménagé pour faire partie du tracé de l’EuroVelo 6, une voie cyclable à l’échelle européenne longue de 3653 km, qui relie Saint-Nazaire en France à Constanța en Roumanie.

Le viaduc de Dannemarie © French Moments

Dannemarie est également connu dans la région pour ses deux viaducs ferroviaires de 1858 le long de la ligne Mulhouse-Paris-Lyon, dont le plus important mesure 500 m de long et 29 m de haut. Les viaducs ont été détruits à quatre reprises pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

Aujourd’hui, un passage en train sur les viaducs offre un panorama magnifique sur les collines du Sundgau et les montagnes des Vosges.


La cérémonie des vœux à Dannemarie

L’Hôtel de Ville de Dannemarie © French Moments

Plus d’une centaine d’invités ont répondu présent à l’invitation du Maire et du conseil municipal dans une salle amphithéâtre de la commune.

Vers 18h45, Monsieur le Maire Paul Mumbach est monté sur l’estrade et a commencé son discours en remerciant l’assistance pour sa présence.

Son allocution a été entrecoupé de prestations du groupe de jeunes musiciens locaux “Crescendo” qui a interprété plusieurs morceaux choisis de leur répertoire, ainsi que d’une vidéo de 20 minutes couvrant les actualités de la commune à la manière d’un journal télévisé.

Un bilan de l’année écoulée

Les vœux du Maire sont l’occasion pour l’équipe municipale de faire le bilan des actions de l’année écoulée. Sont évoquées toutes les choses qui peuvent concerner la vie quotidienne des habitants dans les moindres détails : la réfection des trottoirs pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les emprunter, l’enfouissement des lignes téléphoniques, la création de toilettes publiques gratuites. Des sujets plus graves y ont été mentionnés comme par exemple la fermeture d’une usine Peugeot le 31 décembre dernier et ses conséquences dans la vie de la petite ville.

Le Maire a également donné des statistiques sur la fréquentation du site internet de la ville et de la médiathèque. Il a été question du budget et de la politique fiscale de la commune et – sujet sensible – des impôts locaux qui, selon la volonté du Maire, n’augmenteront pas en 2013, et ce pour la 3e année consécutive.


Dannemarie sous la neige vu à bord du TGV Rhin-Rhône en provenance de Lyon © French Moments

Rétrospective sur le festival Nuit Blanche

Le Maire n’a pas oublié de remercier le travail formidable des bénévoles et des associations qui ont largement contribué au succès des événements organisés par la Ville, notamment la 5ème édition du Festival Nuit Blanche qui s’est déroulée du 14 au 18 août. Cet événement organisé par le Relais des Associations du Sundgau, avec le soutien de la Municipalité et la participation des associations membres, a accueilli des pointures de la variété française : Desireless, Francis Lalanne ou encore Plastic Bertrand.

Le Maire a ensuite laissé la parole au Président la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace qui s’est adressé à l’auditoire pendant quelques minutes. Il a dressé un bilan économique de la zone regroupant 33 communes du Haut-Rhin reparties autour de Dannemarie et regroupant quelques 14 500 habitants.

Le Maire de Dannemarie et Miss France 2012 © French Moments

Il est de tradition de donner un thème à chaque nouvelle année. Après avoir placé 2012 sous le signe de “l’humour“, le Maire a dévoilé que 2013 serait l’année “du charme et de la beauté“. Afin de marquer les esprits, il a choisi d’illustrer cette expression en conviant une personnalité de marque : Miss France 2012. Pour la petite histoire, Delphine Wespiser a été élue Miss Alsace puis Miss France 2012 le 3 décembre 2011 à Brest. Originaire de Magstatt-le-Bas, un petit village situé à 25 km de Dannemarie en Alsace, elle est naturellement très appréciée par les Haut-Rhinois qui sont fiers de leur Miss !


De délicieuses pâtisseries ! © French Moments

Et voici la Miss France !

À son apparition, l’excitation était à son comble : les gens ont commencé à applaudir et à prendre des photos avec leurs smartphones. Monsieur le Maire a présenté la Miss, lui a offert un bouquet de fleurs et la médaille de la Ville de Dannemarie. Delphine Wespiser s’est adressée à la salle en dialecte alsacien.

Cependant, consciente de quelques hésitations dans son parler alsacien, elle s’est excusée en nous confiant que ce manque de fluidité était dû à une année de vie à Paris. Elle nous invita ensuite à la rejoindre à l’accueil du bâtiment pour une séance dédicace.

Enfin, le Maire a clos la soirée en invitant chacun à boire le traditionnel verre de l’amitié et à déguster des spécialités alsaciennes (bretzels, kougelhopfs et autres pâtisseries).


La rencontre avec Miss France

Je suis descendu au sous-sol où l’on servait une généreuse collation, ce qui m’a permis de bavarder avec un habitant d’un village voisin.

Une demi-heure plus tard, je tentais une incursion auprès de la belle Miss… avec pour objectif d’obtenir une dédicace pour nos étudiants de French Moments à Sydney :

La dédicace de Miss France 2012 à nos étudiants de français à Sydney © French Moments

Grâce à l’aide du Maire, j’ai enfin pu l’approcher et par la même occasion poser pour une rapide photo en sa compagnie.

Pierre de French Moments et Delphine Wespiser, Miss France 2012, Dannemarie le 7 janvier 2013 © French Moments

À voir l’affluence des personnes formant une mêlée compacte autour de sa table, elle avait beaucoup de patience. Elle a su garder le sourire jusqu’à ce que le Maire, qui visiblement ne s’attendait pas à une telle réussite, l’escorte vers une porte dérobée vers 21h30.

Delphine Wespiser, Miss France 2012 à Dannemarie © French Moments

Avec le recul, dans les prochains mois, les convives se souviendront certainement de cette cérémonie des vœux du Maire comme une des plus réussies, en partie grâce à la contribution de Miss France…

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*