La neige est tombée sur le Sundgau !

0

Quatre petits jours en Alsace et contre toute attente, l’hiver est revenu pour notre plus grand plaisir. La neige est tombée sur le Sundgau !


La neige est tombée sur le Sundgau

C’est en se levant de bon matin ce jeudi 25 février que nous avons découvert un paysage tout blanc. La neige était tombée pendant la nuit et quelques gros flocons continuaient à virevolter.

Un petit tour en voiture dans la campagne du Sundgau s’imposait. Armés de notre appareil photo, nous avons emprunté la route de Ferrette à travers quelques beaux villages aux maisons à colombages colorées.


Première étape : Hirtzbach

Ce charmant village est un incontournable dans la région surtout en été lorsque les fleurs plantées le long du ruisseau rivalisent avec les géraniums ornant les belles façades à pans de bois. Mais Hirtzbach sous la neige, c’est féérique !

La neige est tombée sur le Sundgau à Hirtzbach © French Moments

Maisons à colombages à Hirtzbach © French Moments

Les grilles du château de Reinach à Hirtzbach :

La neige est tombée sur le Sundgau à Hirtzbach © French Moments

Grilles enneigées du château de Reinach à Hirtzbach © French Moments

Il faut monter au sommet de la colline surplombant le village pour admirer une belle vue sur les environs. La chapelle Sainte-Affre semble perchée au-dessus du village. La neige est tombée sur le Sundgau certes, mais ne trouvez-vous pas que tout ceci ressemble à la Bavière ?

La neige est tombée sur le Sundgau à Hirtzbach © French Moments

La chapelle Sainte-Affre dans la partie haute de Hirtzbach © French Moments


Deuxième étape : Hirsingue

Il n’y a pas vraiment de sites et monuments intéressants à découvrir à Hirsingue… mais les résidents du Sundgau connaissent ce petit coin bucolique le long de la rivière Ill. Comme à Hirtzbach, le village est composé de jolies maisons à colombages colorées. C’est charmant à souhait !

La neige est tombée sur le Sundgau à Hirsingue © French Moments

Maisons à colombages le long de la rivière Ill à Hirsingue © French Moments

La neige est tombée sur le Sundgau à Hirsingue © French Moments

Dans le centre de Hirsingue © French Moments

Dernière étape de notre petite découverte du Sundgau : Ferrette

Il faut se garer au cimetière et descendre le long de la rue Léon Lehmann en direction du centre pour admirer cette vue magnifique du site. On y découvre l’église Saint-Bernard, les maisons accolées du centre et les deux châteaux.

La neige est tombée sur le Sundgau à Ferrette © French Moments

Vue générale sur la petite cité de Ferrette © French Moments

Les deux châteaux médiévaux sont maintenant en ruine mais peuvent être visités. Ils ont été construits sur les premiers contreforts du Jura que l’on nomme ici le “Jura Alsacien”.

La neige est tombée sur le Sundgau à Ferrette © French Moments

Les deux châteaux de Ferrette © French Moments

La vue du château embrasse le site encaissé de Ferrette et s’étend sur les collines du Sundgau, les Vosges et la Forêt-Noire.

La neige est tombée sur le Sundgau à Ferrette © French Moments

Le château-bas de Ferrette © French Moments

Au sud, on y découvre une vue sur le Jura :

La neige est tombée sur le Sundgau à Ferrette © French Moments

Vue sur le Jura alsacien du château de Ferrette © French Moments

De retour à Altkirch en fin d’après-midi, la neige avait déjà bien fondu. Ce petit épisode neigeux nous a cependant transportés en hiver le temps d’une belle journée !

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*