La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg

0

La cathédrale de Strasbourg accueille environ 4 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la deuxième église de France la plus visitée après Notre-Dame de Paris. Comme dans beaucoup d’église d’Alsace et de France, le temps de Noël est l’occasion de dresser des crèches, traditionnelles ou contemporaines. La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’une des plus grandes de France, mesurant près de 20 mètres de longueur.


La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël sur la place de la cathédrale © French Moments

Parmi les millions de visiteurs du célèbre marché de Noël de Strasbourg, combien d’entre eux se rendent à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame ? Lors de mon passage à Strasbourg pendant le temps de l’Avent, il me semblait une évidence de pénétrer à l’intérieur du sanctuaire. C’est dans ces lieux sacrés que l’histoire de Noël prend tout son sens. Et à l’intérieur de la cathédrale, j’y ai découvert la grande crèche de Noël.

crèche de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

L’histoire de la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg possède une histoire bien à elle. L’œuvre a été acquise en 1907 par Eugène Muller. Le chanoine se l’était procurée à Oberammergau en Bavière.

Le décor originel de la grande crèche comprenait une étable, ainsi que des maisons représentant le village de Bethléhem adossé à la montagne. Le tout était ponctué de palmiers pour rendre l’ensemble exotique. Malheureusement, ce décor fut détruit pendant la Seconde guerre mondiale.

crèche de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Chaque année, une nouveauté vient s’ajouter à la reconstitution du décor. En 2016, c’est une belle maison alsacienne qui est apparue à l’entrée de la crèche. On peut y observer dans la cour de la maison des objets témoins de la vie rurale en Alsace : épis de maïs, panier de noix,, pots de grès, rouet et nappe brodée, tissus kelsch, kougelhopfs… Qui sait, après la crèche dite provençale, la crèche alsacienne deviendra une tradition à part entière !

Les figurines napolitaines du 18e siècle

La grande crèche comprend une quarantaine de figurines napolitaines du 18e siècle. Les personnages baroques ont été sculptés en bois peint, en terre cuite ou en cire. Hauts de près de 80 cm, ils sont revêtus de vêtements en tissus.

crèche de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

La crèche met en scène cinq moments forts de Noël : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages et la Présentation au temple.

crèche de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

La crèche est visible du 25 novembre 2016 au 5 février 2017.


Poursuivez votre visite dans la cathédrale

Pendant votre visite, ne manquez pas d’admirer les vitraux de la cathédrale, le chœur ainsi que les sites suivants :

L’Horloge Astronomique

L’Horloge Astronomique de la cathédrale de Strasbourg est réputée pour le jeu de ses automates à midi trente précise. Ce chef d’œuvre de la Renaissance abrite un mécanisme qui date de 1842.

Le pilier des Anges

cathédrale de Strasbourg

Le pilier des anges et l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Non loin de là s’élève une colonne remarquable et unique. Cet autre chef d’œuvre, gothique celui-ci est le pilier des Anges. Datant de 1225, il représente sur trois étages les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean), quatre anges sonnant le jugement dernier puis, tout en haut, Jésus-Christ ressuscité, entouré de trois anges.

Le grand orgue et son buffet gothique

cathédrale Notre-Dame Strasbourg

Le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

En remontant la nef vers la sortie, ne manquez pas de lever les yeux sur le côté nord de la deuxième travée. Le grand orgue se trouve là, accroché en nid d’hirondelle. Son buffet polychrome du 15e siècle est magnifique. Il mêle le bleu, le vert et le rouge. Les dorures viennent compléter l’ensemble. Quant à l’orgue, il ne date que de 1981 et est l’œuvre de Alfred Kern.

La plate-forme panoramique

Place de la Cathédrale de Strasbourg

La place vue de la terrasse panoramique de la cathédrale © French Moments

Après une visite de l’intérieur, si vos jambes vous le permettent, vous pouvez toujours monter les 332 marches menant à la plate-forme panoramique de la cathédrale de Strasbourg. Suivez le guide ici…


Conseils pratiques

crèche de la cathédrale de Strasbourg

La crèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Vous trouverez la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg dans le bas-côté sud.

Pour entrer dans la cathédrale, dirigez-vous vers la porte latérale à gauche (côté Maison Kammerzell). Pendant les offices (notamment le dimanche matin), les visites ne sont pas autorisées.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est ouverte aux visites du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.


Vous avez visité une église dans laquelle se trouvait une belle crèche ? Partagez-nous cet endroit dans la boîte de commentaires ci-dessous !

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*