La cathédrale de Strasbourg accueille environ 4 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la deuxième église de France la plus visitée après Notre-Dame de Paris. Comme dans beaucoup d’église d’Alsace et de France, le temps de Noël est l’occasion de dresser des crèches, traditionnelles ou contemporaines. La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’une des plus grandes de France, mesurant près de 20 mètres de longueur. Suivez le guide !
La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg
Parmi les millions de visiteurs du célèbre marché de Noël de Strasbourg, combien d'entre eux se rendent à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame ? Lors de mon passage à Strasbourg pendant le temps de l’Avent, il me semblait une évidence de pénétrer à l'intérieur du sanctuaire. C'est dans ces lieux sacrés que l'histoire de Noël prend tout son sens. Et à l'intérieur de la cathédrale, j'y ai découvert la grande crèche de Noël.
Les cinq moments-clés de la naissance de Jésus
La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg relate les cinq étapes les plus importantes de la véritable histoire de Noël.
Selon les récits bibliques, l'Annonciation marque le moment où l'ange Gabriel a annoncé à Marie la naissance imminente de Jésus.
La Visitation suit, montrant Marie rendant visite à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste.
La Nativité décrit humblement la naissance de Jésus à Bethléhem.
L'Adoration des rois mages souligne la venue des sages d'Orient pour offrir des cadeaux au nouveau-né, symbolisant la reconnaissance de Jésus en tant que Roi.
Enfin, la Présentation au Temple présente l'acte où Marie et Joseph présentent Jésus dans le Temple, conformément à la loi juive, et rencontrent Siméon et Anne, prophètes qui reconnaissent la sainteté du nouveau-né.
La grande crèche, longue de 18 mètres et large de 3 mètres, occupe une partie du bas-côté sud de la nef. Les cinq étapes les plus importantes de la naissance de Jésus sont représentées d’est en ouest.
Parcourons en détail ces événements en regardant la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg :
L'Annonciation
Luc 1:26-38
Extrait : "L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès d'une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. (...) L'ange lui dit : 'Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.'"
La Visitation
Luc 1:39-56
Extrait : "Marie se mit en route et se rendit en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth."
La Nativité
Luc 2:1-20
Extrait : "Or, il advint en ces jours-là qu'un décret de César Auguste ordonna de recenser toute la terre. (...) Et elle enfanta son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'auberge."
L'Adoration des rois mages
Matthieu 2:1-12
Extrait : "Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie sa mère, et tombèrent face contre terre. Ils lui rendirent hommage et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent en cadeaux de l'or, de l'encens et de la myrrhe."
La Présentation au Temple
Luc 2:22-38
Extrait : "Quand les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, (...) et il y avait une prophétesse, Anne (...) elle parlait du bébé à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem."
Passages du Nouveau Testament selon la Bible du Semeur.
L'histoire de la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg
La crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg possède une histoire bien à elle.
En 1907, le chanoine Eugène Muller a acquis la crèche à Oberammergau, une ville de Bavière réputée pour ses artisans de sculpture sur bois.
La crèche originale était peuplée de figurines en bois de 80 cm de haut et comprenait trois parties : la Nativité, l’Adoration des rois mages et la Présentation au Temple.
La toile de fond correspondante représentait une étable et des maisons du village de Bethléhem adossées à la montagne. Le tout était ponctué de palmiers pour rendre l'ensemble exotique.
Malheureusement, ce décor fut détruit pendant la Seconde guerre mondiale, lors d'un raid aérien.
Dans les années 1990, deux nouvelles scènes vinrent compléter la crèche monumentale : l’Annonciation et la Visitation.
On fit appel à des artisans d'Oberkirch dans le Bade voisin pour créer les principaux acteurs de ces scènes d’ouverture, dans le respect du style de la crèche initiale.
Une décoration qui change chaque année
Chaque fin novembre, la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg accueille les visiteurs avec une nouvelle décoration.
En 2016, c’est une belle maison alsacienne qui est apparue à l’entrée de la crèche. On peut y observer dans la cour de la maison des objets témoins de la vie rurale en Alsace : épis de maïs, panier de noix,, pots de grès, rouet et nappe brodée, tissus kelsch, kougelhopfs…
En 2021, elle était composée de sapins, un hommage à la ville de Sélestat. En effet, c’est dans cette cité alsacienne que les archives municipales conservent un document datant de 1521, lequel mentionne pour la première fois la tradition des habitants coupant des sapins pour Noël.
Ainsi, l’arche qui s’élève au-dessus de la scène de la Nativité est une création de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Ici aussi, le décor de la scène de la Nativité change chaque année.
L'édition 2021 de l'arche n'est pas sans rappeler une célèbre gravure de Martin Schongauer, un peintre et graveur allemand de la fin du Moyen âge né à Colmar vers 1445/1450 et mort à Vieux-Brisach en 1491.
Les figurines napolitaines du 18e siècle
La grande crèche comprend une quarantaine de figurines napolitaines du 18e siècle.
Certains personnages baroques ont été sculptés dans du bois avant d’être peints, d’autres ont été moulés dans de la terre cuite ou dans de la cire.
Hauts de près de 80 cm, ils sont revêtus de vêtements en tissus.
La crèche abrite également des animaux : moutons, cheval, âne gris, bœuf, dont certains sont très impressionnants. On aperçoit en effet un dromadaire et un… éléphant !
Le magnifique pachyderme a un poids de 140 kg et pour cette raison, il est conservé à l’intérieur de la cathédrale le reste de l’année.
Voir la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg
La crèche monumentale est visible de la fin novembre au 5 février de l'année suivante dans le bas-côté sud. Toutefois, je vous conseille de vous renseigner auprès de sources officielles pour connaître les dates exactes qui changent d'année en année.
Petites anecdotes !
La cathédrale de Strasbourg avait choisi de placer l'Enfant Jésus dans la crèche dès le début de l’Avent, permettant ainsi aux visiteurs de le contempler. Ce fut notamment le cas lors de mes visites en 2012 et 2018. Or, la coutume veut que la figurine soit placée dans la mangeoire dans la nuit de Noël. Depuis quelques années, la Bible (ou un livre liturgique ?) occupe l'emplacement où sera posé l'Enfant Jésus le 25 décembre.
La transformation physique de Joseph dans la crèche est un mystère ! Voyez la scène de la Nativité où le père adoptif de Jésus apparaît jeune et vigoureux (et avec plein de cheveux sur la tête !). Maintenant, rendez-vous sur la dernière scène, celle de la Présentation au Temple. Marie n'a pas changé mais Joseph apparaît bien plus âgé (et avec beaucoup moins de cheveux sur la tête !).
La cathédrale de Strasbourg à Noël
Pendant votre visite, ne manquez pas d'admirer les vitraux de la cathédrale, le chœur ainsi que les sites suivants :
Le vitrail de Noël du 14e siècle
La crèche de Noël monumentale n’est pas la seule représentation de la Nativité dans la cathédrale.
Toujours dans le bas-côté sud, dirigez-vous à l’est, en direction du pilier des anges. Puis, levez les yeux sur la verrière basse.
Celle-ci date d’environ 1328 et illustre à travers 16 scènes la vie de la Vierge et l’enfance du Christ.
Ce sont surtout les scènes suivantes qui nous intéressent à l’approche de Noël :
9. L'Annonciation.
10. La Nativité.
11. L'Annonce aux Bergers.
12. L'Adoration des Mages.
13. La Présentation de Jésus au temple.
14. Le Massacre des Innocents.
15. La Fuite en Égypte.
Il est intéressant de mentionner que la visite de Marie à sa cousine Élisabeth a été négligée et considérée comme un événement insignifiant par les verriers.
L’Annonciation
On reconnait l'ange Gabriel et la Vierge qui se font face. Entre eux se dresse un vase d'où sort un lys vigoureux. L'ange tient un phylactère et la Vierge un livre. A chaque extrémité se trouvent les prophètes qui, en faisant signe avec leur index, semblent appuyer sur la réalisation de la prophétie.
La Nativité
Le vitrail illustre la Vierge donnant le sein, étendue sur le lit et appuyée sur son coude. Derrière le lit, on aperçoit l'âne et le bœuf qui se nourrissent à la mangeoire. A droite, Joseph contemple la scène, appuyé sur son bâton.
L’Annonce aux bergers
Trois anges annoncent la bonne nouvelle de la naissance de Jésus aux bergers qui paissent leurs mouton. Les anges se révèlent à mi-corps des nuages sous les arcs trilobés.
L’Adoration des rois mages
Le vitrail montre la Vierge tenant Jésus qui tend la main vers la coupe offerte par un des rois mages à genoux. On aperçoit la fameuse étoile de Béthléhem qui a guidé les Mages jusqu’à Jésus.
La Présentation de Jésus au Temple
On reconnaît la Vierge présentant Jésus au grand sacrificateur du Temple.
Le Massacre des Innocents
Voici maintenant la représentation de la scène la plus tragique de la Nativité. Hérode, assis sur son trône, ordonne à deux soldats d’assassiner deux enfants en présence de leur mère.
La Fuite en Egypte
Le dernier vitrail de la série montre Joseph menant l’âne qui porte la Vierge et Jésus.
► Pour en savoir plus sur le vitrail de la Vierge et de l'enfance du Christ.
Les tapisseries de la cathédrale de Strasbourg
Autre découverte à faire absolument dans la cathédrale pendant l'Avent : les tapisseries du 17e siècle suspendues dans la nef.
Cette merveilleuse collection de quatorze tapisseries orne la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pendant la période de l’Avent.
On la connaît sous le nom de "Les Scènes de la vie de la Vierge" car chacune de ces tapisseries dépeint un épisode particulier de la vie de la Vierge Marie.
Les tapisseries à l'origine d'un vœu royal
L'origine de ces tapisseries remonte au vœu de Louis XIII de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie, en cas de naissance d'un héritier (qui se faisait attendre !)
(Il est intéressant de noter qu'à cette époque, Strasbourg était une ville libre d'Empire et n'appartenait pas à la France)
Pour concrétiser ce souhait, le roi promit de doter la cathédrale Notre-Dame de Paris d'un nouveau maître-autel avec un retable, confiant l'exécution à Philippe de Champaigne.
En réponse, le cardinal de Richelieu envisagea de contribuer avec quatre tapisseries sur le thème de la Vie de la Vierge pour la cathédrale parisienne. Deux premières tapisseries furent conçues par Philippe de Champaigne et tissées par un lissier parisien non identifié en 1640. Toutefois, le décès de Richelieu en 1642 sembla mettre fin au projet.
En 1649, l'abbé Le Masle, responsable de l'intendance du chœur de la cathédrale, sollicita le peintre Jacques Stella pour reprendre le projet. Néanmoins, une seule tapisserie fut livrée, exécuté par les ateliers de Bruxelles-Brabant.
Par la suite, Charles Poerson fut approché par Le Masle, et au lieu de simplement compléter le programme initial, il reçut une commande pour onze cartons, réalisés entre 1652 et 1657. Ces pièces furent tissées dans l'atelier du lissier parisien Pierre Damour à un rythme d'environ une tous les six mois.
Les tapisseries déménagent à Strasbourg
Malgré ces efforts, les tapisseries perdirent rapidement de leur utilité lorsque le chœur fut réaménagé avec un nouveau décor peint, conduisant le chapitre à chercher à s'en défaire à partir de 1720.
Initialement prêtées à diverses églises parisiennes, elles furent mises en vente en 1730, mais aucune offre n'atteignit la somme demandée.
Finalement, en 1739, l'évêque de Strasbourg, Armand de Rohan-Soubise, réussit à les acquérir lors de la vente, probablement en utilisant ses relations, en proposant dix mille livres, bien en deçà du montant initial demandé.
► Pour en savoir plus sur les 14 tapisseries de la cathédrale.
La couronne de l'Avent géante
Une crèche monumentale, un vitrail de Noël du 14e siècle, de somptueuses tapisseries et... une couronne de l'Avent géante !
La magnifique grande couronne de l’Avent qui est suspendue dans la nef est le travail de fleuristes strasbourgeois.
L’Horloge Astronomique
L’Horloge Astronomique de la cathédrale de Strasbourg est réputée pour le jeu de ses automates à midi trente précise. Ce chef d’œuvre de la Renaissance abrite un mécanisme qui date de 1842.
Le pilier des Anges
Non loin de là s’élève une colonne remarquable et unique. Cet autre chef d’œuvre, gothique celui-ci est le pilier des Anges. Datant de 1225, il représente sur trois étages les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean), quatre anges sonnant le jugement dernier puis, tout en haut, Jésus-Christ ressuscité, entouré de trois anges.
Le grand orgue et son buffet gothique
En remontant la nef vers la sortie, ne manquez pas de lever les yeux sur le côté nord de la deuxième travée. Le grand orgue se trouve là, accroché en nid d’hirondelle.
Son buffet polychrome du 15e siècle est magnifique. Il mêle le bleu, le vert et le rouge. Les dorures viennent compléter l’ensemble. Quant à l’orgue, il ne date que de 1981 et est l’œuvre de Alfred Kern.
La grande rosace occidentale
Avant de sortir de la cathédrale, on ne peut manquer d'admirer la merveilleuse rosace occidentale de la cathédrale.
Positionnez-vous à la croisée du transept pour l'admirer dans la perspective de la nef, avec la couronne de l'Avent géante, les tapisseries du 17e siècle et le buffet de l'orgue.
La plate-forme panoramique
Après une visite de l’intérieur, si vos jambes vous le permettent, vous pouvez toujours monter les 332 marches menant à la plate-forme panoramique de la cathédrale de Strasbourg. Suivez le guide ici…
Conseils pratiques
Vous trouverez la crèche de Noël de la cathédrale de Strasbourg dans le bas-côté sud.
Pour entrer dans la cathédrale, dirigez-vous vers la porte latérale à gauche (côté Maison Kammerzell). Pendant les offices (notamment le dimanche matin), les visites ne sont pas autorisées.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est ouverte aux visites du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.
Vous avez visité une église dans laquelle se trouvait une belle crèche ? Partagez-nous cet endroit dans la boîte de commentaires ci-dessous !