Et le village préféré des Français en 2017 est…

0

Le village de Kaysersberg en Alsace a été élu Village préféré des Français pour 2017 ce mardi soir sur France 2. La consécration intervient quatre ans après qu’un autre village décroche le titre convoité : Eguisheim. Il succède ainsi au village breton de Rochefort-en-Terre, sacré en 2016.


Kaysersberg : le village préféré des Français en 2017

Hier soir, j’ai suivi le concours depuis Paris, les yeux rivés sur mon écran de TV. Pendant ce temps, plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées dans le cœur historique de Kaysersberg, devant un écran géant retransmettant l’émission de France 2.

Le titre n’est pas anodin pour la cité et la région. Les retombées touristiques et économiques sont non négligeables et devraient, selon toute logique, contribuer à faire connaître Kaysersberg dans la France entière, et au-delà de nos frontières. Aujourd’hui déjà, Kaysersberg accueille 700 000 touristes par an. La cité devrait s’attendre à une affluence record cet été grâce au titre remporté hier soir.

Kaysersberg

Kaysersberg vu du château © French Moments

Les atouts de Kaysersberg pour la compétition de 2017 étaient nombreux. Peut-être le soutien de Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011 et Miss France 2012 aura certainement pesé sur la balance !

Pour la première fois depuis la création de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern, les votes du grand public se faisaient par Audiotel et SMS. Le choix a montré le dynamisme de l’Alsace et de la région Grand-Est sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont certainement joué une grande part dans les résultats suite à une grande mobilisation des amoureux de l’Alsace.

Les treize villages en lice pour l’édition 2017 étaient :

  1. Kaysersberg, Grand Est
  2. Saint-Valery-sur-Somme, Hauts-de-France
  3. La Roque-Gageac, Nouvelle-Aquitaine
  4. Moncontour, Bretagne
  5. Piriac-sur-Mer, Pays de la Loire
  6. Bellême, Normandie
  7. Lourmarin, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  8. Sant’Antonino, Corse
  9. Lagrasse, Occitanie
  10. Bèze , Bourgogne-Franche-Comté
  11. La Garde-Adhémar, Auvergne-Rhône-Alpes
  12. Gargilesse-Dampierre, Centre-Val de Loire
  13. Montchauvet, Île-de-France

Vous pouvez lire tous mes articles de découverte de Kaysersberg ici.

Félicitations aux Kaysersbergeois et à l’équipe de l’Office de Tourisme que je salue au passage !

Vous avez visité Kaysersberg ? Faites-nous part de vos impressions de découverte dans la boîte de commentaires ci-dessous !

Village préféré des Français Kaysersberg


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*