J’ai besoin de votre avis !

28

Le 25 novembre dernier, j’ai envoyé à mes lecteurs un email leur demandant leur avis.

Il s’agissait de choisir parmi un choix de quatre photos la nouvelle couverture de mon prochain livre numérique : Voyage au Pays de Noël : Traditions et Découvertes en Alsace-Lorraine, qui sortira ce dimanche 6 décembre.

Pour rappel, voici les quatre images proposées :

Image 1 : le grand sapin de Strasbourg, place Kléber

Image 2 : le grand sapin de Strasbourg (avec Noël ‘épuré’)

Image 3 : la rue des Marchands à Colmar

Image 4 : l’écomusée d’Alsace

Près de 600 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui m’a donné une bonne idée de ce qui plaisait le plus… et le moins.

D’emblée, les résultats ont été influencés par trois types de lecteurs, d’horizons divers :

  • des lecteurs alsaciens et lorrains qui ont plébiscité l’image 4 (l’écomusée d’Alsace) pour le côté traditionnel qu’elle évoque.
  • des lecteurs français (hors Alsace-Lorraine) qui ont oscillé entre les images 1 (Strasbourg) et 3 (Colmar).
  • enfin, des lecteurs anglophones (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada et Australie) qui ont préféré l’image 1 (Strasbourg), certainement pour son grand sapin illuminé.

Le résultat du questionnaire a été le suivant :

Comme vous pouvez le constater, une grande majorité a choisi l’image 3 (Colmar). Mais les images 1 et 2 (Strasbourg), lorsqu’elles sont combinées atteignent 35% des avis…

Conclusion : j’ai dû revoir mon travail en prenant pour base Colmar.

Il me fallait :

  • ôter le bandeau doré, trop gros
  • ajouter un sapin (comme celui de Strasbourg)
  • insérer un élément qui puisse évoquer la Lorraine

Alors je me suis remis au travail

Et après quelques heures, voici le résultat :

  • J’ai choisi un autre scène de Colmar (mais toujours la rue des marchands, pittoresque à souhait avec ses maisons à colombages – élément manquant à l’image de Strasbourg). Cela me permettait d’avoir plus de ciel pour faire ressortir NOEL sans bandeau.
  • Avec de la neige sur les toits pour évoquer l’hiver (bon, même si entre nous, les Noëls blancs sont plutôt rares dans la région !)
  • Pour le sapin, j’ai transplanté le grand sapin qui trônait sur la place Stanislas à Nancy en 2018…
  • Et pour l’évocation lorraine, j’ai ajouté quelques petits détails à observer sur le sapin… vous les voyez ces boules de Noël avec le drapeau lorrain ?

J’espère que cette couverture vous plaira. J’ai conscience qu’elle ne peut pas satisfaire tout le monde mais j’ai essayé de combiner les différents avis qui m’ont été envoyés.

Je remercie particulièrement celles et ceux qui ont pris le temps de participer à ce petit sondage. Votre réactivité et votre aide m’a impressionné ! J’ai effectivement reçu des messages très détaillés de vrais passionnés !!


[Mise à Jour 6 décembre !]

Bonne nouvelle : le livre Voyage au Pays de Noël : Traditions et Découvertes en Alsace-Lorraine est disponible à la vente ce dimanche 6 décembre pour la Saint-Nicolas.

>> Cliquez ici pour en savoir plus et le commander !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

28 commentaires

  1. Anne Marie MARTIN on

    S’ il est de la même veine que vos articles précédents, nous l’ attendons avec impatience …. Cordialement.

  2. Martine Vette on

    Bonsoir Pierre excusez moi dz ne pas avoir répondu à tout vos mails ces dernières semaines, on a déménagé le 25 octobre et on a toujours pas internet.
    Et sur mon téléphone ça ne marche pas comme il faut alors je ne sais pas si vous recevez celui-ci ?.
    En ayant travaillé avec mon compagnon pendant deux longues années en imprimerie, nous avons imprimé énormément de livres avec ou sans reliures.
    Et mon choix se porte naturellement sur la 1ère version qui me paraît le plus approprié et le plus en rapport avec Noël.
    J’en suis persuadé que ça va être un magnifique livre avec toutes les belles photos et les beaux reportages que vous réalisez.
    La 4ème version est très jolie aussi.
    Plein de belles choses pour cette réalisation.
    Martine

  3. Mireille DOERFLINGER on

    Bonjour Pierre

    Eh bien moi j’aime bien la photo page numéro 3 qui doit être une photo de Colmar je suppose. La 4 n’est pas mal aussi. Quel que soit ton choix on suivra ta décision et ce sera le bon choix.
    Merci pour tes reportages qui sont toujours très instructifs, on apprend plein de choses que nous alsaciens on ignore souvent (en tous les cas je parle pour moi).

    Bonnes fêtes de Noël dans cette période troublée mais on se rattrapera l’année prochaine, soyons positif.

    Mireille

    • Merci beaucoup Mireille !! Oui, la 3 est une photo prise à Colmar… mais si je devais choisir celle-ci, je modifierai le titre “Noël” en enlevant le bandeau or. Bonne soirée 1

  4. Annie Luypaert on

    Bonsoir Pierre,

    J’hésitais entre la version 2 et la 4-pour laquelle j’ai opté parce que l’on associe immédiatement Noël à l’Alsace avec sa maison à colombage et sa cour dans le fond . Plus contemporaine que la version 3 avec son gros noeud un peu désuet et clinquant. Les coeurs rouges du sapin me semblent associés à l’Alsace aussi

    • Merci beaucoup Annie pour votre commentaire ! J’aime bien la 4 également mais pour l’instant le résultat des votes semble pencher sur la 3… en enlevant le nœud doré, il y a peut-être moyen de l’améliorer ! Bonne soirée !

  5. PIERRE RETIENNE on

    Bonsoir Pierre,

    Je préfère la photo 4 qui est moins ” ciblé” Alsace ,pour moi qui suis de Nancy .
    encore merci pour ces voyages en Lorraine ,j’adore l’histoire et je découvre des anecdotes que je ne connaissais pas.

  6. Bonjour Pierre

    J’ai choisi la couverture 1, mais je pense que ce que tu feras sera bien, si on se fie à tout ce que tu as déjà fait sur ton site et sur ton bouquin voyage en Alsace c’est extraordinaire.

    Alors je te souhaite bonne chance et surtout bon courage.

    A bientôt

    @lain

    • Merci beaucoup @lain pour avoir pris le temps d’écrire tes impressions. L’ebook sera effectivement bien plus complet que le guide gratuits des 120 destinations en Alsace-Lorraine… il y en a pour plus de 400 pages de descriptions et de photos ! Bonne soirée et à bientôt ! 🙂

  7. Georges MEYER-BERKHOFF on

    Bonsoir Pierre,
    Votre document va s’adresser à l’Alsace et la Lorraine, je suis Alsacien mais je pense que les deux premières images sont typiquement strasbourgeoises donc ne vont pas enthousiasmer ni les Haut-Rhinois ni les Lorrains, la troisième vue est de Colmar, cette fois-ci ce sont les Bas-Rhinois et aussi les Lorrains qui se sentent exclus – donc mon choix se porte sur la vue quatre – elle peut se trouver dans n’importe quelles régions lorraine et alsacienne ! Bonne soirée.

    • Merci beaucoup Georges pour ces remarques intéressantes ! C’est vrai que tout dépend de l’origine géographique de mes lecteurs. Pour l’instant, la photo 3 (de Colmar) semble l’emporter… mais je n’aime pas trop le bandeau doré. J’aime aussi la 4 (je l’ai prise à l’Ecomusée)… je vais attendre et prendre le temps de réfléchir à la question. Encore merci et bonne soirée.

  8. Je préfère le graphisme de la deuxième photo (qui est plus sobre ),et l’image de la quatrième version qui
    montre que Noël est partout et non seulement en ville .
    Malgré le contexte actuel, Noël reste enracine dans nos cœurs.
    Votre livre sera attendu avec impatience au pied du sapin.

  9. bonsoir ouPierre
    je n’ai pas donné de nouvelles au cours de cette année mais hospitalisée j’ai tout relu approfondi…vous avez été un compagnon de lecture ..j’ai appris beaucoup sur Nancy la Lorraine que je ne connaissais pas ou peu
    pour la couverture j’hesite entre la une et la quatre.la 3 à mon avis ne represente que l’Alsace..un peu dommage pour les Lorraine.. les deux premieres sont belles avec leur sapin bien illuminé meme si elles sont de Strasbourg je ne pense pas qu’un Lorrain sera blessé ..
    votre choix sera le bon j’attends avec impatience l’ebook
    bonnes fetes de fin d’année .bonsoir

    • Merci Nicole pour avoir pris le temps d’écrire votre avis et j’espère que vous vous portez beaucoup mieux. Votre avis m’est bien utile, je vais prendre le temps de réfléchir aux options ce weekend ! Bonne journée ! 🙂

  10. Bonjour Pierre,

    Pour ma part, j’ai choisi la photo 3, mais toutes les autres photos sont belles aussi et le choix est difficile.

    Je pense que cela sera bien

    Bonnes fêtes de Noël malgré cette triste période. Restons positif

    Hélène

  11. CLOSSET Marie France on

    Bonjour Pierre,

    Je préfère la 4 – sobre et bucolique, reflétant l’ancien aspect paysan de l’Alsace
    La 3 – plus chargée – est cependant plus représentative de l’Alsace

    Excellent succès,

    Marie France

    • Merci beaucoup Marie-France… pour l’instant la photo 3 semble avoir la préférence des lecteurs. Si la tendance se confirme, je vais essayer de la remanier pour “l’alléger”. Bonne journée et à bientôt !

  12. Laurence Bereuter on

    Bonjour,

    Je suis du Haut-Rhin et ai opté pour la version No. 1 qui illustre parfaitement bien Noel.
    Cependant, j’avoue avoir hésité pour la simplicité et le naturel de la photo No. 4.
    La Photo No. 3 est un peu excessive à mon goût.
    Bonne continuation et merci de nous avoir consulté 🙂

  13. Bonsoir Monsieur,
    Lorsque je viens chez vous, je traverse toujours de magnifiques villages avec leurs maisons typiquement
    alsaciennes. Pour moi l’Alsace, c’est la ruralité, le travail de la terre… les vignes. Je suis Belge.
    Je choisirais le montage 4 qui me fait penser à l’écomusée.
    Merci pour tous vos articles.
    De bonnes fêtes de fin d’année.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire (et avis !)… vous avez raison, la photo 4 a été prise à l’écomusée d’Alsace ! C’est d’ailleurs un endroit attachant que j’ai eu le plaisir de visiter pendant les temps de Noël. Et sans surprise, je le mentionne dans mon prochain ebook. Bonne soirée et à bientôt ! Pierre

  14. bien cher Pierre
    dans l’ attente de voyager au pays de Noël, je suis ravi de te lire et admirer tous les magnifiques sites que tu nous fais partager.
    Bonnes fêtes de fin d’ année, pour ma part je suis ravi de savoir enfin que je pourrai retrouver mon village natal de Lorraine.
    Encore merci pour ton excellent travail

  15. Bonsoir Pierre , ce livre est juste parfait et la couverture est magnifique .
    Bravo pour ce très beau travail que vous avez réalisé .
    Bonne soirée à vous ,
    p.s chez nous tout est rentré dans l’ordre avec internet etc….
    Martine Vette
    Joyeuses fêtes de la Saint-Nicolas mais avec prudence …..

Leave A Reply