Découvrez Hunspach, le Village Préféré des Français

6

Il était une fois un authentique petit village situé dans l’Outre-Forêt, tout au nord de l’Alsace… Ne peut-on pas mieux introduire Hunspach, tant pour son cachet de conte de fée que pour sa douceur de vivre. Hunspach, c’est un des plus beaux villages de France (excusez du peu), un de ces endroits où le temps semble s’être arrêté et où les traditions d’antan sont encore bien vivantes. Allez, je vous emmène faire un petit tour du village.


Ma visite de Hunspach dans l’Outre-Forêt

Un sapin de Noël à Hunspach © French Moments

Un sapin de Noël à Hunspach © French Moments

Hunspach est situé au nord de la forêt de Haguenau, dans une contrée que l’on appelle l’Outre-Forêt. Nous sommes ici dans le Pays de Wissembourg. La région faisait autrefois partie de l’évêché de Spire en Allemagne.

Hunspach et Mittelbergheim sont les deux seuls villages du Bas-Rhin qui font partie de l’association des Plus Beaux Villages de France.

Le 1er juillet 2020, le village alsacien représentant la région Grand-Est a été sacré Village Préféré des Français 2020, l’émission phare présentée par Stéphane Bern sur France 3. (A titre d’info, Eguisheim et Kaysersberg dans le Haut-Rhin, avaient emporté le concours respectivement en 2013 et 2017.)

Ces distinctions, Hunspach ne les doit pas au hasard.

Car si vous visitez le village alsacien, vous comprendrez pourquoi.

Il faut que je me rende à Hunspach !

Alors que j’ai souvent sillonné le Pays de Wissembourg par le passé, curieusement, j’ai ignoré Hunspach. Il faut dire que la route de Wissembourg à Haguenau évite le village depuis longtemps.

Il fallait que je remédie à cela. Et c’est lors de mon Voyage de Noël en Alsace-Lorraine que j’y ai mis les pieds pour la première fois.

C’était en décembre 2018, en route vers le marché de Noël de Wissembourg.

Il ne faisait pas particulièrement beau. La période estivale était un lointain souvenir.

Pas vraiment la journée idéale pour découvrir un des plus beaux villages de France, me direz-vous.

Et pourtant, Hunspach m’a séduit avec ses belles maisons à colombages aux murs blancs immaculés, sagement alignées le long de ses rues.

Avant de terminer ma visite, le soleil a même pointé le bout de son nez. C’était top pour les photos ! ?

Rayon de soleil de décembre sur le village © French Moments

Rayon de soleil de décembre sur le village © French Moments

Et Hunspach à la belle saison ?

Je vous laisse imaginer à quoi ressemble Hunspach en été. J’imagine un village abondamment fleuri et les rayons du soleil éclairant les façades blanches des maisons à pans de bois. J’ai trouvé ces photos sur wikipedia commons qui donnent justement une idée du village à la belle saison.

Mais revenons à cette belle journée de décembre (avec mes photos de décembre !) et commençons la visite de ce village au cachet typiquement alsacien.

La commune abrite une population d’environ 630 habitants, les Hunspachois et les Hunspachoises.

Attention, il ne faut pas confondre Hunspach (nous sommes tout au nord de l’Alsace) avec Hundsbach dans le Sundgau (tout au sud de l’Alsace) !

Pour comprendre où nous mettons les pieds, voici l’histoire très condensée du village…


Petite histoire du village de Hunspach

Etymologiquement, Hunspach, c’est le ruisseau [bach]de Huno, un guerrier franc.

La première mention de Hunspach est plutôt « récente » (si j’ose dire !) en comparaison avec d’autres localités alsaciennes puisqu’elle ne date que de 1298.  

De 1504 à 1618, ce sont les ducs de Deux-Ponts (Zweibrücken, aujourd’hui en Allemagne) qui en ont la possession. 

Enseigne en fer forgé © French Moments

Enseigne en fer forgé © French Moments

Les habitants de Hunspach adoptent la Réforme au 16e siècle. Puis, lors de la guerre de Trente Ans, le village est incendié et rasé par les troupes impériales catholiques.

On fait alors appel à des immigrants suisses pour repleupler le village. Les maisons sont reconstruites et celles que nous voyons aujourd’hui datent d’une période allant du 18e au 19e siècles.

C’est pendant la période allemande (1871-1918) que l’on reconstruit le clocher de l’église protestante.

Enfin, lors de la Seconde guerre mondiale, les villageois sont évacués à Folles (Haute-Vienne) de 1939 à 1940.


Séjourner à Hunspach et dans la région

Les hôtels dans la région d’Hunspach affichent souvent complets pendant les vacances et les week-ends. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.

Pour planifier votre hébergement dans le Pays de Wissembourg autour d’Hunspach, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :



Booking.com


Découverte de Hunspach

Le vieux village prend la forme d’une crosse. La longue rue principale (D249) s’étend de l’entrée du village au carrefour avec la rue de Hoffen, en passant par l’église. A cet endroit, le village s’apparente à un village-rue.

La rue principale (village-rue) © French Moments

La rue principale (village-rue) © French Moments

Puis la rue affiche un coude vers l’est, et l’habitat autour de la mairie est plus regroupé, tel un village-tas.

La rue principale (village-tas) © French Moments

La rue principale (village-tas) © French Moments

La grande majorité des maisons sont indépendantes, malgré le fait qu’elles soient proches et groupées.

Pendant ma visite, je n’ai trouvé qu’un seul petit défaut (si je peux me permettre !) : ce sont ces fils électriques qui pendent au-dessus des rues. Les travaux d’enfouissements des lignes ont un coût mais d’autres villages en ont fait l’investissement à juste titre pour embellir leur localité (malgré cela, bien qu’ils ne me plaisent pas, je n’ai pas voulu les faire disparaître avec photoshop !!)

Une belle unité architecturale

Lorsque l’on entre dans le village, on est tout de suite frappé par l’unité architecturale du bâti où le blanc est la couleur dominante.

Belles maisons blanches à Hunspach (rue de l'ange) © French Moments

Belles maisons blanches à Hunspach (rue de l’ange) © French Moments

Une belle homogénéité qui fait le charme de Hunspach.

Voyez ces maisons à pans de bois. Avec leurs murs d’un blanc éclatant qui contrastent avec les poutres aux teintes sombres, elles sont les stars du village.

C’est la raison pour laquelle on s’y rend avec plaisir pour flâner dans ses ruelles.

Les maisons à pans de bois du village (rue principale) © French Moments

Les maisons à pans de bois du village (rue principale) © French Moments

D’ailleurs, elles se ressemblent beaucoup, ces maisons… à tel point qu’on pourrait facilement se perdre dans ce si petit village !! Serait-ce dû au travail de charpentiers faisant partie de la même famille, comme à Seebach ?

Observons ces maisons plus en détail !

Pourquoi le blanc ?

Bonne question… surtout si on compare Hunspach aux localités de la Route des Vins qui n’ont pas peur d’afficher des maisons aux façades multicolores comme ici à Niedermorschwihr :

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Maisons à colombages multicolores à Niedermorschwihr (Haut-Rhin) © French Moments

La couleur blanche trouverait son explication à l’application de la chaux (dont la couleur naturelle est le blanc !) sur les murs des maisons aux 18e et 19e siècles. Cela coûtait moins cher que l’application d’une couleur. De plus, la présence du blanc – qui renforce le caractère sage et sobre du village – n’est pas étrangère à la foi protestante, dominante dans cette partie de Basse Alsace.

L’autre particularité de ces belles demeures est la présence de cours ouvertes. Leur portail est généralement laissé ouvert, ce qui permet d’apercevoir le corps de ferme dans toute sa longueur.

Cour ouverte dans le village (rue principale) © French Moments

Cour ouverte dans le village (rue principale) © French Moments

Alors, bien entendu, il n’est pas question d’y entrer – ce sont des propriétés privées !

En flânant le long des rues, vous remarquerez que les maisons présentent un, deux voire trois auvents de protection. Quant aux toits pentus à pans coupés, ils ont été conçus pour permettre à la neige de s’évacuer plus facilement.

Pas moins de trois auvents pour cette maison de Hunspach ! (place de la mairie) © French Moments

Pas moins de trois auvents pour cette maison de Hunspach ! (place de la mairie) © French Moments

La blancheur des façades est accentuée par une autre spécificité. Regardez les volets. Ils sont blancs et non verts ou marron comme dans d’autres villages de la région.

Une maison à pans de bois typique du village avec ses volets blancs (rue des Moutons) © French Moments

Une maison à pans de bois typique du village avec ses volets blancs (rue des Moutons) © French Moments

Un p’tit coup de rouge… à lèvres ?

Autre spécificité du village : les géraniums aux fenêtres Alors oui, nous sommes en Alsace, donc on s’attend à trouver en abondance la plante emblématique de la région. Cependant ici, le rouge des fleurs est la touche « baroque » qui accentue le binôme blanc-noir des maisons ! Ces bacs de géraniums rouges lumineux décorent à merveille les façades. Tel un trait de rouge à lèvres ! Un très gros trait même ?

Le rouge à lèvres des maisons de Hunspach ! © French Moments

Le rouge à lèvres des maisons de Hunspach ! © French Moments

Souvenez-vous : j’ai visité le village un premier décembre. Les maisons paraissaient un brin tristounettes sans leur rouge à lèvres… Heureusement, quelques unes avaient gardé leurs bacs à fleur. Les plants de géraniums avaient en effet pris le défi de durer jusqu’à Noël !

Géranium en fleur en Alsace © French Moments

Géranium encore en fleur un premier décembre ! © French Moments

Ce qu’en disent les habitants…

Dans son article en ligne, France Bleu rapporte le témoignage de Béatrice Kehrli, guide touristique du village:

L’un de nos atouts, c’est cette uniformité. Tout le village est blanc et noir, pas seulement quelques maisons, explique Béatrice Kehrli. Des Américains m’ont déjà demandé pour quel film on avait construit le village“, sourit cette habitante qui est aussi présidente de l’Association d’histoire de Hunspach.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, la prochaine fois que je me rendrai à Hunspach, je demanderai un tour guidé à Béatrice ! ?

Enseigne en fer forgé © French Moments

Enseigne en fer forgé © French Moments

La mairie

Il existe peu de mairies à pans de bois en France. Dans la région de l’Outre-Forêt, Hunspach et Seebach partagent cette originalité.

Contrairement à de nombreuses mairies en Alsace, celle de Hunspach n’a pas été bâtie intégralement en pierre. Seuls les soubassements sont en grès. Le reste du bâtiment est à pans de bois. Une jolie enseigne en fer forgé indique qu’il s’agit de la mairie… heureusement qu’elle est là, sinon je l’aurais volontiers confondue avec une maison d’habitation !

La mairie à pans de bois de Hunspach © French Moments

La mairie à pans de bois de Hunspach © French Moments

Remarquez les fenêtres de la mairie. Elles sont garnies de vitres à verre bombé. Encore une particularité du village ! Elles permettaient aux habitants d’observer ce qui se passait dans la rue… sans être vu !

Vous découvrirez d’autres maisons aux vitres à verre bombé en arpentant les rues du village.

D'autres maisons avec vitres à verre bombé © French Moments

D’autres maisons avec vitres à verre bombé © French Moments

Une boutique de souvenirs… oui mais pas n’importe laquelle !

Le corps de ferme abritant la boutique de souvenirs © French Moments

Le corps de ferme abritant la boutique de souvenirs © French Moments

Je sais. Si je vous dis : boutique de souvenirs, vous haussez les épaules ou froncez les sourcils.

Oui, mais là, il ne s’agit pas de n’importe quelle boutique de souvenirs.

La boutique Kelsch’Idée est un ravissant endroit dans lequel la commerçante a aménagé une pièce en musée de l’époque de… son arrière-grand-mère !

La boutique Kelsch'Idée à Hunspach © French Moments

La boutique Kelsch’Idée à Hunspach © French Moments

Située à côté de la mairie, vous ne pourrez pas la manquer. Longez la cour intérieure et laissez-vous séduire ! ?

L’église réformée

Le Temple Protestant © Lutz Fischer-Lamprecht - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le Temple Protestant du village © Lutz Fischer-Lamprecht – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Ici, nous sommes en terres protestantes. Et donc l’église que vous voyez est un temple réformé.

L’église date de 1757 mais la nef a été reconstruite depuis, à la suite d’un siècle et demi de procès avec l’évêché de Spire (Allemagne).

A l'intérieur du Temple Protestant © Gerd Eichmann - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

A l’intérieur du Temple Protestant © Gerd Eichmann – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

L’ancien clocher à pans de bois (comme au village voisin de Hoffen) fut remplacé en 1874 par la tour-porche actuelle, d’inspiration néo-romane.

Les fontaines à balancier

Elles font partie du petit patrimoine du village.

Typiques, ces fontaines sont en réalité des puits à balancier que l’on appelle ici « Schwenkelbrunnen ».

Puits à balancier © Ralph Hammann - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Puits à balancier © Ralph Hammann – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les puits permettaient de pomper l’eau en profondeur et en toute sécurité. Pendant longtemps, il s’agissait de l’unique source d’approvisionnement en eau des villageois.

Un village aux traditions encore bien vivantes

Comme dans beaucoup de villages en Alsace, les Hunspachois sont restés très attachés aux traditions d’antan. Ils nous font revivre ces moments du passé lors de manifestations comme :

  • La fête du folklore. C’est le rendez-vous de l’été avec costumes, danses et mets traditionnels.
  • Le marché de Noël d’antan. Cet événement convivial a lieu lors d’un weekend en décembre, au centre du village. Les stands d’artisans et de créateurs proposent des produits d’artisanat, des décorations de Noël, des produits de terroir avec animations. Vous aurez l’opportunité d’y rencontrer le redoutable Hans Trapp et le bienveillant Christkindel.

Le Fort de Schœnenbourg

La dernière attraction que je souhaite vous présenter est un incontournable dans la région.

Direction : l'ouvrage du Schœnenbourg © French Moments

Direction : l’ouvrage du Schœnenbourg © French Moments

Le Fort de Schœnenbourg fait partie de la légendaire Ligne Maginot. Et, si vous êtes intéressé(e) par ce pan de notre histoire (récente) de France, la bonne nouvelle est qu’il est ouvert aux visites !

Schœnenbourg est l’ouvrage visitable le plus important de la ligne Maginot en Alsace. Sa construction fut entreprise à partir de 1931. Il comprend 6 blocs de combat et 2 blocs d’entrée reliés par des galeries souterraines. La caserne accueillait un équipage de 508 hommes. Attaqué par les Allemands, l’ouvrage resta invaincu jusqu’à sa reddition sur ordre du commandement français, 6 jours après l’Armistice du 22 juin 1940.


Autour de Hunspach

Si vous décidez de séjourner à Hunspach ou dans les environs immédiats, vous profiterez de nombreuses excursions. Que ce soit pour satisfaire votre curiosité ou pour découvrir la richesse des patrimoines architectural, culturel ou naturel.

Le village fait également partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Seebach, Alsace © French Moments

Rue des églises, Seebach © French Moments

On l’a dit, Hunspach est situé tout au nord de l’Alsace, près de la frontière allemande. Il s’agit d’un bon point de chute pour découvrir :

  • En France : Wissembourg, Seebach, les Vosges du Nord et ses châteaux (Fleckenstein, Falkenstein, Lichtenberg…), la Forêt de Haguenau. Le long des routes de l’Outre-Forêt, vous traverserez de charmants petits villages (Hoffen, Trimbach, Buhl…).
  • En Allemagne : la ville de Karlsruhe, la Deutsche Weinstraße (Route du Vin du Palatinat, entre Wissembourg et Bockenheim an der Weinstraße), la ville historique de Spire (Speyer en Allemand) dont dépendait autrefois Hunspach.

Pour en savoir plus sur Hunspach

Les incontournables d’une visite à Hunspach

Pour récapituler, voici les incontournables d’une visite dans le village :

  • flânerie dans les rues : ne pas manquer la rue principale et les rues latérales : rue des moutons, rue de l’ange
  • l’église protestante (si elle est ouverte, entrez-y pour découvrir l’intérieur sobre d’un temple réformé)
  • la boutique de souvenirs Kelsch’Idée
  • le fort de Schœnenbourg
  • visite du village voisin de Seebach

Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂

Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :

Hunspach, découvrez un village authentique en Alsace © French Moments Hunspach, découvrez un village authentique en Alsace © French Moments


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

6 commentaires

  1. Czeslaw Wawro on

    Vraiment très intéressant de revoir cet endroit que j’ai visité en 1970 alors que je me trouvais à Wissembourg. Merci beaucoup. Agréable séjour à vous.
    César

  2. Bonjour Pierre et merci pour ce nouveau reportage .
    Oui nous sommes dejà passé par Hunspach mais jamais vraiment arrêté, j’adore la région de Wissembourg , les maisons a colombages sont magnifiques et la prochaine fois , on passera plus de temps dans ce très beau village . Son église est très belle d’après vos photos comme toujours superbes .
    Espérons que ce sera le prochain plus beau village préféré des Français . Il y en a tellement de beaux villages .
    Bon dimanche à vous
    Martine

    • Tout à fait, il faudra y repasser pour admirer le village (et en profiter pour explorer les localités alentours dont Seebach) ! 🙂 A bientôt

  3. Oh, ça fait envie ! Normalement, j’aurais dû passer la semaine en Alsace. Ce sera l’an prochain. Je garde ton article, merci.

Leave A Reply

*