L’Hôtel de Ville de Nancy est un des plus beaux de France. Ceci est dû à sa position privilégiée sur la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Toute en longueur et fermant la place côté sud, la façade fait face à l’Arc de Triomphe. L’Hôtel de Ville donne la réplique au Palais du Gouvernement, situé juste en face, à l’extrémité de la place de la Carrière. Une fois à l’intérieur, de somptueux salons nous transportent aux 18e et 19e siècles. Cet édifice est certainement l’un des monuments les plus emblématiques qu’il m’ait été donné de visiter à Nancy ! Je vous emmène pour une petite visite guidée…
La façade de l’Hôtel de Ville de Nancy
L’Hôtel de Ville de Nancy occupe le côté sud de la place Stanislas dans toute sa longueur (près de 100 m). La majestueuse façade est l’œuvre de l’architecte lorrain Emmanuel Héré (1705-1763), tout comme le reste de la place.
- Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée à grandes arcades en plein cintre.
- Le premier étage comprend de hautes fenêtres en plein cintre.
- Les fenêtres du second et dernier étage sont plus petites à arcs surbaissés.
- Le bâtiment est couvert d’une terrasse bordée de balustrades. Celles-ci sont ornées à intervals réguliers de vases, pots-à-feu, génies et trophées.
Les avant-corps de la façade
Pour rompre la monotonie d’un si long édifice, Héré choisit d’intégrer trois avant-corps légèrement en saillie.
L’avant-corps central est de loin le plus intéressant :
[Il] supporte un fronton décoré des armoiries de Stanislas, encadrées d’aigles et de trophées, et surmonté d’une horloge, accostée de volutes, qui retombent sur les rampants du fronton, à la naissance desquels sont assisses les statues de la Justice et de la Prudence.
Au-dessus de la fenêtre du premier étage, qui est au centre de l’édifice, on a sculpté les armoiries de Nancy, tenues par une femme, qui symbolise la ville, et un génie.
(Le Vieux Nancy de Pierre Marot)
Les armoiries de l’avant-corps central
Le décor sculpté représentant les armoiries de la Ville de Nancy :
Les aigles sculptés encadrant les armoiries de Stanislas (l’aigle étant le symbole de la Pologne, pays de Stanislas) :
Observez au centre des armoiries de Stanislas le buffle, symbole de la famille du roi de Pologne déchu :
Les mascarons de Nancy
[A ne pas confondre avec les macarons de Nancy (!!!) ?]
Un mascaron est un masque sculpté de fantaisie dont la fonction originale remonte à l’Antiquité. Les mascarons étaient censés éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans les maisons.
Les mascarons sont apparus à Nancy avec l’introduction de la Renaissance en Lorraine (16e siècle). D’autres bâtiments des 16e et 17e siècles sont également ornés de mascarons.
Remarquez les mascarons qui ornent les clefs des grandes arcades en plein cintre du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
Plus ou moins grotesques, ils sont tous différents. Certains font la grimace, d’autres rient… il existe même un peau-rouge coiffé de plumes !
On dénombre une centaine de ces mascarons ornant les sept bâtiments de la place Stanislas.
Les intérieurs de l’Hôtel de Ville de Nancy
L’Hôtel de Ville est également célèbre pour ses salons somptueux. Il n’est pas possible de les visiter en accès libre. L’Office de Tourisme propose des visites guidées thématiques de groupe. Le bâtiment est également accessible au public notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
A défaut de pouvoir y entrer, voici quelques photos et infos pour vous donner une idée des intérieurs 😉
Le péristyle
L’entrée se fait par les portes de l’avant-corps central. On pénètre dans un hall d’entrée majestueux : le péristyle. Il est orné de deux files de hautes colonnes cannelées d’ordre ioniques, ainsi que de lustres dorés.
Sur les murs du vestibules sont gravés les noms :
- des grands soldats et hommes politiques qui ont œuvré à la victoire des deux Guerres mondiales,
- des citoyens d’honneur de Nancy ainsi que
- les distinctions reçues par la Ville.
L’escalier d’honneur
Au fond se trouve l’escalier d’honneur, à double révolution, de l’architecte Joly. La rampe en fer forgé, longue de 25 m, est d’un seul tenant. Ce chef d’œuvre est une réalisation du serrurier nancéien Jean Lamour. Celui même qui a conçu les belles portes en fer forgé et rehaussées d’or de la place Stanislas (ainsi que les portiques des fontaines).
Le mur de l’escalier est couvert d’une fresque en trompe-l’œil de Girardet. Elle illustre un bosquet dont la perspective semble assurer la continuité de l’escalier.
Le Salon Carré
L’escalier monte au premier étage et dessert le Salon Carré. Ce salon à l’italienne est également appelé Salon de l’Académie. Il était destiné aux réunions de l’académie de Stanislas, une société royale des sciences et belles-lettres de Nancy fondée le 28 décembre 1750 par Stanislas Leszczynski.
Le salon est orné de quatre fresques murales de Girardet. Elles évoquent les œuvres de Stanislas :
- Apollon pour la création de société des sciences et belles-lettres,
- Jupiter pour la justice,
- Esculape pour le collège de Médecine et
- Mercure pour le soutien aux commerçants.
Au plafond, le roi Stanislas a été représenté conduisant le char d’Apollon. Le dernier duc de Lorraine traverse le ciel, vêtu d’une cape et un sceptre à la main.
Au balcon de l’Hôtel de Ville de Nancy
Une porte-fenêtre s’ouvre sur le balcon. Une position centrale pour admirer la place Stanislas dans toute sa splendeur !
Sur ce même balcon sont apparues de nombreuses personnalités :
- l’empereur d’Autriche-Hongrie François Joseph (1867),
- Churchill,
- le Général de Gaulle,
- Jacques Chirac, le président polonais Aleksander Kwasniewski et le chancelier allemand Gerhard Schroeder pour l’inauguration de la place Stanislas restaurée (2005),
- et plus récemment Christoph de Habsbourg-Lorraine lors de son mariage avec son épouse Adélaïde (2012).
- Mais la grande star, celle qui revient sur ce balcon chaque année pour saluer la foule à Nancy est… le grand Saint-Nicolas lui-même !
Revenons au Salon Carré et poussons la porte sur la droite qui mène au Grand Salon.
Le Grand Salon
A l’origine, les appartements de Stanislas se trouvaient à l’emplacement du Grand Salon. D’importants travaux les transformèrent en un espace de réception.
Le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy fut inauguré le 17 juillet 1866, pour le premier centenaire du rattachement de la Lorraine à la France, en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
C’est ici que fut organisée la réception du 22 octobre 1867 en l’honneur de l’empereur d’Autriche-Hongrie, François-Joseph, de passage à Nancy.
La municipalité commanda à Aimé Morot (1850-1913) l’immense plafond peint, intitulé La joie de vivre.
Elle passa également commande à Victor Prouvé (1858-1943) pour la réalisation de 12 médaillons représentant les mois de l’année.
La nouvelle fresque de Morot fut mise en place en 1890. On raconte que les prestigieux invités reconnurent parmi les jolies nymphes dénudées… la fille d’un bourgeois notable de Nancy. L’explication semble avoir été toute trouvée : ladite jeune fille aurait été l’amante du peintre ! (en savoir plus)
Aujourd’hui, c’est ici que se tient le conseil municipal.
Le Salon de l’Impératrice
A l’extrémité nord du premier étage se trouve le Salon de l’Impératrice. Aussi surnommé « le Petit Salon », il fut réalisé en même temps que le Grand Salon (1866).
De la fenêtre du salon, on bénéficie d’une vue atypique sur les portes forgées et rehaussées d’or.
Depuis quelques années, il est possible de louer les grands salons pour un événement privé (réception de mariage ou d’entreprise…). Pour en savoir plus.
L’Hôtel de Ville de Nancy by night
La nuit tombée, l’Hôtel de Ville de Nancy est illuminé, tout comme les autres bâtiments bordant la place Stanislas.
La façade de l’Hôtel de Ville est au centre des spectacles de sons et lumières projetés en été et lors des fêtes de la Saint-Nicolas.
Rendez-Vous Place Stanislas [en été] :
Rendez-Vous de Saint-Nicolas [fêtes de fin d’année] :
Pour en savoir plus
Quelques sites sur la place Stanislas:
- la place Stanislas (sur le blog)
- 2 jours à Nancy : itinéraire de découverte (sur le blog)
- le site de Nancy Tourisme
- le site de l’Unesco sur les trois places classées de Nancy
D’autres photos de l’Hôtel de Ville de Nancy :
Un grand merci à Florence de Nancy Tourisme pour m’avoir ouvert les portes de ce lieu mythique ?.
Si mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Epinglez sur Pinterest :
Bonsoir Pierre , merci pour ces belles images de Nancy et l’intérieur de l’hôtel de ville qu’on avait jamais vu . C’est tout simplement magnifique et toutes ces superbes fresques . toute la place Stanislas est incroyable .
Cela fait très longtemps que nous ne sommes plus allé à Nancy . Il faudra qu’on y retourne prochainement et pourquoi pas pour les fêtes .
Bonne soirée à vous
Merci beaucoup Martine ! D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’aller à Nancy pendant les fêtes, vous pourrez jouir d’une vue magnifique sur la place Stanislas et la place de la Carrière depuis la Grande Roue 🙂
Quel moment agréable le dimanche matin !… Vous nous offrez toujours énormément d’informations et de photos !
Aujourd’hui, l’hôtel de ville de ma ville est magnifiquement expliqué !
Merci Pierre !
Avec grand plaisir ! 🙂