L’Hôtel de ville de Kaysersberg et l’Office de Tourisme

0

Le bel Hôtel de Ville de Kaysersberg est un imposant édifice de style Renaissance rhénane situé sur la rue du Général de Gaulle, entre l’église et la place de la Mairie.


L’Hôtel de Ville de Kaysersberg

39, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

La façade Renaissance de l’Hôtel de Ville de Kaysersberg © French Moments

L’imposant Hôtel de Ville de Kaysersberg a été construit en 1604 par le charpentier Dominique Haecher pour servir de résidence et de centre administratif au bailli impérial (le représentant direct de l’Empereur sur le territoire de Kaysersberg).

Ce bâtiment en grès des Vosges est un bel exemple de style Renaissance rhénane. Constitué d’un grand corps de bâtiment en forme de U, il s’élève sur deux étages.

Le premier étage est occupée par la salle du conseil avec plafond à caissons, lambris et belles portes marquetées d’origine.


Le grand portail et l’oriel

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

L’oriel de l’imposant Hôtel de Ville de Kaysersberg © French Moments

Le grand portail en plein cintre donnant sur la rue du Général de Gaulle est décoré de rosaces, de coquilles et de fleurons. Au-dessus du portail se trouve un grand oriel sur deux étages. Couronné d’un fronton à volutes et décoré de sculptures, l’ouvrage de style Renaissance monte jusqu’au toit.


La tourelle d’escalier

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

L’Hôtel de Ville de Kaysersberg © French Moments

La belle tourelle d’escalier se situe du côté de l’église. Observez à hauteur de la porte les armoiries de Kaysersberg et l’inscription en vieil allemand : « Den Aus und Ingang Gott bewar. Dem ley lob und dank gfagt immerdar » (en français : « Que Dieu protège l’entrée et la sortie, Qu’il soit loué et remercié à jamais »).


La cour intérieure et le puits

Depuis la Grande Rue, on accède à la cour par un passage couvert.

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Cet Hôtel de Ville de Kaysersberg est organisé autour d’une cour intérieure dont la coursière à balustrade est joliment fleurie pendant la période estivale. Celle-ci repose sur des colonnes en grès rose des Vosges. Observez les poteaux en bois torsadés de la balustrade.

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

La cour intérieure de l’Hôtel de Ville de Kaysersberg © French Moments

En sortant de la cour, remarquez le puits daté de 1521. Surmonté d’un bas-relief avec des dauphins, il s’agit du plus vieux décor de style Renaissance en Alsace. Initialement placé du côté de la rue principale, il fut déplacé à son endroit actuel en 1897. Le puits ainsi disposé permettait de puiser de l’eau aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.


La place de la Mairie

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

L’Hôtel de Ville de Kaysersberg © French Moments

Les maisons accolées à l’Hôtel de Ville furent détruites pendant la Seconde guerre mondiale. Le site fut réaménagé pour créer la place de la mairie. Ombragée, elle donne accès à l’Office de Tourisme et, sous le porche, au vignoble et au sentier du château.


La commune de Kaysersberg-Vignoble

Kaysersberg Alsace

Vue générale de Kaysersberg © French Moments

Kaysersberg est une ancienne commune de 2700 habitants qui n’existe plus en tant que tel. Depuis le 1er janvier 2016, un regroupement communal des villages de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim a formé une commune nouvelle : Kaysersberg-Vignoble. Elle recense quelques 4660 habitants sur une superficie de 35,45 m2 (environ 740 habitants à Kientzheim et 1200 à Sigolsheim)

Le siège de la nouvelle commune est basé à l’Hôtel de Ville de Kaysersberg.


L’Office de Tourisme de Kaysersberg

L'Hôtel de Ville de Kaysersberg

L’office de tourisme de Kaysersberg © French Moments

L’Office de Tourisme de Kaysersberg est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Vous y trouverez un accueil chaleureux ainsi que des brochures et informations touristiques pour préparer vos visites de découverte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.kaysersberg.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*