Il y a 20 jours, j’ai publié un article participant au rendez-vous inter blogueurs #EnFranceAussi sur le thème « Blanc comme… » proposé par Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut. J’avais choisi de décrire notre saison hivernale à Groisy sur le plateau des Bornes avec une montée au Mont Salève. Depuis, nous avons emménagé dans un village d’altitude en Tarentaise. Et l’hiver s’y révèle encore plus blanc que dans la région d’Annecy. Voici donc une sorte de 2e partie au RV créé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Bienvenue en hiver sur le versant du soleil à Granier !
[Note : cet article a été écrit en février 2018. Depuis, certains événements et activités ont pu changer, vérifiez auprès du Syndicat d’Initiative pour les mises à jours !]
Mon hiver sur le versant du soleil à Granier
Nous avons osé faire l’impensable… nous qui ne sommes absolument pas habitués à la neige. Déménager en plein hiver, à une altitude de 1260 mètres où, pour sûr, on y trouverait de la neige en abondance.
La neige ? Nous avons été gâtés cette année ! Heureusement le soleil était au rendez-vous la date de notre emménagement. Les braves déménageurs ont transporté à notre nouvelle maison les nombreux cartons et autres meubles, les pieds dans la glace et les mains gelées. Mais une fois installés, on ne pouvait que savourer ce moment. Ca y est, on l’a fait. On y est arrivé ! Il ne reste plus qu’à découvrir notre nouveau village, rencontrer les habitants et organiser la rentrée à l’école pour notre petite fille.
Granier, c’est où ?
Ce brin de folie – que nous assumons complètement – en vaut la chandelle (pensez donc, il y a un an jour pour jour nous habitions encore en région parisienne !). Granier est un petit village de plus de 360 âmes, niché à 1250 mètres d’altitude au-dessus du bourg d’Aime en Moyenne Tarentaise (Savoie). Pour la petite anecdote, c’est comme si on habitait à hauteur du Markstein sur la Route des Crêtes des Vosges !
Sur l’autre versant de la vallée s’étend le domaine skiable de La Plagne, lui-même connecté à celui des Arcs pour former le gigantesque domaine de Paradiski.
Mais si je vous dis que ce ne sont pas les joies du ski qui nous ont attirés ici, me croiriez-vous ?
En fait, Granier, tout comme les villages voisins de Tessens, La Côte d’Aime, Valezan ou encore Les Chapelles, est adossé sur l’adret (contrairement à La Plagne qui est sur l’ubac). Pour faire ultra court : l’adret, c’est le versant de la vallée exposé au soleil, l’ubac c’est celui à l’ombre. Et en plein hiver, le soleil caresse notre versant de ses doux rayons pendant toute la journée… d’où le nom de « versant du soleil ».
Du soleil donc, de la neige en hiver et un panorama sur les montagnes de la Vanoise à couper le souffle. On a été conquis lors de notre première visite du village en octobre dernier. Par un heureux concours de circonstance, nous avons trouvé un chalet à louer dans le village le jour même de notre départ !
Les activités d’hiver sur le versant du soleil à Granier
Quand on habite une région de montagne, les pneus neige sont fortement recommandés. Ils permettent de rouler avec plus de sécurité sur des routes qui seraient autrement difficilement praticables.
L’espace nordique de Granier
Ces pneus neige nous ont surtout permis d’aller encore plus haut, à 1400 mètres d’altitude, sur le site de l’ancien téléski. L’ancien téléski ? Jusqu’à l’hiver dernier, un téléski fonctionnait pour la joie des villageois et des vacanciers. Il a du être définitivement fermé en décembre dernier parce qu’il ne correspondait plus aux normes administratives… Un coup dur pour l’économie locale. Heureusement, une belle alternative fut trouvée pour pallier la situation.
Depuis cet hiver, le site de Prachanié accueille un espace nordique permettant la pratique de plusieurs activités : piste de luge, promenades piétons, raquettes, ski nordique et ski de randonnée. Ceci dans un cadre naturel magnifique à l’écart des grands domaines skiables (La Plagne, Les Arcs…). Pour faciliter les randonnées, des itinéraires empruntent des sentiers damés et balisés. Pour les plus courageux, les sommets du Beaufortain sont à portée de ski : le Crêt du Rey, la Combe Bénite, le Thiabord, le mont Rosset, le Col du Grand Fond… avec pour horizon le vénérable Mont-Blanc !
Comme nous venons d’arriver et – qui plus est – n’avons jamais vraiment skié, nous nous en tenons à la luge !! L’hiver prochain, on s’est promis d’apprendre à skier et de s’aventurer sur les itinéraires balisés en raquettes.
Louez votre matériel de sport d’hiver sur place !
D’ailleurs, pour ceux d’entre vous qui sont intéressés à passer l’hiver sur le versant du soleil à Granier, sachez que vous pouvez louer à la demi-journée ou à la journée votre matériel de sport d’hiver (ski de piste, de fond, raquettes, luge…). En 2018, l’écurie ski de Granier est ouverte tous les jours pendant les vacances scolaires ainsi que le week-end (de 8h30 à 9h30 oui de 17h30 à 18h30). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Syndicat d’Initiative de Granier.
Granier : un authentique village de montagne
Oh bien sûr, le village n’est pas un site touristique majeur dans la région. Mais à l’instar de nombreux villages de Savoie, il abrite quelques trésors architecturaux…
L’église baroque Saint-Barthélémy
Avec son clocher élancé qui me fait penser à ceux du Tyrol, l’église du village montre une façade assez sobre. Si la porte est ouverte, entrez à l’intérieur et vous découvrirez le trésor de Saint-Barthélémy de Granier. Le magnifique retable majeur situé dans le chœur date du 17e siècle. Il est de style baroque, ce qui explique le passage par Granier de la route touristique dite « Chemin du Baroque ».
D’autres chapelles et oratoires sont situés dans le périmètre de la commune : Bonvillard, Sainte-Marguerite, Saint-Maxime…
Les chalets et les greniers de Granier
Le village possède quelques beaux spécimens de chalets typiques de Tarentaise. Il s’agit de maisons construites en pierre et en bois de mélèze. Le rez-de-chaussée servait d’écurie ou d’étable. Le premier étage était dédié à l’habitation proprement dite. Le dernier étage était utilisé comme pièce de rangement pour sécher les récoltes. Ces greniers sont d’ailleurs à l’origine du nom « Granier ». Les toitures étaient autrefois toutes recouvertes de lauzes. Aujourd’hui, c’est le zinc qui domine.
Un village vivant
Depuis que nous y habitons, nous observons une vie associative intense. Le Syndicat d’Initiative est à l’origine de nombreuses occasions de rencontres entre gens du village et amateurs de sport ou de vacances en montagne.
La Buvette de Prachanié
Si vous montez à Prachanié en hiver pendant le weekend (et le mercredi après-midi pendant les vacances scolaires), vous pourrez déguster de bonnes crêpes à la Buvette accompagnées de vin chaud ou d’un café ! Une bonne idée mise en place par le Syndicat d’initiative.
Du pain frais tous les matins au Syndicat d’initiative
Tous les matins (ou presque !) nous cherchons notre pain au Syndicat d’Initiative situé près de la mairie et de l’église. Une personne fidèle au poste nous accueille avec le sourire de 8h à 9h30 du matin. Notre baguette vient d’une boulangerie d’Aime tout en bas de la vallée. Le syndicat vend aussi des produits alimentaires de première nécessité ainsi que du fromage. Parmi eux, le beaufort, fabriqué dans le massif du Beaufortain et en Vanoise. Ce fameux fromage à pâte pressée cuite a été reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) en 1968.
La balade aux lanternes
En février, des balades aux lanternes sont organisées à la nuit tombée. Nous avons rejoint cette fantastique découverte des ruelles du village à la lueur de nos lanternes. C’est l’occasion d’apprendre des informations passionnantes sur la vie et les coutumes du village d’antan.
Accéder à Granier
Eh non, Granier ne se situe pas au bout d’une longue route de montagne impraticable ! En réalité, accéder à Granier est plutôt aisé. Si vous venez de tous les coins de France, vous arriverez à Moûtiers puis à Aime en autoroute et voie express. Hormis les samedis des vacances d’hiver (les fameux chassés-croisés), la route est bonne et rapide.
Vous pouvez également venir en train et descendre à la gare d’Aime-la-Plagne. Mais il vous faudra ensuite continuer le voyage en taxi… ou à pied ! Pendant la saison hivernale, la petite gare est même desservie par l’eurostar en provenance de Londres Saint-Pancras, excusez du peu !
L’hiver sur le versant du soleil à Granier : pour en savoir plus
- Granier, mon plus beau village des Alpes
- Mes articles sur la région historique et culturelle de Savoie
- Ce qu’il faut découvrir à Aime-la-Plagne
Mes articles sur le blog de French Moments. Ils sont rédigés en anglais mais si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours regarder les photos 🙂 :
D’autres sites et blogs intéressants pour découvrir la région :
- La mairie déléguée de Granier
- Le syndicat d’initiative de Granier : présentation de la commune déléguée de Granier et des activités + événements.
- Savoie-Mont-Blanc : le site touristique officiel des départements de Savoie et Haute-Savoie.
- Les locations saisonnières Gîtes de France à Granier et environs.
Trouver un hébergement à Granier
On trouve plusieurs options d’hébergement dans le village, y compris des gîtes et des chambres d’hôtes.
En octobre 2022, nous sommes restés dans le gîte L’Ormelune que je vous recommande si vous souhaitez profiter d’un inoubliable séjour sur le Versant du Soleil.
Il s’agit d’un gîte à l’étage dans la maison des propriétaires avec entrée indépendante. L’accueil des propriétaires était des plus chaleureux et Marylène était très serviable.
Ce gîte confortable et bien équipé était parfait pour nous qui aimons les belles vues. En effet, le balcon abrité offre un splendide panorama sur le massif de la Vanoise (La Plagne et Les Arcs) et la vallée de la Tarentaise.
Notre fille Aimée a adoré le chalet et entendre le tintement des cloches des chèvres et des vaches en contrebas !
Pour voir des photos de l’intérieur du gîte et réserver votre séjour au gîte de l’Ormelune à Granier, cliquez ici.
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Découvrez la carte de France des participations au RV « Blanc comme… ». (Merci Pauline 🙂 )
Inspiré à la lecture de cet article sur l’hiver sur le versant du soleil à Granier ? Quelques épingles pour Pinterest :
Je comprends très bien que vous soyez tombé amoureux de ce petit coin de Paradis, toi et ta petite famille. Le cadre y est magnifique. C’est sûr que cela va vous changer de l’Ile de France. En plus cette petite station du Granier a l’air très familiale, c’est sympa ! De belles balades l’été en perspective ! Bonne soirée.
Merci Martine ! Même si je suis enchanté par l’hiver dans les Alpes, je suis assez impatient de découvrir le printemps, apparemment c’est magnifique. Et une fois que toute cette neige aura fondu, on ira se faire de belles balades effectivement ! 🙂
Oh ça a l’air très mignon et joli et je vous comprends. Je rêve souvent de bouger pour m’installer plus près de la nature, même si les conditions peuvent être un peu plus « sauvages » mais carrément plus agréables à vivre 🙂
Oui c’est un peu l’aventure (surtout au début !) mais franchement, on ne regrette pas d’avoir osé faire l’impensable ! 🙂