Gaufres lorraines : ma recette simple comme tout !

0

Les gaufres : un de ces mets préparés pour le Mardi-Gras à l’instar des beignets et des crêpes. On les aime croustillantes et moelleuses à la fois ! Voici une recette classique, simple comme tout, pour préparer de délicieuses gaufres kermesses. Et comme il s’agit d’une recette de famille dont on ne connait l’origine, je les ai tout naturellement renommées ‘gaufres lorraines’.


Les gaufres lorraines ou gaufres kermesses

Gaufres Lorraines © French Moments

Cuisson des gaufres de mon enfance dans le gaufrier © French Moments

Quand ma famille rendait visite à mon oncle et ma tante à Longwy en Lorraine, il m’arrivait de savourer de délicieuses gaufres. Elles étaient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Un régal !

Il y a des souvenirs d’enfance comme ça qui restent longtemps dans la mémoire. Et ces gaufres, je n’ai pas pu les oublier. Ce n’est que bien plus tard que j’ai percé le mystère de leur préparation. Nous résidions alors en Australie et j’avais ramené de France un petit gaufrier. Histoire de manger des souvenirs du Vieux-Continent !

J’ai donc demandé à ma tante de m’envoyer sa fameuse recette de gaufres. Le titre de la recette indiquait qu’il s’agissait de gaufres kermesses. Effectivement, la gaufre est toujours une gourmandise de fête que l’on trouve dans toutes les kermesses, les foires et les braderies, surtout dans l’Est et le Nord de la France. Cette recette n’est qu’une variante des célèbres gaufres de Bruxelles, que nos amis américains appellent “Gaufres belges“… ceci dit, il ne faut pas les confondre avec d’autres gaufres, celles de Liège. Ces gauff‘ au suc se caractérisent par un cœur moelleux mais épais, et sont caramélisées sur le dessus.

Mais revenons à nos gaufres kermesses. Comme la recette me vient de Lorraine, je l’ai tout naturellement renommée la “gaufre lorraine“… petit caprice de blogueur 😉

La recette, à la jolie écriture en cursive de ma tante, est en fait toute simple. Moi-même n’étant pas fin cuisinier, si j’y arrive, vous y réussirez à coup sûr !


Mais d’où viennent donc ces gaufres ?

Gaufres Lorraines © French Moments

Gaufres pour le carnaval © French Moments

La tradition veut que les gaufres soient dégustées à Mardi-Gras avec du sucre glace. Mais on les recouvre également de pâte à tartiner, de crème chantilly, de confiture ou de glace.

Un mets de roi !

Ces gourmandises étaient consommées par plusieurs rois de France dans le passé, y compris François 1er. On raconte que le roi aurait ordonné la réalisation de gaufriers en argent !

L’article de Wikipedia sur la gaufre donne plusieurs indications intéressantes quant à son origine.

Ce mets de pâte légère est cuit entre deux plaques métalliques moulées de motifs en creux pour donner aux gaufres leur forme particulière. On les déguste traditionnellement dans le Nord et l’Est de la France, le Benelux et en Suisse romande.

Il semble que les gaufres soient originaires de la province belge du Brabant. Au 13e siècle, on en confectionnait à Paris.

Jusqu’aux Amériques et au-delà !

La réputation des gaufres en Amérique du Nord trouve ses origines en 1620. Les Pères pèlerins (en anglais : Pilgrim Fathers) rapportèrent de Hollande la recette des gaufres dans leurs valises… Puis, de passage à Paris à la fin du 18e siècle, Thomas Jefferson lui-même se procura un gaufrier qu’il rapporta aux Etats-Unis. Les gaufres allaient rencontrer un franc succès en Amérique !


Les ingrédients pour vos gaufres lorraines

Gaufres Lorraines © French Moments

Les ingrédients pour la préparation des gaufres lorraines © French Moments

  • 325 g de farine T45
  • 3 gros œufs
  • 75 g de beurre
  • 300 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d’essence de vanille

La préparation des gaufres lorraines

  1. Séparer le blanc des jaunes d’œuf.
  2. Faire fondre le beurre dans le lait.
  3. Mélanger les jaunes d’œuf dans le beurre et le lait et ajouter l’essence de vanille.
  4. Mettez la farine dans un grand saladier. Ajouter la levure chimique et creuser un puits.
  5. Verser la mixture lait+beurre+jaune d’œuf dans le saladier et mélanger le tout. Ajouter de l’eau de temps à autre pour éviter que la pâte forme des grumeaux.
  6. Laisser reposer la pâte entre 1 h et 2h pour qu’elle s’épaississe.
  7. Battre les blancs d’œuf en neige dans un récipient jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à ce qu’une mixture meringuée prenne forme.
  8. En utilisant une grosse cuillère en métal, incorporer délicatement la mixture meringuée à la pâte.
  9. Insérer la pâte dans un gaufrier chaud préalablement graissé. Le temps de cuisson dépend du gaufrier mais généralement, il faut 2 à 3 minutes pour la cuisson.
  10. Décorer les gaufres avec du sucre glace ou le nappage de votre choix. Manger tiède, c’est meilleur !

Maintenant, tous à vos gaufriers et bonne dégustation !

Vous avez essayé ma recette ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂

Inspiré ? Une épingle pour Pinterest :

Gaufres Lorraine : la recette © French Moments


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*