Vacances en Franche-Comté : le top 3 des sites à visiter absolument

0

La Franche-Comté, ce magnifique bout de terre de l’est de la France, est une destination tout simplement féérique. L’ancienne région administrative française est en effet un véritable sanctuaire naturel composé de vastes étendues de verdure et d’eau. Son paysage est l’une des principales raisons qui font de la Franche-Comté une destination touristique idéale. Les sites naturels incontournables sont en grand nombre et aussi exceptionnels les uns que les autres. Comme on ne peut les voir tous d’un coup, voici 3 beaux endroits à visiter absolument pour votre premier voyage en Franche-Comté. 


Séjour en Franche-Comté : visite de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs © Jean-Pol GRANDMONT - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Baume-les-Messieurs © Jean-Pol GRANDMONT – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Baume-les-Messieurs est une commune de la Bourgogne-Franche-Comté. Il est compté parmi les plus beaux villages de France. Lors de votre passage à Baume-les-Messieurs, vous admirerez une magnifique vallée dans laquelle se trouve une majestueuse abbaye. Ce dernier fait d’ailleurs la fierté de la commune française. La visite de Baume-les-Messieurs est à inclure dans votre itinéraire dans la découverte de la Franche-Comté. Certaines agences vous proposeront un circuit taillé sur mesure selon vos attentes dans un séjour de luxe.


Belfort

Citadelle et lion de Belfort © Thomas Bresson - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Citadelle et lion de Belfort © Thomas Bresson – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La commune de Belfort est un axe routier de communication entre l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et le sud de la France. Elle est notamment réputée pour les impressionnants monuments qu’elle abrite. Vous avez en premier lieu la citadelle de Belfort, qui est une oeuvre de l’éminent ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Ensuite, il y a le fameux Lion de Belfort. Il est le symbole de la résistance de Belfort face au siège des Prussiens. Réalisé par le sculpteur alsacien auguste Bartholdi, le Lion de Belfort est couché au pied de la Citadelle.

Vous pourrez également visiter la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort. Le style architectural de l’endroit, sa décoration et le mobilier sont d’une rare beauté. Enfin, ne ratez pas la charmante vue de la commune de Belfort qu’offre le mont Salbert durant votre escapade en Franche-Comté.


Cascades du Hérisson

Cascade de l'évantail. Photo par Donniedarko37 (Domaine public)

Cascade de l’évantail. Photo par Donniedarko37 (Domaine public)

Les cascades du Hérisson sont des chutes d’eau tirant leur source de la rivière le Hérisson. Il y a en tout 7 cascades à voir. Ce sont : le Saut Girard, le Saut du Moulin Jeunet, le Saut de la Forge, le Saut du Château Garnier, le Gour bleu, le Grand Saut et l’Éventail. Pour profiter pleinement de votre visite, l’idéal est de l’effectuer durant l’hiver où les cascades sont gelées, ou après de pluies torrentielles qui engendreront un bon débit. Si vous prévoyez un séjour en Franche-Comté au mois d’octobre, sachez que le site des cascades du Hérisson sera fermé du 3 au 23 octobre prochain pour des travaux d’abattage sur quelques arbres estimés dangereux.


 Cet article invité a été écrit par Paula du blog 38000km.com.

Share.

About Author

Leave A Reply

*