Découvrir la Forêt Enchantée d’Altkirch

0

Pendant les fêtes de fin d’année, la capitale du Sundgau accueille une forêt magique qui raconte les contes et légendes de la région. La Forêt Enchantée d’Altkirch propose à ses visiteurs une mise en scène originale en plein air autour de l’église. Je l’ai traversée pour vous (et suis revenu entier sans avoir été transformé en grenouille par une vilaine fée !)


Une Forêt Enchantée d’Altkirch pour Noël

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

Dans la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

Depuis 1996, la ville d’Altkirch se démarque des autres villes alsaciennes par un événement assez particulier. Alors que Mulhouse, Thann et les villages du vignoble alsacien accueillent un traditionnel marché de Noël, la petite cité nichée au sud de l’Alsace a préféré jouer la carte de la différence. Sa forêt enchantée se veut accessible et gratuite pour le grand public avec un souci d’enracinement dans les arts et traditions populaires du Sundgau.


Ma balade dans la Forêt Enchantée d’Altkirch

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

Dans la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

Lors de ma visite de la Forêt Enchantée d’Altkirch, j’ai attendu la tombée de la nuit pour m’engouffrer dans ce monde mystérieux. Lumières tamisées et musique d’ambiance contribuaient à l’atmosphère mystique de la forêt. Des enfants criaient entre eux “arrgghhh” … et les parents leur demandaient de se calmer : “Maxime, Baptiste, ça suffit ! Ici, c’est la forêt enchantée, pas la forêt hantée” !

Ok, je l’avoue, moi aussi, j’ai eu cette impression. Ces monstres, animaux inquiétants, sorcières et autres personnages fantastiques semblaient plus adaptés à célébrer Halloween que Noël.

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

Dans la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

Mais avec l’édition 2018 de la Forêt Enchantée, tout a été repensé. Avec de nouveaux contes avec des princesses, des chevaliers et des sorcières… Mais dans une nouvelle atmosphère orientée famille, dans laquelle s’émerveilleront petits et grands.


Qu’est-ce que la Forêt Enchantée d’Altkirch ?

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

Dans la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

Car chaque année, la thématique reste la même : redonner vie aux personnages des contes et légendes du Sundgau. Le Sundgau, c’est une région de collines s’étendant du sud de Mulhouse au Jura et de Bâle à Belfort. Cette région rurale et pittoresque est connue pour son attirance pour la sorcellerie et le fantastique. Les contes et légendes de la Forêt Enchantée d’Altkirch se racontaient autrefois durant les longues veillées de Noël.

Pendant quatre semaines, la Forêt Enchantée investit les abords de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

On y a recréé un monde de forêts et d’étangs avec une touche contemporaine. Le décor recense près de 200 personnages et animaux qui illustrent 30 contes populaires sundgauviens : la Fée aux Fleurs, le Petit Homme du Blochmont, les nains de la Gorge aux Loups, la sorcière de Kœstlach, le dragon de feu. Sans oublier quelques contes orientaux.


Les événements de l’Avent à Altkirch

Altkirch Sundgau Alsace

La rue principale d’Altkirch et l’église Notre-Dame de l’Assomption en décembre © French Moments

Pendant l’Avent, plusieurs événements sont organisés à Altkirch : concerts, ateliers, spectacles de rue, cortège de Saint-Nicolas, venue des Pères Noël à moto. Sur la place Xavier Jourdain (Halle au blé) se trouve une patinoire sur fond de sapins.

Des expositions temporaires sont organisées au Musée sundgauvien et au CRAC Alsace. Dans les faubourgs de la ville, la grotte aux lucioles est devenue très populaire au fil des ans.

Depuis 2017, un petit marché de Noël est organisé sur la place de la République pendant les quatre weekends de l’Avent. Une quinzaine de chalets mettent en avant des artisans locaux (céramiques, créations textiles, bijoux, décorations de Noël, miel…)

Pendant votre visite, entrez dans l’église Notre-Dame de l’Assomption pour découvrir la crèche de Noël.


La Forêt Enchantée d’Altkirch Pratique

  • Découvrez les contes et légendes du Sundgau sur le site Sundgau Sud Alsace.
  • Pour plus d’infos sur l’événement (dates, horaires, accès).
  • L’entrée à la Forêt Enchantée d’Altkirch est gratuite.
  • Visitez-la à la tombée de la nuit pour une ambiance magique et mystérieuse (voire mystique !).
  • NOUVEAU ! L’édition 2018 est complètement repensée avec de nouveaux contes.

Photos de l’événement


Avez-vous visité la Forêt Enchantée d’Altkirch ? Qu’avez-vous pensé de cet événement organisé pour le temps de Noël ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :

Découvrez la Forêt Enchantée d'Altkirch © French Moments


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*