La fontaine Constantin de Kaysersberg est une des plus belles fontaines d’Alsace. Depuis le 16e siècle, la statue de Constantin, perchée au-dessus du bassin, veille sur les allers-et-venues des habitants.
La fontaine Constantin de Kaysersberg
Place Jean Ittel, Kaysersberg [sur google map]
La fontaine Constantin est située sur la place de l’église (ou place Jean Ittel). Elle a été érigée en 1521 par Jean Bongart de Colmar (le sculpteur du retable situé dans le chœur de l’église). Elle a été édifiée en grès rose et jaune et plusieurs fois restaurée.
À la Révolution française, on remplaça la statue de Constantin par une pyramide tricolore.
La fontaine Constantin est classée au titre des monuments historiques depuis 1932.
Une fontaine joliment décorée et fleurie
La fontaine est joliment décorée à Noël et à Pâques. En été, elle est magnifiquement fleurie. La place de l’église est un point de vue intéressant pour photographes amateurs : les belles demeures à colombages voisinent la façade en grès rose de l’église Sainte-Croix de Kaysersberg.
Qui est Constantin ?
Flavius Valerius Aurelius Constantinus (272-337), fut un empereur romain, célèbre pour avoir mis fin aux persécutions des chrétiens lors de l’édit de Milan en 313. Sous son règne, les réformes qu’il engagea favorisèrent l’essor du christianisme dans l’empire. La tradition rapporte que sa mère, l’impératrice Hélène, découvrit les reliques de la Vraie Croix sur le site du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
L’église de Kaysersberg, est ainsi dévouée à la tradition de la vraie croix. Si le fils (Constantin) est haut perché au-dessus du bassin de la fontaine, la mère (Hélène) n’est pas très loin : vous verrez sa statue dans une niche au-dessus du portail !
D’autres photos de la fontaine Constantin de Kaysersberg :
Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !
Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !