Dans les régions historiques d’Alsace et de Lorraine, le calendrier est ponctué de nombreuses fêtes aux origines souvent lointaines. Qu’elles soient religieuses, agraires ou historiques, elles marquent une rupture dans le quotidien des habitants de l’Est de la France. Certaines, en effet, annoncent la venue des saisons, d’autres commémorent un fait historique… Toutes contribuent à rapprocher les participants de tout âge et de toute condition. Au fur et à mesure que j’alimenterai ce blog, cette page des Fêtes en Alsace-Lorraine sera réactualisée. Revenez-y donc de temps en temps y jeter un œil 🙂
Les Fêtes en Alsace-Lorraine
Il me faudrait toute une vie pour lister (et expliquer) les milliers de fêtes célébrées dans l’Est de la France ! Pour faire court, voici une liste des principales fêtes suivant le calendrier. Plus bas dans l’article, vous trouverez un récapitulatif de mes articles dédiés aux fêtes en Alsace-Lorraine.
1er janvier : le Jour de l’An
Autrefois le changement d’année se faisait le 1er mars. C’est le roi de France Charles IX qui fixa en 1564 le Nouvel An au 1er janvier. À cette époque, l’Alsace et la Lorraine ne faisaient pas partie du royaume de France.
2 février : la Chandeleur
La fête commémore la Présentation de Jésus au Temple. Au Moyen-Âge, on y bénissait les cierges (chandelles) d’où son nom actuel. La Chandeleur est associée aux crêpes… même dans nos régions de l’Est !
Mardi-Gras et le Carnaval
Cinquante jours avant Pâques, le Carême instituait une période de jeûne et d’abstinence. Pour s’y préparer, rien de tel qu’une fête extravagante pendant laquelle tous les excès sont permis ! Des cavalcades sont organisées partout dans la région, et un des plus célèbres est celui de Mulhouse. C’est aussi le temps de concocter beignets, gaufres, bugnes et autres pâtisseries rituelles.
1er avril : le Poisson d’avril
Attention aux farces du premier avril ! Il faudra éviter d’être distrait pendant toute une journée. Car vous risquez de tomber dans le piège d’une plaisanterie et/ou d’avoir la silhouette d’un poisson en papier accroché dans le dos.
Vendredi Saint
Deux jours avant Pâques, le Vendredi Saint commémore la Passion et la Crucifixion de Jésus-Christ au Mont Golgotha (le Calvaire). Il s’agit d’une journée d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens. Contrairement aux régions de la France, il s’agit d’un jour férié en Alsace et dans le département de la Moselle.
Pâques
Pâques marque la fin du Carême et le symbole du renouveau. La fête religieuse commémore la résurrection de Jésus-Christ. En Alsace, c’est le temps de déguster un lamala (ou lamele), une brioche en forme d’agneau pascal. Dans les jardins, les enfants se lancent à une chasse aux œufs (au chocolat). Alors qu’en Lorraine, les œufs sont déposés par les cloches de retour de Rome, c’est le lièvre de Pâques (Osterhase en allemand) qui s’y colle en Alsace.
1er mai : la Fête du Travail et la Fête du Muguet
Ce jour chômé est l’occasion de se promener dans la forêt à la recherche de brins de muguet !
8 mai : la Fête de la Victoire
La fête célèbre la fin de la Seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945 fut signée la reddition des armées allemandes et l’annonce du Général de Gaulle sur les ondes à trois heures de l’après-midi : « La guerre est gagnée ! Voici le victoire ! C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France ». Strasbourg fut libérée le 23 novembre 1944 et la dernière partie de l’Alsace (de la Moder à la frontière allemande) le 19 mars 1945.
9 mai : la Journée de l’Europe
Le 9 mai 1950, le lorrain Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, prononça une déclaration considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
Célébrée dans les États membres de l’Union européenne, elle revêt dans nos régions une signification particulière. Strasbourg étant le siège du Parlement européen, de nombreux événements sont organisés dans la ville pour sensibiliser le public à l’aventure européenne.
L’Ascension
Quarante jours après Pâques, l’Ascension célèbre la montée de Jésus au ciel. Tombant systématiquement un jeudi, il s’agit d’un jour férié.
La Pentecôte
Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte commémore la venue de l’Esprit-Saint sur les disciples de Jésus rassemblés. La fête célèbre ainsi la naissance de l’Église et le commencement de l’évangélisation des peuples de l’Empire romain.
14 juillet : la Fête Nationale
La Fête nationale de la France commémore la Fête de la Fédération qui, elle-même, fut célébrée un an après la prise de la Bastille. C’est l’occasion de défilés militaires dans toutes les grandes villes de l’Est, des bals, de feux d’artifice…
15 août : l’Assomption
Depuis le 6e siècle, l’Assomption est la plus populaire des fêtes mariales. Elle coïncide avec le moment des récoltes. Jour férié en France, le 15 août signale, un mois après le 14 juillet, une étape dans le calendrier des Grandes Vacances qui touchent à leur fin.
Octobre : La fête des Vendanges
Après le dur labeur dans le vignoble, on célèbre la fin des vendanges dans de nombreuses localités alsaciennes.
1er novembre : la Toussaint
La « fête de tous les saints » est souvent confondue avec la « fête des morts » placé le 2 novembre. C’est le moment propice pour les familles rassemblées d’aller au cimetière sur la tombe de proches. Traditionnellement, on y dépose des chrysanthèmes ou de la bruyère.
11 novembre : l’Armistice du 11 novembre 1918
L’arrêt des hostilités de la Première guerre mondiale a été signé dans un wagon à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. Les régions de l’Est ont particulièrement payé un lourd tribut à la guerre. On se souvient des batailles de Verdun, du Vieil-Armand, du Linge, des cimetières militaires français ou allemands… Les commémorations devant le monument aux morts communal sont l’occasion de saluer le courage de tous les soldats.
L’Avent
Quatre dimanches avant Noël (fin novembre ou début décembre) commence la période de l’Avent. Les villes et villages se préparent à l’approche de Noël avec illuminations, sapins décorés et marchés de Noël.
6 décembre : la Saint-Nicolas
En Alsace et en Lorraine, le Saint patron des enfants visitent les écoles des villes et villages pour distribuer des friandises aux enfants sages. Les vilains garnements redouteront le terrifiant Père Fouettard. En Lorraine, des parades de Saint-Nicolas sont organisés comme à Metz et surtout Nancy.
25 décembre : Noël
Noël célèbre la naissance de Jésus-Christ. L’Alsace et la Lorraine figurent parmi les destinations de France les plus populaires grâce à leurs traditions authentiques et familiales.
Avez-vous aimé cet article ? Merci de le partager sur Facebook ou twitter !
Mes articles sur les Fêtes en Alsace-Lorraine
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-28]