Vous pensez que l’Alsace ne vaut le détour qu’en été et à l’approche de Noël ? Allez-y un week-end d’avril et vous serez surpris ! Les fêtes de Pâques en Alsace sont l’occasion de célébrer le retour tant attendu du printemps. Pour peu que le soleil veuille bien se mettre de la partie, l’Alsace vaut bien une sortie pour un week-end. Petite visite guidée…
Les Fêtes de Pâques en Alsace
Avec ses cigognes perchées sur les cheminées, ses belles maisons à colombages, l’alignement de son vignoble, ses vins blancs, sa gastronomie et ses winstubs, l’Alsace a tout pour plaire. C’est évident ! Mais combien d’entre vous savent que la région a de nombreux atouts pour les visiteurs au printemps ?
Le retour de la belle saison est célébré dans un décor coloré et fleuri. Sous les premiers rayons du soleil, les préparatifs en vue des fêtes de Pâques battent leur plein. La période de jeûne et de restriction du Carême se terminera bientôt lors du dimanche de Pâques. La fête est, en Alsace, la tradition la plus populaire et respectée après Noël.
J’ai vécu plusieurs printemps en Alsace, et plus récemment, j’y suis retourné avec un regard nouveau. Celui du blogueur avide de choses intéressantes à raconter, à prendre en photo. Je n’avais jamais vraiment prêté attention au vignoble, au marché de printemps de Colmar, aux jolies décorations de Pâques sur les façades des maisons. Maintenant, c’est fait … et c’est à votre tour de découvrir les fêtes de Pâques en Alsace !
Quelques photos
Que voir pendant les fêtes de Pâques en Alsace ?
Les fêtes de Pâques en Alsace sont célébrées du nord au sud de la région. Il n’y a pas un week-end sans manifestations ou animations traditionnelles. Je pense surtout au joli marché de printemps de Colmar, un bel écho au célèbre marché de Noël.
Mais il existe aussi d’autres idées de sortie : ne manquez pas de visiter les villages du vignoble pour y découvrir les belles décorations de Pâques. Souvent, les décorations se composent d’arbres décorés avec des œufs, de fleurs et de figurines en forme de lièvre. J’ai eu un coup de cœur pour les villages joliment décorés de Eguisheim et Riquewihr.
Que faire en Alsace au printemps ?
Vous pouvez prendre part à de nombreuses activités de découvertes en Alsace. Voici ci-dessous un aperçu d’activités générées par Get Your Guide:
Les marchés de Pâques en Alsace
Dans des décors bucoliques, les marchés de Pâques (ou de printemps, c’est selon !) s’organisent dans de nombreuses villes et villages d’Alsace. Ils semblent créer un pendant aux marchés de Noël qui ont rendu la région célèbre.
Le marché de Pâques le plus célèbre est celui de Colmar. Pendant une quinzaine de jours en avril, ce sont plus de 70 exposants qui vous attendent au cœur de la ville sur deux sites : place des Dominicains et place de l’Ancienne Douane.
Quelques photos
D’autres villes et villages organisent un événement similaire mais de plus courte durée. Dans son marché de Pâques, Kaysersberg propose des expositions et vente d’œufs de collection et d’objets de décos de Pâques.
Pour fêter la saison festive de Pâques, le marché de printemps de Ribeauvillé joue la carte « paysanne ». Des exposants en tenue paysanne présentent leur savoir-faire et proposent des produits du terroir ainsi que des animations (mini-ferme, balade à poney…).
Haguenau fête le retour du printemps lors du Sandhaas Spring avec une multitude d’événements festifs et conviviaux.
Le marché de Pâques de Strasbourg rassemble 40 artisans sur la place Saint-Thomas, pendant une semaine en avril.
Autres communes proposant un marché de printemps :
- Benfeld
- Bourbach-le-Bas
- Guebwiller
- Mutzig
- Niederbronn-les-Bains
- Nordhouse
- Obernai
- Ribeauvillé
- Sainte-Marie-aux-Mines
- Thann
Qui distribue les œufs de Pâques en Alsace ?
Alors que dans la Lorraine voisine, les œufs sont déposés par les cloches de retour de Rome, en Alsace, c’est le rôle du Osterhase, le lièvre de Pâques.
Le lapin de Pâques est une tradition d’origine germanique et nordique.
Le lapin et le lièvre étaient des animaux emblématiques de la déesse « Ost ara ».
Elle a donné son nom au mot anglais « Easter ».
La grande fertilité du lièvre symbolisait l’abondance, le renouveau et la prolifération de la vie.
Plusieurs affirment que ce fut en Alsace et dans la Vallée du Rhin (qui faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique) que le lièvre a été lié aux traditions chrétiennes de Pâques. C’est en Alsace que la pratique d’offrir des œufs à Pâques fut officiellement documentée dans une publication du début 17e siècle. (Clin d’œil à la première mention du sapin de noël qui trouve également son origine dans la même région !)
Toutefois, dans les pays catholiques, comme la France, les lapins font place à une autre tradition : les cloches de Pâques.
La tradition des chasses aux œufs de Pâques
Au sortir de l’hiver, l’Alsace perpétue la tradition des chasses aux œufs de Pâques. On ne compte plus les nombreuses communes qui en organisent à l’approche de Pâques. Leurs jardins deviennent les terrains de jeu de fantastiques chasses aux œufs … pour les enfants bien sûr !
A l’Écomusée d’Alsace, plusieurs chasses aux œufs sont organisées dans les jardins. Lors d’ateliers ludiques, les visiteurs découvriront comment sont réalisés les Lamala et autres décorations de Pâques. À noter : la très attendue course aux œufs des conscrits – une tradition remontant au 15e siècle !
De nombreux villages ou associations proposent aux enfants des chasses aux œufs (inscription obligatoire). Par exemple, le lundi de Pâques, le osterhase cachera ses œufs dans le jardin Hortus Beatus de Sélestat. Au Wangenbourg, ledit lièvre donnera rendez-vous aux enfants dans le cadre enchanteur d’un château-fort.
Pendant trois jours en avril, l’opération Pâques en folie au Parc de Wesserling ravira les enfants de 3 à 16 ans. Les jardins laissent place à un terrain de jeu pour une grande chasse aux œufs où surgissent de drôles d’épouvantails !
D’autres chasses aux œufs en Alsace : Barr, Châtenois, Horbourg-Wihr, Lapoutroie, Rhinau, Saverne, Thann…
L’agneau pascal ou Lamala
Les Fêtes de Pâques en Alsace sont incontournables. Pour l’occasion, des spécialités culinaires sont préparées : le gigot d’agneau bien sûr, mais surtout le Lamala.
Il s’agit d’un agneau pascal brioché, saupoudré de sucre glace. Il est souvent décoré d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace ou de la ville. La tradition veut qu’on le déguste au petit-déjeuner du matin de Pâques. Selon les terroirs alsaciens, il s’appelle Lamele, Lammele ou encore Osterlammele.
Que signifie Pâques ?
Au-delà des œufs en chocolat, des lapins et des cloches, la signification de Pâques se trouve dans un événement qui a changé la face du monde il y a environ 2000 ans.
Car Pâques est avant tout la fête chrétienne de la résurrection de Jésus-Christ après sa mort sur la croix à Jérusalem le vendredi saint.
Le dimanche de Pâques, les cloches des églises sonnent à toute volée, rappelant le message de la Bonne Nouvelle annoncée à toute la création.
Pâques est ainsi associée à la renaissance de la nature après l’hiver. Vive le printemps !
Le mot “Pâques” vient du latin “pascua”, signifiant “alimentation”, lui-même provenant de l’hébreux “Pessah” (le passage). La fête de la Pessah commémore la fuite du peuple hébreu hors d’Egypte (l’Exode).
D’après les Evangiles, ce fut pendant les célébrations juives de la Pessah que Jésus ressuscita.
En français, il existe une distinction entre:
- “la pâque juive” (“Pessah” ou “Passover” en anglais, célébrée par les Hébreux) et
- la “fête chrétienne de Pâques” (avec un “s” final).
Pour en savoir plus sur Pâques, ses origines et ses traditions en France.
Les fêtes de Pâques en Alsace depuis Paris
Le saviez-vous ? La mise en service du TGV-Est a considérablement réduit les temps de transport entre Paris et l’Alsace.
Le trajet le plus court entre Paris Gare de l’Est et Strasbourg dure 1h50. Au cœur du vignoble alsacien, Colmar et son marché de printemps ne sont qu’à 2h20 de Paris (pour les trajets les plus rapides).
Ce sont des durées de transport idéalement courtes pour s’offrir une petite escapade pour les fêtes de Pâques en Alsace.
Où dormir en Alsace pendant les Fêtes de Pâques ?
Naviguez sur la carte ci-dessous pour découvrir tous les hébergements disponibles en Alsace:
Booking.com
Vous pouvez également consulter la liste des hébergements et les sélectionner par types et par prix.
Avez-vous aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…) ! 🙂
Bonjour Pierre,
Il est vrai que l’Alsace est un beau pays et que 2 périodes sont propices à exhausser cette beauté. L’hiver et ses neiges, le contraste des couleurs et le printemps avec l’explosions de la vie qui renaît. La tradition de Pâques est un moment à ne pas manquer, il est certain. L’Alsace me manque avec ce confinement et les frontières qui risquent d’être fermées jusqu’en septembre…
Nous vaincrons ce satané virus et dès que possible nous viendrons de partout prendre ce que l’Alsace offre à ceux que se donne la peine de l’aimer.
Une nouvelle fois merci pour ces magnifiques récits de cette si belle région. Continuez à nous faire rêver, nous en avons tous besoin.
Thierry
Merci beaucoup Thierry !! Oui, continuons à rêver aujourd’hui pour mieux voyager demain 😉
bonjour et bonnes pâques à vous et aux vôtres, il se trouve que notre association « cercle horticole aubange » devait participer à la fête des asperges à HOERDT (près de strasbourg), le dimanche 10 mai, dans le contexte actuel, les organisateurs ont dû annuler leur fête.
auriez-vous connaissance de cette fête (je crois qu’elle date de 1932 ?) et auriez-vous la possibilité de nous en apprendre plus sur cette activité.
nous avons prévu de nous y rendre l’an prochain, ce sera le dimanche 9 mai 2021
merci
Merci Jean-Marie ! Je ne connaissais pas cette fête particulière même si les fêtes des asperges sont assez nombreuses en Alsace ! Je vais y jeter un oeil ! 🙂
Joyeuses Pâques Pierre et merci beaucoup de nous rappeler l’origine des traditions. Les photos nous replongent dans cette magnifique ambiance que nous avons connue il y a quelques années
Joyeuses Pâques Pierre et merci de nous apprendre l’origine de cette tradition, toutes ces photos et cette fraîcheur du printemps nous renvoient quelques années en arrière où nous venions plusieurs fois par an en Alsace
Avec grand plaisir ! Joyeuses Pâques à vous ! 🙂
Bonjour Pierre merci , à vous aussi de Joyeuses Fêtes de Pâques même si elles ne ressemblent à aucunes autres , mais il faut en tirer le meilleur .
Comme tous les dimanches un superbe article dans nos boites mail .
Les décorations en Alsace que ce soit Noêl ou Pâques c’est toujours un pur Bonheur .
Je fais tous les ans des Lammalas et j’en ai refais cette année aussi , la décoration pareille , pourquoi s’en priver comme on doit rester confiné , autant se faire plaisir .
Continuez de nous faire rêver .
Portez vous bien .
Martine
Tout à fait Martine, la pandémie ne nous enlèvera pas Pâques, même s’il faut s’adapter ! Bonne journée à vous et à bientôt !
Merci Pierre pour toutes ces photos et commentaires.
L’an passé nous avons passé avec mon mari une excellente semaine en Alsace, logés à bergheim, nous avons pu visiter plusieurs villages à proximité, tous bien fleuris et attirants, chacun avec son charme.
Bonnes pâques confinées ! Mais il le faut.
Avec grand plaisir ! Merci pour ce sympathique commentaire et joyeuses Pâques ! 🙂
Bonjour Pierre, merci pour l’origine de cette fête ainsi que du lapin et du lièvre. À chaque article j’apprends quelque chose…
Avec plaisir ! Merci à vous pour le retour et bonne journée !
Voilà un très bel article sur les traditions de Pâques en Alsace ! Le Lammele de Pâques est l’une de mes traditions incontournables, j’en fais plusieurs moi-même tous les ans (ils sont tellement bons lorsqu’ils sont faits maison) !
Bonne journée !
Merci beaucoup Aude ! C’est effectivement une belle tradition alsacienne de Pâques 🙂
Bonjour Pierre, Merci pour tout les articles. Originaire et vivant en Alsace depuis toujours et essayant de garder les traditions de notre Alsace, j’apprécie beaucoup votre site. Si je peux me permettre pourquoi ne feriez vous pas un livre pour Pâques comme vous l’avez si bien fait pour Noël. En tout cas un grand merci pour tout. Simone
Merci beaucoup, Simone ! C’est en effet une idée de projet pour l’année prochaine 🙂
Joyeuses Pâques !