Venez célébrer les Fêtes de Pâques en Alsace

0

Vous pensez que l’Alsace ne vaut le détour qu’en été et à l’approche de Noël ? Allez-y un week-end d’avril et vous serez surpris ! Les fêtes de Pâques en Alsace sont l’occasion de célébrer le retour tant attendu du printemps. Pour peu que le soleil veuille bien se mettre de la partie, l’Alsace vaut bien une sortie pour un week-end. Petite visite guidée…


Les Fêtes de Pâques en Alsace

Eguisheim Pâques Alsace

Pâques à Eguisheim © French Moments

Avec ses cigognes perchées sur les cheminées, ses belles maisons à colombages, l’alignement de son vignoble, ses vins blancs, sa gastronomie et ses winstubs, l’Alsace a tout pour plaire. C’est évident ! Mais combien d’entre vous savent que la région a de nombreux atouts pour les visiteurs au printemps ?

Le retour de la belle saison est célébré dans un décor coloré et fleuri. Sous les premiers rayons du soleil, les préparatifs en vue des fêtes de Pâques battent leur plein. La période de jeûne et de restriction du Carême se terminera bientôt lors du dimanche de Pâques. La fête est, en Alsace, la tradition la plus populaire et respectée après Noël.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai vécu plusieurs printemps en Alsace, et plus récemment, j’y suis retourné avec un regard nouveau. Celui du blogueur avide de choses intéressantes à raconter, à prendre en photo. Je n’avais jamais vraiment prêté attention au vignoble, au marché de printemps de Colmar, aux jolies décorations de Pâques sur les façades des maisons. Maintenant, c’est fait … et c’est à votre tour de découvrir les fêtes de Pâques en Alsace !


Que voir pendant les fêtes de Pâques en Alsace ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les fêtes de Pâques en Alsace sont célébrées du nord au sud de la région. Il n’y a pas un week-end sans manifestations ou animations traditionnelles. Je pense surtout au joli marché de printemps de Colmar, un bel écho au célèbre marché de Noël. Mais il existe aussi d’autres idées de sortie : ne manquez pas de visiter les villages du vignoble pour y découvrir les belles décorations de Pâques. Souvent, les décorations se composent d’arbres décorés avec des œufs, de fleurs et de figurines en forme de lièvre. J’ai eu un coup de cœur pour les villages joliment décorés de Éguisheim et Riquewihr.


Les marchés de Pâques en Alsace

Colmar Pâques Alsace

Le marché de Pâques à Colmar © French Moments

Dans des décors bucoliques, les marchés de Pâques (ou de printemps, c’est selon !) s’organisent dans de nombreuses villes et villages d’Alsace. Ils semblent créer un pendant aux marchés de Noël qui ont rendu la région célèbre.

Le marché de Pâques le plus célèbre est celui de Colmar. Du 7 au 23 avril 2017, ce sont plus de 70 exposants qui vous attendent au cœur de la ville sur deux sites : place des Dominicains et place de l’Ancienne Douane.

D’autres villes et villages organisent un événement similaire mais de plus courte durée. Dans son marché de Pâques, Kaysersberg (01-02/04/2017) propose des expositions et vente d’œufs de collection et d’objets de décos de Pâques.

Bergheim Pâques Alsace

Décoration de Pâques à Bergheim © French Moments

Pour fêter la saison festive de Pâques, le marché de printemps de Ribeauvillé (09/04/2017) joue la carte « paysanne ». Des exposants en tenue paysanne présentent leur savoir-faire et proposent des produits du terroir ainsi que des animations (mini-ferme, balade à poney…).

Haguenau fête le retour du printemps lors du Sandhaas Spring avec une multitude d’événements festifs et conviviaux (29/03-02/04/2017).

Le marché de Pâques de Strasbourg rassemble 40 artisans sur la place Saint-Thomas, du samedi 8 au lundi 17 avril 2017.

Autres communes proposant un marché de printemps :

  • Benfeld (17/04/2017),
  • Bourbach-le-Bas (08-09/04/2017),
  • Châtenois (09/04/2017),
  • Guebwiller (07-09/04 et 14-16/04/2017),
  • Hégenheim (02/04/2017),
  • Mutzig (09/04/2017),
  • Niederbronn-les-Bains (25-26/03/2017),
  • Nordhouse (02/04/2017),
  • Oberhoffen-sur-Moder,
  • Obernai (09/04/2017),
  • Ottrott (09/04/2017),
  • Sainte-Marie-aux-Mines (01-02/04/2017),
  • Schnersheim (02/04/2017),
  • Sélestat (01-02/04/2017),
  • Thann (01-02/04/2017),
  • Wasselonne (26/03/2017).

La tradition des chasses aux œufs de Pâques

Chasse aux œufs de Pâques

Chasse aux œufs de Pâques © French Moments

Au sortir de l’hiver, l’Alsace perpétue la tradition des chasses aux œufs de Pâques. On ne compte plus les nombreuses communes qui en organisent à l’approche de Pâques. Leurs jardins deviennent les terrains de jeu de fantastiques chasses aux œufs … pour les enfants bien sûr !

A l’Écomusée d’Alsace, plusieurs chasses aux œufs sont organisées dans les jardins. Lors d’ateliers ludiques, les visiteurs découvriront comment sont réalisés les Lamala et autres décorations de Pâques. À noter : la très attendue course aux œufs des conscrits – une tradition remontant au 15e siècle !

De nombreux villages ou associations proposent aux enfants des chasses aux œufs (inscription obligatoire). Par exemple, le lundi 17 avril 2017 le lapin de Pâques cachera ses œufs dans le jardin Hortus Beatus de Sélestat. Au Wangenbourg, ledit lapin donnera rendez-vous aux enfants le samedi 15 avril 2017 dans le cadre enchanteur d’un château-fort.

Du 14 au 17 avril 2017, l’opération Pâques en folie au Parc de Wesserling ravira les enfants de 3 à 16 ans. Les jardins laissent place à un terrain de jeu pour une grande chasse aux œufs où surgissent de drôles d’épouvantails !

D’autres chasses aux œufs en Alsace : Barr, Châtenois, Horbourg-Wihr, Lapoutroie, Rhinau, Saverne, Thann…


L’agneau pascal ou Lamala

lamala Pâques lammelle agneau pascal

Lamala de Pâques © French Moments

Les Fêtes de Pâques en Alsace sont incontournables. Pour l’occasion, des spécialités culinaires sont préparées : le gigot d’agneau bien sûr, mais surtout le Lamala. Il s’agit d’un agneau pascal brioché, saupoudré de sucre glace. Il est souvent décoré d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace ou de la ville. La tradition veut qu’on le déguste au petit-déjeuner du matin de Pâques. Selon les terroirs alsaciens, il s’appelle Lamele, Lammele ou encore Osterlammele.

lamala lammelle agneau pascal Pâques Alsace

Lamala de Pâques © French Moments


Les fêtes de Pâques en Alsace depuis Paris

Eguisheim Pâques Alsace

Décorations de Pâques à Eguisheim © French Moments

Le saviez-vous ? La mise en service du TGV-Est en 2006 a considérablement réduit les temps de transport entre Paris et l’Alsace.

Le trajet le plus court entre Paris Gare de l’Est et Strasbourg met 1h50. Au cœur du vignoble alsacien, Colmar et son marché de printemps ne sont qu’à 2h20 de Paris (pour les trajets les plus rapides).

Ce sont des durées de transport idéalement courtes pour s’offrir une petite escapade pour les fêtes de Pâques en Alsace.

Avez-vous aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…) ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*