Pendant le mois de décembre ont lieu deux événements majeurs dans l’Est de la France : le marché de Noël de Strasbourg et les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy. Le saint patron des Lorrains y jouit d’une réputation incontestée depuis le Moyen Âge. Certains affirment que le cœur de Saint-Nicolas bat à Nancy ! Quoiqu’il en soit, les festivités qui ont lieu dans la capitale des ducs de Lorraine méritent que l’on y séjourne le temps d’un week-end.
Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy : c’est quoi ?
Lors d’un précédent article, je vous avais décrit le personnage de Saint-Nicolas. C’est lui qui distribue les cadeaux et friandises aux petits Lorrains (c’est par ici !). Ce personnage de Noël propre au folklore lorrain est fêté le 6 décembre, jour de l’anniversaire de sa mort.
Dans les grandes villes de Lorraine, comme à Metz, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Verdun, Saint-Nicolas participe à un cortège rassemblant une foule immense. Celui de Nancy est de loin le plus grand.
Il a lieu le premier weekend de décembre dans les rues du centre historique. Le programme évolue d’années en années en s’enrichissant de nouveaux événements.
Un peu d’histoire…
La Saint-Nicolas à Nancy est un événement qui interpelle toutes les générations.
Je me souviens de ma première Saint-Nicolas. C’était à la fin des années 70. J’étais haut comme trois pommes. Autant j’ai été émerveillé par l’ambiance fantastique qui se dégageait de la parade de Saint-Nicolas, autant j’ai été terrifié par le feu d’artifice. Ce spectacle coloré et bruyant était aussi une première pour moi. J’ai eu si peur que mes parents ont dû m’éloigner de la place avant la fin des festivités…
Je suis revenu vivre la fête de la Saint-Nicolas à Nancy en 2012. Nous habitions Sydney à cette époque. Se retrouver dans le froid de l’hiver à redécouvrir ces monuments, ces couleurs et ces odeurs m’a transporté dans les souvenirs d’enfance. Clou du spectacle, le feu d’artifice lancé au-dessus de la place Stanislas… cette fois-ci, j’ai pu dire « même pas peur » !
Je suis parti à la recherche de Saint-Nicolas… que j’ai aperçu sur le Cours Léopold en compagnie des enfants.
Il n’a pas changé depuis le jour où il est entré dans ma salle de classe à la maternelle :
Mais voilà, ces souvenirs d’enfance que j’ai pu revivre ont en partie disparu en 2015.
2015, l’année du changement
Car il y a un avant / après 2015. L’année 2015 a été marquée par les attentats de novembre à Paris. Fait inédit, les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ont été annulées par mesures de sécurité.
Le magnifique feu d’artifice qui était lancé le samedi soir en a fait les frais.
Puis il en a été de même du cortège de Saint-Nicolas qui paradait le dimanche soir dans les rues de la vieille ville.
Et puis le sapin de Noël n’a plus attendu le weekend de la Saint-Nicolas pour se faire une place sur la place… Stanislas.
Mais, rassurez-vous, si les choses ont changé, c’est pour le mieux !
Le sapin ? Il est dressé sur la place Stanislas et illuminé dès la fin novembre.
Le cortège ? Le parcours de la parade a été revu pour être plus accessible à tous.
Car, mis à part le fameux feu d’artifice qui me manque (pour des raisons personnelles ?), tout a été repensé pour faire de ces célébrations un événement incontournable dans le nord-est de la France. Aux côtés du marché de Noël de Strasbourg, excusez du peu !
2020 : pause historique
La crise pandémique aura eu raison des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy. Comme partout ailleurs en France et en Europe.
Point de défilé, ni de chalets. Pas de visite de Saint-Nicolas dans les écoles. Heureusement, le grand sapin et les illuminations de Noël sont les seuls rescapés de ce triste événement historique.
Mais oublions cette parenthèse pandémique que nous espérons unique à 2020. Alors pourquoi les fêtes de Saint-Nicolas ont pris tant d’ampleur ? Pourquoi sont-elles devenues une référence en la matière ? Je vous explique…
Demandez le programme !
La Saint-Nicolas est fêtée pendant le premier week-end de décembre (les 7 & 8 décembre en 2019). Ce week-end événement est un temps fort en Lorraine, rassemblant plus de 200 000 personnes.
- En 2017, les festivités de la Saint-Nicolas à Nancy se sont articulées autour de la thématique « Le Grand Festin », issu de la légende des trois enfants et du méchant boucher.
- En 2018, il s’agissait du thème des Quatre Eléments.
- L’édition 2019 a pour thème Les Super-Héros et l’Amour.
- En 2020, la programmation est annulée pour cause de crise sanitaire… prochain RV pris en 2021 !
Le Défilé de Saint-Nicolas
Le défilé de Saint-Nicolas a lieu le samedi à partir de 18h. La parade traverse la Vieille-Ville en s’élançant de la place Carnot pour terminer son parcours de 1,7 km sur la place Stanislas. 400 bénévoles de toutes les communes du Grand Nancy ont réalisé les chars artisanalement.
Les Rendez-Vous de Saint-Nicolas
Tous les soirs, un spectacle de vidéo-projection a lieu sur la façade de l’Hôtel de Ville (Place Stanislas) : « Les Rendez-vous de Saint-Nicolas ». Pendant 8 minutes, le spectacle retrace la légende de Saint-Nicolas et des trois enfants perdus.
Des musées gratuits !
Tous les musées de la ville sont gratuits pendant le week-end de la Saint-Nicolas. Profitez-en pour découvrir les riches collections du musée des Beaux-Arts (Place Stanislas).
Des spectacles de rue gratuits pour tout public !
400 artistes issus de 60 compagnies sont impliqués dans 75 spectacles gratuits.
Un petit train touristique pour relier les villages de Saint Nicolas
Le dimanche, un petit train touristique relie les villages de Saint-Nicolas gratuitement. Ainsi, vous pouvez ainsi relier plus aisément la place Charles III à la place Vaudémont en passant par la place des Bourgets. Le service est étendu aux week-end des 30 novembre & 1 décembre, 14 & 15 décembre et des 21 & 22 décembre 2019.
Le pays invité d’honneur
Après la Pologne en 2016, la Belgique en 2017 et le Japon en 2018, le pays invité d’honneur en 2019 fut le Luxembourg. La décoration des fêtes de Saint-Nicolas s’inspira des couleurs du drapeau luxembourgeois.
Plus qu’un weekend, ce sont 5 semaines de fête !
C’est la grande nouveauté depuis 2016. Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy durent 5 semaines et s’étalent de fin novembre à début janvier.
Le point fort reste le grand weekend de la Saint-Nicolas. Toutefois, les marchés de Noël et autres attractions ont pris de l’essor ces quelques dernières années. Ils ont fait de Nancy une étape majeure dans la découverte de la saison de Noël dans le nord-est de la France (lisez ici mon parcours-découverte de Noël à Nancy).
En 2019, Nancy accueille 6 sites-clés :
1. La place Stanislas et son grand sapin
Et tous les soirs, un superbe Sons et Lumières intitulé : Les Rendez-Vous de Saint-Nicolas. Le spectacle d’une durée de 8 minutes est projeté sur la façade de l’hôtel de ville.
2. La place de la Carrière avec sa grande roue et le Village de la Marmaille
3. La place de Vaudémont et son village gourmand
4. La place des Bourgets et son hameau des artistes, au pied de la Porte de la Craffe
5. Le grand village de Saint-Nicolas sur la place Charles III
6. Le quai des glaces avec sa patinoire sur la place Simone Veil (ex-place Thiers)
Suivez mon parcours-découverte de Noël à Nancy en cliquant ici.
Et pour en savoir plus sur le personnage de Saint-Nicolas, lisez mon article ! Je vous révèle le mystère qui entoure le saint Patron des Lorrains…
Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy : infos pratiques
Quelques infos pratiques pour bien préparer votre séjour à Nancy pendant les fêtes de Saint-Nicolas.
Pour tout savoir sur la programmation des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture des différents marchés et événements.
Les dates-clés des fêtes de Saint-Nicolas à Nancy
- Les fêtes s’étaleront du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
- Le grand week-end de la Saint-Nicolas se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 décembre.
Venir à Nancy : c’est facile avec les Parking-Relais !
Si vous venez en voiture à Nancy, la solution rapide et économique pour se rendre au centre-ville est celle du parking-relais. L’agglomération compte 10 parkings relais totalisant plus de 1 000 places.
► Pour en savoir plus sur les tarifs et le fonctionnement du parking-relais
Séjourner à Nancy
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Nancy ! L’événement de la Saint-Nicolas et des festivités de Noël à Nancy attirent beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite !
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Vous avez participé aux fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy ? Commentez ci-dessous vos impressions.
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :
Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !
Hello Pierre ! Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le St-Nicolas à Nancy… l’article me donne une nouvelle fois envie de me déplacer vers la Lorraine. Par la même occasion, je découvre enfin qui se cache derrière Mon Grand Est et d’autres sites. Bravo pour cette passion des belles destinations et merci de nous faire apprécier ces lieux et paysages plus divers que variés au travers de tes blogs. A bientôt, Aude de Bredele
Merci beaucoup Aude, ça fait très plaisir de lire ton commentaire ! La Saint-Nicolas à Nancy est en effet une fête à vivre au moins une fois dans sa vie 🙂 A très bientôt et bonne préparation de l’Avent qui arrive à grands pas !
ça doit être une période vraiment magique dans la région!
Oh oui, c’est fantastique, surtout à la tombée de la nuit ! 🙂