Connaissez-vous les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy ?

0

Pendant le mois de décembre ont lieu deux événements majeurs dans l’Est de la France : le marché de Noël de Strasbourg et les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy. Le saint patron des Lorrains y jouit d’une réputation incontestée depuis le Moyen Âge. Certains iront même jusqu’à affirmer que le cœur de Saint-Nicolas bat à Nancy. Quoiqu’il en soit, les festivités qui ont lieu dans la capitale des ducs de Lorraine méritent que l’on y séjourne le temps d’un week-end. 


Les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy : qu’est-ce que c’est ?

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Saint-Nicolas au marché de Saint-Nicolas à Nancy © Michel Guernier – French Moments

Lors d’un précédent article, je vous avais décrit le personnage de Saint-Nicolas . C’est lui qui distribue les cadeaux et friandises aux petits Lorrains (c’est par ici !) Ce personnage de Noël propre au folklore lorrain est fêté le 6 décembre, jour de l’anniversaire de sa mort.

Dans les grandes villes de Lorraine, comme à Metz, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Verdun, Saint-Nicolas participe à un cortège rassemblant une foule immense. Celui de Nancy est de loin le plus grand.

Il a lieu le premier weekend de décembre dans les rues du centre historique. Le programme évolue d’années en années en s’enrichissant de nouveaux événements.

Avant/Après 2015 : quand les festivités ont été annulées

Séjour à Nancy pour la Saint-Nicolas : le spectacle pyrotechnique sur la Place Stanislas © French Moments

Le spectacle pyrotechnique sur la Place Stanislas en 2012 © French Moments

L’année 2015 a été marquée par les attentats de novembre à Paris. Fait inédit, les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy ont été annulées par mesures de sécurité.

Auparavant, un magnifique feu d’artifice était lancé le samedi soir au-dessus de la place Stanislas. Puis le dimanche soir, le cortège de Saint-Nicolas paradait dans les rues de la vieille ville. Ce n’est qu’après la fin des festivités que le sapin de Noël était dressé sur la place royale.

Il y existe un avant et un après 2015. L’annulation des festivités fut l’occasion pour la municipalité de repenser le concept de la fête. Ceci en assurant le maximum de sécurité à ses visiteurs. Si 2016 a gardé l’essence même de la fête, certains ajustements ont chamboulé les traditions. Le grand feu d’artifice fut sacrifié pour raisons de sécurité et le parcours du cortège repensé et rallongé (1,7 km contre 1,3 km auparavant). Aujourd’hui, force est de constater que les nouvelles festivités de la Saint-Nicolas à Nancy ont réussi à surpasser les anciennes éditions d’avant 2015. Et voici pourquoi…


Le programme de l’édition 2017

Festivités de la Saint-Nicolas à Nancy © French Moments

Saint-Nicolas sur le balcon de l’Hôtel de Ville de Nancy (2012) © French Moments

La Saint-Nicolas est fêtée pendant le premier week-end de décembre (les 2 & 3 décembre en 2017). Ce week-end événement est un temps fort en Lorraine, rassemblant plus de 200 000 personnes. En 2017, les festivités de la Saint-Nicolas à Nancy s’articulent autour de la thématique « Le Grand Festin », issu de la légende des trois enfants et du méchant boucher.

  • Le défilé de Saint-Nicolas a lieu le samedi à partir de 18h. La parade traverse la Vieille-Ville en s’élançant de la place Carnot pour terminer son parcours de 1,7 km sur la place Stanislas. 400 bénévoles de toutes les communes du Grand Nancy ont réalisé les chars artisanalement.
  • Tous les soirs, un spectacle de vidéo-projection a lieu sur la façade de l’Hôtel de Ville (Place Stanislas) : « Rendez-vous de Saint-Nicolas ». Pendant 8 minutes, le spectacle retrace la légende de Saint-Nicolas et des trois enfants perdus.
  • Tous les musées de la ville sont gratuits pendant le week-end de la Saint-Nicolas. Profitez-en pour découvrir les riches collections du musée des Beaux-Arts (Place Stanislas).
  • 400 artistes issus de 60 compagnie sont impliqués dans 75 spectacles gratuits.
  • Pendant le week-end, un petit train touristique relie les villages de Saint-Nicolas gratuitement. Ainsi, vous pouvez ainsi relier plus aisément la place Charles III à la place Vaudémont en passant par la place des Bourgets. Le service est étendu aux week-end des 9 & 10 décembre et des 16 & 17 décembre 2017.

Le pays invité d’honneur

Après la Pologne en 2016, le pays invité d’honneur pour 2017 est la Belgique. Aussi, Liège, ville jumelée à Nancy depuis 1954, est présente le week-end suivant la Saint-Nicolas avec des animations en l’honneur de la Belgique. Un moment unique pour déguster la gaufre liégeoise et siroter un café liégeois ! En 2018, ce sera le tour de Kanazawa, ville nippone jumelée à Nancy.

La fête continue après la Saint-Nicolas !

  • Les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy continuent jusqu’au 31 décembre grâce aux villages de Saint-Nicolas. Ces marchés de Noël comprenant 90 chalets sont disséminés dans la vieille-ville (Place de la Carrière, Place de Vaudémont, Place des Bourgets) et, pour le plus grand, Place Charles III.
  • Le programme des fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy à télécharger ici.
  • Pour en savoir plus sur le personnage de Saint-Nicolas, lisez mon article !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez participé aux fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy ? Commentez ci-dessous vos impressions.


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*