Fête d’adieu au Moréote à Kaysersberg

0

Il fallait oser descendre la grand-rue de Kaysersberg en costume alsacien ! Pour la dernière soirée de notre cours intensif de français en Alsace, nous nous sommes retrouvés pour une fête d’adieu au Moréote à Kaysersberg.


Il fallait oser le faire ! Pour la dernière grande soirée clôturant les deux semaines de cours intensif à Kaysersberg, nous sommes venus costumés au restaurant. Et pas n’importe quel costume : celui d’Alsace ! La majorité des participants a joué le jeu et a revêtu le traditionnel costume alsacien.

Vous voulez des photos ? Vous serez satisfaits par ce présent bulletin.

Pierre, Rachel, Francis, Marie-Christine en costume traditionnel alsacien, Olivia et Lilou en demoiselles médiévales ? Oui, nous l’avons fait !

A 18h50, une grande partie du groupe costumé s’est retrouvée à l’hôtel de l’Arbre Vert près de la Médiathèque de Kaysersberg. Il était évidemment hors de question de se rendre individuellement au restaurant situé au centre de la Cité Impériale en costume traditionnel. L’union faisant la force, pourquoi ne pas se rejoindre à l’hôtel pour affronter le regard des passants et des touristes ? Ainsi, nous descendrons ensemble à pied la Grande Rue de Kaysersberg, en un groupe folklorique bien sûr de lui…

C’est ce que nous avons fait.

Costumés et en route au restaurant à Kaysersberg ! © French Moments

Manifestement, impossible de rester discrets. Les passants et les touristes ont été émerveillés à la vue de ce groupe folklorique.

Certains nous ont applaudis, beaucoup nous ont photographiés. Nous étions fiers !

Des touristes assis aux terrasses des cafés étaient perplexes : comment est-ce possible d’entendre ces Alsaciens et Alsaciennes si bien costumés parler anglais ?

Et l’on s’est posé la question : est-ce que l’on a déjà vu autant d’Australiens parader en Alsace revêtus du costume traditionnel ? Serions-nous les tous premiers australiens à honorer le costume traditionnel alsacien de cette façon ?

La troupe de French Moments s’engouffre dans la Grande Rue de Kaysersberg © French Moments

Nous avions prévenu la presse locale, mais elle n’a jamais daigné nous répondre, doutant peut-être de notre sérieux. Tant pis pour eux, ils ont manqué un scoop pour leur édition régionale !

Sur le passage, la belle Jacqueline, superbe dans sa robe médiévale rouge, nous a rejoints dans cette singulière procession. Elle nous attendait depuis quelques minutes et ne voulait pas sortir de son château avant l’heure pour ne pas risquer de s’attirer les photos des touristes.

Mais elle n’avait pas de soucis à se faire. La tête penchée à la fenêtre, elle a rapidement vu au loin les touristes s’exciter avec leur appareil photo. C’est certain, a-t-elle pensé, mes copains de French Moments arrivent !

Jacqueline (à gauche) nous a rejoints dans les rues de Kaysersberg © French Moments

Après moult photos de touristes et quelques centaines de mètres, nous avons réussi à rejoindre Rachel et les autres participants australiens, américains et anglais au restaurant Le Moréote. La soirée peut commencer.

Arrivés au Moréote à Kaysersberg, la fête peut commencer ! © French Moments

Tout le monde se découvre sous un autre habit, certains avec leur coiffe ou chapeau sont presque méconnaissables au premier regard.

Francis et Pierre méconnaissables ? © French Moments

Sur la terrasse du restaurant, un accordéoniste et un autre musicien, aussi en costume alsacien, contribuent à l’ambiance musicale typiquement alsacienne, invitant les participants anglophones à chanter tout en brandissant leur verre de crémant :

Eins, zwei, drei, tralalalala

HOPLA !

C’est pour nos étudiants de français un des rares moments où ils sont confrontés au dialecte alsacien ! Un peu (beaucoup ?) déconcertés, ils se prennent au jeu et Olivia dansera même la valse avec le musicien alsacien.

Ambiance alsacienne au Moréote à Kaysersberg © French Moments

Puis on se salue, on se congratule, on se photographie.

Elda (Australie), Francis (F), Karen (USA) et Marie-Christine (F) © French Moments

Karen, Rachel, Marie-Christine et Maria © French Moments

Nous savons que ce soir, c’est la dernière fois que l’on se retrouve et l’anglais est même toléré…

Olivia la Fée garde l’entrée du restaurant ! © French Moments

Notre Marci préférée (USA) et Catherine du Moréote © French Moments

Le menu préparé par le cuisinier du Moréote est succulent et soigné. Les plats et les vins sont beaucoup appréciés. Certains nous font des confidences :

– C’est le meilleur restaurant dans lequel j’ai mangé en Alsace !

– Je n’ai jamais mangé une viande aussi bonne et tendre !

– Les framboises et les petits kiwis du dessert étaient si sucrés et parfumés, un vrai régal.

Vous l’aurez compris, si vous êtes de passage à Kaysersberg, ne manquez pas de réserver une table au Moréote, nous vous le recommandons.

La soirée est également ponctuée de surprises.

Le musicien alsacien nous fait une petite description du costume alsacien porté par Karen et Chris.

En fait, leur costume sont si beaux qu’ils gagnent le prix (un coffret-cadeau) pour le meilleur costume de la soirée !

Pierre et Rachel remercient les 16 participants inscrits au cours intensif, ainsi que Olivia, Lilou, Francis et Marie-Christine pour leur soutien.

Ensuite, Elda prononce un discours en français au nom de tous les participants et remet des cadeaux aux organisateurs ! Une si gentille attention, nous sommes touchés.

Rachel et Pierre remercient les participants au cours intensif de French Moments en Alsace © French Moments

Elda remercie les organisateurs de French Moments au nom de tous les participants © French Moments

Enfin, la soirée se termine en se disant au revoir à la française : c’est-à-dire deux bises sur la joue !

Francis (F), Jacqueline (Aus), Geoffrey (Aus) et Elda (Aus)

Karen (USA) et Marie-Christine (F) © French Moments

Michael (Aus), Francis (F) et Stephanie (Aus) © French Moments

Moréote à Kaysersberg

Pierre (Aus), Phil (Aus), Olivia (Aus), Lilou (Aus), Marci (USA), Helen (Aus) et Alison (Aus) au Moréote à Kaysersberg © French Moments

Ce bulletin n’est pas le dernier concernant notre cours intensif en Alsace : nous reviendrons y poster d’autres anecdotes de temps en temps !

Cet article sur notre fête d’adieu au Moréote à Kaysersberg a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*