Plongez dans la Féérie d’Hiver à Saverne

0

Il était une fois, dans le Pays des Lumières, une petite cité qui plongeait ses visiteurs dans une atmosphère féerique et hivernale. À Saverne, le conte devient réalité. A la tombée de la nuit, les illuminations des façades du centre-ville contribuent à faire de la période de l’Avent un monde enchanté. J’ai visité Saverne lors de mon ‘Voyage de Noël‘ en Alsace et Lorraine… Voici un petit compte-rendu pour vous donner envie de découvrir la Féérie d’Hiver de Saverne !


Une Féérie d’Hiver à Saverne

Chaque année, la capitale du Pays des Lumières (un des 7 pays de Noël alsaciens) fête Noël avec un événement haut en couleur baptisé « Féérie d’Hiver ». Voici quelques sites que j’ai pu visiter lors de mon ‘Voyage de Noël‘.

Le Sentier de lumières

L’attrait de Saverne, c’est de créer une ambiance féerique le long de l’axe Gare SNCF – Place Saint-Nicolas, c’est-à-dire la Grand’Rue. A la nuit tombée, un Sentier de lumières illumine les façades par un jeu de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge).

Dès la tombée de la nuit, la féerie d’hiver à Saverne prend tout son sens. Façades, vitrines et fenêtres s’illuminent et sapins scintillent.

La maison Katz

Vous la trouverez au numéro 80, Grand’Rue. La maison Katz est une demeure de style Renaissance à pans de bois magnifiquement sculptés. C’est un monument emblématique de Saverne, au même titre que la maison Kammerzell à Strasbourg et la maison Pfister à Colmar.

Pendant la Féérie d’Hiver à Saverne, l’entrée de la maison Katz est somptueusement décorée.


L’église Notre-Dame de la Nativité

Le sanctuaire Notre-Dame de la Nativité, édifié à partir du 12e siècle, est joliment éclairé dès la tombée de la nuit.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

L’église Notre-Dame de la Nativité à Saverne © French Moments

L’église catholique paroissiale de Saverne est surmontée d’un massif clocher-porte roman remontant au milieu du 12e siècle.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

La ville de Saverne à Noël et l’église ND de la Nativité (à gauche) © French Moments

Entrez à l’intérieur pour découvrir la nef gothique du 15e siècle, ses vitraux, sa magnifique chaire à prêcher datant de 1495… sans oublier la crèche de Noël.


Le marché de Noël de Saverne

Pendant l’Avent, la place du château (place du Général de Gaulle) est investie par le marché de Noël de Saverne. Ce village composé d’une dizaine de chalets d’artisans accueille également une patinoire synthétique. Les étals proposent des produits artisanaux traditionnels et des produits gastronomiques.

Aux abords se trouve un espace aménagé dans une ambiance de station de montagne. Val d’Isère n’est pas si loin après tout !

Sans oublier le grand sapin illuminé qui domine la patinoire et le marché de Noël.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

La patinoire éphémère devant le château des Rohan à Saverne © French Moments


Le château des Rohan et la forêt de sapin

Tout proche du marché de Noël, le château des Rohan est également un site incontournable de cette féérie d’hiver à Saverne.

L’imposant palais en grès rose des Vosges date de la fin du 18e siècle. De la place du château, il dévoile sa majestueuse façade néo-classique.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

Le château des Rohan à Saverne © French Moments

Les jardins devant la façade du château des Rohan ont été revisités en partenariat avec la station de ski Val d’Isère. Ils abritent une forêt de sapin éphémère qui prend des allures mystérieuses à la tombée de la nuit !

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

La forêt de sapins du château des Rohan à Saverne © French Moments

En parcourant les allées de cette forêt éphémère, J’ai trouvé la direction pour rentrer chez moi :

Noël à Saverne © French Moments

Direction La Plagne ! Féerie d’Hiver à Saverne © French Moments

… ainsi que d’autres destinations savoyardes très proches de mon village de Tarentaise :


Le cloître des Récollets

D’architecture gothique, le cloître des Récollets fut construit au 14e siècle. Il s’agit d’un des plus beaux cloîtres d’Alsace. Ses arcades ogivales sont en grès rose des Vosges.

Le cloître des Récollets à Saverne © French Moments

Le cloître des Récollets à Saverne © French Moments

Sous les arcs, j’ai pu admirer les peintures murales représentant des scènes bibliques inspirées de l’esprit de la Contre-Réforme.

Pour Noël, le cloître est mis en valeur par un éclairage spécial. Il abrite des expositions d’artistes, des ateliers de pratiques artistiques et un marché des artisans créateurs.


Infos pratiques sur la Féérie d’Hiver à Saverne

Quelques conseils pratiques pour accéder à la Féérie d’Hiver à Saverne :

Dates d’ouverture

  • Les illuminations et la patinoire de la Féérie d’Hiver ont lieu de début décembre à début janvier.
  • Le village de Noël est ouvert pendant les quatre semaines de l’Avent jusqu’à Noël (les dates ici).
  • Le marché culturel au château des Rohan : tous les vendredis, samedis et dimanches (et le mardi 26/12).
  • L’exposition d’artistes au cloître des Récollets : les vendredis de 16h à 19h, les samedis et dimanches de 15h à 19h (à l’exception des 24 et 31 décembre 2017).

Venir en voiture

  • Saverne n’est situé qu’à 50 de kilomètres de Strasbourg et 126 km de Metz. La ville est directement accessible par l’autoroute A4 en venant de Strasbourg ou Metz.
  • Vous pouvez stationner votre véhicule à de nombreux endroits dans la ville. J’ai choisi le parking du Champ de Foire, de l’autre côté du canal de la Marne au Rhin. On rejoint le centre historique en longeant le port de plaisance puis le pittoresque quai du canal.

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! Le voyage en TER prend entre 22 et 40 min environ jusqu’à Saverne.

Et pour finir…

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂

Inspiré par la Féérie d’Hiver à Saverne ? Epinglez sur Pinterest !

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*