EnFranceAussi : revivez le passé à l’écomusée d’Alsace

14

N’êtes-vous pas comme moi ? Parfois, j’ai envie de m’évader de ce milieu hyper-connecté dans lequel nous vivons pour redécouvrir les valeurs du passé. Mettre le blog et les réseaux sociaux de côté, ne serait-ce qu’une journée… On peut visiter un monument historique – un château ou un musée – pour tenter de retrouver cette émotion. Mais on peut aussi remonter le temps quelque part en Alsace. Dans un petit village reconstitué entre Mulhouse et Colmar. Cet endroit, c’est l’Écomusée d’Alsace. Ce lieu unique en France perpétue les arts et traditions populaires de l’Alsace rurale. Elles vous sont présentées telles qu’elles étaient suivies au début du 20e siècle. La machine à remonter le temps est prête, c’est parti !

Cet article a été publié dans le cadre du 5e anniversaire du RV interblogueurs #EnFranceAussi ! A cette occasion vous pouvez gagner de nombreux cadeaux. Participez au concours pour tenter votre chance … je vous dis tout à la fin de l’article !)

Souvenirs de visite à l’Écomusée d’Alsace

Depuis longtemps, j’ai souhaité écrire un article de découverte sur ce village-musée exceptionnel. Le RV #EnFranceAussi m’en donne l’occasion ce mois-ci.

Pour tout vous dire, je me suis rendu à l’Écomusée d’Alsace à de nombreuses reprises. J’y ai toujours apprécié cette ambiance d’antan, la mise en valeur des bâtiments et les animations.

En parcourant les allées du village-musée vivant, j’ai effectivement aperçu ces témoins irremplaçables du passé : dans l’architecture des maisons alsaciennes, dans les objets, dans les outils, etc. Témoins qui m’ont raconté la vie quotidienne et la culture paysanne de ce début du 20e siècle. 

En 2012, j’ai organisé un cours intensif de français à Kaysersberg avec des anglophones venus d’Australie, d’Angleterre et des Etats-Unis. Pendant une journée, nous avons arpenté les ruelles du village reconstitué et avons énormément apprécié les animations et démonstrations proposées.

Écomusée d'Alsace © French Moments

Une partie des participants au cours intensif de français (2012) à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

A l’issue de cette visite, nous avons rédigé deux récits amusants que vous trouverez ici :


Les maisons du village de l’Écomusée d’Alsace

Ecomusée d'Alsace © French Moments

La maison de Soufflenheim-Siegfried (la poterie) © French Moments

L’Écomusée d’Alsace regroupe, sur 15 hectares de terrain, 75 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace : des demeures à colombages ou en pierre, une mairie, une tour fortifiée, une école, une chapelle, une gare, ainsi que des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, séchoirs, fumoirs et une scierie avec sa roue à augets.

Les maisons de l’Écomusée proviennent de toutes les contrées d’Alsace. Le village est constitué de maisons qui étaient vouées à la destruction. L’Écomusée les a sélectionnées. Ainsi sauvés, les bâtiments ont été démontés, puis reconstruits sur le site actuel.

Ecomusée d'Alsace © French Moments

Maison de Buschwiller (la saboterie) © French Moments

Le long des rues, vous serez frappé par la diversité architecturale des constructions : maisons de plaine, du vignoble, de colline (Sundgau, Alsace Bossue) et de montagne.

A l’intérieur des maisons

Les maisons sont ouvertes au public. En y entrant, vous serez plongé dans la vie rurale de l’Alsace rurale d’autrefois avec ses cuisines, salles de séjour, salles de bain et chambres. Les collections du musée totalisent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles). Ces objets proviennent de dons faits par des familles alsaciennes et datent du milieu du 19e siècle aux années 1950.

Mais ces maisons ne constituent qu’un aspect de l’Écomusée d’Alsace. La présence des 250 bénévoles actifs, 60 salariés et 500 adhérents œuvrant au quotidien contribuent à faire revivre ce passé…


Les artisans bénévoles et les vieux métiers à l’Écomusée

Certaines maisons accueillent des artisans au travail qui exécutent des tâches traditionnelles avec des outils d’époque. On y découvre le savoir-faire de nombreux artisans :

  • le barbier,
  • le boulanger,
  • le charron,
  • le cordonnier,
  • le forgeron,
  • le pêcheur,
  • le potier,
  • le sellier,
  • le tonnelier,
  • le vannier,
  • etc.

Retrouvez toutes les descriptions du l’activité de ces artisans traditionnels sur le site de l’Écomusée ici.


Les animaux de la ferme à l’Écomusée d’Alsace

A l’Écomusée, vous pourrez approcher les animaux de la ferme, ce qui ravira enfants et adultes : âne, chevaux, chèvres, cochons, coqs, dindons, lapins, moutons, oies, poules, vaches…

Vous apercevrez de nombreux gros nids perchés sur les bâtiments. Ils sont habités par les cigognes blanches, les oiseaux emblématiques de l’Alsace !

Ecomusée d'Alsace © French Moments

Un nid de cigogne à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Aux alentours des fermes, vous êtes invité à découvrir des jardins potagers, des vergers, des champs, des prairies, un bois, une rivière…


Les événements et animations d’un musée vivant

Ecomusée d'Alsace © French Moments

Animations sur la place des charpentiers © French Moments

Ce qui rend ce musée si vivant, ce sont les événements attractifs et passionnants qui y sont organisés. Les animations, démonstrations et expositions quotidiennes sont mises en scène par des bénévoles passionnés. Vous les reconnaitrez dans le village, costumés à l’ancienne.

Ecomusée d'Alsace © French Moments

Joli costume ! © French Moments

Grâce à eux, les vieux corps de métiers de l’Alsace rurale reprennent vie devant vos yeux. Vous serez fasciné par la présentation des techniques traditionnelles de ces artisans hors-pairs !

Ecomusée d'Alsace © French Moments

La maison d’Illkirch-Graffenstaden (la forge) © French Moments

Dans ce petit village, on oublie pas de célébrer les temps forts du calendrier : fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte, Saint-Nicolas, Noël, Epiphanie…) et fêtes populaires (moisson, rentrée des classes, vendange…)

Ecomusée d'Alsace © French Moments

La fanfare de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Place aux enfants !

En 2018, les enfants sont mis à l’honneur. L’Écomusée d’Alsace propose des activités et des jeux passionnants et ludiques. Nos jeunes bambins s’amuseront tout en étant sensibilisés à l’environnement ou aux défis de l’habitat de demain. Six nouveaux espaces leur sont dédiés :

  • Les enfants bâtisseurs (Maison de Hagenbach).
  • La transmission de savoir-faire et les jeux (Grange de Gottesheim).
  • Les enfants dans la nature et la forêt buissonnière (à côté de la maison alsacienne du 21e siècle) avec kermesse, aire de jeux et la forêt buissonnière.
  • L’usage de la force motrice autour de l’eau (Moulin de Soultz).
  • Le vieux tracteur (Place de l’Eden)
  • Les enfants et les animaux domestiques

Petite sélection d’expositions pour la saison 2018

  • Maison des coiffes (Maison de Soufflenheim). Pour tout savoir sur la coiffe alsacienne, élément à part entière du costume régional.
  • Ça décoiffe (Gare). 14 créateurs ont été sélectionnés pour présenter leur vision de la coiffe alsacienne.
  • Alsace, 1918 – Vies après la guerre. 2018 marque le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. L’exposition raconte la vie des familles alsaciennes pendant l’entre-deux-guerres.
  • Schnaps-Idee – L’eau-de-vie d’Alsace (Moulin de Soultz). Exposition sur la production traditionnelle de schnaps en partenariat avec des distillateurs locaux.
  • Propre comme un sou neuf (Maison de Wettolsheim). Pour tout savoir sur l’hygiène en Alsace du 19e siècle à nous jours.
  • Histoires ordinaires d’une famille alsacienne 1914-1918 (Maison de Schwindratzheim, dans la cour du Kochersberg). Découvrez l’intérieur d’une maison rurale en 1914 ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.

A ne pas manquer, les animations hebdomadaires et mensuels

Ecomusée d'Alsace © French Moments

Démonstration du savoir-faire artisanal à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Le succès de l’Écomusée tient pour beaucoup aux animations qui promettent de bons moments de convivialité. Entre la découverte d’un métier et les conservations avec les artisans-bénévoles, vous y passerez un séjour inoubliable. Quelques idées de visite :

  • Le rucher du village. Les apiculteurs vous présentent des ruches d’époque peuplées d’abeilles dont le miel est en vente à la boutique de l’écomusée.
  • L’atelier du luthier. Vous y découvrirez le travail de l’artisan-luthier, la fabrication d’un instrument de musique (famille des cordes frottées)
  • Le barbier. Si vous portez la barbe, pourquoi ne pas participer à une séance de rasage à l’ancienne ?
  • Les cuisinières. Une animation toujours très populaire. Les cuisinières utilisent les produits de saison dans leurs recettes traditionnelles.
  • La distillation de fruits. Rencontrez les bouilleurs de cru pour découvrir les étapes de la fabrication du schnaps, sans oublier la dégustation !
  • La vannerie. L’artisan-vannier dévoile les secrets du tressage d’objets en osier.

L’Écomusée d’Alsace pratique !

Ecomusée d'Alsace © French Moments

La rue du vignoble © French Moments

Quelques informations pour préparer votre visite à l’Écomusée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

Horaires d’ouvertures

  • Saison principale : Ouvert du 25 mars au 4 novembre 2018, de 10h à 18h
  • Saison de Noël : Ouvert du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10h30 à 18h30 (fermé les lundis)

Téléchargez le plan du village.

Tarifs

Tous les tarifs ici. A savoir : en 2018, le billet DUO « Écomusée d’Alsace – Parc du Petit Prince » (29 euros adultes, 22 euros enfants) vous permet de visiter les deux parcs sur deux jours (valable 7 jours consécutifs). Une navette électrique gratuite relie directement les deux parcs distants de 900 mètres.

En savoir plus sur le Parc du Petit Prince.

Comment venir à l’Écomusée d’Alsace ?

Pour accéder à l’Écomusée d’Alsace, le mieux est de s’y rendre en voiture (parking gratuit à l’entrée du musée). Le site est situé à :

  • 16 km de Mulhouse
  • 35 km de Colmar
  • 47 km de Bâle
  • 106 km de Strasbourg
  • 175 km de Nancy
  • 500 km de Paris

Les deux aéroports les plus proches sont ceux de :

La navette Soléa depuis la gare SNCF de Mulhouse

En 2018, la navette Soléa dessert l’Écomusée d’Alsace et le Parc du Petit Prince au départ de la gare centrale de Mulhouse. Pour en savoir plus.


Pour en savoir plus sur l’Écomusée d’Alsace…


Gagnez des cadeaux pour les 5 ans du RV #EnFranceAussi !

En France Aussi Cadeau Ecomusee

Aujourd’hui, l’Ecomusée d’Alsace offre 2 lots de 2 entrées à l’Écomusée à un de nos lecteurs et blogueurs participants (tickets d’entrée valables jusqu’au 6 janvier 2019).

Pour participer !

Pour avoir une chance de gagner un de ces cadeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit :

  • dans l’espace “commentaire” ci-dessous, de répondre à la question suivante : quelle date me conviendrait pour profiter d’un de ces cadeaux ET
  • de laisser un commentaire sur la page Facebook de #EnFranceAussi.

Ceci avant le 30 juin. A cette date, le nom des deux gagnants sera tiré au sort sur le site http://fluky.io. Le règlement du jeu est disponible ici !

Mise à jour – tirage au sort du 01 juillet

Les heureux gagnants du jeu concours sont :

Bravo à vous deux ! Vous avez gagné chacune deux entrées à l’Ecomusée d’Alsace 🙂 Merci d’envoyer vos coordonnées postales par email à mongrandest [at] frenchmoments.com

Et pour continuer la balade #EnFranceAussi !

Pour en savoir plus sur le RV #EnFranceAussi !

A l’occasion des 5 ans de #EnFranceAussi, les membres du RV organisent une ronde d’articles pendant tout le mois de juin. De nombreux partenaires dont Gîtes de France se sont associés au RV pour offrir à nos lecteurs des cadeaux chaque jour du mois.

#EnFranceAussi est une belle initiative de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En juin 2018, le RV interblogueurs fête ses 5 ans. Tous les mois, les blogs participants publient un article sur un thème précis. L’idée de #EnFranceAussi étant de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs. Le blog Mon Grand-Est est un fervent participant au rendez-vous depuis septembre 2016 (retrouvez tous mes articles ici).


Inspiré par la lecture de cet article sur l’Écomusée d’Alsace ? Quelques épingles pour Pinterest :

Découvrez l'écomusée d'Alsace sur le blog Mon Grand-Est ! © French Moments Découvrez l'écomusée d'Alsace sur le blog Mon Grand-Est ! © French Moments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

14 commentaires

    • Merci Françoise pour votre commentaire ! C’est noté … et bonne chance pour le tirage au sort qui aura lieu le 30 juin ! 🙂

  1. Cet écomusée me rappelle de bons souvenirs, nous l’avions visité au début de notre mariage, un éternité déjà ! Le revoir me ferait très plaisir ! C’est un véritable musée vivant à ciel ouvert, étonnant à voir ! On a programmé de revisiter l’Alsace l’an prochain. Merci Pierre pour cet article bien illustré et commenté. Bon weekend.

  2. Bonjour Pierre, Encore un super article qui facilite notre préparation de séjour en Alsace. On est partants pour visiter l’éco-musée avec les enfants en juillet…. croisons les doigts pour décrocher les billets d’entrée grâce à ton blog. Bonne journée, Sandrine

  3. Je connais bien l’ecomusee et j’y suis allée en été et à Noël. Une ambiance très differente! Je vais en Alsace cet été donc j’aimerais y emmener une copine.

  4. Victoire, il y a une navette! Je pense que ce sera mon moyen de transport pour m’y rendre! J’adore ce style de maison et le côté reconstitution historique. J’avais vécu ça à Guédelon et ça me plaît bien !

  5. Je n’avais pas encore entendu parler de cet écomusée ! Voilà un endroit qui me plairait bien pour plonger dans le passé de cette belle région qu’est l’Alsace. Merci pour cette très belle idée de découverte !

  6. Bonjour,

    J’aime toujours visiter ce musée vivant.
    Je suis dispo tous les jours pour une nouvelle visite cet été

  7. Je pense que cela plairait bien à mes enfants comme visite (après le parc du petit prince par contre 😀 ) . Du coup, je profiterai bien aux vacances d’automne !

  8. Marie Thérèse on

    bonjour,

    une visite à l’écomusée est toujours source de plaisir, je m’y rends plusieurs fois dans l’année
    et serais bien sure heureuse d’être invitée cet été par Pierre

Leave A Reply

*