N’êtes-vous pas comme moi ? Parfois, j’ai envie de m’évader de ce milieu hyper-connecté dans lequel nous vivons pour redécouvrir les valeurs du passé. Mettre le blog et les réseaux sociaux de côté, ne serait-ce qu’une journée… On peut visiter un monument historique – un château ou un musée – pour tenter de retrouver cette émotion. Mais on peut aussi remonter le temps quelque part en Alsace. Dans un petit village reconstitué entre Mulhouse et Colmar. Cet endroit, c’est l’Écomusée d’Alsace. Ce lieu unique en France perpétue les arts et traditions populaires de l’Alsace rurale. Elles vous sont présentées telles qu’elles étaient suivies au début du 20e siècle. La machine à remonter le temps est prête, c’est parti !
Souvenirs de visite à l’Écomusée d’Alsace
Depuis longtemps, j’ai souhaité écrire un article de découverte sur ce village-musée exceptionnel. Le RV #EnFranceAussi m’en donne l’occasion ce mois-ci.
Pour tout vous dire, je me suis rendu à l’Écomusée d’Alsace à de nombreuses reprises. J’y ai toujours apprécié cette ambiance d’antan, la mise en valeur des bâtiments et les animations.
En parcourant les allées du village-musée vivant, j’ai effectivement aperçu ces témoins irremplaçables du passé : dans l’architecture des maisons alsaciennes, dans les objets, dans les outils, etc. Témoins qui m’ont raconté la vie quotidienne et la culture paysanne de ce début du 20e siècle.
En 2012, j’ai organisé un cours intensif de français à Kaysersberg avec des anglophones venus d’Australie, d’Angleterre et des Etats-Unis. Pendant une journée, nous avons arpenté les ruelles du village reconstitué et avons énormément apprécié les animations et démonstrations proposées.
A l’issue de cette visite, nous avons rédigé deux récits amusants que vous trouverez ici :
NOUVEAU ! Achetez vos billets d’entrée pour l’écomusée d’Alsace en cliquant ici !
- Recevez vos billets par mail, SMS ou sur notre appli
- Présentez vos billets sur votre smartphone
Les maisons du village de l’Écomusée d’Alsace
L’Écomusée d’Alsace regroupe, sur 15 hectares de terrain, 75 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace : des demeures à colombages ou en pierre, une mairie, une tour fortifiée, une école, une chapelle, une gare, ainsi que des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, séchoirs, fumoirs et une scierie avec sa roue à augets.
Les maisons de l’Écomusée proviennent de toutes les contrées d’Alsace. Le village est constitué de maisons qui étaient vouées à la destruction. L’Écomusée les a sélectionnées. Ainsi sauvés, les bâtiments ont été démontés, puis reconstruits sur le site actuel.
Le long des rues, vous serez frappé par la diversité architecturale des constructions : maisons de plaine, du vignoble, de colline (Sundgau, Alsace Bossue) et de montagne.
A l’intérieur des maisons
Les maisons sont ouvertes au public. En y entrant, vous serez plongé dans la vie rustique de l’Alsace rurale d’autrefois avec ses cuisines, salles de séjour, salles de bain et chambres. Les collections du musée totalisent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles). Ces objets proviennent de dons faits par des familles alsaciennes et datent du milieu du 19e siècle aux années 1950.
Mais ces maisons ne constituent qu’un aspect de l’Écomusée d’Alsace. La présence des 250 bénévoles actifs, 60 salariés et 500 adhérents œuvrant au quotidien contribuent à faire revivre ce passé…
Les artisans bénévoles et les vieux métiers à l’Écomusée
Certaines maisons accueillent des artisans au travail qui exécutent des tâches traditionnelles avec des outils d’époque. On y découvre le savoir-faire de nombreux artisans :
- le barbier,
- le boulanger,
- le charron,
- le cordonnier,
- le forgeron,
- le pêcheur,
- le potier,
- le sellier,
- le tonnelier,
- le vannier,
- etc.
Retrouvez toutes les descriptions du l’activité de ces artisans traditionnels sur le site de l’Écomusée ici.
Les animaux de la ferme à l’Écomusée d’Alsace
A l’Écomusée, vous pourrez approcher les animaux de la ferme, ce qui ravira enfants et adultes : âne, chevaux, chèvres, cochons, coqs, dindons, lapins, moutons, oies, poules, vaches…
Vous apercevrez de nombreux gros nids perchés sur les bâtiments. Ils sont habités par les cigognes blanches, les oiseaux emblématiques de l’Alsace !
Aux alentours des fermes, vous êtes invité à découvrir des jardins potagers, des vergers, des champs, des prairies, un bois, une rivière…
Les événements et animations d’un musée vivant
Ce qui rend ce musée si vivant, ce sont les événements attractifs et passionnants qui y sont organisés. Les animations, démonstrations et expositions quotidiennes sont mises en scène par des bénévoles passionnés. Vous les reconnaitrez dans le village, costumés à l’ancienne.
Grâce à eux, les vieux corps de métiers de l’Alsace rurale reprennent vie devant vos yeux. Vous serez fasciné par la présentation des techniques traditionnelles de ces artisans hors-pairs !
Dans ce petit village, on oublie pas de célébrer les temps forts du calendrier : fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte, Saint-Nicolas, Noël, Epiphanie…) et fêtes populaires (moisson, rentrée des classes, vendange…)
J’ai récemment exploré le village pendant l’Avent. C’était une jolie découverte du Noël d’antan que je recommande à tous ceux qui apprécient les valeurs d’un Noël authentique… Je vous en dis plus ici.
A ne pas manquer, les animations hebdomadaires et mensuels
Le succès de l’Écomusée tient pour beaucoup aux animations qui promettent de bons moments de convivialité. Entre la découverte d’un métier et les conservations avec les artisans-bénévoles, vous y passerez un séjour inoubliable. Quelques idées de visite :
- Le rucher du village. Les apiculteurs vous présentent des ruches d’époque peuplées d’abeilles dont le miel est en vente à la boutique de l’écomusée.
- L’atelier du luthier. Vous y découvrirez le travail de l’artisan-luthier, la fabrication d’un instrument de musique (famille des cordes frottées)
- Le barbier. Si vous portez la barbe, pourquoi ne pas participer à une séance de rasage à l’ancienne ?
- Les cuisinières. Une animation toujours très populaire. Les cuisinières utilisent les produits de saison dans leurs recettes traditionnelles.
- La distillation de fruits. Rencontrez les bouilleurs de cru pour découvrir les étapes de la fabrication du schnaps, sans oublier la dégustation !
- La vannerie. L’artisan-vannier dévoile les secrets du tressage d’objets en osier.
L’Écomusée d’Alsace pratique !
Quelques informations pour préparer votre visite à l’Écomusée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.
NOUVEAU ! Achetez vos billets d’entrée pour l’écomusée d’Alsace en cliquant ici !
- Recevez vos billets par mail, SMS ou sur notre appli
- Présentez vos billets sur votre smartphone
Horaires d’ouvertures
- Saison principale : Ouvert du 1er juillet au 1er novembre 2020, de 11h à 19h (fermé les lundis)
- Saison de Noël : Ouvert du 21 novembre 2020 au 3 janvier 2021, de 11h à 18h (fermé les lundis)
Téléchargez le plan du village.
Tarifs
Tous les tarifs ici.
Comment venir à l’Écomusée d’Alsace ?
Pour accéder à l’Écomusée d’Alsace, le mieux est de s’y rendre en voiture (parking gratuit à l’entrée du musée). Le site est situé à :
- 16 km de Mulhouse
- 35 km de Colmar
- 47 km de Bâle
- 106 km de Strasbourg
- 175 km de Nancy
- 500 km de Paris
Les deux aéroports les plus proches sont ceux de :
- Euroairport Bâle-Mulhouse (41 km)
- Strasbourg-Entzheim (100 km)
Pour en savoir plus sur l’Écomusée d’Alsace…
- Le récit de visite à l’Écomusée : La parade des oies et des cochons
- Le récit de visite à l’Écomusée : Au feu les pompiers
- La page facebook de l’Écomusée d’Alsace
- Le site officiel de l’Ecomusée d’Alsace
Les 5 ans du RV #EnFranceAussi !
Cet article a été publié dans le cadre du 5e anniversaire du RV interblogueurs #EnFranceAussi !
Et pour continuer la balade #EnFranceAussi !
- Hier, Sophie du blog Escapades amoureuses nous a narré la légende des Gourgaud à l’île d’Aix pendant que Martine du blog Photos Villages explorait les étangs de Camargue.
- Aujourd’hui vous pouvez découvrir un autre article écrit par Paule-Elise du blog Roadtrips Occitans : On aime les grands espaces (l’Aubrac).
- Demain, nous vous donnons rendez-vous avec Eulalie du blog Jolis Voyages qui évoquera 50 expériences à vivre en Bretagne.
Pour en savoir plus sur le RV #EnFranceAussi !
A l’occasion des 5 ans de #EnFranceAussi, les membres du RV organisent une ronde d’articles pendant tout le mois de juin. De nombreux partenaires dont Gîtes de France se sont associés au RV pour offrir à nos lecteurs des cadeaux chaque jour du mois.
#EnFranceAussi est une belle initiative de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En juin 2018, le RV interblogueurs fête ses 5 ans. Tous les mois, les blogs participants publient un article sur un thème précis. L’idée de #EnFranceAussi étant de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs. Le blog Mon Grand-Est est un fervent participant au rendez-vous depuis septembre 2016 (retrouvez tous mes articles ici).
Inspiré par la lecture de cet article sur l’Écomusée d’Alsace ? Quelques épingles pour Pinterest :
Je pense visiter l’ecomusee le 15 aout
Merci Françoise pour votre commentaire ! C’est noté … et bonne chance pour le tirage au sort qui aura lieu le 30 juin ! 🙂
Cet écomusée me rappelle de bons souvenirs, nous l’avions visité au début de notre mariage, un éternité déjà ! Le revoir me ferait très plaisir ! C’est un véritable musée vivant à ciel ouvert, étonnant à voir ! On a programmé de revisiter l’Alsace l’an prochain. Merci Pierre pour cet article bien illustré et commenté. Bon weekend.
Bonjour Pierre, Encore un super article qui facilite notre préparation de séjour en Alsace. On est partants pour visiter l’éco-musée avec les enfants en juillet…. croisons les doigts pour décrocher les billets d’entrée grâce à ton blog. Bonne journée, Sandrine
Je connais bien l’ecomusee et j’y suis allée en été et à Noël. Une ambiance très differente! Je vais en Alsace cet été donc j’aimerais y emmener une copine.
Victoire, il y a une navette! Je pense que ce sera mon moyen de transport pour m’y rendre! J’adore ce style de maison et le côté reconstitution historique. J’avais vécu ça à Guédelon et ça me plaît bien !
Je n’avais pas encore entendu parler de cet écomusée ! Voilà un endroit qui me plairait bien pour plonger dans le passé de cette belle région qu’est l’Alsace. Merci pour cette très belle idée de découverte !
Bonjour,
J’aime toujours visiter ce musée vivant.
Je suis dispo tous les jours pour une nouvelle visite cet été
Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter quand j’étais en Alsace, mais ca a l’air bien cool et ca ferait kiffer mon fils !
Je pense que cela plairait bien à mes enfants comme visite (après le parc du petit prince par contre 😀 ) . Du coup, je profiterai bien aux vacances d’automne !
Encore un lieu que je ne connais pas, et qui a l’air bien chouette ! Merci pour la découverte.
bonjour,
une visite à l’écomusée est toujours source de plaisir, je m’y rends plusieurs fois dans l’année
et serais bien sure heureuse d’être invitée cet été par Pierre
Bonjour,
je suis en congé en juillet-août, donc une date à ce moment là conviendrait
Ca a l’air très sympa pour un Week-end en famille. Merci pour cette belle découverte
Bonjour Pierre.
Un bel article qui donne envie d’aller à l’Ecomusée. C’est un village que j’ai vu grandir depuis les années 1990 et une belle aventure humaine. J’y vais plusieurs fois par an au fil des saisons.
Pour moi, plein de bons souvenirs avec mes petits enfants et mes élèves de grande section de maternelle pour des « classes du patrimoine ».
Sur Archi Wiki, je suis en train de décrire chaque maison, déja une vingtaine:
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Ecomus%C3%A9e_d%27Alsace
Merci beaucoup Pierre pour vos messages du dimanche.
Un bel été à vous.
Jocelyne de Colmar
Merci à vous Jocelyne pour votre gentil commentaire… l’écomusée est effectivement une belle initiative, j’ai toujours l’impression de me lancer dans une chasse au trésor quand je m’y rends. Il y a tant de belles choses à découvrir – surtout si l’on aime le petit patrimoine ! 🙂
Quel endroit merveilleux ! Je ne peux pas me pardonner de ne pas l’avoir encore visité, ayant vécu pendant des années en Allemagne sur le Rhin. Maintenant que je vis en Italie, c’est plus difficile pour moi, mais j’espère que si ce n’est pas cet été, ce sera certainement pour Noël, je n’oublierai jamais le magnifique Noël à Strasbourg avec mes amis alsaciens.
Merci Pierre pour ce Blog-Encyclopédie de l’Alsace bien-aimée !
Merci Ernesto ! Oui, c’est un site à découvrir absolument quand on visite l’Alsace ! 🙂