L'Art nouveau est un style artistique qui a débuté à la fin du 19e siècle et qui a été populaire dans le monde entier pendant environ 40 ans. Ce style a été appliqué à l'art, à l'architecture, à la décoration intérieure, aux bijoux, etc. Dans cet article de blog, je vais aborder certaines des caractéristiques clés de l'Art nouveau et explorer certaines des œuvres de l'École de Nancy les plus populaires. Je mentionnerai sept grands artistes nancéiens et l'influence qu'ils ont porté au style Art Nouveau en Europe. Autant de raisons pour lesquelles il est toujours aussi populaire aujourd'hui. Alors, c'est parti : destination Nancy !

Musée de l'Ecole de Nancy. Photo par French Moments
Qu'est-ce que l'École de Nancy ?
Avant de mentionner l'École de Nancy, il est important de parler "Art Nouveau".
Petite description de l'Art Nouveau
L'Art nouveau est un style d'art décoratif qui a vu le jour en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il se caractérise par l'utilisation de lignes audacieuses, de courbes et de formes organiques inspirées de la nature.

Emile Gallé
Ce "nouveau style" intègre souvent des motifs tels que des fleurs, des plantes et des animaux, et est connu pour ses motifs complexes et ses couleurs vives. Il est également connu pour son utilisation de matériaux tels que les vitraux, les mosaïques et les céramiques.
L'Art nouveau a eu une influence durable sur l'architecture, le design et les arts décoratifs français et est considéré comme une partie intégrante du patrimoine culturel de notre pays.

Le peintre sur faïence (vers 1889), peinture de Louis Hestaux. Photo par French Moments
L'Art Nouveau de Paris à Nancy...
Paris et Nancy ont été les deux principaux berceaux du mouvement Art nouveau en France.
À Paris, l'Art nouveau a été utilisé pour édifier une variété de bâtiments publics et privés, des grands magasins aux immeubles d'habitation, en passant par les stations du métropolitain.
À Nancy, le style se retrouve dans de nombreuses maisons privées, des banques et des bâtiments municipaux.

Le pavillon circulaire (jardin du musée de l'École de Nancy) © French Moments
Les 7 grands artistes de l'École de Nancy
Voici à présent une petite description de sept artistes Art Nouveau parmi les plus connus de l'École de Nancy.
Émile Gallé
Emile Gallé (1846-1904) est largement reconnu comme l'artiste français le plus influent du mouvement Art nouveau.

Émile Gallé
Né à Nancy, il a reçu une formation de verrier dans la verrerie de sa famille. Il a commencé son expérience avec le verre au milieu des années 1870, utilisant de nouvelles techniques pour produire du verre avec des gravures, des émaux et d'autres éléments décoratifs. Il développa rapidement un style qui associait la verrerie française traditionnelle à l'esthétique émergente de l'Art nouveau.
La verrerie innovante de Gallé attira l'attention du monde artistique parisien et, en 1878, il reçu le Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris. Son succès à l'exposition marqua le début de sa carrière d'artiste de renommée internationale. Il ouvrit bientôt un atelier à Nancy, qui devint rapidement l'épicentre de l'Art nouveau en France. À la porte de son atelier, on pouvait lire cette devise :
« Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources. »
Le verre de Gallé
Le travail du verre de Gallé se caractérise par des motifs délicats et complexes, souvent floraux et naturels. Il a également travaillé avec d'autres matériaux comme le bois et le métal, et a même conçu des meubles et des bijoux. Outre son propre travail, Gallé a été un mentor influent dans le mouvement Art nouveau, encourageant d'autres artisans à adopter ce nouveau style.

Coupe Rose de France ou coupe Simon (1901) par Emile Gallé. Photo par French Moments
Le fondateur de l'École de Nancy
En 1901, il fonda l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, et devint le président de cette alliance jusqu'à sa mort trois ans plus tard.
L'œuvre de Gallé est largement reconnue comme une influence majeure dans le développement de l'Art nouveau. Ses pièces de verre sont largement collectionnées et son influence est encore visible dans l'architecture et le design de Nancy aujourd'hui.

Deux verres à collerette avec décor de rinceaux par Emile Gallé. Photo par French Moments
Ses réalisations
On peut trouver les œuvres d'Émile Gallé dans plusieurs musées de France, d'Europe et aux Etats-Unis : Musée de l’École de Nancy, Musée d’Orsay, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris (Petit-Palais), Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée des beaux-arts de Lyon, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, Musée des beaux-arts de Dijon, Cooper-Hewitt National Design Museum (New York)…

Vase d’Emile Gallé La pluie au bassin fait des bulles (1889) avec inscription poétique peinte à l’émail : « La pluie au bassin fait des bulles / les hirondelles sur le toit / tiennent des conciliabules / voici l’hiver, voici le froid / Théophile Gautier ». Photo par French Moments

Surtout lumineux Les Pontédéries (1904) par Emile Gallé. Photo par French Moments

Vase La Grenade éclatée par Emile Gallé. Photo par French Moments

Lampe Ombelle par Emile Gallé. Photo par French Moments

Main aux algues et aux coquillages (1904) par Emile Gallé. Photo par French Moments
Louis Majorelle
Louis Majorelle (1859-1926) était un célèbre designer de meubles et architecte français qui a vécu et travaillé dans la ville de Nancy. Il est surtout connu pour son style Art nouveau, qu'il a développé à la fin du 19e siècle et qui a influencé le développement du mouvement Art nouveau.

Louis Majorelle
Né en 1859 à Nancy, Majorelle a commencé sa carrière en 1875, lorsqu'il a fait son apprentissage auprès de l'architecte Jacques-Francois Blondel. Inspiré par le travail de Blondel, Majorelle a rapidement commencé à développer son propre style, qui mêle le mobilier français traditionnel au mouvement Art nouveau en plein essor.
Le travail de Majorelle
Le travail de Majorelle a attiré l'attention de la ville de Nancy, qui lui a demandé de concevoir le nouveau musée d'art de la ville en 1892. Ce musée, connu aujourd'hui sous le nom de musée des Beaux-Arts, a été une vitrine majeure de l'œuvre de Majorelle et a fait connaître le mouvement Art nouveau aux habitants de Nancy.

L'hôtel du Musée des Beaux-Arts de Nancy © French Moments
L'œuvre de Majorelle a également été présentée dans d'autres lieux au cours de sa vie, notamment à l'Exposition universelle de Paris de 1900 et à l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925.
Majorelle et les arts décoratifs
En plus de son travail dans le domaine de la conception de meubles et de l'architecture, Majorelle a également eu une influence considérable sur les arts décoratifs. Il était l'un des principaux partisans du mouvement Art nouveau et ses créations comportaient souvent des motifs et des dessins complexes, inspirés de la nature, qui sont devenus une caractéristique majeure du style Art nouveau.
L'œuvre de Majorelle est toujours très appréciée aujourd'hui, et ses meubles sont toujours très recherchés. Son influence est visible dans de nombreux bâtiments et meubles de style Art nouveau dans la ville de Nancy et au-delà.

Rue Louis Majorelle à Nancy © French Moments
Ses réalisations
- La rampe d'escalier des Galeries Lafayette à Paris (1908), en fer forgé, laiton, fer estampé peint et doré, comportant un décor à thématique florale. L'escalier a malheureusement été démonté en 1974.
- Musée d'Orsay : table de salon, table de chevet, étagère, guéridon, banquette d'angle, fauteuil, etc.
- A Nancy, au Musée de l'École de Nancy : piano à queue, chambre à coucher.
- Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode à Marseille : vase en verre soufflé dans un moule en fer forgé.
- Musée des Arts décoratifs à Paris : piano à queue, rampe d'escalier et cheminée.
On peut trouver les œuvres de Louis Majorelle dans plusieurs musées autour du monde : musées royaux des beaux-arts de Belgique (Bruxelles), Dallas Museum of Art, Detroit Institute of Arts, Museum of Modern Art (New York), Carnegie Museum of Art (Pittsburgh), Cleveland Museum of Art, Columbia Museum of Art, Indianapolis Museum of Art, Walters Art Museum (Baltimore), Virginia Museum of Fine Arts (Richmond), Musée national des beaux-arts du Québec.

Chambre à coucher Majorelle. Photo par French Moments

Le salon Pomme de Pin. Au centre, piano à queue"La mort du cygne" (1905) de Louis Majorelle. Photo par French Moments

Le piano Mangeot, associés aux Américains Steinway, et décoré par Auguste Majorelle. Photo par French Moments

Le piano Mangeot, associés aux Américains Steinway, et décoré par Auguste Majorelle. Photo par French Moments
Antonin Daum
Le maître-verrier, ingénieur et entrepreneur Jean Antonin Daum est né à Bitche le 30 octobre 1864 et décédé à Nancy le 28 mars 1930.

Antonin Daum
Après avoir suivi une formation d'ingénieur à l'École Centrale de Paris, il est entré dans l'entreprise familiale, la cristallerie Daum, en 1890 et a dirigé l'orientation artistique de l'entreprise. Après la mort de son frère Auguste en 1891, il a pris la direction administrative de la cristallerie Daum.

La boutique Daum sur la Place Stanislas de Nancy © French Moments
Daum en bonne compagnie !
Antonin Daum a su s'entourer de nombreux artistes et collaborateurs aux compétences variées et complémentaires, comme Jacques Gruber, Henri Bergé, Edmond Lachenal, Ernest Bussière, Emile Wirtz, Edgar Brandt, Louis Majorelle, Charles Schneider ou Amalric Walter, qui ont assuré le succès de la cristallerie. Il a également encouragé le recrutement et la collaboration avec des artistes de l'école de Nancy.

La cristallerie Daum © French Moments
Des objets utilitaires aux objets décoratifs
Sous sa direction, la cristallerie Daum s'est mise à produire des objets décoratifs au lieu d'objets utilitaires et a adopté le mouvement Art Déco après la Première Guerre mondiale.
Les historiens attribuent le succès de l'entreprise Daum autant à ses qualités artistiques qu'à sa capacité à s'entourer d'artistes et de collaborateurs talentueux, ainsi qu'aux compétences managériales de son frère Auguste Daum.
Ses réalisations
On peut trouver les œuvres d'Antonin Daum dans plusieurs musées, notamment au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au Musée de l’École de Nancy et encore au Birmingham Museum of Art en Angleterre.

La fantastique collection Daum au musée des Beaux-Arts de Nancy, photo par French Moments

La collection Daum à Nancy. Photo: French Moments

Collection Daum, photo par French Moments

Collection Daum, photo par French Moments
Eugène Vallin
Eugène Vallin naquit le 13 juillet 1856 à Herbéviller et s'éteignit le 21 juillet 1922 à Nancy. Architecte et menuisier d'art, il étudia à l'École des beaux-arts de Nancy et fit son apprentissage dans la menuiserie de son oncle, qu'il reprit en 1881.

Eugène Vallin
Spécialisé dans les meubles d'église, il exposa cette production à l'Exposition d'art décoratif lorrain de 1894, à l'invitation de Charles André, qui le convainquit d'ajouter un plafond en staff à structure à caissons ornés d'un treillis et de feuilles de vigne. Ce plafond, remarqué lors de l'Exposition, fut installé dans sa salle à manger.
Eugène Vallin effectua ensuite de nombreux travaux de rénovation sous la direction de Charles André, notamment dans des institutions publiques de Nancy, dont les décors furent influencés par le style d'Émile Gallé.

Le lit des Corbin par Eugène Vallin (1907-1908). Photo par French Moments
Un atelier Art Nouveau à Nancy
En 1895, il construisit un nouvel atelier et sa maison boulevard Lobau à Nancy, qui devint le premier édifice Art nouveau de la ville, aidé par Georges Biet.
Il réalisa également la porte des nouveaux ateliers d'Émile Gallé, ainsi que des meubles à la commande pour des notables de Nancy.

La porte en chêne des ateliers Gallé par Victor Prouvé. Photo par French Moments
En 1901, il fut vice-président du comité directeur de l'Alliance provinciale des industries d'art, qui devint l'École de Nancy.
En 1909, il conçut le pavillon qui abrita l'École de Nancy en collaboration avec Victor Prouvé, qui réalisa également un portrait de lui sur le pavillon.
Eugène Vallin était un des pionniers de la construction en béton d'acier, dont il fit usage pour le pavillon de l'École de Nancy.

Vue d'ensemble de la salle à manger Masson (1903). Photo par French Moments
Ses réalisations
On peut trouver les réalisations Art Nouveau d'Eugène Vallin à Nancy, en Lorraine et à Paris :
- La maison et atelier Vallin (1895) au n° 6-8 boulevard Lobau à Nancy
- La maison du Peuple (1902) au n° 2 rue Drouin à Nancy
- L’immeuble Georges Biet (1902) en collaboration avec Georges Biet au n° 22 rue de la Commanderie à Nancy
- Hôtel de ville d'Euville (1901-1903) en collaboration avec Henry Gutton et Joseph Hornecker. Il s’agit de l’unique mairie de style Art Nouveau en France.
- L’immeuble Margo (1906) en collaboration avec Paul Charbonnier au n° 86 rue Stanislas à Nancy
- La pharmacie Malard (1907) au n° 23 place Charles-de-Gaulle à Commercy
- La salle à manger Masson au musée de l’École de Nancy
- Au musée d’Orsay à Paris : une porte réalisée en collaboration avec Émile André, un lit et table de nuit.

Détail de la salle à manger Masson (1903). Photo par French Moments

Détail de la salle à manger Masson (1903). Photo par French Moments

Détail de la banquette-bibliothèque Kronberg (1902) de Vallin avec le mineur (Kronberg était marchand de houille). Photo par French Moments
Jacques Gruber
Né le 25 février 1870 à Sundhouse (Bas-Rhin), Jacques Gruber était un maître-verrier, ébéniste et décorateur français. Suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle, sa famille choisit de s'installer à Nancy en 1877 et c'est là qu'il suivit sa formation artistique.

Jacques Gruber
En 1892, il exposa un panneau décoratif en bois brûlé au Salon de Nancy et reçut la médaille de première classe pour sa composition décorative. Après un passage à Paris, il fut de retour à Nancy en 1893. Il enseigna à l'École des Beaux-Arts et réalisa des décorations de vases pour la maison Daum, des meubles pour Louis Majorelle et des couvertures de livres pour René Wiener.

Cabinet de travail Masson par Jacques Gruber. Photo par French moments
Premiers vitraux Art Nouveau
En 1896, il exposa ses premiers vitraux Art nouveau et monta son propre atelier l'année suivante. Il participa également à la création d’un cours du soir de dessin et modelage et réalisa des vitraux pour la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, la villa Majorelle et la villa Bergeret, ainsi que la grande verrière des Galeries Lafayette de Paris.
En 1914, le déclenchement de la guerre l'obligea à s'installer à Paris et il en profita pour faire reconnaître son travail de décorateur auprès de plusieurs architectes.

Vitraux de Grüber, escalier du Musée de l'Ecole de Nancy © French Moments
L'après-guerre
Après-guerre, il décora le paquebot Île-de-France et créa de nombreux vitraux d'église. En 1924, Jacques Gruber obtint la Légion d'honneur et fut nommé président de la classe du verre lors de l'Exposition des arts décoratifs. Il décéda en 1936, à Paris.
Il est reconnu comme étant le maître-verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy.
Ses réalisations
Quelques uns des vitraux et verrières de Jacques Gruber :
- L’aquarium du musée de l’École de Nancy
- Le plafond du Crédit Lyonnais à Nancy
- La brasserie Excelsior à Nancy
- La Chambre de commerce et d’industrie de Nancy
- La cage d’escalier de l’hôtel de ville d’Euville (Meuse)
- La coupole des Galeries Lafayette à Paris
- Le musée des Arts décoratifs de Paris (vitrail en exposition)
- Le plafond de la salle de lecture de la bibliothèque Carnegie à Reims
- La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne
- La cathédrale Saint-Jean de Lyon (5 baies)
- Le Gran Hotel Ciudad de Mexico

Vitrail dit de La Salle par Jacques Gruber (1904). Photo par French Moments

Les vitraux de l'aquarium © Ville de Nancy

Les vitraux de l'aquarium © Ville de Nancy

Détail d'un vitrail de Jacques Gruber à la CCI (village lorrain) © French Moments

La Brasserie Excelsior, un des joyaux de l'Art nouveau à Nancy © French Moments

Vitraux de Jacques Grüber, église St Maur à Hattonchâtel © French Moments

Vitraux de Jacques Grüber, église St Maur à Hattonchâtel © French Moments

Détails de la coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette Haussmann © French Moments

La coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette par Jacques Gruber © French Moments
Lucien Weissenburger
Né le 2 mai 1860 à Nancy, Lucien Weissenburger était le fils d'un fabricant de briques et de poteries. Son grand-père, un Alsacien, avait émigré à Nancy en 1813 pour exploiter la fabrique familiale rue des Fabriques.

Lucien Weissenburger
Après avoir étudié à l'École des Beaux-Arts de Nancy, il entra à l'agence du célèbre architecte Charles André à l'âge de 17 ans. À 23 ans, il fut admis à l’École des Beaux-Arts de Paris où il obtint son diplôme en 1887.
Des bâtiments emblématiques à Nancy
À son retour à Nancy, Lucien Weissenburger devint une figure centrale de la scène architecturale nancéienne et conçut de nombreuses villas et hôtels particuliers, dont la villa Bergeret rue Lionnois et sa propre demeure boulevard Charles-V. Il réalisa également des bâtiments industriels pour les entreprises Majorelle, Bergeret, Royer et la Compagnie du Tramway.
Une de ses œuvres majeures est la Brasserie Excelsior, réalisée au début des années 1910 en collaboration avec l'architecte Alexandre Mivenville, située à l'angle des rues Mazagran et Henri Poincaré.

La façade de l'Excelsior à Nancy © French Moments
Sa carrière d'architecte s'est étendue de 1884 à 1924, avant de ralentir considérablement après la Première Guerre mondiale. Il est décédé le 24 février 1929 à Nancy.
Ses réalisations
Lucien Weissenburger a réalisé de nombreuses œuvres principalement en Lorraine, notamment à Nancy et à Lunéville.
On lui doit environ 130 édifices à Nancy. Il a construit des villas, des logements ouvriers et sociaux, des commerces, un théâtre, des hospices, des pavillons d'exposition, des usines et des monuments funéraires.

La façade de l'Excelsior © French Moments
Sa carrière a été marquée par des influences variées : historicisme, régionalisme et Art nouveau, en fonction des goûts de l'époque et de ses commanditaires.
A découvrir à Nancy :
- Les Magasins Réunis (1890*1907) sur le site actuel de l’immeuble Art Déco abritant le Printemps et Fnac.
- La villa Majorelle (1898-1902)
- La villa Bergeret (1903-1904)
- L’immeuble Weissenburger (1904-1906)
- La villa Corbin (1904-1909), aujourd’hui Musée de l’École de Nancy
- La Brasserie Excelsior (1911) surmonté de l’ancien hôtel d’Angleterre
- Les Magasins Vaxelaire, Pignot et Cie (1913)

La façade de l'Excelsior vue depuis la place Simone Veil © French Moments

Maquette de la Villa Majorelle © French Moments

Une partie du bâtiment du musée © French Moments

La vitrine Art Nouveau de l'ancien magasin Vaxelaire à Nancy © French Moments
Victor Prouvé
Victor Prouvé, né le 13 août 1858 à Nancy et mort le 15 février 1943 à Sétif (Algérie), était peintre, sculpteur et graveur.

Victor Prouvé en 1897
Après avoir suivi des études à l'École de dessin de Nancy de 1873 à 1877, il s'installa à Paris et fit des études à l'École des Beaux-Arts dans l'atelier d'Alexandre Cabanel. Il se consacra d'abord à la peinture et au dessin, puis à d'autres disciplines comme la sculpture, la gravure et le travail du bois et du métal.
Il acheva ses études en 1882 et exposa pour la première fois son tableau Portrait de Madame Gallé et ses filles au Salon de la Société nationale des beaux-arts.

Portrait de Madame Gallé et ses filles par Victor Prouvé (1880)
Pensée pour Nancy...
Victor Prouvé n'oublia pas sa ville natale. Il conçut des décors de verreries et de meubles pour Émile Gallé, et ces objets d'art furent exposés à l'Exposition universelle de 1889 et à celle de 1900.
Son amitié avec Émile Gallé et Louis Majorelle le conduisit à s'intéresser aux arts décoratifs et à l'Art nouveau. Il travailla pour Eugène Vallin, Fernand Courteix, les frères Daum et Albert Heymann. Il se lança également dans l'art de la reliure avec Camille Martin et le relieur René Wiener.
En 1888, Victor Prouvé découvrit la Tunisie, qui devint son pays de prédilection et qui influença la lumière de ses tableaux.
En 1901, il devint membre de l'École de Nancy et en 1904, il prit la direction de cette institution à la mort d'Émile Gallé. De 1919 à 1940, il fut le directeur de l'École des Beaux-Arts de Nancy.
Ses réalisations
La plupart des œuvres de Victor Prouvé est conservée dans les musées de Nancy (musée de l’École de Nancy et musée des Beaux-Arts), ainsi qu’au Petit-Palais et au musée d’Orsay à Paris.
On lui doit également le monument Art Déco de la Place de la Croix-de-Bourgogne, à l'emplacement où fut retrouvé le corps de Charles le Téméraire à la Bataille de Nancy (1477). Mais ça, c'est une autre histoire !

Le monument de la Bataille de Nancy sur la place de la Croix de Bourgogne © French Moments

Victor Prouvé - Les Voluptueux, 1889 - Musée des beaux-arts de Nancy. Photo: French Moments

Étude de femme les yeux fermés par Victor Prouvé (avant 1907). Petit-Palais, Paris

Victor Prouvé. Reliure pour Salammbô de Gustave Flaubert (1893), musée de l'École de Nancy
En savoir plus sur l'École de Nancy
Quelques pages du blog et autres sites web pour compléter la découverte !
- Notre reportage sur le musée de l'École de Nancy sur le blog
- Découvrir Nancy en 2 jours sur le blog
- Où dormir en Lorraine ? Mes bonnes adresses à Nancy et à Metz
- Le site web de l'Office de Tourisme de Nancy
- La page Wikipedia sur l'École de Nancy
Le rendez-vous En France Aussi
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Tiphanya du blog Avenue Mathilde est "artistes et artisans". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
Une épingle pour Pinterest
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Avec tes articles, c’est toujours plaisant de se cultiver ! La porte en chêne des ateliers Gallé avec la phrase sculptée « ma racine est au fond des bois » et les Vitraux de Grüber (escalier du Musée de l’Ecole de Nancy) sont mes coups de coeur dans ton article.
Merci beaucoup Sandrine ! Ces œuvres sont effectivement magnifiques 🙂
Je ne connaissais que Majorelle, merci pour cet article passionnant!
Avec plaisir ! 🙂
Belle présentation bien documentée. Super synthèse sur chaque artiste. J’attends la suite, Walter, Mougin, Cayette etc.
Cordialement.
La secrétaire du Cercle GAREN ( Groupe d’Action et de Réflexion sur l’Ecole de Nancy)
Merci beaucoup d’être passé sur le blog et pour le commentaire ! 🙂
Très intéressant ! L’Art Nouveau, je l’apprécie surtout en architecture, certains meubles et pour les vitraux ! Je ne connaissais pas tous les noms de l’école de Nancy ! Connais-tu la boutique Fouquet au musée Carnavalet à Paris ? Une très belle réalisation ! 🙂
Merci Anne, oui la boutique Fouquet au Carnavalet est magnifique ! Il y a aussi de très jolies choses estampillées « Art Nouveau » à découvrir à Paris ! 🙂