Si vous visitez la région de Kaysersberg, suivez notre exemple ! Dirigez-vous à Lapoutroie pour la visite d’une fromagerie. Et si le temps vous le permet, poursuivez votre découverte par Riquewihr. D’une fromagerie à Riquewihr, dépaysement garanti !
Encore une journée à attendre désespérément le soleil. Nous sommes mercredi 26 septembre 2012 et habituellement la région de Colmar jouit d’un été indien très apprécié. Mais pas cette année.
Nous sommes en plein cours intensif de français dans lequel nous accueillons pendant 12 jours des francophiles d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis.
Ce matin, le groupe des débutants est parti dans les rues de Kaysersberg en équipe de deux pour accomplir leurs « Missions Possibles » : acheter des timbres-poste et des cartes postales, demander des plans de ville à l’Office de Tourisme, et acheter une cigogne en peluche.
Pendant ce temps, le groupe de conversation française a discuté de l’histoire de l’Alsace entre 1324 et 1870.
Le soleil n’étant toujours pas présent l’après-midi, nous avons pu modifier notre programme en reportant à demain l’escapade sur la Route des Crêtes.
Le car nous attendait devant la médiathèque de Kaysersberg pour nous conduire à la fromagerie Haxaire à Lapoutroie. Les participants du cours intensif ont appris comment le munster (vous savez, ce fromage qui sent fort !) était élaboré.

Grace aux talents d’interprète de Rachel, le groupe a pu se rendre compte de tout le travail qu’implique la production du fromage dans le respect des normes d’hygiène.

Une fois la visite terminée, nous avons été conviés à une dégustation de fromages produits par l’établissement Haxaire, du munster à la tomme, accompagné d’un verre de gewurztraminer. Tout d’un coup, tout le monde était plus animé !

Le reste du programme de l’après-midi ? La visite d’un des plus beaux villages de France, incontournable : Riquewihr.
Pendant une demie-heure J’ai servi de guide en parcourant avec le groupe les plus belles rues du village.

Beaucoup ont apprécié leur visite à La Féérie de Noël, la boutique de noël ouverte tous les jours de l’année, même en plein été.

Certains ont continué à arpenter les ruelles de Riquewihr pendant que d’autres se sont retrouvés autour d’un chocolat chaud dans un salon de thé.

Malgré une météo pas très clémente, la journée était magnifique. Je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir ces endroits de l’Alsace et je suis impatient d’être à demain pour la suite des activités !