D’une fromagerie à Riquewihr

0

Si vous visitez la région de Kaysersberg, suivez notre exemple ! Dirigez-vous à Lapoutroie pour la visite d’une fromagerie. Et si le temps vous le permet, poursuivez votre découverte par Riquewihr. D’une fromagerie à Riquewihr, dépaysement garanti !


Encore une journée à attendre désespérément le soleil. Nous sommes mercredi 26 septembre 2012 et habituellement la région de Colmar jouit d’un été indien très apprécié. Mais pas cette année.

Nous sommes en plein cours intensif de français dans lequel nous accueillons pendant 12 jours des francophiles d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis.

Ce matin, le groupe des débutants est parti dans les rues de Kaysersberg en équipe de deux pour accomplir leurs « Missions Possibles » : acheter des timbres-poste et des cartes postales, demander des plans de ville à l’Office de Tourisme, et acheter une cigogne en peluche.

Pendant ce temps, le groupe de conversation française a discuté de l’histoire de l’Alsace entre 1324 et 1870.

Le soleil n’étant toujours pas présent l’après-midi, nous avons pu modifier notre programme en reportant à demain l’escapade sur la Route des Crêtes.

Le car nous attendait devant la médiathèque de Kaysersberg pour nous conduire à la fromagerie Haxaire à Lapoutroie. Les participants du cours intensif ont appris comment le munster (vous savez, ce fromage qui sent fort !) était élaboré.

Tout le monde est dans le car ! © French Moments

Grace aux talents d’interprète de Rachel, le groupe a pu se rendre compte de tout le travail qu’implique la production du fromage dans le respect des normes d’hygiène.

Rachel interprète le commentateur de la fromagerie © French Moments

Une fois la visite terminée, nous avons été conviés à une dégustation de fromages produits par l’établissement Haxaire, du munster à la tomme, accompagné d’un verre de gewurztraminer. Tout d’un coup, tout le monde était plus animé !

Après les explications sur la fabrication du munster, place aux dégustations ! © French Moments

Le reste du programme de l’après-midi ? La visite d’un des plus beaux villages de France, incontournable : Riquewihr.

Pendant une demie-heure J’ai servi de guide en parcourant avec le groupe les plus belles rues du village.

Pierre fait office de guide à Riquewihr © French Moments

Beaucoup ont apprécié leur visite à La Féérie de Noël, la boutique de noël ouverte tous les jours de l’année, même en plein été.

Rachel et Helen heureuses à Riquewihr ! © French Moments

Certains ont continué à arpenter les ruelles de Riquewihr pendant que d’autres se sont retrouvés autour d’un chocolat chaud dans un salon de thé.

Pierre attend ses étudiants à Riquewihr © French Moments

Malgré une météo pas très clémente, la journée était magnifique. Je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir ces endroits de l’Alsace et je suis impatient d’être à demain pour la suite des activités !

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*