Douze jours de découverte de l’Alsace

0

Aujourd’hui 24 septembre 2012 commence les douze jours de découverte de l’Alsace organisés pour un public d’adultes souhaitant améliorer leur niveau de français. Avec ma femme Rachel, nous avons préparé ce cours intensif de français depuis plus d’un an et 16 personnes nous ont rejoints d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis. Notre base ? Un de nos endroits préférés en Alsace : Kaysersberg !


Au moment où j’écris ces lignes, notre première journée vient de se terminer Kaysersberg en Alsace. La connexion internet ne fonctionnant pas bien dans notre gîte, je squatte la place près de l’hôtel de ville où j’ai trouvé la wi-fi gratuite mise à disposition par l’Office de Tourisme.


Déroulement de la journée

Nos 16 participants se sont rassemblés à la Médiathèque à 9h du matin pour commencer les cours. L’équipe de French Moments (nous sommes 5 personnes encadrantes) avait préalablement aménagé les tables avec un petit cadeau de bienvenue : une excellente bouteille de Pinot Gris d’Alsace et un grand bretzel…

Les salles des étudiants sont prêtes pour le premier jour des cours © French Moments

A la pause-café, nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Marci des États-Unis qui nous a révélé que c’était son premier anniversaire à l’étranger !

L’anniversaire de Marci – son premier en dehors des Etats-Unis ! © French Moments

Pendant le cours, j’ai expliqué la géographie, le climat et la faune d’Alsace aux étudiants en conversation pendant qu’Olivia s’occupait des débutants avec des thèmes relativement simples : les présentations, l’alphabet français et les nombres.


Visite guidée de Kaysersberg

L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à 14h30 pour une visite guidée commentée en anglais et en français par Eléonore. Tout en arpentant les vieilles ruelles de Kaysersberg, elle nous a raconté l’histoire de la région et nous a fait découvrir des petits détails architecturaux sur la ville médiévale.

Pendant la visite guidée de Kaysersberg © French Moments

Pendant la visite guidée de Kaysersberg © French Moments


Collation de fin de journée

La journée s’est achevée par une collation offerte par l’hôtel Arbre Vert : Kougelhof, Tarte de Linz et tarte aux myrtilles des Vosges.

Une table de desserts pour célébrer la première journée des cours © French Moments

L’ambiance a été d’emblée superbe et de nouvelles amitiés se sont nouées. Cela promet d’être une découverte sensationnelle de l’Alsace !

Debbie et Helen pendant la pause-café ! © French Moments

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*