Découvrir le marché de Noël de Metz

0

Parmi tous les marchés de Noël  de France, celui de Metz est l’un des plus visités et des plus grands. Mes souvenirs de Metz à Noël remontent à des temps immémoriaux (!) où le marché de Noël n’existait pas encore. Car le marché de Noël de Metz est de création relativement récente (années 1990). Après vous avoir fait découvert ceux de Strasbourg, Colmar ou Montbéliard, il est temps d’en faire l’éloge sur le blog ! (dates d’ouverture ici !).


Visitez Metz à Noël

Parmi tous les marchés de Noël du Nord-Est, celui de Metz est l’un des plus beaux de France. Il est réparti sur plusieurs sites – donc, comme à Strasbourg et Colmar, on parlera de marchés de Noël. Je connais Metz la nuit pour avoir visité la ville à plusieurs reprises en été. Je ne peux qu’imaginer la féérie des illuminations à la tombée de la nuit. Car de la place d’Armes à la place de la Gare en passant par la place Saint-Louis, l’enchantement des chalets décorés, les guirlandes lumineuses et les événements magiques se succèdent dans un tourbillon de lumières. Et l’on aimerait faire partie des 2 millions de visiteurs qui se rendent sur place !


L’histoire du marché de Noël de Metz

Noël à Metz

La place d’Armes à Noël © J.-Cl. Verhaegen – QuattroPole

Le marché de Noël de Metz est le plus ancien de Lorraine… En tout cas, il s’agit d’un des premiers issus du renouveau des marchés de Noël initié dans les années 1980-1990 dans l’Alsace voisine. La première édition du marché de Noël de Metz fut inaugurée le 2 décembre 1994. À l’époque, il regroupait déjà une cinquantaine de chalets sur un seul site : la place Saint-Louis.

En 1999, cinq ans après sa première édition, Metz comptait plusieurs marchés de Noël implantés sur quatre sites en centre-ville. C’était l’introduction de la patinoire et de la grande roue. En l’an 2000, Metz est devenu une destination de Noël incontournable en France, et peut être fière de « jouer dans la cour des grands » aux côtés de Strasbourg et Colmar.


Le marché de Noël de Metz

Le marché de Noël de Metz se tient sur plusieurs sites répartis en centre-ville. Se déplacer d’un marché à l’autre en marchant permet de découvrir les atouts architecturaux et culturels de la ville.


Place Saint-Louis

marché de Noël de Metz

Le marché de Noël de Metz sur la place Saint-Louis © Fotograf Yaph – QuattroPole

La place Saint-Louis est le site original du premier marché de Noël de Metz. Sur cette belle place médiévale sont installés des chalets qui mettent à l’honneur le monde des artisans et des créations. Un carrousel de chevaux de bois ajoute à l’atmosphère festive du lieu. La formidable pyramide de Noël fait désormais partie du décor.

Pyramide Noël Metz

La pyramide de Noël sur la place Saint-Louis de Metz © Ville de Metz

Présente sur les marchés de Noël en Allemagne, la pyramide illuminée, haute de 17 mètres, est unique en France. Au rez-de-chaussée, elle abrite une vaste boutique de décorations de Noël. Les étages supérieurs sont habités par des personnages de grande taille qui tournent sur des plateaux pivotants.


Place Saint-Jacques

marché de Noël de Metz

Décorations en vente au marché de Noël de Metz © Philippe Gisselbrecht – Office de Tourisme de Metz

La place Saint-Jacques accueille le chalet Moselle Passion ainsi que son village de chalets. Ce marché est dédié aux spécialités locales et à l’artisanat. Vous y trouverez des objets de décoration de Noël, des bougies parfumées, du délicieux chocolat ainsi que de succulentes confitures. Un beau carrousel illuminé fait la joie des enfants.


Le Centre Saint-Jacques

Le centre commercial est organisé autour d’une place centrale. Celle-ci accueille le château du Père Noël et la fameuse boîte aux lettres dans laquelle les enfants peuvent glisser leur lettre de souhaits.


Place de la République

Une partie de la place est aménagée en patinoire avec ses chalets.

Féérie de Glace Metz

Féérie de Glace 2015 © sculpturesdeglace-fr

Sous un chapiteau se cache l’incroyable animation la Féerie des glaces. Il s’agit d’une exposition de sculptures de glace unique en France. En 2015, 2000 blocs de glace ont été nécessaires pour sculpter l’univers de Disney. En 2016, le thème choisi est celui des grands contes de Perrault, d’Andersen et des Frères Grimm. Des artistes venant des quatre coins du monde se rassemblent pour mettre en scène le thème choisi sur 8 000 m2.

Attention, lors de votre visite, la température constante est de – 6 °C (pour permettre aux sculptures de glace de bien se conserver !). N’oubliez donc pas vos vêtements chauds. Plus d’infos sur l’événement la Féérie de Glace.


Place de Chambre

marché de Noël de Metz

Gourmandises de Noël au marché de Metz © Philippe Gisselbrecht – Office de Tourisme de Metz

Comme son nom l’indique, le marché de Noël gourmand sur la place de Chambre est dédié à la gastronomie et propose des produits incontournables pour réussir le Réveillon : huîtres, foie gras, escargots, sucreries et gourmandises. Sans oublier le vin chaud, les vins de Moselle, le café du monde.


Place d’Armes (place  J.-F. Blondel)

marché de Noël de Metz

La grande roue sur la place d’Armes © J.-Cl. Verhaegen – QuattroPole

Au cœur de Metz, la place d’Armes du 18e siècle est bordée par la cathédrale Saint-Étienne et le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Depuis quelques années, on y trouve une douzaine de chalets ainsi qu’une grande roue haute de 60 mètres. Prenez place dans une des nacelles pour admirer une vue de la ville à couper le souffle. Devant vous se dévoile les moindres recoins de la majestueuse cathédrale gothique. Vous serez presque à hauteur de la Tour de Mutte.


La place de la Gare (place Charles de Gaulle)

Gare de Metz à Noël

La place de la gare de Metz © Philippe Gisselbrecht – Office de Tourisme de Metz

Entre le bâtiment de la Poste centrale et la gare ferroviaire, la place de la Gare accueille un événement innovateur : « la forêt enchantée ». Le terre-plein central de la place se transforme en espace boisé de sapins que l’on traverse par des sentiers accessibles à tous. Le parcours est agrémenté de murs de leds qui projettent des vidéos sur les thèmes de la bienveillance, de l’amour, du partage et de la solidarité.

Le reste de la place est occupé par des chalets et la crèche de Noël.

À l’intérieur de la gare se trouvent les étals des artisans d’art.


Le sentier des lanternes

sentier des lanternes

Les sentier des lanternes © J.-Cl. Verhaegen – QuattroPole

Situé sur les berges de l’île du Petit Saulcy, le sentier des lanternes est une attraction phare de Noël à Metz. À la tombée de la nuit, les abords de la Moselle se transforment en monde féérique. Ce parcours jalonné par des centaines de lanternes conduisent les visiteurs sur les traces du Père Noël et de son atelier. Notre amie de blog Plume a consacré un article avec de superbes photos sur le sentier des lanternes à découvrir sur le blog experience-en-famille.fr.


Le marché de Noël de Metz Pratique

Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Metz, visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture des différents marchés et événements.

Venir à Metz : c’est facile avec le Parking+Tramway !

Pour accéder facilement aux marchés de Noël du centre-ville, le réseau de transport messin (Le Met’) vous permet de laisser votre véhicule dans 3 parkings-relais gratuits. Grâce aux lignes Mettis A ou B, vous pourrez rejoindre le centre sans stress. Les parkings-relais sont P+R Woippy (au nord de Metz), P+R Rochambeau (le plus proche du centre-ville) et P+R Foire Expo (au sud-est de la ville). Avec le « ticket Tribu », voyagez jusqu’à 5 personnes sur le réseau des transports messins toute la journée pour 8 euros. Plus d’infos sur les parking relais.

Séjourner à Metz

Pour réserver votre hébergement, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Metz.

Metz : votre base pour Noël !

Située à 1h20 de Paris Gare de l’Est en TGV, la ville de Metz est une bonne base pour visiter les autres marchés de Noël de la région. Séjournez-y le temps d’un weekend pour découvrir les marchés suivants : Nancy (40 min en train), Strasbourg (1 h en train seulement), Luxembourg (50 min en train), Trèves (1h50 en train), Sarrebruck (1h en train).

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, google + … vous avez le choix !!) … en attendant, voici ci-dessous quelques photos supplémentaires sur le marché de Noël de Metz :

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*