Parmi tous les marchés de Noël de France, celui de Metz est l’un des plus visités et des plus grands. Mes souvenirs de la Cité messine remontent à des temps immémoriaux (!) où le marché de Noël de Metz n’existait pas encore. Lors de notre dernier « Voyage de Noël » en Alsace-Lorraine, j’ai choisi de faire de Metz la 2e étape d’un séjour inoubliable. Découvertes, photos, infos pratiques… J’espère que ce petit guide de visite vous donnera envie d’explorer Metz pendant ces temps de fêtes !
Mise à jour des informations réalisée en octobre 2021. Pour l’heure, le marché de Noël de Metz est maintenu pour novembre-décembre 2021 !
Pourquoi j’ai absolument tenu à visiter Metz à Noël !
Ainsi, en cette fin novembre, j’ai atteint Metz, la 2e étape de notre Voyage de Noël. Après avoir visité Nancy et sa belle place Stanislas, j’avais hâte de découvrir la saison de Noël à Metz.
Parmi tous les marchés de Noël du Nord-Est, celui de Metz est l’un des plus beaux de France. Il est réparti sur plusieurs sites – donc, comme à Strasbourg et Colmar, on parlera d’un marché de Noël rassemblant plusieurs villages de Noël.
Je connais Metz de nuit pour avoir visité la ville à plusieurs reprises en été. Mais découvrir Metz pendant l’Avent était une expérience toute aussi riche qu’enchantée.
Imaginez la féérie des illuminations à la tombée de la nuit. Car de la place d’Armes à la place de la Gare en passant par la place Saint-Louis, l’enchantement des chalets décorés, les guirlandes lumineuses et les événements magiques se succèdent dans un tourbillon de lumières.
On m’en avait tant parlé que j’ai voulu en avoir le cœur net. Et faire ainsi partie des 2 millions de visiteurs qui se rendent sur place !
L’histoire du marché de Noël de Metz
Le marché de Noël de Metz est le plus ancien et le plus grand de Lorraine… En tout cas, il s’agit d’un des premiers issus du renouveau des marchés de Noël initié dans les années 1980-1990 dans l’Alsace voisine. La première édition du marché de Noël de Metz fut inaugurée le 2 décembre 1994. À l’époque, il regroupait déjà une cinquantaine de chalets sur un seul site : la place Saint-Louis.
En 1999, cinq ans après sa première édition, Metz comptait plusieurs villages de Noël implantés sur quatre sites en centre-ville. C’était l’introduction de la patinoire et de la grande roue. En l’an 2000, Metz est devenue une destination de Noël incontournable en France, aux côtés de Strasbourg et Colmar.
Puis, en 2011 apparut le Sentier des Lanternes, un parcours féerique original et unique en Lorraine. Enrichie chaque année de nouvelles lanternes, l’édition 2018 totalisait 400 lanternes. Fort de son succès auprès du public, l’attraction attire 150 000 visiteurs.
En 2015, Metz fait partie des premières villes de France a accueillir une pyramide de Noël sur son marché de Noël.
En 2017, Metz s’est hissée à la 9e place du concours des Meilleurs Marchés de Noël d’Europe organisé par European Best Destinations. La ville lorraine joue dans la « cour des grands » : Vienne, Budapest, Strasbourg, Prague, Dresde, Cologne…
Le marché de Noël de Metz pendant la crise pandémique
A l’instar de la plupart des événements de Noël en Europe, Metz a annulé l’édition 2020 de son marché de Noël.
En 2021, la 28e édition promet quelques changements pour s’adapter aux contraintes sanitaires incertaines. Pour permettre un meilleur espacement des chalets et garantir au maximum la distanciation sociale, l’événement comprend des nouveautés :
- la vaste place de la République accueille désormais la pyramide de Noël (originellement place Saint-Louis) ainsi que le chalet MOSL-Qualité (autrefois place Saint-Jacques). La patinoire se transforme en piste de glace. Une trentaine de chalets composent ce grand marché de Noël avec une attraction phare : un manège de chaises volantes.
- le Sentier des Lanternes prend possession du square Boufflers, derrière le palais de Justice (comme en 2020).
- le Village Gourmand quitte la place de Chambre pour celle de la Comédie, avec une quinzaine de chalets.
- la place de Chambre accueille le village des igloos, et ses bulles transparentes dans lesquelles il sera possible de se restaurer (réservation nécessaire).
A la découverte du marché de Noël de Metz
Le marché de Noël de Metz se tient sur plusieurs sites répartis en centre-ville. Déambuler à pied d’un marché à l’autre permet de découvrir les atouts architecturaux et culturels de la ville.
Pour suivre le fil de ma visite au marché de Noël de Metz, rien de mieux qu’une carte !
- Longueur de l’itinéraire : 6 km environ
- Durée de la balade : environ 2 heures… mais bien plus si vous souhaitez découvrir chaque chalet du marché de Noël de Metz
D’ailleurs, j’ai eu besoin de deux journées pour découvrir toutes les attractions de Metz à Noël. Si vous incluez les visites des musées et monuments (Cathédrale, musée de la Cour d’Or, Centre Pompidou-Metz…), il est préférable de rester au moins 2 jours. Ce serait dommage d’avoir à courir durant votre séjour à Metz !!
[wpgmza id= »66″]
Si le parcours s’avère trop long pour vous (et que vous restez deux jours à Metz), vous pouvez le scinder en deux ou plusieurs parties !
Par exemple :
- journée 1 – la vieille-ville, musée de la cour d’or, le sentier des lanternes
- journée 2 – le quartier de la gare, le Centre Pompidou-Metz, la place de la République
⚠️ Attention ! Ce parcours est celui que j’ai suivi en 2018. La crise sanitaire a entrainé une réorganisation des sites de Noël à Metz. Ainsi, la place de la République est le nouveau cœur du marché de Noël.
Allez, c’est parti avec la première étape de mon séjour : direction l’hôtel !
Un hôtel de charme avec vue sur la cathédrale
Pendant ce séjour, j’ai logé à l’Hôtel de la cathédrale***, situé 25 place de Chambre à Metz.
On ne peut pas trouver d’emplacement plus central pour découvrir la vieille-ville et le marché de Noël !
Comme son nom l’indique, l’Hôtel de la Cathédrale est situé face à … la cathédrale, joyau de l’art gothique.
L’hôtel occupe un bâtiment historique (sans ascenseur) aux chambres joliment décorées à l’ancienne (certaines avec poutres apparentes). Invité par Inspire Metz, j’ai eu la chance d’occuper une chambre au dernier étage, avec vue sur la cathédrale et la place de Chambre.
J’ai stationné ma voiture au parking public du Théâtre (sous la place de la Comédie). Ce parking souterrain spacieux et sécurisé se situe à 5 minutes à pied de l’hôtel qui propose un tarif préférentiel à ses clients (8,60€/24h en 2018, se renseigner à la réception de l’hôtel).
Le parking public (et souterrain) de la Cathédrale se situe juste en face, mais il est plus cher (14€/24h en 2018).
Réservez votre chambre à l’Hôtel de la Cathédrale…
En route vers la cathédrale
Commençons notre découverte de Metz à Noël en remontant la rue d’Estrées. Devant nous, la facade majestueuse de la cathédrale.
Avant d’atteindre la cathédrale, retournez-vous pour admirer les façades de la place de Chambre (y compris celle de l’hôtel de la Cathédrale) que domine la flèche du Temple de la Garnison.
Passez devant le portail occidental néo-gothique de la cathédrale. A la nuit tombée, l’éclairage révèle les détails des sculptures.
Profitez-en pour entrer dans le marché couvert de Metz. Vous prendrez connaissance des spécialités gastronomiques du terroir lorrain !
Vous avez une petite faim ? Rendez-vous Chez Mauricette pour un plat typiquement lorrain !
Une fois à l’extérieur, prenez un peu de recul sur la place Jean-Paul II pour admirer la cathédrale.
Puis dirigez-vous vers la place d’Armes. Vous ne pouvez pas la manquer grâce à sa grande roue !
👉 Cliquez ici pour lire mon article sur les petits secrets de la cathédrale de Metz !
Le marché de Noël de Metz – Place d’Armes
Au cœur de Metz, la place d’Armes du 18e siècle sert d’écrin à un marché de Noël festif dominé par sa grande roue.
La place est bordée par des monuments historiques :
- la cathédrale Saint-Étienne,
- l’Hôtel de Ville,
- l’Hôtel du Corps de Garde (aujourd’hui l’office de tourisme).
La Grande Roue de Metz
Depuis quelques années, le marché de Noël de Metz accueille une grande roue.
Une GRANDE grande roue. Une attraction qui tutoie les tours et les pinacles de la cathédrale. Sa hauteur ? 60 mètres. C’est suffisamment haut pour admirer les toits de la ville.
Le quartier d’Outre-Seille, de la gare et le Centre Pompidou Metz. On aperçoit le Quartier de l’Amphithéâtre en plein développement :
Le sud-ouest de la ville, du marché couvert aux bords de la Moselle :
Le quartier de la colline Sainte-Croix au nord-est, le musée de la Cour d’Or et l’église Sainte-Ségolène :
Une vue unique sur les détails de la cathédrale
A bord de l’attraction, on peut observer les moindres recoins de la cathédrale Saint-Etienne. Un spectacle grandiose que je vous conseille de découvrir à la tombée de la nuit.
Certains trouvent la présence d’une grande roue dans un marché de Noël un peu incongrue. Mais celle de Metz a plusieurs atouts…
- Elle permet, comme on l’a vu, d’offrir un panorama à couper le souffle sur la cathédrale et la vieille-ville.
- Elle s’intègre plutôt bien à son environnement grâce à un éclairage soigné qui évite la référence à la « fête foraine ».
- Cet éclairage apporte justement une décoration lumineuse attractive au marché de Noël de Metz.
Alors, oui, personnellement, j’adhère ! 🙂
Le village de Noël
La place d’Armes accueille un village de Noël regroupant une douzaine de chalets.
Le musée de la Cour d’Or
Pendant le temps des fêtes, il fait souvent froid… On peut se réchauffer dans un des cafés de la ville. On peut également explorer le musée de la Cour d’Or, tout proche de la place d’Armes.
Le complexe regroupe plusieurs musées :
- le musée archéologique (présentant des collections d’art gallo-romain et d’art médiéval),
- le musée d’architecture médiévale et de la Renaissance
- et le musée des beaux-arts.
Comptez 1h à 2h pour une visite des collections des musées en mode rapide !
👉 En savoir plus : le site web du musée.
Empruntez la rue Taison pour atteindre la place Saint-Jacques et son marché de Noël.
Le marché de Noël de Metz – Place Saint-Jacques
D’ordinaire occupée par les terrasses des cafés et restaurants en été, la place Saint-Jacques se métamorphose pendant l’Avent. Un village de chalets investit les lieux et propose de nombreuses spécialités locales et des objets artisanaux.
La place est animée par un beau carrousel illuminé qui fait la joie des enfants.
Le Centre Saint-Jacques
A proximité de la place Saint-Jacques se trouve le centre commercial éponyme. Il est organisé autour d’une place centrale. Vous y trouverez le trône du Père Noël (pour les photos avec les enfants). Sans oublier la fameuse boîte aux lettres dans laquelle les enfants peuvent glisser leur lettre de souhaits.
Sortir de la place par la rue de Ladoucette puis prendre à gauche la rue de la Tête d’Or en direction de la place Saint-Louis.
Vous traversez la zone commerçante du centre-ville de Metz. Regardez certaines vitrines alléchantes…
Puis au débouché de la place Saint-Louis, on est saisi d’admiration par l’ambiance de Noël.
Le marché de Noël de Metz – Place Saint-Louis
La place Saint-Louis est le site original du premier marché de Noël de Metz. C’est là que fut inauguré en 1994 le premier événement festif de la ville.
Nous sommes ici sur une des plus belles places de Metz. Tout un pan de façades à contreforts abritent une galerie couverte à arcades. Pendant le Moyen Âge, c’est sous ses arcades que les changeurs officiaient. Une soixantaine d’arcades abritent toujours les chalands : boutiques, restaurants… Fidèle à sa tradition commerçante, la place abrite un des plus beaux marchés de Noël de France…
Noël sur la place Saint-Louis
Le village de Noël de la place Saint-Louis est donc devenu légendaire… une escale incontournable de Noël à Metz et en Lorraine !
Les chalets occupent toute la place. Ils sont sagement installés le long de deux allées.
Ce village est organisé sous le signe de la tradition. En effet, la belle place médiévale accueille les étals d’artisans et des chalets gourmands.
Un carrousel de chevaux de bois ajoute à l’atmosphère festive du lieu.
Photos de la place (avant 2019)
Avant de poursuivre notre promenade de Noël à Metz, voici encore quelques clichés de la place Saint-Louis et la pyramide de Noël qui s’y dressait jusqu’en 2019. Elle domine depuis la place de la République, nouveau cœur du marché de Noël de Metz.
Poursuivez la visite en direction du Centre Pompidou-Metz par la rue de la Fontaine, la rue des Augustins et sous les voies ferrées par le Passage de l’Amphithéâtre.
Visite au Centre Pompidou-Metz
Je n’allais quand même pas vous faire découvrir Metz sans mentionner le Centre Pompidou-Metz !
Depuis son inauguration le 12 mai 2010, le Centre Pompidou-Metz est devenu au fil des ans un des centres culturels français les plus visités hors de Paris. En tout cas, sa présence a permis un enrichissement du patrimoine artistique de la ville de Metz et, plus généralement de la Lorraine.
Le singulier bâtiment, en forme de chapeau chinois traditionnel, a été conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Le centre présente plusieurs expositions temporaires par an dans ses trois galeries d’exposition. Il y en aura certainement une pendant votre visite du marché de Noël de Metz. Pendant mon séjour à Metz, j’ai pu découvrir une magnifique exposition sous le thème « Peindre la nuit ».
👉 Réservez votre billet d’entrée au Centre Pompidou Metz (Recevez votre billet par mail, SMS ou sur l’appli de notre partenaire Tiqets + Présentez votre billet sur votre smartphone à l’entrée du site)
Féérie de Noël sur la place de la Gare
Entre le bâtiment de la Poste centrale et la gare ferroviaire, la place de la Gare accueille un événement innovateur : « la forêt enchantée ».
Une forêt de sapins sillonnée par des sentiers accessibles à tous se dresse sur le terre-plein central de la place.
Un grand sapin trône au centre du parvis de la gare.
L’endroit devient féérique à la tombée de la nuit. Un peu de brume et l’ambiance est parfaite ! 🙂
Une crèche de Noël occupe une partie de la place.
Profitez-en pour découvrir l’intérieur de la gare. Vous allez voir, c’est Kolossal !
👉 En savoir plus sur la gare de Metz, la plus belle gare de France…
On continue notre découverte par la traversée du Quartier impérial allemand. Il s’agit d’un surprenant quartier édifié sous l’occupation allemande (1871-1918).
Prendre la rue Gambetta et traverser la place Mondon en direction de la place de la République.
Le marché de Noël de Metz – Place de la République
Ouverte en 1802, la place de la République est la plus grande place du centre-ville de Metz. Un cadre idéal pour accueillir les chalets d’un village de Noël et une patinoire de plein air… tout en permettant un meilleur respect des contraintes sanitaires !
Ainsi, en 2021, la place est devenue le cœur du marché de Noël de Metz, accueillant la pyramide de Noël (auparavant place Saint-Louis), un manège de chaises volantes, une patinoire en plein air et une trentaine de chalets, dont le chalet de qualité MOSL (auparavant place Saint-Jacques).
La pyramide de Noël
Le nouveau point de ralliement du marché de la place de la République est incontestablement sa formidable pyramide de Noël , haute de 17 mètres. Cette structure en bois est fréquente sur les marchés de Noël allemands. Elle est toutefois rarement présente sur les marchés de Noël de France. Jusqu’en 2019, elle se dressait sur la place Saint-Louis.
Le rez-de-chaussée de la pyramide illuminée est occupé par une vaste boutique de décorations de Noël.
Les étages supérieurs sont occupés par des personnages de grande taille installés sur des plateaux pivotants.
Le marché de Noël
Le marché de Noël se compose d’une trentaine de chalets.
La patinoire en plein-air en 2018 (en 2021, elle est remplacée par un parcours de glace répondant aux contraintes sanitaires) :
Le Chalet Qualité MOSL
C’est ici que se trouve le Chalet Qualité MOSL depuis 2021 (auparavant il se tenait sur la place Saint-Jacques).
Entrons dans le chalet…
Que de belles (et bonnes !) surprises nous attendent. Un espace de 150 m2 est dédié à des produits d’exception, issus de l’agriculture et de l’artisanat du département de la Moselle. Lors de mon dernier passage au marché de Noël de Metz (2018),une dizaine d’artisans, d’agriculteurs locaux et treize fournisseurs en dépôt-vente y proposaient des spécialités lorraines.
Ce fut très plaisant d’aller d’un stand à l’autre, à la découverte de délicieux chocolats, confitures et miels, bières locales, vins AOC Moselle, macarons de Boulay, spritz (petits gateaux de Noël).
J’y ai trouvé une multitude d’idées cadeaux « Made in Moselle » : art verrier, objets de décoration originaux, bougies parfumées à la mirabelle, savons aux senteurs de Noël.
Et puis, il y a les célèbres boules de Noël de Meisenthal, incontournables dans nos régions de l’Est !
On sort du chalet en pensant avoir tout vu de Metz… la découverte ne fait que commencer et nous réserve encore d’autres surprises !
Illuminations de Noël en vieille-ville de Metz
Traversez la vieille-ville de Metz par la rue des Clercs et ses boutiques. Puis tournez à gauche rue du palais (qui devient plus loin la rue Pierre Hardie). Enfin, prenez à droite la rue du Faisan. Admirez au passage les illuminations de Noël.
Le marché de Noël de Metz – Place de Chambre
Notre promenade de Noël à Metz aboutit à la place de Chambre, au pied du marché couvert. Jusqu’en 2019 s’y tenait le marché de Noël gourmand. Il occupe depuis 2021 la place de la Comédie toute proche.
Comme son nom l’indique, le marché de Noël gourmand est dédié à la gastronomie et propose à la dégustation des produits incontournables pour réussir le Réveillon : huîtres, foie gras, escargots, sucreries et gourmandises. Sans oublier le vin chaud, les vins de Moselle, le café du monde.
A partir de 2021, la place de Chambre accueille le Village des Igloos. Il s’agit de bulles transparentes dans lesquelles vous pouvez vous restaurer (réservation nécessaire).
Nous ne sommes pas loin de mon hôtel… mais la promenade n’est pas encore terminée.
Enjambez la Moselle par le pont des Roches pour rejoindre la place de la Comédie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez atteindre le pont moyen pour bénéficier d’une vue sublime de Metz sur le Temple-Neuf et la cathédrale.
La place de la Comédie à Noël
Voici une des plus jolies places de Metz, située sur une île de la Moselle, le Petit-Saulcy. De style néo-classique, la place a été ouverte au 18e siècle.
Elle est bordée par l’opéra-théâtre de Metz (1738-1752) et le Temple Neuf, une église protestante construite entre 1901 et 1905 pendant l’Annexion allemande.
A partir de 2021, la place de la Comédie accueille le marché de Noël gourmand qui se tenait jusqu’en 2019 sur la place de Chambre.
La nuit tombée, les illuminations de Noël donnent un joli spectacle avec la cathédrale en toile de fond.
Rejoignez la place adjacente, la place de la préfecture qui annonce, avec ses lanternes illuminées, le Sentier des Lanternes (jusqu’en 2019).
Vue magnifique sur le chevet de la cathédrale de Metz !
Découvrez le monde enchanté du Sentier des Lanternes
Le Sentier des Lanternes est une attraction phare de Noël à Metz. Certainement celle qui plaît le plus aux enfants… en tout cas, pour l’adulte que je suis, ça a été un enchantement.
A la tombée de la nuit, le Square Boufflers (dernière le Tribunal) se transforme en un monde féérique. Cet emplacement est une nouveauté 2020 après plusieurs années au Jardin Fabert.
(les photos ci-dessous datent de l’édition 2018 au Jardin Fabert)
Le Sentier des Lanternes est un parcours créé dans une forêt de sapins. Il est jalonné par plus de 400 lanternes qui conduisent les visiteurs sur les traces du Père Noël et de son atelier.
Près de la sortie, une montagne de cadeaux illuminés attend votre cri d’admiration :
► L’entrée au Sentier des Lanternes est gratuite ! En 2020, nouveau site : square Boufflers, derrière le tribunal.
👉 Pour en savoir plus sur le sentier des lanternes sur le blog !
Notre promenade-découverte de Metz à Noël touche à sa fin. Regagnez les berges de la Moselle par la place de la Comédie et empruntez la passerelle pour rejoindre la rue des Roches en vieille-ville. Vous vous retrouverez en peu de temps à l’hôtel, place de Chambre. Allez, une dernière vue sur la cathédrale et il est temps d’aller dormir ! 😴
En conclusion, les incontournables de Metz à Noël !
Cette promenade-découverte était riche en découverte… et il m’a fallu deux soirées entières pour en faire le tour (souvenez-vous, je passe beaucoup de temps à prendre des photos !)
Vous aurez peut-être remarqué que la plupart de mes photos montrent peu de gens sur les villages de Noël. Ceci est dû à plusieurs raisons :
- Je suis venu à Metz fin novembre, avant le ‘rush’ de Noël !
- J’ai choisi de séjourner en semaine et d’éviter les weekends.
- Le temps était pluvieux, ce qui a certainement découragé quelques visiteurs locaux de s’y rendre.
- Comme mentionné plus haut, j’ai passé beaucoup de temps à prendre des photos. Certains clichés ont été pris assez tard dans la soirée.
Si votre temps à Metz est limité (par exemple à une journée + soirée), je vous conseille les sites suivants :
- la place de la République, nouveau cœur du marché de Noël de Metz
- le village de Noël de la place d’Armes (cathédrale et grande roue)
- le village de Noël historique de la place Saint-Louis
- le Sentier des Lanternes (Square Boufflers, non loin de la place de la Rébublique)
Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous avez des questions sur votre visite du marché de Noël de Metz. Ou écrivez-moi vos réactions après l’avoir visité. Je serais ravi de vous lire !
Nouveautés 2019 : le son et lumière sur la cathédrale !
Après le succès estival du Festival Constellations de Metz, la ville de Metz organise en 2019 un spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale Saint-Etienne. Le mapping retrace les 800 ans de la construction de l’édifice, au cours d’un conte musical. Le spectacle sera joué plusieurs fois dans la soirée. A ne pas manquer dès la tombée de la nuit !
La Saint-Nicolas, ça se fête aussi à Metz !
Chaque année, autour du 6 décembre, Saint Nicolas se rend à Metz pour un weekend inoubliable.
[Ce qui suit retrace le programme de 2018 – je mettrai bientôt cet article à jour avec les infos pour 2021]
En 2018, le village chaleureux de la Saint-Nicolas accueille petits et grands pour des rendez-vous uniques autour d’un marché solidaire proposée par des associations caritatives. L’opportunité pour chaque visiteur d’effectuer de petits achats de fêtes de fin d’année: objets artisanaux et mets particulièrement appréciés des gourmands !
Pendant les deux jours des festivités, les enfants peuvent profiter d’animations jeunesse et de manèges artistiques théâtralisés originaux de la Compagnie des 4 saisons et de la Compagnie l’Atelier Mobile. A ne pas manquer avec les enfants : le Sentier des lanternes. Celui-ci éclaire les petits pas nocturnes des visiteurs du jardin Fabert, place de la Préfecture.
Enfin, dimanche 2 décembre, la traditionnelle parade, composée de chars aux décors féériques, déambule au centre-ville en présence du Grand Patron des écoliers ! Elle se clôture, à la tombée de la nuit, par un moment d’émerveillement avec un grand spectacle familial tout public à ne pas manquer!
Programme de l’édition 2018
Samedi 1er et dimanche 2 décembre :
- Village artistique et solidaire de saint Nicolas, place de la Comédie (ouverture dès 14h)
- Marché de la Saint-Nicolas (chalets des associations caritatives) avec la présence de food trucks gourmands
- Manèges artistiques
- Animations pour enfants
Dimanche 2 décembre uniquement :
- Parade de Saint-Nicolas (départ place de la Comédie dimanche 2 décembre à 16h)
- Grand spectacle familial à la tombée de la nuit
Le marché de Noël de Metz Pratique
Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Metz, visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture des différents marchés et événements.
Découvrez Metz sur le blog :
- découverte de la vieille-ville
- la cathédrale de Metz et ses petits secrets !
- 7 choses qui vous donneront envie de visiter Metz (inclus de bonnes adresses de resto !)
- le Sentier des Lanternes
- croisière en bateau solaire
- le quartier impérial allemand
- la gare de Metz
Visiter Metz : prenez le City Pass !
👉 Pour en savoir plus : le site de l’Office de Tourisme de Metz
Venir à Metz : c’est facile avec le Parking+Tramway !
Pour accéder facilement aux marchés de Noël du centre-ville, le réseau de transport messin (Le Met’) vous permet de laisser votre véhicule dans 3 parkings-relais gratuits. Grâce aux lignes Mettis A ou B, vous pourrez rejoindre le centre sans stress. Les parkings-relais sont P+R Woippy (au nord de Metz), P+R Rochambeau (le plus proche du centre-ville) et P+R Foire Expo (au sud-est de la ville). Avec le « ticket Tribu », voyagez jusqu’à 5 personnes sur le réseau des transports messins toute la journée pour 8 euros. Plus d’infos sur les parking relais.
Séjourner à Metz
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Metz ! L’événement du marché de Noël de Metz attire beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite !
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Metz : votre base pour Noël !
Située à 1h20 de Paris Gare de l’Est en TGV, la ville de Metz est une bonne base pour visiter les autres marchés de Noël de la région. Séjournez-y le temps d’un weekend pour découvrir les marchés suivants : Nancy (40 min en train), Strasbourg (1 h en train seulement), Luxembourg (50 min en train), Trèves (1h50 en train), Sarrebruck (1h en train).
Vous avez aimé cet article sur le marché de Noël de Metz ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !
Inspiré ? Epinglez pour plus tard !
Je remercie l’agence Inspire Metz pour son accueil pendant ce séjour inoubliable à Metz. C’était une superbe opportunité pour découvrir la saison de Noël à Metz ! Cet article est le récit de ce séjour et j’espère qu’il vous donnera, cher lecteur, envie de visiter la ville mosellane et son magnifique marché de Noël.
Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !