Découvrir l’Alsace à Noël : les plus beaux sites

27

L’Avent, c’est la période pendant laquelle on anticipe Noël. Quatre semaines d’attente et de préparation en vue des fêtes de fin d’année. Cela semble une éternité pour les enfants qui ouvrent chaque jour la petite fenêtre de leur calendrier de l’Avent. Ce mois-ci, j’ai le plaisir d’être l’hôte du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Et avec les copains blogueurs, nous vous avons réservé un florilège d’articles sur l’Avent (la liste est à découvrir en fin d’article). Pour ma part, je vous emmène découvrir les plus beaux sites de l’Alsace à Noël.


Découvrir l’Alsace à Noël

Avant tout, voici une petite vidéo dans laquelle je vous présente le thème de l’Avent (patientez quelques instants pour que la vidéo s’affiche correctement 🙂 )

Quand j’étais enfant, on me disait que l’Alsace était magnifique en été. Les géraniums en fleur décoraient les belles façades à colombages des maisons. Les cigognes se dressent sur leur nid gigantesque posé au-dessus des cheminées. L’on se promenait dans le vignoble avant de partir à l’assaut d’un château-fort niché sur les hauteurs des collines sous-vosgiennes. Si j’aime l’Alsace en été, je ne pourrais faire l’impasse sur les festivités de Noël dans la région. Car, depuis la fin des années 1990, l’Alsace a construit sa renommée sur une période de l’année tout à fait différente : l’Avent.

L’Avent, du latin “adventus“, ce sont les quatre semaines qui précèdent Noël. Et grâce aux traditions bien ancrées dans la région, il n’a suffit que d’une petite promotion pour faire découvrir à la France toute entière la richesse de son patrimoine. Une promotion ?

Un petit historique des marchés de Noël

Marché de Noël d'Éguisheim

L’Alsace à Noël (Éguisheim) © French Moments

Cela a commencé dans les années 1980. A cette époque, la fréquentation hôtelière dans la région était calamiteuse. Il s’agissait de la basse – voire très très basse – saison touristique ! Il y avait bien un marché de Noël à Strasbourg. Connu sous le nom oh combien imprononçable pour les non-initiés – le Christkindelsmärik. Il est l’un des plus anciens d’Europe, datant du 16e siècle. Or, la fréquentation de ce marché s’essoufflait. Les autorités locales décidèrent donc de travailler à l’ambiance de Noël en Alsace en commençant par le développement de ce marché. Grâce à des investissements et à la publicité, il n’a fallu qu’une décennie pour que Strasbourg gagne son titre de “capitale de Noël“.

Marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg, capitale de Noël © French Moments

Et l’idée de ressusciter les marchés de Noël a germé. D’autres localités ont ouvert leur propre marché : Kaysersberg et Montbéliard, suivis de Colmar et Mulhouse. Hors des frontières alsaciennes, le concept a séduit avec l’ouverture de nouveaux marchés à Lille et Metz. Quand Paris a démarré ses propres marchés, les essaimant un peu partout dans la capitale (Champs-Élysées, Trocadero, La Défense, Quai Branly, Square Viviani, Place des Abbesses, Saint-Germain-des-Prés, etc… la liste est longue !), on comprit qu’ils procuraient un juteux commerce. Et de là, la folie des marchés de Noël s’est développée partout en France : de Marseille à Amiens en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse… et Monaco.

Les rebondissements des marchés de Noël

Marché de Noël à La Défense © French Moments

Le concept du Marché de Noël adaptée à La Défense © French Moments

Cependant, l’histoire des marchés de Noël a connu des tournures inattendues : il y a quelques années, la municipalité d’Avignon a osé supprimer son marché de Noël qui ne répondait pas à la culture locale. Et surtout, nous avons l’épisode médiatique de l’annulation du “marché des Champs-Élysées“. Un véritable bras de fer entre le forain Marcel Campion et la Ville de Paris. Franchement, de vous à moi, ce n’était pas un marché de Noël, mais plutôt une foire de Noël. D’autres marchés dans la capitale n’ont pas été reconduits cette année : Gare Saint-Lazare, Montparnasse… Preuve que les choses évoluent, parfois avec une dose de bon sens.

A quoi s’attendre à Noël en Alsace ?

marché de Noël de Mulhouse © French Moments

L’Alsace à Noël (Les Étofféeries de Mulhouse) © French Moments

En fait, lors de votre séjour en Alsace pendant la période de Noël, vous devriez ressentir une ambiance toute particulière grâce à des marchés de Noël plus authentiques, mais également grâce à l’effort incroyable porté à la décoration et aux illuminations. Dans la région, la déco ne relève pas seulement la responsabilité des autorités locales (communes notamment). Les habitants aussi se mobilisent pour préparer Noël en décorant leurs façades : lumières, branches de sapin, étoiles… tout est fait pour embellir les lieux, pour montrer que l’on habite dans le plus beau village de la région. L’Alsace à Noël se veut communautaire, authentique et respectueuse des traditions locales.

L’itinéraire des beaux sites à découvrir en Alsace

Imaginons que vous ayez devant vous toute la période de l’Avent pour visiter l’Alsace. Dans ce cas, vous pourriez traverser la région du Nord au Sud, en passant par les sept “Pays de Noël“. Cette initiative lancée en 1998 par la Région Alsace vise à permettre une meilleure lisibilité et visibilité des événements festifs alsaciens.

Les 7 Pays de Noël (carte © French Moments)

Ces sept Pays de Noël sont, du Nord au Sud :

  1. Celui des Mystères : autour de Wissembourg et Haguenau.
  2. Le Pays des Lumières : autour de Saverne, la Petite-Pierre et Wasselonne.
  3. Strasbourg est inclus dans le Pays des Saveurs.
  4. Le Pays du Sapin : autour de Sélestat, Molsheim et Obernai.
  5. Celui des Étoiles : autour de Colmar, Munster et Neuf-Brisach.
  6. Le Pays des Veillées : un peu particulier, il se trouve à l’Écomusée d’Alsace.
  7. et tout au sud de l’Alsace, Mulhouse et le Sundgau forment le Pays des Chants et Étoffes.

L’itinéraire de l’Alsace à Noël que je vous propose peut être adapté à la durée de votre séjour et à vos attentes (si vous êtes plus “ville” que “village” ou vice-versa !)

L’itinéraire part de Strasbourg et traverse les grandes villes d’Alsace : Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar et Mulhouse. Il fait un crochet hors d’Alsace à Montbéliard avant d’arriver à Bâle, site du plus grand marché de Noël en Suisse.


Strasbourg : la capitale de Noël

Marché de Noël de Strasbourg

Le Grand Sapin de Strasbourg sur la place Kléber © French Moments

Centre historique de l’Alsace à Noël, Strasbourg dévoile les trésors de sa Grande Île par des décorations et illuminations époustouflantes. Marché de Noël le plus ancien de France (il date de 1570), il est de pure tradition germanique avec ses chalets en bois. Tous les jours de l’Avent, plusieurs villages de Noël vous accueillent dans la vieille ville. Les plus visités sont ceux des places Broglie, de la Cathédrale et du Château. Ne pas manquer le grand sapin illuminé trônant sur la place Kléber.


Haguenau : au Pays des Mystères

Haguenau © tmt-photo - 2016

L’Alsace à Noël (Haguenau) © tmt-photo – 2016

La sous-préfecture bas-rhinoise est réputée pour la qualité de ses illuminations, douces et raffinées. Cinquante chalets investissent les places et rues du centre-ville d’Haguenau pendant l’Avent : Place de la République, Place d’Armes, Parvis Espace Saint Martin, Grand’ Rue, Place Joseph Thierry et Cours de la Décapole. Ils proposent des produits du terroir, des santons, des décorations de Noël et des idées cadeaux.


Wissembourg : le défilé de Hans Trapp et du Christkindel

Christkindel et Hans Trapp à Wissembourg © Mairie de Wissembourg

Christkindel et Hans Trapp à Wissembourg © Mairie de Wissembourg

Située tout au nord de l’Alsace, à la frontière avec le land allemand de Rhénanie-Palatinat, la petite cité de Wissembourg tient chaque année un marché de Noël. Mais il faut se rendre à Wissembourg pour assister au défilé nocturne de Hans Trapp et Christkindel. Cet événement populaire a lieu le soir du 4e dimanche de l’Avent dans les rues de la vieille ville. Le terrifiant Hans Trapp, le Père Fouettard local, apparaît au son bruyant des percussions et des jongleurs de feu. Il est suivi de Christkindel, la représentation de l’Enfant Jésus. La fête se termine par un feu d’artifice.


Saverne : la Féérie d’Hiver

Féérie d'Hiver à Saverne © Ville de Saverne

L’Alsace à Noël (Saverne) © Ville de Saverne

Pendant les temps de l’Avent, le centre-ville de Saverne est métamorphosé par de magnifiques illuminations. La capitale du Pays des Lumières vous accueille dans une atmosphère féérique et hivernale avec l’événement « Féérie d’Hiver ». Une fois la nuit tombée, un sentier de Lumières conduit le visiteur de la gare à la place Saint-Nicolas . Les façades des maisons, des vitrines aux fenêtres sont merveilleusement mises en valeur par les éclairages et les décorations. Ne pas manquer la magnifique Maison Katz, une demeure à colombages de la Renaissance richement ornée. Le marché de Noël situé sur la place du Général de Gaulle propose des gourmandises de Noël ainsi que des idées cadeaux.


Obernai : un marché gastronomique

Le marché de Noël à Obernai © OT Obernai

L’Alsace à Noël (Obernai) © OT Obernai

A Obernai, ville touristique du Bas-Rhin traversée par la Route des Vins, les temps de l’Avent sont rythmés par un marché de Noël dédié à la gastronomie et à l’artisanat. Une quarantaine de chalets investit la place du marché au centre-ville et offrent des mets parmi les plus populaires en Alsace : foie gras, pains d’épices, salaisons, bredeles, vins d’Alsace, confitures, bière de Noël. D’autres idées cadeaux ou de décorations de Noël incluent des couronnes, suspensions, objets en bois, cœurs en tissu et boules en verre soufflé. On retiendra à Obernai la vente exclusive d’une boisson chaude typiquement obernoise : la dégustation de vin chaud autour du chaudron des vignerons, au goût unique à base de vin blanc et d’épices.


Sélestat : le berceau du sapin de Noël

L'Alsace à Noël (Sélestat) © Thomas-Kempf

L’Alsace à Noël (Sélestat) © Thomas Kempf

Idéalement située au centre de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, la ville de Sélestat possède un magnifique patrimoine architectural. Les maisons à colombages ou les demeures Renaissance se prêtent merveilleusement à l’ambiance de Noël. C’est d’ailleurs à Sélestat que fut signalée la première mention écrite d’un sapin de Noël décoré. Les chalets du marché de Noël se trouvent place d’Armes, au cœur de la ville.


Ribeauvillé : le marché de Noël médiéval

Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

L’Alsace à Noël (Ribeauvillé) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Le marché de Noël médiéval de la cité historique de Ribeauvillé n’a lieu que pendant deux weekends de l’Avent (samedi 2 et dimanche 3, samedi 9 et dimanche 10 décembre en 2017). Cette festivité unique en Alsace vous permet de revivre l’époque du Moyen Âge avec jongleurs, danseurs et baladins costumés. Les étals des commerçants sont répartis le long de la Grand-Rue bordée par d’exquises maisons Renaissance.


Riquewihr : la perle du vignoble

marché de Noël de Riquewihr

L’Alsace à Noël (Riquewihr) © French Moments

Niché au creux d’un vallon couvert de vignes, Riquewihr est un des plus beaux villages de France. À l’approche de Noël, les maisons à colombages créent un spectacle enchanteur. Décorations et illuminations soignées transmettent la joie de Noël, surtout à la tombée de la nuit. Le marché de Noël traditionnel se tient dans différents emplacements de la cité historique.


Kaysersberg : le plus authentique

Marché de Noël de Kaysersberg

L’Alsace à Noël (Kaysersberg) © French Moments

Il n’est peut être pas le plus grand. Mais c’est l’un des marchés les plus anciens d’Alsace. C’est en 1987 que des habitants de Kaysersberg, passionnés d’histoire et du patrimoine local, se regroupèrent au sein d’une association « Noël à Kaysersberg ». Ils souhaitaient faire revivre dans leur cité la vieille tradition du marché de Noël alsacien. Afin de se démarquer de celui de Strasbourg, l’association s’en est tenue à deux principes qui ont fait depuis sa réputation : la tradition et l’authenticité.

Fort de son attrait architectural et touristique, Kaysersberg a été nommé Village Préféré des Français 2017. La même année, c’est le présentateur TV Stéphane Bern en personne qui a inauguré la 31e édition du marché de Noël.


Colmar : au Pays des Étoiles

Noël à Colmar

L’Alsace à Noël (Colmar) © French Moments

En toutes saisons, la vieille ville de Colmar affiche une ambiance de conte de fées. Mais c’est pendant la période de l’Avent que lumières dorées et décorations font de Colmar un lieu enchanteur. À partir de la fin novembre, Colmar vit au rythme de cinq marchés de Noël répartis dans le centre historique. À la tombée de la nuit, la brume envahissant le canal et les ruelles de la Petite Venise crée une ambiance inoubliable de l’Alsace à Noël.


Eguisheim : l’un des plus décorés

Marché de Noël d'Éguisheim

L’Alsace à Noël (Éguisheim) © French Moments

C’est un petit village. L’un des plus beaux de France. Le village préféré des Français en 2013. Vu du ciel, il est tout en rond. Bienvenue au marché de Noël de Eguisheim près de Colmar. Les 25 chalets joliment décorés sont disposés sur des places très proches l’une de l’autre : la place du marché aux Saules et la place Mgr Stumpf.


Guebwiller : un Noël bleu

L'Alsace à Noël (Guebwiller) © French Moments

L’Alsace à Noël (Guebwiller) © French Moments

Guebwiller montre que l’Alsace à Noël n’est pas qu’une affaire de marchés de Noël ! Chaque année, la ville alsacienne située entre Colmar et Mulhouse organise son Noël Bleu. Grâce à une mise en lumière savamment réfléchie du patrimoine bâti, l’histoire de Guebwiller se révèle sous un regard différent. L’événement inclut également un labyrinthe lumineux, une patinoire découverte de 200m2, des animations de Noël, des ambiances sonores dans les rues et trois marchés de Noël (place de la Liberté, place de l’église Saint-Léger, 16h-20h, et Cave dîmière le weekend).


L’Écomusée d’Alsace : au Pays des Veillées

l'Alsace à Noël - Riquewihr © French Moments

L’Alsace à Noël © French Moments

L’Écomusée d’Alsace : c’est un petit pays de Noël à lui tout seul – le Pays des Veillées. Pendant l’Avent, le plus grand musée à ciel ouvert de France recrée l’ambiance d’un Noël convivial et traditionnel. Ici, point de Père Noël ou de décorations tape-à-l’œil. Retour dans le passé, au début du 20e siècle. Et le cadre s’y prête parfaitement, avec ces maisons à colombages alsaciennes sauvées ici et là de la destruction. L’Écomusée organise des soirées « rêves et veillées » très appréciées, des ateliers créatifs et cuisine sur le thème de Noël, des expositions… et l’arrivée en charrette attelée d’hôtes prestigieux : Saint-Nicolas, Hans Trapp, Christkindel, les Rois Mages…


Mulhouse : les Étofféeries

podcast sur la tradition des marchés de Noël

L’Alsace à Noël (Mulhouse) © French Moments

C’est l’un des plus beaux marchés de Noël de France. Occupant la place historique de la Réunion, le marché de Noël est bordé de bâtiments magnifiques : la façade gothique du Temple Saint-Etienne, l’ancien Hôtel de Ville et sa façade peinte, les maisons Renaissance des anciens notables de la ville. Les 90 chalets du marché de Noël offrent une multitude d’idées cadeaux ainsi que des spécialités gastronomiques régionales. La grande roue de 38 mètres offre une vue imprenable sur le marché de Noël et les principaux monuments historiques de la ville. C’est la seule grande roue complétant un marché de Noël en Alsace ! Enfin l’originalité des festivités de Noël à Mulhouse est d’intégrer dans la décoration de ses rues, monuments, chalets et sapins une étoffe spécialement conçue pour l’occasion. Un clin d’œil à la riche histoire textile de Mulhouse… et on comprend mieux le nom donné à l’événement festif : les Étoffééries.


Thann : le royaume du sapin

Marché de Noël de Thann

L’Alsace à Noël (Thann) © French Moments

Les 32 chalets du marché de Noël de Thann sont répartis sur trois places du centre historique de la ville Porte sud de la Route des Vins d’Alsace. Ils sont bordés ici et là de sapins de Noël décorés par les écoliers des 17 communes limitrophes formant le Pays de Thann-Cernay. La vieille-ville est dominée par le magnifique clocher gothique de la Collégiale Saint-Thiébaut. Comme moi vous serez peut-être en admiration devant le portail de la Collégiale magnifiquement mis en valeur grâce à un éclairage aux tons rosés. A ne pas manquer : la descente en rappel du clocher de la Collégiale par le Père Noël et ses lutins (en 2017 : 10 et 17 décembre à 17h30 et 23 Décembre à 22h30).


Masevaux : le circuit enchanté des crèches de Noël

Le circuit enchanté des crèches (25/11/2017-06/01/2018) est un itinéraire de 1h dans les rues de la ville conduit les visiteurs à la découverte de 16 crèches de Noël. Chacune est conçue dans un thème différent avec d’authentiques décorations. Les crèches sont mises en valeur à la tombée de la nuit grâce à de belles illuminations. L’histoire des crèches de Noël est retracée dans une exposition dans l’église Saint-Martin.

La rue principale est investie par un marché de Noël pendant 2 weekends (en 2017 : 9-10 et 16-17 décembre) tenu par des exposants proposant des produits du terroir et d’idées cadeaux.


Montbéliard : les Lumières de Noël

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

Petit détour hors des limites de l’Alsace avec le marché de Noël de Montbéliard, ancienne cité appartenant aux ducs de Wurtemberg (Allemagne)… ce qui explique que les traditions germaniques de Noël y soient encore bien ancrées. Connus sous le nom de “Lumières de Noël”, les festivités de Noël à Montbéliard attirent les foules, parfois venues de très loin. Le marché de Noël se tient principalement sur la place Saint-Martin, devant le temple protestant le plus vieux de France. Déambulez dans les rues du centre-ville pour admirer les somptueuses guirlandes lumineuses. Lors de votre visite, vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer Tante Airie, une brave vieille femme du coin qui a la mission de distribuer les cadeaux dans l’ancienne Principauté de Montbéliard.


Altkirch : la Forêt Enchantée

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

L’Alsace à Noël : la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

Pendant le mois de décembre, une forêt investit le centre-ville d’Altkirch. Cette mise en scène originale recrée l’ambiance fantastique d’une trentaine de contes et légendes du Sundgau (le terroir au sud de l’Alsace). Ce sont plus de 200 personnages et animaux qui hantent cette forêt temporaire. Pendant les quatre weekends de l’Avent, un marché de Noël se tient dans le centre de la ville avec une quinzaine de chalets mettant en avant des artisans locaux (céramiques, créations textiles, bijoux, décorations de Noël, miel…). Enfin, une patinoire découverte occupe la place de la Halle au Blé.


Bâle : le plus grand marché de Noël de Suisse

Marché de Noël de Bâle

Marché de Noël sur la place des Cordeliers (Barfüsserplatz) © French Moments

Nous terminons notre voyage de l’Alsace à Noël par la ville frontalière de Bâle. La ville suisse organise le plus grand marché de Noël du pays (der Basler Weihnachtsmarkt). Dans la tradition rhénane, Bâle offre un spectacle enchanteur pendant l’Avent : des chalets joliment décorés, le grand sapin de la place du marché (Marktplatz), ainsi que les illuminations des rues du centre historique. Vous déambulerez dans les rues du Vieux Bâle avec des odeurs de vin chaud, de pains d’épices (les fameux leckerlis)… ou de saucisses grillées !


Les autres sites à découvrir de l’Alsace à Noël

Bien sûr, cette liste est suggestive. Elle est basée sur les sites que je connais et que j’ai appréciés. L’Alsace fourmille d’autres idées de sorties pendant la période de l’Avent. En voici une petite liste succincte (et si vous avez des localités à ajouter, laissez-nous un commentaire ci-dessous !)

  • Munster : marché de Noël pendant les weekends de l’Avent (plus d’infos)
  • Le marché de Noël de Turckheim et la tradition du veilleur de nuit
  • Le “Noël d’Antan” et le marché de Noël de Molsheim
  • Le marché de Noël d’Antan – 1700 à Neuf-Brisach
  • Rouffach et son marché de Noël de l’artisanat et des traditions (9&10 décembre 2017)
  • Le marché de Noël de Belfort dans le cadre de l’événement du Mois Givré (plus d’infos)
  • Le Parc de Wesserling – Noël au Jardin (plus d’infos)
  • Le château du Haut-Kœnigsbourg – Le château au fil de Noël (plus d’infos)
  • Le circuit des crèches de Noël et le marché de Noël de Bergheim (mon article)
  • Le marché de Noël de Rosheim (plus d’infos)

La liste des blogueurs participant au thème de L’Avent

Voici la liste des blogueurs ayant participé au RV #EnFranceAussi sur le thème de « L’Avent ». À découvrir sans plus tarder :

(la liste sera affichée ici au fur et à mesure de leur publication)

On se retrouve l’année prochaine en 2018 (eh oui déjà !) pour un nouveau RV #EnFranceAussi avec le thème “Tourisme Industriel” avec Mathylde du blog Mordue de Voyages. En attendant, Joyeux Noël à tous et un grand merci aux blogueurs qui ont participé ce mois-ci !


Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !

Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :

Les plus beaux sites à découvrir à Noël en Alsace

Les plus beaux sites à découvrir à Noël en Alsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus beaux sites à découvrir à Noël en Alsace

Les plus beaux sites à découvrir à Noël en Alsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

27 commentaires

  1. Je suis allée à celui de Strasbourg il y a une quinzaine d’années. C’était juste magique. Mais j’aurais peur de voir trop de monde maintenant, d’un paradoxe à l’autre!

    • Hello Anne, en fait il y a moyen de découvrir Strasbourg à Noël sans trop de monde – il suffit de s’y rendre en semaine (lundi soir par exemple) et un jour de pluie (oui je sais ce n’est pas très top mais je l’ai fait et c’est pas si mal !) 🙂 Ceci dit, il existe d’autres marchés de Noël super beaux en Alsace qui n’attirent pas 2 millions de visiteurs comme à Strasbourg et qui sont tout aussi accessibles : Colmar, Mulhouse, Obernai et en Franche-Comté : Montbéliard.

  2. Très bel article ! Depuis 3 ans que j’habite en Alsace je ne me lasse jamais de faire chaque année la tournée des marchés de noël de la région ! C’est magique ! 🙂

    • Merci Sarah ! Oui c’est bien vrai, c’est pareil pour moi… et comme il y en a une multitude, il faut plusieurs saisons de l’Avent pour en faire véritablement le tour 🙂

  3. Tous ces lieux me font vraiment énormément envie ! Difficile de choisir parmi tout ça ! Noël en Alsace, ça doit être vraiment magique ! Moi qui ai découvert l’Alsace pour la première fois cette année, en été, je rêve maintenant d’y aller aussi en décembre… Merci donc pour ce très bel article qui forme un formidable récapitulatif ! Et joyeux Noël à toi et les tiens.

    • Merci Sylvie… Pour prendre la majorité de ces photos, j’ai du visiter des marchés de Noël sur plusieurs années tellement il y a à voir. Ceci dit, ce qui m’intéresse surtout, c’est de voir comment les localités ont su mettre en valeur leur patrimoine architectural avec les décos et éclairages de Noël. Et à part Strasbourg, tout reste à échelle humaine et très convivial ! J’espère que tu auras l’occasion de venir en Alsace à la saison de Noël… pour ma part je suis en Haute-Savoie cette année donc je vais manquer cette saison. A très bientôt Sylvie et bon dimanche de l’Avent ! 🙂

  4. Des années que j’en rêve de ces fameux marchés de Noël alsaciens. Mais malheureusement point de congé à cette période pour y aller. Le temps d’un week-end cela pourrait peut-être se faire mais juste à Strasbourg alors et avec beaucoup de monde j’imagine. En tout ils continuerons longtemps à fairerever petits et grands.

    • Oui Cécile, c’est vrai que ce n’est pas très pratique avec l’école et juste avant Noël les familles sont souvent trop occupées pour voyager. Ceci dit, le weekend ça peut le faire surtout si on évite Strasbourg. Il y a d’autres marchés de Noël plus “accessibles” : Riquewihr, Kaysersberg, Colmar… il y a toujours du monde, mais rien à voir avec la marée humaine dans la capitale alsacienne 🙂 Bon dimanche à toi !

  5. j’ai envie de te dire qu’on s’y attendez à cette déferlante de magie de Noël alsacienne ^^

    Mais c’est superbe, ça donne vraiment envie, en te lisant, je me disais qu’il faudrait vraiment faire l’effort d’y amener nos filles un jour …mais ça va compliqué de leur faire sortir les pieds du sable 😀

    • Oui tu as raison, c’est incontournable Noël en Alsace ! 🙂
      Bon avec les enfants, peut-être on arriverait à les miroiter avec des délices (cookies de Noël, pains d’épices, bonbons – mais pas de vin chaud, ça c’est pour les adultes!) Et puis tu sais, il y a aussi de belles plages en Alsace… (tu te souviens du thème “plages de France” où j’avais eu un mal fou à trouver un peu de mer dans mon coin?!) hahaha!!! Allez, profite bien de la Méditerranée (la plage à Noël me manque quand même j’avoue !) et à très bientôt ! 🙂

    • Merci Sabrina pour ton commentaire ! J’espère que tu pourras voir tout ça un jour et nous faire un petit reportage !… de la Gare de l’Est le TGV ne prend pas trop de temps. Et puis il n’y a jamais de panne comme à Montparnasse 😉 A très bientôt !!!

  6. Oh oui quel bazar hier à Montparnasse la vache!
    J’espère aussi venir visiter cette région bientôt. Un petit projet à réaliser avant (achat d’une petite maison) et nous allons reprendre nos petits week-end à la découverte de notre beau pays.

  7. Très jolie vidéo de présentation du thème 🙂 L’article est top car a part Colmar je n’ai fait que Riquewihr et j’avais adoré ! Ca me donne envie d’y retourner au moins une semaine et faire un roadtrip dans toute l’Alsace pour les voir !

    • Merci Nicolas, c’est sympa ! Si tu souhaites rester dans les environs de Colmar, il y a beaucoup de marchés qui sont intéressants (ceci dit, pas seulement les marchés mais l’ambiance et le décor qui va avec 🙂 ) : Kaysersberg, Ribeauvillé (2 weekends seulement), Eguisheim, Turckheim, Munster. Et puis Mulhouse n’est pas très loin en voiture ou en train. Encore merci pour ta participation ce mois-ci avec ton bel article sur le marché de Noël de Colmar. Passe une belle semaine et à bientôt !

  8. Faire la tournée des marchés de Noël, en Alsace doit être vraiment féerique, ton article sur l’Avent nous en donne vraiment envie !!! L’Alsace n’est pas connue pour ses marchés de Noël pour rien. Pendant la période des fêtes, c’est la région toute entière qui se prend au jeu et redouble d’imagination pour décorer au mieux les maisons et les villes. Prendre un verre de vin chaud, et déguster, en même temps, quelques spécialités alsaciennes, doit être est un vrai moment de joie, qui contraste avec la tristesse de l’hiver. J’aime beaucoup cette région ! Merci Pierre pour ce beau partage et bonne journée !

    • Merci Martine pour ton sympathique commentaire ! Je crois que tu as tout compris : pour lutter contrer le froid et le gris de l’hiver, rien de tel qu’un bon vin chaud dans un marché de Noël joliment éclairé et décoré… et dans lequel règne une ambiance conviviale !! 🙂 A très bientôt !

  9. Tout est splendide ! Je ne connaissais que les marchés de Strasbourg et Colmar, je découvre avec délices tous ces marchés moins médiatiques mais sûrement tout aussi impressionnants. Tes photos me font penser à la maison en pain d’épices de Hansel et Gretel et à d’innombrables contes de fées.

    • Merci Audrey, oui c’est vrai qu’il y a beaucoup à découvrir dans la région… et les photos recréent l’ambiance féerique telle qu’on la ressent vraiment. Bonne période de l’Avent à toi ! 🙂

  10. Je rêve depuis des années d’aller en Alsace à cette période de l’année et ton article n’arrange vraiment rien ^^
    Ça doit être tellement féerique ! Je vais finir par poser un mois de vacances en même temps que l’Avent pour faire le tour des marchés de Noël alsaciens ! Et en plus avec ton article très complet j’ai tout ce qu’il me faut pour me préparer ! Merci Pierre et merci pour toutes ces belles photos pleines de magie !

    • Merci Pauline pour ton gentil commentaire ! J’espère que tu pourras te rendre en Alsace dans les prochaines années et profiter de tous ces beaux endroits ! Heureusement la région n’est pas très grande et on peut l’explorer facilement du nord au sud. A bientôt ! 🙂

Leave A Reply


*