Comment bien décorer son sapin de Noël ?

0

Vous avez acheté votre sapin de Noël et ouvert les boîtes de décoration. Une joyeuse musique de Noël crée l’ambiance festive dans votre salon. Les enfants sont tout excités à l’idée de participer à l’ouvrage. C’est enfin le moment de décorer le sapin ! La redécouverte des boules, guirlandes, cheveux d’ange est un moment de bonheur. Comme ça sent bon Noël ! Le moment idéal pour apprendre à bien décorer son sapin de Noël !


Quand placer le sapin chez soi ?

Selon la tradition, un arbre de Noël ne devrait pas être installé avant la veille de Noël (le 24 décembre) et devrait être enlevé 20 jours après Noël, c’est-à-dire pour l’Épiphanie. Néanmoins, la plupart des foyers français installent leur sapin de Noël vers le 15 décembre. Mais bien sûr, on est pas tenu par la tradition…


Comment placer le sapin chez soi ?

sapin de Noël

Le sapin de Noël © French Moments

La première chose à penser est la place du sapin de Noël dans votre maison. La pièce doit être choisie avec soin, même si pour beaucoup de foyers, l’emplacement est tout choisi : le salon. Votre arbre doit se tenir dans un endroit stable, à l’abri des personnes (notamment les enfants !) qui pourraient le secouer en passant à côté.

Evitez de le dresser trop près d’une source de chaleur : près de l’entrée de la cuisine, d’un radiateur ou d’une cheminée. Si vous avez un chauffage au sol, surélevez le sapin.

Et les bougies sur le sapin ?

Même si je ne vous le recommande pas, prenez énormément de précaution si vous avez l’intention d’utiliser de véritables bougies pour l’illuminer. J’ai essayé une année de décorer mon sapin à l’ancienne avec des bougies. Mais le stress de  devoir prendre d’infinies précautions lorsqu’il est allumé n’en valait pas la peine. Attention aussi à ne pas fixer des cierges magiques sur le sapin. Un de nos voisins l’a fait pour prendre des photos de sa famille rassemblée devant leur arbre de Noël. Son appartement est parti en fumée…


Votre créativité est sans limite !

Le but recherché n’est pas d’obtenir un sapin de Noël parfaitement symétrique digne des Galeries Lafayette. La créativité est sans limite… vous pouvez opter pour un sapin surchargé sur lequel fourmillent d’innombrables ornements ou un arbre d’une sobriété remarquable. Vous pouvez souhaiter qu’il s’adapte à la déco de votre intérieur ou qu’il reflète l’image que vous avez de Noël (traditionnel aux tons rouge et or, enneigé aux tons blanc et argent…).


Comment habiller le pied du sapin ?

décorations du sapin de Noël

Les cadeaux au pied du sapin © French Moments

Votre sapin a fière allure, certes. Mais son pied n’est pas très gracieux. Que faire ? Plusieurs options :

  • le recouvrir de papier cadeau ou de papier kraft, d’un tissu
  • le dissimuler derrière des cadeaux (de vrais cadeaux ou des paquets cadeaux fictifs – à éviter si vous avez des petits enfants !)
  • le cacher derrière la crèche de Noël, une méthode assez traditionnelle en France quand le sapin est dressé sur une table.

C’est toute une question de couleurs

Un sapin de Noël de bon goût n’est généralement pas multicolore. Limitez vos principales décorations à deux ou trois couleurs : un mélange d’or, de vert et de rouge (les couleurs traditionnelles de Noël), rose et or ou bleu et argent, par exemple.


3 étapes pour bien décorer son sapin de Noël

décorer son sapin de Noël

Les étapes pour bien décorer son sapin de Noël © French Moments

Avant de lire ces étapes, il faut prendre conscience qu’un côté du sapin (celui face à un mur) sera moins décoré que les autres. N’y accrochez pas vos plus belles boules et ne soyez pas trop généreux en lampes électriques.

1. Placez les guirlandes électriques

décorations du sapin de Noël

Guirlande électrique © French Moments

Les lampes des guirlandes électriques doivent être disposées sur les branches proches de la base de l’arbre.

Enroulez le fil autour de votre main en commençant à partir du bout de la guirlande (côté prise). Faites passer les cables le long des branches de l’intérieur de l’arbre vers l’extérieur et de la cime à la base.

Attention : testez les guirlandes lumineuses pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement avant de les installer !

2. Disposez les guirlandes

décorations du sapin de Noël

Guirlande © French Moments

Disposez-les de la même manière que les guirlandes électriques, mais tout en les laissant flotter de branches en branches. Pour respecter l’harmonie des couleurs, mieux vaut ne choisir qu’une seule couleur de guirlande.

Si vous pensez que les guirlandes alourdissent l’aspect décoratif de votre sapin, vous pouvez toujours adopter la tradition alsacienne (ou germanique) en les remplaçant par des “cheveux d’ange”. Mais vous devrez les ajouter à l’issue de l’étape 3 (après les ornements).

3. Accrochez les ornements

décoration du sapin de Noël

Décoration du sapin © French Moments

Nul besoin d’avoir un arbre de Noël qui ressemble à celui de votre galerie marchande ! Placez vos ornements sans trop d’ordre et de symétrie, et disposez-les de façon homogène autour de l’arbre, en variant les formes et couleurs. Par exemple, n’hésitez pas à intercaler les boules brillantes et les boules mates. Les ornements les plus gros doivent être placés plus près de la base, et les plus petits plus près du sommet pour plus de légèreté.

Évitez d’accrocher vos ornements tout au bord des branches. Ils pourraient chuter à cause de leur poids et se casser si les boules sont en verre. C’est à prendre en compte une ou deux semaines suivant l’installation quand le sapin commence à s’assécher et perd ses aiguilles. Une astuce : placez les ornements et autres décorations “à l’intérieur” de votre arbre. Cela ajoutera de la profondeur tout en le rendant plus ravissant.

Bien sûr, n’oubliez pas de placer le cimier qui finalisera votre ouvrage : une étoile, un cimier oriental (flèche ou pic) ou un ange…


Pour terminer, voici une vidéo dévoilant 50 idées de décoration d’arbres de Noël :

Je vous souhaite une bonne décoration et j’espère que j’aurai répondu à certaines de vos questions !

Avez-vous d’autres idées et astuces pour décorer votre sapin de Noël ? Laissez-nous un commentaire et dites-nous tout ! 🙂

  • LE SAPIN DE NOËL : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *