Découvrir les crèches de Noël du Pays de Saverne

0

Je sais que certains de mes lecteurs apprécient particulièrement les traditions alsaciennes de Noël. Lors de mon ‘Voyage de Noël‘ en Alsace et Lorraine, je suis entré dans plusieurs églises. Qu’elles soient de styles roman, gothique, Renaissance ou Baroque, elles recelaient de nombreuses richesses… Pendant les semaines de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie, ce sont les crèches qui concentrent l’attention. Avant de découvrir la Féérie d’Hiver à Saverne, je suis entré dans plusieurs sanctuaires de la région. Et j’ai réalisé pour vous une petite sélection des crèches de Noël du Pays de Saverne…


Les crèches de Noël du Pays de Saverne

J’imagine qu’en Alsace, presque toutes les églises possèdent leur crèche de Noël. Alors bien sûr, je n’avais pas le temps d’entrer dans chacun des sanctuaires du Pays de Saverne.

Toutefois, il existe quelques localités qui réalisent chaque année des crèches de Noël aux proportions remarquables. Certaines occupent tout un pan de l’église et recensent des centaines de personnages.

Des petites équipes de bénévoles œuvrent à la création puis la mise en place de leur crèche selon un rituel établi depuis plusieurs années.

Tout doit être prêt pour les fêtes de fin d’années… et la tâche vise également à embellir l’église !

Ainsi, je vous propose une sélection de 5 sites du Pays des Lumières : Marmoutier, Hengwiller, Reinhardsmunster, le château du Haut-Barr et Saverne.


L’église abbatiale de Marmoutier

Marmoutier © French Moments

L’église romane de Marmoutier © French Moments

L’église abbatiale Saint-Etienne de Marmoutier est un joyau de l’art roman en Alsace. 

Il faut prendre du recul et se positionner sur la place du marché pour admirer la façade de style romano-byzantin.

Une fois à l’intérieur, changement de style. On découvre la majestueuse nef gothique du 14e siècle.

La crèche se situe à droite du chœur. Elle est composée de deux parties : la naissance de Jésus entourée de ses parents, puis sur la gauche, les Rois Mages en errance. L’ensemble est décorée de sapins.

Avant de partir, ne manquez pas de visiter la crypte archéologique !


L’église de Hengwiller

glise de Hengwiller © French Moments

Eglise de Hengwiller © French Moments

Une des plus belles crèches de Noël du Pays de Saverne… et des plus remarquables pour ses dimensions. L’effet est saisissant lorsqu’on entre dans l’église. La crèche est installée sur tout un flanc de l’église.

Crèche de Noël de l'église de Hengwiller © French Moments

Crèche de Noël de l’église de Hengwiller © French Moments

Observez-la attentivement et vous découvrirez des ponts, des collines, des vallons, des cascades, des petits ponts ainsi que des maisons à colombages typiquement alsaciennes.

La crèche a été réalisée avec des matériaux naturels glanés dans les environs (bois, feuilles, branches, etc). Il a fallu une semaine entière et deux bénévoles pour la créer. 

Insérez une pièce dans l’urne pour déclencher l’illumination de la crèche et de son magnifique décor.


L’église de Reinhardsmunster

Eglise de Reinhardsmunster © French Moments

L’église de Reinhardsmunster © French Moments

La crèche occupe tout le chœur de l’église et mesure 8 mètres de longueur sur 6 de largeur et 5 de hauteur.

Crèche de Noël de l'église de Reinhardsmunster © French Moments

Crèche de Noël de l’église de Reinhardsmunster © French Moments

La création puis la mise en place de la crèche par André Friedrich et sa petite équipe de bénévoles passionnés nécessite une semaine de travail.

Le décor est réalisé par de la mousse naturelle, des cailloux et des arbustes glanés dans la forêt du village.

Prenez le temps de vous plongez dans les détails de la crèches. Vous découvrirez des cascades, des rochers, des habitations miniatures reliées par des chemins.

La Nativité est représentée dans une grotte.

La crèche est habitée par 250 personnages. La majorité des figurines ont été créées à l’aide de moules puis peints à la main.

La partie supérieure de la crèche est décorée par des posters et des sapins.

Insérez une pièce dans l’urne disposée au bord de l’œuvre. Soudain, la crèche s’illumine et une musique résonne dans l’église. Effet saisissant !


La chapelle du château du Haut-Barr

Le Haut-Barr est un impressionnant château surplombant la ville de Saverne et la plaine d’Alsace à 470 mètres d’altitude. La forteresse fait corps avec les trois rochers qui l’entoure. Construit en 1170, le château fut surnommé « l’Œil de l’Alsace » par les Strasbourgeois qui en avaient la possession.

Château du Haut-Barr © French Moments

Le château du Haut-Barr © French Moments

Lors de ma visite au château, j’ai pu apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg au loin.

Château du Haut-Barr, Strasbourg © French Moments

La flèche de la cathédrale de Strasbourg vue du Haut-Barr © French Moments

Entrez dans la chapelle castrale du Haut-Barr pour admirer une jolie crèche de Noël. La chapelle se trouve quelques mètres après la montée au château, sur la droite.

A certaines dates, un petit marché de Noël très sympa et convivial est organisé au cœur du château.

Marché de Noël du Château du Haut-Barr © French Moments

Au marché de Noël du château du Haut-Barr © French Moments


L’église Notre-Dame de la Nativité

L’église Notre-Dame de la Nativité de Saverne est joliment éclairée dès la tombée de la nuit.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

L’église Notre-Dame de la Nativité à Saverne © French Moments

L’église paroissiale catholique de la ville a été édifiée à partir du 12e siècle. Son clocher-porte roman remonte au milieu du 12e siècle.

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

La ville de Saverne à Noël et l’église ND de la Nativité (à gauche) © French Moments

Entrez à l’intérieur pour découvrir la nef gothique du 15e siècle, ses vitraux, sa magnifique chaire à prêcher datant de 1495… sans oublier la crèche de Noël.


  • Pour tout savoir sur la Féerie d’Hiver à Saverne (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de l’Office de Tourisme de Saverne.
  • Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme de Saverne pour leur accueil lors de mon passage dans le Pays de Saverne !

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂

Inspiré par la Féérie d’Hiver à Saverne ? Epinglez sur Pinterest !

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*