Chaque année, la cathédrale Notre-Dame de Paris abrite une des crèches de Noël les plus visitées de France. Sa particularité est d’être différente chaque année, créant le buzz sur les réseaux sociaux ! À l’extrémité ouest du Grand-Est de la France (!), je vous emmène au « point zéro », à la découverte de ce joyau d’art gothique et de la crèche de Noël de Notre-Dame.
La crèche de Noël de Notre-Dame de Paris 2016-2017
Chaque année, du premier dimanche de l’Avent à la Chandeleur, c’est une tradition à Notre-Dame. Une crèche monumentale est dressée dans le déambulatoire Nord contre la clôture du chœur.
La version 2016-2017 est une monumentale crèche provençale de 15 mètres de long. Le décor est typiquement provençal avec ses oliviers, son moulin, ses champs ainsi qu’un village comprenant des maisons aux couleurs chaudes du midi et une église romane.
Une centaine de santons (dont certains sont animés) égaye ce paysage. Respectant la tradition provençale, on y trouve les corps de métier d’un village, du boulanger au pêcheur et des musiciens aux bergers !
Quant à la grotte où se tiennent Marie et Joseph, j’ai laissé le soin à ma petite fille de la trouver ! À l’intérieur se trouvent également le bœuf et l’âne gris.
Pour le petit Jésus, il faut attendre le 24 décembre à minuit pour le découvrir. Et les rois mages seront de la partie le 6 janvier, à l’Épiphanie.
La crèche est visible du 26 novembre 2016 au 2 février 2017.
La crèche de Noël de Notre-Dame de Paris 2015-2016
La version 2015-2016 était bien différente mais tout aussi magnifique. Loin d’une crèche de Noël simple et conviviale, la majestueuse crèche de Cracovie se dressait tel un château de conte de fée. Haute de 5 mètre, elle a nécessité 10 000 heures de travail. Cette version de crèche polonaise, conçue par la famille Markowski, avait gagné le prix convoité de plus belle crèche de Cracovie en 2010.
À propos de la clôture du chœur
La clôture nord du chœur a été érigée à la fin du 13e siècle. Vous la découvrirez en arpantant le déambulatoire Nord. Telle une bande dessinée, elle présente les sculptures polychromes de 14 scènes de la vie de Jésus, de sa naissance à son séjour à Jérusalem avant sa passion. Les couleurs ont été restaurées par Viollet-le-Duc au 19e siècle.
La crèche du parvis
Sur le parvis de Notre-Dame se trouvait traditionnellement le grand sapin illuminé. Pour des raisons financières et de sécurité, il ne s’y trouve plus depuis 2 ans. La photo suivante a été prise en décembre 2014 :
Depuis, une nouvelle tradition est apparue. Plus simple mais tout aussi conviviale : une petite crèche de Noël située dans une forêt de sapins. L’Enfant Jésus est entouré de Marie et Joseph, ainsi que du bœuf et l’âne gris. Vous la trouverez au-dessous du grand portail central :
Le temps de Noël à Notre-Dame
Si vous êtes de passage à Paris pendant le temps de Noël, visitez la cathédrale Notre-Dame pour admirer ce joyau de l’art gothique. L’intérieur est décoré pour l’occasion par des lumières supplémentaires : une couronne de l’Avent est suspendue au-dessus de la nef près de l’entrée.
Au-dessus du transept se trouve l’étoile du Berger, toute scintillante :
Une atmosphère particulièrement merveilleuse vous attend, notamment si vous avez la possibilité d’assister à la messe de minuit !
Un dernier conseil pour visiter Notre-Dame sans la foule : s’y rendre le matin entre 7h45 et 10h.
Vous avez visité une église dans laquelle se trouvait une belle crèche ? Partagez-nous cet endroit dans la boîte de commentaires ci-dessous !