Quelles sont les couleurs de Noël ?

0

Pour réussir sa déco de Noël, on souhaite parfois rester fidèle aux traditions. Si vous souhaitez recréer une ambiance chaleureuse, choisissez le rouge et le vert avec une pincée d’or. Sans oublier le blanc et parfois l’argent ! Voici une sélection de couleurs de Noël pour vous aider à harmoniser les tons de votre sapin ou de votre table de Réveillon.


Les couleurs de Noël

Trois couleurs de Noël sont traditionnels : le rouge, le vert et le doré. À celles-ci s’ajoutent d’autres couleurs souvent utilisées pour la déco festive : le blanc, l’argent, le rose.


Le rouge

Le rouge rappelle les pommes qui décoraient les premiers sapins de Noël de la Renaissance au 19e siècle. La couleur symbolise la chaleur et la convivialité. On retrouve le rouge dans les bougies chaleureuses et le costume du Père Noël. Et pour une touche de poésie, dans le rouge-gorge bravant l’hiver !

Boule de Noël rouge

Boule de Noël rouge © French Moments


Le vert

Souvent associé au rouge, le vert évoque le sapin qui reste vert, même en hiver. C’est la promesse du printemps prochain, la couleur des feuilles vernissées du houx de Noël. Le vert est une couleur traditionnelle et encore bien appréciée par les décorateurs.

Boule de Noël verte

Boule de Noël verte © French Moments


Le doré

Du rouge, du vert puis une pincée de couleur or pour donner une touche scintillante au sapin ! Rappelant la royauté de Jésus venu sur terre à Noël, elle parle aussi des étoiles qui brillent dans le ciel – tout comme l’étoile des bergers qui guide les rois Mages à Bethléem.

Boule de Noël dorée

Boule de Noël dorée © French Moments


L’argent

Tout comme le doré, l’argent donne un côté festif et féérique à la déco. Il évoque la transparence et peut symboliser la pureté. Il donne toutefois une image plus moderne que l’or.

Décoration Noël argenté

Décoration de table de Noël argentée © French Moments


Le blanc

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc fait immédiatement penser à la neige. C’est une couleur douce qui reste discrète et subtile dans sa décoration.

Boule de Noël blanche

Boule de Noël blanche © French Moments


Le rose

Le rose n’est pas une couleur traditionnelle de Noël, mais il se remarque dans beaucoup de décos, surtout les boules de Noël. La couleur ajoute une touche délicate à sa déco. Elle évoque le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse.

Boule de Noël rose

Boules de Noël roses © French Moments


Les autres couleurs

On peut également évoquer le bleu, le violet. Les tendances sont à l’association du noir et du blanc, notamment pour décorer son sapin de Noël.

Boule de Noël bleue

Boule de Noël bleue © French Moments


Par ailleurs, les décorateurs conseillent de ne pas associer plus de 2 ou 3 couleurs pour rendre sa décoration harmonieuse.

Quelles sont vos couleurs de Noël préférées ? Partagez-le nous dans la boîte de commentaires ci-dessous ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*