Du vignoble en Lorraine ? Non, mais vous devez vous tromper de région ! Coincée entre deux régions viticoles, la Champagne et l’Alsace, la région n’est certes pas connue pour ses vignes… Et pourtant, saviez-vous que depuis 1988, les alentours de Toul produisent un vin typique, frais et fruité qui porte le nom de Gris de Toul. Suivez-moi pour une petite balade dans le Toulois en Meurthe-Et-Moselle !
Mes souvenirs du Toulois
J’ai de la famille en Lorraine, et notamment dans un village du Toulois. Les paysages champêtres de la région, je les connais depuis tout petit. Ce sont des souvenirs de cueillettes de coucous (primevères sauvages) dans la forêt, de pêche dans un ruisseau avec mon grand-père, de dégustation de tartes aux mirabelles… Certains noms résonnent comme de doux souvenirs d’enfance : Ménil-la-Tour, Boucq, Sanzey, Royaumeix, la forêt de la Reine, la côte Barine et le mont Saint-Michel (non non, pas celui de Normandie !)…
La ville historique de Toul
Le Toulois s’étend de part et d’autre de l’ancienne cité épiscopale de Toul. Située à une vingtaine de kilomètres de Nancy, l’ancienne Tullum Leucorum a été fondée dès l’époque romaine sur une boucle de la Moselle. Au Moyen-Âge, le puissant évêché de Toul, ainsi que ceux de Verdun et Metz faisaient partie du Saint-Empire romain germanique. Les Trois Évêchés devinrent de facto français en 1552.
Toul mérite que l’on s’y attarde le temps d’une visite. Vous y découvrirez l’admirable cathédrale gothique, un des plus beaux sanctuaires de Lorraine. Le centre historique abrite plusieurs belles demeures de la Renaissance. Quant aux fortifications construites par Vauban, elles ont la particularité d’être toujours en eau.
Vues de la ville de Toul et sa cathédrale :
Le vignoble des Côtes-de-Toul
En réalité, le vignoble du Toulois couvre deux espaces autour de la ville de Toul :
- au Sud de Toul, les communes de Bulligny, Blénod-lès-Toul, Mont-le-Vignoble, Charmes-la-Côte et Domgermain
- au Nord de Toul : Pagney-derrière-Barine, Bruley et Lucey.
Le vignoble s’étend sur les côtes de Meuse, les fameuses « cuestas », dernières limites du Bassin parisien. Les sols argileux et silico-argileux ont été favorables à la culture de la vigne depuis l’époque romaine. Car, comme en Alsace et en Champagne, ce sont les Romains qui introduisirent la vigne en Lorraine. Il semble que ce soit l’empereur Probus qui autorisa la plantation de la vigne en Lorraine en 283.
Un succès au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, le vin de Toul était réputé en Europe et était exporté vers les Pays-Bas et l’Angleterre. Il participait à la renommée de la région et le duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, n’était pas en reste pour en boire (certainement sans modération !) On estime qu’au 19e siècle, la Lorraine comptait plus de 50 000 hectares de vignes. D’ailleurs, les maisons de champagne Mercier et Roederer possédaient même des caves en Lorraine.
Le vignoble lorrain : un drôle de destin
Alors qu’en Champagne et en Alsace voisines, le vin est devenu indissociable à l’identité régionale, le destin n’en a pas voulu ainsi pour la Lorraine. Est-ce la faute au développement de l’industrie sidérurgique (les salaires des ouvriers dans l’industrie étaient plus élevés que ceux des travailleurs agricoles) ? Ou alors l’arrivée de vins bon marché du Sud de l’Europe facilement acheminés grâce à l’avènement du chemin de fer ? Ou encore est-ce à cause de la terrible crise du Phylloxéra ? En tout cas, la guerre franco-prussienne de 1870-71 puis la Grande Guerre de 14-18 ont sûrement sonné le glas du vignoble des Côtes-de-Toul.
La renaissance du vignoble
En 1951, on ne recensa plus que 30 hectares de vignoble dans les Côtes-de-Toul. Il fallait faire quelque chose pour faire revivre une tradition désormais à terre. C’est donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’un groupe de vignerons travailla à la replantation des vignes. Leur entreprise fut couronnée de succès lorsque le gris de Toul fut classé AOC en 1988. La consécration et surtout la reconnaissance nationale pour un vin que beaucoup de Français ignorent.
Le vignoble du Toulois aujourd’hui
Le Toulois et son vignoble totalisent aujourd’hui quelques 90 hectares de vignes exploités par une vingtaine d’exploitations viticoles. On est bien loin de l’âge d’or du vignoble en Lorraine mais force est de constater qu’aujourd’hui, celui-ci est en pleine croissance : entre 2 et 3 hectares de vigne sont replantés chaque année.
Près de 500 000 bouteilles d’AOC Côtes-de-Toul sont produites chaque année. Le gris de Toul, à la couleur saumonée chatoyante, s’associe délicieusement aux plats gastronomiques locaux (quiche lorraine, potée lorraine, tourte lorraine, pâté lorrain).
La découverte des Côtes-de-Toul
Que le visiteur soit un connaisseur en vin ou non, il pourra admirer les paysages bucoliques qu’offre le Toulois. De Colombey-les-Belles au sud à Boucq au nord, le terroir de Toul se laisse découvrir au détour de vues sur le vignoble et la plaine de Haye.
Vues du vignoble au nord de Toul :
Les villages et le vin :
Pour aller plus loin, vous pouvez poursuivre la découverte des Côtes de Meuse vers le Nord en direction du lac de Madine et du village perché de Hattonchâtel.
Pour compléter cet article
- Sur le blog : Pourquoi il faut découvrir le Toulois en Lorraine !
- Le site de l’AOC Côtes-de-Toul
- le site de la maison du Tourisme de Toul, Sion et Boucle de la Moselle
- D’autres articles sur le blog : la Lorraine bucolique, 50 photos de la Lorraine au printemps, la mirabelle de Lorraine.
- Un grand merci à Robert Jeantrelle et la Maison du tourisme en pays terres de Lorraine de m’avoir autorisé à illustrer cet article avec leurs belles photos.
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Boudou Reuzé du blog 1916 Kilomètres est « Côtes et coteaux ». Une bonne occasion pour découvrir les Côtes-de-Toul dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Très belle balade. Il aurait été bien dommage de laisser perdre un tel patrimoine, qui n’a finalement rien à envier à ses voisins Alsaciens !!
Merci Cécile ! Oui, c’est beau d’assister années après années à la renaissance d’un vignoble ! 🙂
J’aime beaucoup les photos des champs de vigne. Il y a du vin presque partout en fait !
Oui Lili, sauf peut-être dans le Nord ? 🙂 Ceci dit, avec le réchauffement climatique le vin de Calais ou de Dunkerque deviendra peut-être une réalité haha!!
Jolie focus sur ces côtes mal-aimées … mais c’est toujours pareil, quand on est entre 2 rock-stars on a du mal à se faire une place 🙂
C’est si vrai effectivement ! Merci du commentaire et à bientôt sur ton blog ! 🙂
Jolie balade. La cathédrale est belle!
Merci Anne, oui la cathédrale de Toul est magnifique même si méconnue du grand public en France !
Comme quoi rien n’est impossible. Un tel patrimoine qui reprend vie grâce à la mobilisation et la persévérance c’est juste magnifique et le résultat et là.
Dégusterais bien un petit verre moi…
Merci Sabrina… pour déguster un p’tit verre, va falloir se rendre dans un bon resto en Lorraine. Pas sûr qu’on le trouve sur Paris ce Gris de Toul ! A bientôt ! 🙂
merci pr la découverte aucune idée qu on pouvait en trouver en Lorraine
j adore ce rdv on apprends tellement
Merci Tania, eh oui ce vignoble est plutôt méconnu en France ! 🙂
Merci Pierre pour cette belle découverte dans cette région qu’on affectionne. Je ne suis jamais passée à Toul, mais ça donne envie. Très intéressant aussi l’histoire de ce vignoble. Ah, et puis la tarte aux mirabelles comme madeleine de Proust, je connais ça aussi 😉
Merci beaucoup Paule-Elise ! Ah oui, ces fameuses madeleines de Commercy (ce n’est pas loin du tout !). Moi aussi je me souviens des délicieuses tartes aux mirabelles (et la confiture !) confectionnées par mes tantes lorraines. A bientôt et bonne continuation ! 🙂
[…] – Mon Grand Est : découvrir le vignoble des côtes de Toul en Lorraine […]
Moi qui adore les vignes, je suis sous le charme de ces paysages champêtres ! Tes photos sont vraiment sublimes et me subjuguent… Je viens de mettre ton article dans ma To Do List car la Lorraine est une région que je ne connais absolument pas, et tu m’as donné là la très forte envie de la découvrir sous cet angle, à travers ces magnifiques paysages. Merci beaucoup pour ce superbe article !
Merci Sylvie ! Oui c’est vrai que cette région est méconnue… et trop souvent assimilée aux (anciennes) industries. Mais heureusement le parc naturel de Lorraine recèle de beaux paysages bien champêtres mais – il faut l’avouer – moins ‘glamour’ que ceux de l’Alsace voisine. Il faut juste prendre le temps de s’enfoncer dans les champs et forêts de la région et surtout sortir des sentiers battus. A bientôt ! 🙂
[…] Le vignoble des Côtes de Toul chez Mon grand est […]
Que de belles couleurs! La cathédrale a l’air magnifique aussi! Je ne connaissais pas du tout ce village mais apparemment il faut l’ajouter à la liste des coins sympas où passer le weekend ! 🙂
Merci merci !! Une cathédrale qui a tout d’une grande … et pourtant très peu de Français la connaissent ! Toul est justement classé parmi les plus beaux détours de France, et comme tu le dis, c’est idéal pour un weekend !
Je pense pour ma part que C’est suite à l’énorme épidémie de philloxera En effet suite à celle-ci, la Moselle s’est beaucoup concentré sur la production de Mirabelles.ou de fraises (de Woippy).
Qu’en penses-tu?
Hello Plume ! C’est un sujet bien vaste. J’ai effectué des recherches sur l’histoire du vin en Lorraine et j’ai découvert avec étonnement que la région était aussi renommée que l’Alsace au Moyen-Âge. L’épidémie de phylloxera a effectivement laminé nos vignobles lorrains et alsaciens. Si l’Alsace s’est relevée au début du 20e siècle, la Lorraine a préféré suivre un autre chemin : le développement de l’industrie sidérurgique. À l’époque, les usines rapportaient bien plus d’argent que la production de vin. Maintenant que la vaste majorité des industries n’existe plus, peut-être la Lorraine reviendra peu à peu à sa tradition viticole. Les vignes et les vergers de mirabelliers sur un même coteau, c’est quand même magnifique non ? (et unique en France !). 🙂
[…] – Mon Grand Est : découvrir le vignoble des côtes de Toul en Lorraine […]
De très belles photos, je ne connais pas du tout ce coin, merci pour la découverte.
Merci beaucoup Caro !! 🙂
Je ne connaissais pas du tout ! Même de nom… Comme quoi ce rendez vous permet de découvrir des coins secrets de France !
Merci Virginie ! Oui il y a tellement de jolis coins à découvrir en France… nous avons un superbe terrain de jeu ! 🙂
On cultive la vigne vraiment partout en France. Certaines vivent dans l’ombre des autres. J’aime beaucoup tes paysages colorés.
Merci Estelle pour ce gentil commentaire ! 🙂
Bonjour
Pour faire le parallèle entre un article sur les verreries et celui ci. notons que l ancienne école de la cité de la verrerie à Vannes le Chatel est aujourd hui ….un établissement qui vend…de la cote de Toul
Bien amicalement
Laurent
Ah oui, ça c’est un beau parallèle ! Merci pour le partage 🙂
Merci pour cette nouvelle balade !
Un site à rajouter sur les lieux à visiter !
Bonne soirée !
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour ! Un peu surpris de retrouver certaines de mes photos sans usurpation , ce qui est très bien …. Ce n’est pas désagréable tous comptes fait … Longue vie à ce site !
Bonjour Robert ! Merci beaucoup pour votre commentaire. Souvenez-vous, je vous avais demandé votre permission en mai 2017 via flickr ! 🙂
Je fais toujours l’effort de mentionner le crédit d’auteur quand les photos ne sont pas de moi. Encore grand merci pour m’avoir permis de les inclure dans le blog… et bonne journée ! 👋
Toujours aussi inspirant et intéressant Pierre ! Je suis une fidèle lectrice et je ne me lasse pas de vos articles ! J’aime votre façon d’écrire et la grand mère Lorraine que je suis, apprécie votre façon de vous souvenir de vos grands parents !… MERCI pour toutes ces merveilleuses idées de visite
Merci beaucoup pour ce gentil retour ! J’ai gardé en effet de bons souvenirs d’enfance grâce à mes grands-mères lorraines ! 🙂