Rheinfall - Chutes du Rhin © Kabelleger / David Gubler - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons
  • Home
  • Blog
  • Les Chutes du Rhin : Un Site Naturel Spectaculaire
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 12 mai 2023

Vous ne connaissez pas les Chutes du Rhin à Schaffhouse ? Cet article va vous permettre de découvrir l’un des plus beaux spectacles naturels en Suisse.

J'ai visité ce mini-Niagara européen à plusieurs reprises lorsque j'habitais le sud de l'Alsace. (Les chutes sont accessibles en moins de 2h de route de la frontière française). Chaque fois, j'étais impressionné à la vue des eaux tumultueuses du Rhin se fracassant sur les rochers dans un grondement furieux.

Etes-vous prêt pour la visite ? C'est parti !

Où sont les Chutes du Rhin ?

Cet article s'adresse en premier lieu aux personnes résidents en Alsace pour qui les chutes du Rhin sont à moins de 2h de route.

Bien sûr, j'imagine que mes lecteurs de Suisse romande seront également intéressés par ce haut-lieu du tourisme au nord de Zurich.

Le site naturel se trouve sur le territoire de deux communes suisses :

  • Neuhausen am Rheinfall dans le canton de Schaffhouse (rive droite)
  • Laufen-Uhwiesen dans le canton de Zurich (rive gauche)

La ville suisse la plus proche est Schaffhouse (également localité touristique) à environ quatre kilomètres à l'est en amont.

La frontière allemande est toute proche, à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau.

  • Saint-Louis : 100 km
  • Mulhouse : 130 km
  • Colmar : 160 km
  • Strasbourg : 160 km
  • Belfort : 170 km
  • Besançon : 260 km
  • Nancy : 270 km
  • Paris : 610 km
  • Zurich : 45 km
  • Bâle : 90 km
  • Bienne : 145 km
  • Berne : 150 km
  • Neuchâtel : 180 km
  • Fribourg : 185 km
  • Lausanne : 265 km
  • Genève : 320 km

Les chutes du Rhin : Qu'est-ce-que c'est ?

Ok - on a vu comment s'y rendre, maintenant pourquoi les chutes du Rhin valent le détour ?

Pour commencer, parlons chiffres.

Les dimensions et le débit

Les chutes du Rhin ont une hauteur de 23 mètres et une largeur de 150 mètres. La profondeur du bassin atteint 13 mètres.

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Le débit moyen du Rhin est de 373 mètres cubes d'eau par seconde (m³/s).

En été, le débit est largement supérieur suite à la fonte des neiges (rappel : le Rhin prend sa source dans les Alpes suisses) : environ 600 m³/s.

  • Le débit le plus élevé a été mesuré en 1965 avec 1250 m³/s.
  • Le débit le plus faible fut enregistré en 1921 avec seulement 95 m³/s.

Comparaison avec les autres chutes

Nos chutes d'eau suisses font partie des trois plus grandes chutes d'eau d'Europe avec :

Les Chutes de Sarps (ou Sarpsfossen) en Norvège. Cette chute d'eau a la même hauteur mais possède un débit d'eau plus important avec une moyenne de 577 m³/s.

Sarpsfossen © Thomas M. Hansen - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Sarpsfossen (Norvège) © Thomas M. Hansen - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La cascade de Dettifoss en Islande. La chute d'eau est deux fois plus haute (44 m) mais avec un débit deux fois moins important que celui des chutes d'eau suisses.

Les chutes de Dettifoss en Islande © W. Bulach - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les chutes de Dettifoss en Islande © W. Bulach - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Bien sûr, la comparaison avec les chutes du Niagara renvoie les chutes du Rhin au pays des Lilliputiens : 57 mètres de hauteur et un débit de 2800 m³/s !

Niagara Falls. Photo: krisprahl via Envato Elements

Niagara Falls. Photo: krisprahl via Envato Elements

Un peu de linguistique !

Vous savez que la Suisse est un pays où l'on parle quatre langues officielles. Il n'est donc pas étonnant de constater que la toponymie de la région des chutes du Rhin change d'une langue à l'autre. Petite leçon de vocabulaire à présent !

Les chutes du Rhin se disent Rheinfall en allemand... et Rhyfall en suisse allemand. En italien, elles se nomment Cascate del Reno et en romanche Cascada dal Rain. En anglais, elles prennent le nom de Rhinefalls.

De plus, la ville suisse (alémanique) de Schaffhouse se dit Schaffhausen en allemand.

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Plusieurs chutes du Rhin !

Le long de son cours du lac de Constance à Bâle, le Rhin se heurte à plusieurs reprises à des roches résistantes qui rétrécissent le lit du fleuve. Le Rhin les surmonte en formant une chute d'eau (les chutes du Rhin proprement dites) et des rapides. Le tout est une question de vocabulaire comme nous allons le voir...

Grosser et Kleinen Laufen... pour tout compliquer !

Autrefois les gens du pays les désignaient sous le nom de Grosser Laufen. "Laufen", c'est le verbe allemand pour courir. Nous, en français, avons le mot "cours" pour cours d'eau. De plus, nous utilisons également "des rapides" pour désigner la course d'un cours d'eau à travers les rochers. Ok, vous êtes toujours avec moi ?

Mais alors, si l'on a des "Grosser Laufen", où sont les "Kleinen Laufen" (les petits rapides) ?

Eh bien, tenez-vous bien car... les petites chutes du Rhin n'existent plus !

En effet, on les a dynamitées entre 1908 et 1912 pour améliorer la navigabilité sur le Rhin et construire une centrale électrique.

Les Petites Chutes du Rhin

Ces petites chutes du Rhin se situaient à Laufenburg, oui, le bourg des rapides ! Ou devrais-je plutôt dire LES bourgs, car il s'agit de deux villages séparés par le Rhin : Laufenburg en Suisse et Laufenburg en Allemagne.

Les petites chutes du Rhin à Laufenburg - Peinture de Hans Thoma 1870

Les petites chutes du Rhin à Laufenburg - Peinture de Hans Thoma 1870

Avant leur disparition, les rapides de Laufenburg étaient les chutes d'eau les plus impressionnantes du Rhin supérieur après les (grosses) chutes du Rhin de Neuhausen.

Laufenburg (Baden) © Taxiarchos228 - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Aujourd'hui, le Rhin est sage à Laufenburg (Allemagne) ! © Taxiarchos228 - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Les Moyennes Chutes du Rhin

Si ce n'était pas assez compliqué, il fallait bien ajouter des Moyennes Chutes du Rhin : les Mittlerer Lauffen.

Selon le pays dans lequel on se trouve, on les appelle Ettikoner Laufen ou Koblenzer Laufen. Car ici, comme à Laufenburg, le Rhin forme la frontière entre l'Allemagne et la Suisse.

Les moyennes chutes du Rhin (Mittlerer Lauffen) par Merian (1654)

Les moyennes chutes du Rhin (Mittlerer Lauffen) par Merian (1654)

Jusqu'aux années 1960, les Mittlerer Lauffen et les chutes du Rhin étaient les seuls rapides encore intacts sur le Rhin entre Schaffhouse et l'estuaire du Rhin aux Pays-Bas.

Koblenzer Laufen © Paebi - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les moyennes chutes du Rhin près de Koblenz © Paebi - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La route de Marseille

Le site fut également utilisé comme gué dès l'Antiquité. Ainsi, on suppose qu'une route commerciale pré-romaine partait de Massalia (= Marseille) pour rejoindre le Danube. Elle remontait le Rhône jusqu'au Léman puis traversait le Mittelland suisse avant de franchir le Rhin aux Mittlerer Lauffen.

Un peu d'histoire géologique

Il y a bien longtemps, la baisse générale des températures a entraîné les premières avancées des glaciers sur le Plateau suisse et a façonné le paysage actuel.

On pense qu'autrefois, le Rhin coulait de Schaffhouse vers l'ouest à travers le Klettgau. Puis, le fleuve dévia son cours vers le sud à Schaffhouse puis vers l'ouest en direction de Bâle.

En se faisant, le Rhin forma un large arc sur le site des chutes. Les rochers des chutes du Rhin constituent les vestiges du flanc calcaire, à l'origine très escarpé, de l'ancien chenal d'écoulement.

Rheinfall Schaffhausen © Sven Scharr - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Les chutes d'eau de Schaffhouse vues du ciel © Sven Scharr - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Un peu d'histoire économique

Dès le 11e siècle, un petit moulin était exploité sur la rive gauche des chutes du Rhin. Plus tard, des ateliers de meulage et des forges s'y installèrent. Dès le début du 19e siècle, deux barrages situés juste au-dessus des chutes alimentaient en eau les roues hydrauliques de l'usine sidérurgique et du moulin via les prises du canal.

Représentation des chutes du Rhin en 1642 par Merian

Représentation des chutes du Rhin en 1642 par Merian

Fonderie, wagons et aluminium

Au 16e siècle, une fonderie y travaillait le minerai de fer. Celle-ci ferma vers la fin du 18e siècle. Puis, en 1810, Johann Georg Neher prit possession de la vieille usine sidérurgique pour en faire la première usine sidérurgique d'importance dans la région.

En 1853 fut fondée la fabrique suisse de wagons de chemin de fer, "Schweizerische Waggons-Fabrik" (appelée plus tard SIG). Pour fonctionner, l'entreprise utilisait l'énergie hydroélectrique. Ce fut également le cas de la société Aluminium-Industrie-Actien-Gesellschaft Neuhausen (fondée en 1888). L'activité de production d'aluminium cessa en 1945.

Le moulin à eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Le moulin à eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Projets et force hydraulique

Vers la fin du 19e et le début du 20e siècle, les autorités réfléchirent à l'utilisation technique des chutes du Rhin. On proposa des projets d'aménagement des chutes du Rhin pour la navigation qui ne furent pas menés à terme.

Car les chutes étaient (et sont toujours) un obstacle à la navigation entre le Lac de Constance et Bâle. Au début des années 1960, on projeta une voie navigable qui contournerait les chutes du Rhin par un tunnel de 552 mètres de long et la construction d'une écluse derrière le château de Laufen. Le projet échoua...

Aujourd'hui encore, on utilise la force hydraulique des chutes pour produire de l'énergie, notamment la centrale de Neuhausen, avec ses 4,4 MW.

Carte postale du site des Chutes de Schaffhouse (vers 1880)

Carte postale du site des Chutes de Schaffhouse (vers 1880)

Et le chemin de fer arriva...

Le raccordement de la région des chutes du Rhin au réseau ferroviaire dans la seconde moitié du 19e siècle a entraîné un boom de l'industrie hôtelière locale.

Pont du Rhin de Laufen © David Gubler - Creative Commons Attribution NonCommercial ShareAlike 2.5

Pont du Rhin de Laufen © David Gubler - Creative Commons Attribution NonCommercial ShareAlike 2.5

Mais l'activité hôtelière à Neuhausen connut le déclin à partir du début du 20e siècle. Les coupables furent au nombre de trois :

  1. l'essor des centres touristiques dans les montagnes suisses, 
  2. le développement de Neuhausen en zone industrielle,
  3. le changement de comportement des voyageurs.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'activité humaine des chutes du Rhin...

Visiter les Chutes du Rhin

On estime le nombre de visiteurs annuels aux chutes d'eau à plus de 1 300 000... autant dire qu'elles constituent une attraction touristique majeure dans la région du Rhin Supérieur.

Le succès des chutes du Rhin tient en grande partie à son site. En effet, elles ont la particularité de se trouver dans un cadre charmant que pourraient envier les chutes du Niagara !

Châteaux, rochers, drapeau suisse... le site est pittoresque à souhait avec ses airs de Vieille Europe ! (c'est un compliment 😉)

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Suivez les chemins aménagés

Des chemins aménagés permettent d'atteindre des plateformes panoramiques des deux côtés du Rhin. Celles-ci s'élèvent parfois bien au-dessus du fleuve.

Un des sentiers aménagés. Photo @kinek00 via Twenty20

Un des sentiers aménagés. Photo @kinek00 via Twenty20

Faites un tour de bateaux vers le rocher central

Le petit château de Wörth (Schlössli Wörth) se trouve sur la rive droite en aval des chutes à Neuhausen am Rheinfall.

Château de Wörth aux chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Château de Wörth aux chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

De là, des bateaux d'excursion permettent de s'approcher au plus près des chutes du Rhin et de déposer les touristes sur le rocher central.

Le bateau se dirige vers le rocher central. Photo @kinek00 via Twenty20

Le bateau se dirige vers le rocher central. Photo @kinek00 via Twenty20

L'ascension de la plate-forme d'observation, qui offre une vue rapprochée sur les chutes, se fait par des escaliers étroits et raides.

Le rocher central. Photo @kinek00 via Twenty20

Le rocher central. Photo @kinek00 via Twenty20

Atteignez le château de Laufen

En outre, des petits et grands tours des chutes du Rhin sont proposés, ainsi que la traversée vers le château de Laufen (Schloss Laufen), qui domine les chutes de la rive gauche (canton de Zurich).

Schloss Laufen © Roland zh - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le Schloss Laufen © Roland zh - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La première mention documentée du château de Laufen remonte à l'an 858. La forteresse était le siège ancestral des barons de Laufen. En 1544, la ville de Zurich acquit le château et y effectua des changements structurels majeurs entre 1544 et 1547. Il appartient depuis 1941 au canton de Zurich.

Le château de Laufen. Gravure de David Herrliberger (vers 1750)

Le château de Laufen. Gravure de David Herrliberger (vers 1750)

Soyez au plus près du tumulte des eaux

Près du château, les chemins ont été rénovés en 2008 et un ascenseur en verre a été installé. Certaines parties des sentiers sont devenues payantes, dont le sentier de découverte (Erlebnispfad) qui mène aux plateformes d'observation.

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Le tumulte des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Le tumulte des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Au plus près des chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Au plus près des chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Sur la plateforme d'observation. Photo @kinek00 via Twenty20

Sur la plateforme d'observation. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin pratiques

Voici à présent quelques conseils de visite ainsi que des bons plans pour faire de votre découverte des chutes d'eau un moment inoubliable !

Avant votre visite, je vous conseille de prendre connaissance des lieux. Vous pouvez télécharger la carte du site (PDF)... qui n'est malheureusement pas disponible en français.

Le plan ci-dessus vous renseigne sur l'emplacement des parkings, des restaurants, des toilettes publiques et autres sites touristiques.

Les croisières et traversées

Pour en savoir plus sur les différentes croisières et traversées possibles, visitez le site de Rhyfall Mändli. Attention : il faut réserver à l'avance !

Croisière des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Croisière des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Ligne jaune (n° 1) : Descente de la falaise

C'est la croisière qu'il vous faut prendre si vous voulez monter au rocher central ! Durée : 30 minutes

Ligne rouge (n° 2) : Traversée du Rhin

Le bac pour piéton est idéal pour rejoindre l'autre rive depuis la rive gauche (château de Laufen) ou la rive droite (château de Wörth). Durée : 5 minutes

Ligne bleue (n° 4) : Petit Circuit

Avec ce tour fascinant des chutes du Rhin, vous approchez au plus près des chutes tumultueuses ! Durée : 15 minutes

Ligne rose (n° 5) : Grand Circuit

La ligne rose reprend l'itinéraire de la ligne bleue mais s'aventure en aval du Rhin. Il s'agit d'un voyage "audioguide" (français disponible) qui vous permettra d'en savoir plus sur le site touristique. Durée : 30 minutes

Les croisières de Schiffmändli

Le croisiériste Schiffmändli propose des croisières plus longues en aval du Rhin, du château de Wörth jusqu’à Rheinau. Vous avez la possibilité de revenir à pied sur le site des chutes d'eau. Plus d’infos.

Se restaurer sur place

Le site abrite plusieurs restaurants et stands de restauration. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (enfin, sur ce dernier point, relativisons car on est quand même en Suisse 😉)

Tous les sites de restauration sur ce lien !

Séjourner dans la région de Schaffhouse

Si vous souhaitez séjourner une ou plusieurs nuits dans la région, vous trouverez un vaste choix d'hébergements à Schaffhouse.

Bon à savoir : côté allemand, les prix des chambres d'hôtel sont généralement moins chères.

Découvrez la liste des hébergements en cliquant ici ou naviguez sur la carte ci-dessous :

Booking.com

Les chutes du Rhin by night !

Si vous séjournez dans la région, sachez que les chutes du Rhin sont régulièrement illuminées le soir, mais pas toute l'année... Renseignez-vous auprès du site des chutes d'eau en consultant le programme annuel des illuminations.

Rheinfall by Night © Tremendous-Photography - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Rheinfall by Night © Tremendous-Photography - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le 31 juillet, les chutes sont le cadre d'un magnifique spectacle d'illuminations et feux d'artifice : le "Feu sur les rochers".

Rheinfall Fireworks © SISHION - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Feu d'artifice aux Rheinfall © SISHION - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le parc d'aventure dans les arbres

Le parc d'aventure Adventure Park Rheinfall, situé au-dessus du château de Wörth, offre une vue magnifique sur les chutes du Rhin. Les enfants à partir de quatre ans peuvent franchir les 170 obstacles en s'amusant dans les arbres. Plus d'infos.

Le parc accrobranche © Klaus wyss - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le parc accrobranche © Klaus wyss - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le monde miniature suisse

Visitez Smilestones, le plus grand monde miniature de Suisse, près de la gare de Neuhausen Rheinfall. Les chutes du Rhin ainsi que d'autres curiosités et paysages suisses sont présentés à l'échelle 1:87 (échelle H0). Plus d'infos.

Les Rheinfall à Smilestones © Anhihe - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les Rheinfall à Smilestones © Anhihe - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les chutes du Rhin dans l'art

C'est le peintre flamand Joachim Patinier qui représenta pour la première fois les chutes du Rhin dans son tableau Taufe Christi (1515-1520). L'auteur a transposé la scène du baptême du Christ dans le Jourdain au Rhin supérieur.

Joachim Patinier - Le Baptême du Christ

Joachim Patinier - Le Baptême du Christ

En 1544, Sebastian Münster réalisa une gravure sur bois des chutes du Rhin dans sa Cosmographia universalis. Il s'agit de la première présentation graphique des chutes d'eau dans leur contexte géographique.

Les chutes par Sebastian Münster (1544)

Les chutes par Sebastian Münster (1544)

Cependant, la représentation la plus importante est sans doute celle de William Turner. Le tableau est aujourd'hui exposé au musée des beaux-arts de Boston.

William Turner Fall of the Rhine at Schaffhausen

William Turner : Les chutes du Rhin à Schaffhouse

Le peintre suisse Louis Bleuler a peint les chutes d'eau vers 1850. Son tableau se trouve au Rosgartenmuseum de Constance.

Vue de la rive gauche (1836) - Johann Ludwig Bleuler

Vue de la rive gauche (1836) - Johann Ludwig Bleuler

D'autres peintures et gravures représentant les Rheinfall de Schaffhouse :

Peinture de Konrad Corradi (1860)

Peinture de Konrad Corradi (1860)

Peinture de Philip James de Loutherbourg (1788)

Peinture de Philip James de Loutherbourg (1788)

Johann Jakob Aschmann - Gravure vers 1784

Johann Jakob Aschmann - Gravure vers 1784

Heinrich Müller - les Chutes du Rhin avec usines et pont de chemin de fer (vers 1870)

Heinrich Müller - les Chutes du Rhin avec usines et pont de chemin de fer (vers 1870)

Peinture d'Arnold Jenny

Peinture d'Arnold Jenny

Deux anecdotes finales

Pour terminer cet article, voici deux anecdotes intéressantes sur les chutes du Rhin.

Ils ne passeront pas !

Les chutes du Rhin ne sont pas seulement un obstacle à la navigation entre le lac de Constance et Bâle. Elle sont aussi infranchissables pour les poissons en amont. Sauf par l'anguille. En effet, celle-ci est si maligne qu'elle se faufile sur les côtés (en dehors du lit du fleuve, sur la terre ferme) pour remonter les rochers.

Rheinfall © uploaded with Commonist and work of Hansueli Krapf - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le rocher central des chutes d'eau © uploaded with Commonist and work of Hansueli Krapf - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Ils passent quand même !

Comme on l'a répété à l'excès, la navigation sur les chutes du Rhin a longtemps été considérée comme impossible. Pourtant, des casse-cous ont bravé l'impossible en franchissant les chutes en kayak ou en canoë. Il est bien sûr interdit de naviguer sur cette partie du Rhin et les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant atteindre 5000 francs suisses. On risque sa vie... et sa tirelire !

Pour en savoir plus

Quelques sites pour en savoir plus sur les chutes du Rhin et les alentours :

Photos des Chutes du Rhin

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Château de Wörth - chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Château de Wörth - chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les rochers des chutes d'eau Photo @kinek00 via Twenty20

Les rochers des chutes d'eau Photo @kinek00 via Twenty20

Le tumulte des eaux du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Le tumulte des eaux du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Les chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Croisières sur l'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Croisières sur l'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Au plus près des chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Au plus près des chutes d'eau. Photo @kinek00 via Twenty20

Le petit train touristique des Rheinfall. Photo @kinek00 via Twenty20

Le petit train touristique des Rheinfall. Photo @kinek00 via Twenty20

La plateforme d'observation des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

La plateforme d'observation des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Vue d'ensemble des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Vue d'ensemble des chutes du Rhin. Photo @kinek00 via Twenty20

Des épingles pour Pinterest

Vous avez aimé la découverte des chutes du Rhin à Schaffhouse ? Epinglez les images ci-dessous sur Pinterest ou partagez cet article sur Facebook ou Twitter !

Pinterest Chutes du Rhin Suisse © French Moments
Pinterest Chutes du Rhin Suisse © French Moments
Pinterest Chutes du Rhin Suisse © French Moments
A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Pierre, vous êtes formidable. Voyage passionnant. Et quelle documentation intéressante! Merci beaucoup, beaucoup. Cela m’a permis de m’évader agréablement et de m’instruire. Salutations à toute la famille.
    César

  • Vous avez raison, c’est un très bon souvenir d’un déplacement professionnel, où nous avions fait un détour pour contempler ce spectacle…hors d’une période touristique!

    • Effectivement, j’éviterais si possible de venir en été 😉 D’après mes renseignements, juin est le mois idéal car moins de visiteurs et un débit plus important du à la fonte des glaciers alpins en amont !

  • Très beau reportage qui réveille des souvenirs de jeunesse. Malheureusement, aujourd’hui avec la sécheresse, le débit n’est plus que de 286 m3/s et je pense que ça ne va pas aller en s’améliorant…

  • Merci Pierre pour ce nouveau documentaire sur les Chutes du Rhin, qui rappelle des souvenirs y ayant fait escales à plusieurs reprises. J’ai beaucoup apprécié l’évocation de la partie historique des autres chutes du Rhin dont j’ignorai totalement l’existence.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >