Faites-vous partie de ceux qui connaissent bien Noël ?

0

Vous pensez en savoir beaucoup sur Noël. Êtes-vous un vrai-débutant ou un faux-expert ? Faites-vous partie de ceux qui connaissent bien Noël ? Répondez aux questions de ce test et vous aurez la réponse dans 10 minutes !


Voici Noël ! Cette fête commémorant la naissance de Jésus dans une étable de Bethléem est riche de nombreuses traditions et coutumes populaires. De la décoration du sapin à la confection de petits gâteaux, Noël se prépare dans les foyers pendant la période de l’Avent.

Dès le mois de novembre, les marchés de Noël ouvrent leurs portes à des millions de visiteurs partout en France. Mais il faut se rendre dans les régions de l’Est pour découvrir les plus authentiques : Strasbourg, Metz, Colmar, Mulhouse, Montbéliard… On y trouve LE cadeau tant recherché, les décorations du sapin tout en siropant un bon verre de vin chaud. Il ne faut pas oublier de choisir le plus bel arbre de Noël qui se dressera fièrement dans le salon de nos maisons.

Contre l’obscurité qui règne de plus en plus tôt, les villes et les villages se parent de mille feux : guirlandes lumineuses, sapins scintillants, vitrines de Noël… Ce spectacle féérique enchante petits et grands qui n’attendent qu’une chose : la tombée de la nuit !

Une fois rentré chez soi, il est temps de décorer le sapin. Dans une ambiance bon enfant et au son des classiques de Noël, on pare le beau conifère de guirlandes, boules et autres décorations.

Et la gastronomie de Noël n’est pas en reste dans les régions du Grand-Est : les bredalas, les leckerlis, les mannalas, le kougelhopf

Puis vient le Réveillon du 24 décembre où les familles se rassemblent autour d’une table festive et généreuse. Les douze coups de minuit sonnent la naissance de l’Enfant Jésus, il n’y a plus qu’à se fêter “Joyeux Noël” ! Le Père Noël descendra bientôt du ciel apporter aux enfants leurs cadeaux tant désirés.

Et vous, faites-vous partie de ceux qui connaissent bien Noël, c’est à vous de jouer !

PS: Si vous avez un score honorable et que vous faites partie de ceux qui connaissent bien Noël (voire 100% de bonnes réponses), faites-le moi savoir en commentant ci-dessous !


Faites-vous partie de ceux qui connaissent bien Noël ?

? Cet événement prônait l'interdiction du culte des saints.Question #1: Quel événement a permis à la tradition du sapin de Noël de se répandre en Europe ?

Question #2: Reconnaissez-vous Saint-Nicolas ?

? La première édition du plus vieux marché de Noël a eu lieu en 1570.Question #3: Quel est le marché de Noël le plus ancien de France ?

Paris
Strasbourg
Colmar
Kaysersberg

? Il y en a de toutes sortes : à l'anis, à la cannelle, aux amandes, au beurre...Question #4: Comment s’appellent les petits gâteaux de Noël confectionnés en Alsace ?

? Le marché de Noël de Mulhouse, appelé Les Étoféeries, a lieu sur la place de la Réunion.Question #5: Reconnaissez-vous le marché de Noël de Mulhouse ?

? Cette variété totalise 68% des ventes de sapins de Noël naturels en France.Question #6: Quelle est la variété de sapin de Noël la plus vendue en France ?

Le Nordmann
L'épicéa
Le nobilis
Le sapin artificiel

? C'est une tradition qui n'a pas perduré en France.Question #7: Que déposaient les enfants français près de la cheminée à Noël ?

? Ce 9e renne a été créé par le poète Robert L. May dans un conte de Noël. On le reconnait à son nez rouge !Question #8: Comment s’appelle le renne au nez rouge du Père Noël ?

? Ils sont venus de très loin en suivant l'étoile du berger !Question #9: Quels sont les personnages ajoutés à la crèche de Noël le 6 janvier ?

? C'est un événement qui a eu lieu il y a plus de 2000 ans.Question #10: Que commémore la fête de Noël pour les Chrétiens ?

? Une tradition qui permet de patienter jusqu'à Noël !Question #11: C’est une tradition de la période de l’Avent

? C'est à Sélestat que se trouve la première mention d'un sapin décoré pour Noël. C'était pendant la Renaissance !Question #12: De quand date la première mention écrite d’un sapin de Noël décoré ?

? Et le Père Noël lui a préféré un autre animal !Question #13: Quel animal accompagne Saint-Nicolas et porte les cadeaux ?

? Ce personnage punissait les enfants qui n'avaient pas été sages pendant l'année écoulée. Question #14: Comment s’appelle l’acolyte de Saint-Nicolas qui fait peur aux enfants ?

? Cette ville fait aujourd'hui partie de la Palestine et est située à 10km de Jérusalem.Question #15: Dans l’étable de quelle ville est né Jésus ?

? 25% des arbres vendus en France viennent de cette région devant la Bretagne (18%).Question #16: Quelle est la région qui fournit le plus de sapins naturels en France ?

? Un chant composé par un Autrichien en 1818.Question #17: C’est le titre d’un chant de Noël traditionnel et religieux

Question #18: Ce personnage ne donne pas de cadeaux pour les fêtes de fin d’année

Question #19: Reconnaissez-vous Strasbourg à Noël ?

? Le Père Noël distribue en France plus de 60 millions de jouets, soit un peu plus de 8 cadeaux par enfant.Question #20: Combien ont dépensé en moyenne les Français pour leurs cadeaux de Noël en 2015 ?

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*